+  Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com
|-+  [ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
| |-+  Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
| | |-+  débarrassez moi de cette dominante jaune
Identifiant
Passe
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: débarrassez moi de cette dominante jaune  (Lu 8981 fois)
strolym
Actif
*

« le: Octobre 25, 2008, 11:33:39 »

j'ai acheté une sonde spyder 3 pro et je suis globalement satisfait du rendu sauf que je n'arrive pas à me débarrasser d'une dominante jaunâtre que j'avais déjà avant calibration, je pense que cela provient de l'écran plus très jeune (samsung syncmaster 213T), j'ai fait des essais sur mon deuxième écran (acer al1714) et c'est bon malgré le fait que ce modèle ne soit pas terrible, avez vous une solution pour enlever cette dominante jaune ou suis je condamné à changer d'écran merci..............
ci joint une photo qui me semble bien équilibrée.

* STD_3795.jpg (198.93 Ko, 800x531 - vu 868 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
Alain c
Super actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 25, 2008, 14:01:30 »

bONJOUR?

Attention à l'environnement, est tu dans une semi obscurité, avec aucun reflets sur ton écran ?
Ca peut être une piste.

La terre tourne toujours, OUF
Pat75
Super actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 26, 2008, 13:27:46 »

Bonjour,
Sur mon écran calibré, je ne distingue pas de dominante jaune, juste couleurs peut-être un peu trop saturées.
Patrick
preshovich
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 26, 2008, 14:52:43 »

passe par coloreyes et regarde le compte rendu de calibration sans cela on peut toujours parler mais on aura rien de concret.

strolym
Actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 26, 2008, 16:41:46 »

ok passer par coloreyes mais pas d'autre moyen car il n'est pas donné le bougre, la photo que j'ai posté n'est pas une capture de mon écran mais est issue de mon D300 et à première vue je la trouve à peu près bien équilibrée donc je la présente juste pour que vous puissiez comparer le rendu avec vos écrans.
strolym
Actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 26, 2008, 16:58:38 »

évidement je me suis mal exprimé, je rectifie je dirais donc regarder le rendu sur vos écrans.
Alain c
Super actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 26, 2008, 17:44:48 »

Les couleurs me semblent un poil saturées, aucune dominante jaune en tout cas.

La terre tourne toujours, OUF
strolym
Actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 26, 2008, 18:00:08 »

la dominante vous ne pouvez la voir elle est propre à mon écran, la photo est issue de mon D300 en réglage standard sans post traitement.
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 26, 2008, 19:29:54 »

Bonjour,
En vieillissant les tubes fluo jaunissent, surtout aux extrémités.
Certains utilisateurs les changent eux-mêmes, ça semble assez facile, mais je ne sais pas où on peut les acheter.
Peut-être qu'un autre pourra te dire où l'on peut trouver un fournisseur.
À bientôt.
P.S. : Attention, les tubes fluo contiennent des vapeurs de mercure, il faut donc faire attention à ne pas les casser et à déposer les anciens à la déchèterie ou dans un magasin.
Pat75
Super actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 26, 2008, 19:44:31 »

la dominante vous ne pouvez la voir elle est propre à mon écran, la photo est issue de mon D300 en réglage standard sans post traitement.
Dis donc, on est deux à t'avoir dit ce que nous voyons de ton image sur nos écrans !
Si ça ne te plaît pas, ne post pas d'image  Pleurs
strolym
Actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 26, 2008, 19:55:58 »

eh cool je n'agresse personne je me suis peut être mal exprimé, j'ai bien compris que sur vos écrans la photo vous paraissait bien exposée et un poil saturée, okay je ne discute pas ce fait c'est exactement pareil chez moi, seulement mon écran souffre d'une dominante jaunâtre que j'aimerais voir disparaitre donc je suis réceptif à toute idée qui me  permettra de me débarrasser de ce problème et je vous remercie tous pour vos réponses.
Pat75
Super actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 26, 2008, 20:12:10 »

eh cool je n'agresse personne je me suis peut être mal exprimé, j'ai bien compris que sur vos écrans la photo vous paraissait bien exposée et un poil saturée, okay je ne discute pas ce fait c'est exactement pareil chez moi, seulement mon écran souffre d'une dominante jaunâtre que j'aimerais voir disparaitre donc je suis réceptif à toute idée qui me  permettra de me débarrasser de ce problème et je vous remercie tous pour vos réponses.
O.K. Maintenant concernant ton écran, s'il est O.S.D. (on sreen display) regarde les règlages des canaux ou fait un reset usine et compare.
strolym
Actif
*

« Répondre #12 le: Octobre 26, 2008, 20:23:56 »

fait un reset, réglages par défaut et ensuite calibration, toujours le même problème je soupçonne la fatigue de l'écran.
Pat75
Super actif
*

« Répondre #13 le: Octobre 26, 2008, 20:40:40 »

fait un reset, réglages par défaut et ensuite calibration, toujours le même problème je soupçonne la fatigue de l'écran.
Bon, alors il ne te reste plus que la joie de voir pour un de ces magnifiques écrans dédiés "photo" avec un crédit sur 125 ans !  Grimaçant
Désolé.
dioptre
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Octobre 26, 2008, 20:53:40 »

en ouvrant la photo " sans gestion de couleur " j'ai dans mon logiciel exactement la même image que sur le site. Sinon si je l'ouvre avec " Adobe 98 " il y a des teintes beaucoup plus saturées

Il y a évidemment une dominante dans cette photo : cela crève les yeux !
Et de toute façon quand on veut savoir si il y a dominante il suffit ( il faut ) promener sa pipette dans la photo. Elle ne ment pas.
Bien sur il faut tenir compte de l'ambiance : soleil d'automne assez bas sur l'horizon, et des parties à l'ombre.

