Vignettes de fichiers RAW dans l'explorateur Windows

Démarré par R-jac, Novembre 28, 2008, 19:32:55

« précédent - suivant »

R-jac

Bonjour à tous.  :)

Je vous expose mon problème en espérant que cela n'a pas déjà été demandé beaucoup de fois, car je n'ai pas trouvé réponse à mon problème en recherchant.

J'ai pris un peu de retard dans la classification de mes photos, et avoir des centaines de fichiers RAW dans un dossier avec tous le même icône, c'est un peu le bazar pour bien reclasser.

Ce que j'aimerais c'est d'avoir les vignettes des photos en affichage miniature (je suis sous XP SP2) comme les fichiers .jpg et autre.
Après recherches j'ai trouvé plusieurs codecs mais aucun ne m'a affiché mes vignettes! La seule chose qui a bougée c'est les icônes qui ne sont plus ceux de DPP (sans doute mis comme programme par défaut mais j'utilise LR2) mais ceux du visualisateur de l'explorateur, qui me dit que Windows ne sait pas ouvrir ce type de fichiers!

J'ai un 40D donc mes fichiers sont des .cr2  ;)

Je ne m'y connais pas beaucoup en codecs et compagnie, donc si vous pouviez m'aider un peu  :-[

J'ai utilisé ces codecs :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId=D48E808E-B10D-4CE4-A141-5866FD4A3286&displaylang=en
http://www.microsoft.com/prophoto/downloads/codecs.aspx

Merci d'avance en espérant avoir été clair,
Rémy
Pays de Gaume et Haute-Semois

olivier_aubel

telecharhez Raw thumbnail viewer chez Arcsoft.
C'est gratuit, tout petit et c'est exactement ce que vous cherchez.
http://www.arcsoft.com/products/rawviewer/

R-jac

Merci beaucoup, mais j'ai encore un autre problème à cause de Windaube  :-[

ça fait je ne sais pas combien de temps (au moins 2 ans) qu'il me dit que je ne suis pas connecté à Internet, alors que j'y suis!
Il me dit qu'il est connecté au réseau local (il est directement branché au modem en Ethernet) mais qu'il n'y a pas Internet dessus. Ça fait que je ne sais pas mettre mon antivirus à jour et quelques autres problèmes, dont ce logiciel qui me demande de m'inscrire pour l'utiliser mais je n'arrive pas car il me dit que je ne suis pas connecté!

J'ai beau essayer de réinstaller la connexion et compagnie, bien que je n'y connaisse pas grand en réseau pour Internet (pour les réseaux locaux je me débrouille), pas moyen qu'il reconnaisse la connexion!

Donc je vais déjà tenter de réparer ce problème avant de continuer avec ce log  >:(
Pays de Gaume et Haute-Semois

Pat91

Citation de: R-jac le Novembre 28, 2008, 19:32:55Ce que j'aimerais c'est d'avoir les vignettes des photos en affichage miniature (je suis sous XP SP2) comme les fichiers .jpg et autre.

Bonjour,

Microsoft RAW Image Thumbnailer and Viewer for Windows XP

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=D48E808E-B10D-4CE4-A141-5866FD4A3286&displaylang=en

Ça fonctionne très bien.
Patrick

Pat91

Patrick

Pat91

On reprend...

Le logiciel d'ArcSoft produit bien des miniatures pour les RAW (dont ceux du 40D) mais contrairement au Microsoft RAW Thumbnail Viewer, il ne fait pas d'aperçu. La meilleure combinaison est donc le logiciel ArcSoft + FastStone MaxView qui lui, produira un aperçu du RAW sur un simple double-clic une fois les associations réglées.

On peut y adjoindre FastStone Viewer.

http://www.faststone.org/
Patrick

olivier_aubel

On peut les associer aussi avec xnview qui s'ouvre tres rapidement et sait afficher les raw de la plupart des boitiers, soit en lisant les données brutes, soit en affichant (tres rapidement) le jpg intégré dans la plupart des raw.

Pat91

Bonjour,

2 remarques techniques sur le module d'ArcSoft.

1. J'ai noté que sur certaines machines, l'enregistrement du composant se faisait mal et qu'au final l'installation n'avait aucun effet (aucune miniature pour les RAW dans Explorer). Pour corriger ce point, il faut enregistrer manuellement le composant:

- Ouvrir la fenêtre d'Invite de Commandes Windows et s'assurer que l'on est sur le disque c: (commande c:)
- Aller dans le répertoire C:\Program Files\ArcSoft\RAW Thumbnail Viewer (commande cd "C:\Program Files\ArcSoft\RAW Thumbnail Viewer"  - avec les quotes).
- Entrer la commande suivante: regsvr32 IRawExtract.dll

Vous pouvez également entrer directement la commande

regsvr32 "C:\Program Files\ArcSoft\RAW Thumbnail Viewer\IRawExtract.dll"

depuis Démarre | Exécuter.

Corrigez de manière adéquate si vous avez installé sur un autre disque ou dans un autre répertoire.

2. Une fois l'installation et éventuellement l'enregistrement manuel réalisés, on constate l'apparition de 2 commandes nouvelles dans le menu contextuel des fichiers (clic-droit): "Edit with ArcSoft PhotoStudio Darkroom" et "About ArcSoft Raw Thumbnail Viewer". Si vous n'avez pas installé PhotoStudio Darkroom, ces commandes ne servent à rien. Pour les évacuer, supprimez la clé suivante dans la registry via Regedit:

HKEY_CLASSES_ROOT\*\ShellEx\ContextMenuHandlers\Arcsoft

Cela n'aura aucune autre conséquence que de supprimer les 2 commandes en question dans le menu contextuel.
Patrick

R-jac

Merci pour votre aide, je vais tester tout dès demain quand je rentre et je vous redis quoi  ;)
Pays de Gaume et Haute-Semois

R-jac

Bonjour,
désolé du retard mais j'ai eu des problèmes de réseaux.

J'ai installé AcrSoft Raw Thumbnail Viewer et ça marche je vois les miniatures.

Mais pour les voir en aperçu j'ai quelques soucis :

-Lorsque je clique sur le lien précédemment donné pour FastStone MaxView j'ai quatre logiciels proposés et je ne sais pas lequel il faut choisir

-J'ai installé XnView, lorsque j'ouvre le logiciel et que je parcours les dossiers dedans je sais voir l'aperçu d'un fichier mais je n'arrive pas à configurer pour avoir l'aperçu en double cliquant sur le fichier  :-[

Merci d'avance pour votre aide  ;)
Pays de Gaume et Haute-Semois

Pat91

Citation de: R-jac le Décembre 26, 2008, 10:26:09-Lorsque je clique sur le lien précédemment donné pour FastStone MaxView j'ai quatre logiciels proposés et je ne sais pas lequel il faut choisir

1. Pour FastStone MaxView, sans grande surprise, il faut cliquer sur le lien "FastStone MaxView 2.3".

2. Ensuite FastStone Image Viewer et FastStone Photo Resizer, comme leur nom l'indique, servent à visualiser et à retailler les images. Image Viewer sert également pour une édition de base.
Patrick

R-jac

C'est écrit que c'est un Shareware, il est gratuit  ???
Pays de Gaume et Haute-Semois

Pat91

Citation de: R-jac le Décembre 26, 2008, 14:44:59C'est écrit que c'est un Shareware, il est gratuit  ???

Attention, ne mélangeons pas:

1. Un shareware n'est jamais gratuit. C'est (en théorie) une version non limitée fonctionnellement et non limitée dans le temps que l'utilisateur s'engage à acheter ou désinstaller après un certain temps. Il n'y a pratiquement plus de "vrai" shareware à l'heure actuelle mais des versions de démo limitées dans le temps ou fonctionnellement. La raison en est que suite à des confusions savamment entretenues et à la réticence de l'utilisateur (en particulier français) à sortir son porte-monnaie même pour des sommes modestes, les vrais shareware ne rapportent quasiment plus un cent à leurs auteurs. Je sais, j'ai donné dans le shareware il y a des années et les français n'étaient pas les plus pressés à régler leur licence (le ratio par rapport aux anglo-saxons, en incluant les allemands, était de 1 à 20 si je me souviens bien).

2. Un freeware est gratuit et distribué sous une licence qui peut imposer certaines contraintes.

3. Chez FastStone, MaxView est un shareware. Image Viewer et Photo Resizer sont des freeware.
Patrick

R-jac

Pays de Gaume et Haute-Semois

R-jac

Encore une chose:
Est-ce qu'il est possible d'avoir un plug-in ou autre chose pour pouvoir voir les exifs de .CR2 dans l'explorateur Windows (XP)  ???
C'est "Date du cliché" qui m'intéresse pour le classement en dossiers. :)
Pays de Gaume et Haute-Semois

Pat91

Citation de: R-jac le Décembre 26, 2008, 17:41:51Donc il est payant?

S'il n'est pas gratuit?

"Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée."
Alfred de Musset
Patrick

Olivier_G

Citation de: R-jac le Décembre 26, 2008, 10:26:09-J'ai installé XnView, lorsque j'ouvre le logiciel et que je parcours les dossiers dedans je sais voir l'aperçu d'un fichier mais je n'arrive pas à configurer pour avoir l'aperçu en double cliquant sur le fichier  :-[
J'ai pas compris. Qu'est ce que tu souhaites exactement?
Olivier

R-jac

CitationJ'ai pas compris. Qu'est ce que tu souhaites exactement?

J'aimerais bien que quand je clique sur une miniature de .CR2 dans l'explorateur Windows elle s'ouvre en aperçu dans un logiciel.
N'importe quel logiciel temps qu'il ne faut pas 10 secondes pour que je voie la miniature  ;)

Merci d'avance.

Il coute combien FastStone MaxView  ???
Pays de Gaume et Haute-Semois

olivier_aubel

Citation de: R-jac le Décembre 26, 2008, 19:52:13
J'aimerais bien que quand je clique sur une miniature de .CR2 dans l'explorateur Windows elle s'ouvre en aperçu dans un logiciel.
N'importe quel logiciel temps qu'il ne faut pas 10 secondes pour que je voie la miniature  ;)

Merci d'avance.

Il coute combien FastStone MaxView  ???

Oui, c'est bien ce qu'on peut faire avec xnview.
Dans l'explorateur de windows, j'ai les vignettes des cr2 grace à  AcrSoft Raw Thumbnail Viewer  mais quand je double clic dessus, j'ai paramétré wondows pour qu'il ouvre l'image avec xnview. Comme j'ai parametré xnview pour afficher les raw d'après les jpg intégrés, l'affichage est quasi immediat (voir les options de xnview).

Pat91

Citation de: R-jac le Décembre 26, 2008, 19:52:13Il coute combien FastStone MaxView  ???

Il va peut-être falloir faire un minimum d'efforts personnels, sinon on va peut-être se lasser :P . Le prix est mentionné