Manifestement il y a une dominante rouge ( pour simplifier, car il y aussi un peu de magenta )
Je me suis contenté d'enlever du rouge sans fignoler
l'extrait que je montre : certains vont dire c'est bleu. Normal c'est l'ombre
La façade du bâtiment public ( théatre ?) était à 78/78/78 ( valeurs RGB ) trop neutre pour une façade à l'ombre. elle est passée à 64/78/78
La rue au soleil était à 174/171/166 : trop rouge. Elle passe à 163/171/166. Un peu trop verte; Mais je répète ce n'est pas fignolé il faudrait corriger avec des points sur la courbe.

L'eau à pris un beau bleu-vert
les feuillages des arbres sont plus vert
Le mur du quai à gauche n'a plus sa dominante rouge : là où on avait 123/102/85 on passe à 109/102/85. Beaucoup plus réaliste.

* correction.jpg (127.31 Ko, 754x420 - vu 712 fois.)

* corrigee.jpg (104.48 Ko, 800x531 - vu 713 fois.)
strolym
Actif
*

« Répondre #15 le: Octobre 26, 2008, 21:16:05 »

la photo est issue d'un D300 sans post traitement donc rien à voir avec la dominante de mon écran, pour ma part ta correction m'apparait tirant sur le vert et un peu froide, pour la couleur du mur et les pavés ils sont vraiment rougeâtres car en grès, il faudrait voir avec d'autres photos mais c'est sur que le D300 en standard sature un peu les couleurs et la balance des blancs n'est pas toujours top mais ceci est un autre débat et mon écran tire toujours sur le jaune........... 
tonton66
Actif
*

« Répondre #16 le: Octobre 27, 2008, 10:43:14 »

j'ai acheté une sonde spyder 3 pro
 ...........

quel réglage pour le point blanc ?
strolym
Actif
*

« Répondre #17 le: Octobre 27, 2008, 12:01:25 »

le point blanc est à 6500K j'ai essayé d'autres valeurs et c'est catastrophique, la photo corrigée légèrement par "DPI FREELANCE" me parait se rapprocher le plus de la réalité, je rappelle que cette photo sans post traitement est issue d'un D300  je l'ai présentée uniquement car elle me paraissait pas mal équilibrée avec cependant une saturation des couleurs un peu forte, les possesseurs de D300 ne me contredirons pas, cet appareil en réglage standard sature un peu les couleurs, de même sa BdB n'est pas toujours fiable, j'avais trouvé la solution pour la saturation en utilisant le profil D2X2 mais là apparait un autre problème, une mauvaise interprétation du rouge, j'arrête là car ce débat aurait plus sa place dans la rubrique appareils reflex et ce sujet à déjà été débattu. 
tonton66
Actif
*

« Répondre #18 le: Octobre 27, 2008, 13:43:26 »

............., je pense que cela provient de l'écran plus très jeune (samsung syncmaster 213T), .............

cela vaudrait peut être le coup d'amener ton écran chez un réparateur TV afin de faire régler la convergence, etc ...
à froid, lors que tu allume ton écran, est ce qu'il passe par des étapes de dominance tel que vert ou jaune, avant d'avoir une image correcte ? si c'est le cas, le tube est peut etre en fin de vie  Triste
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Octobre 27, 2008, 14:56:11 »

cela vaudrait peut être le coup d'amener ton écran chez un réparateur TV afin de faire régler la convergence, etc ...
à froid, lors que tu allume ton écran, est ce qu'il passe par des étapes de dominance tel que vert ou jaune, avant d'avoir une image correcte ? si c'est le cas, le tube est peut etre en fin de vie  Triste

Bonjour,
L'écran Samsung Syncmaster 213T est un écran LCD.
Quand je parle de changer les tubes, il s'agit des tubes fluo et pas du tube cathodique.
À bientôt.
tonton66
Actif
*

« Répondre #20 le: Octobre 27, 2008, 15:09:12 »

oups!  Choqué

j'était persuadé que c'était un CRT , j'ai même pas vérifié pffff!
strolym
Actif
*

« Répondre #21 le: Octobre 27, 2008, 19:52:43 »

je ne savais pas que les LCD contenaient des tubes fluo, pour le démonter pas de problème mais ça m'étonnerais que je trouve ces fameux tubes si quelqu'un à une info là dessus je suis preneur.
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Octobre 28, 2008, 07:15:35 »

je ne savais pas que les LCD contenaient des tubes fluo, pour le démonter pas de problème mais ça m'étonnerais que je trouve ces fameux tubes si quelqu'un à une info là dessus je suis preneur.
Bonjour,
Sans vouloir te froisser, il faudrait peut-être lire toutes les interventions. Pour info, j'ai déjà lancé un appel lors de la réponse 9 et il n'y a toujours pas de réponse à ma demande.
À bientôt.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: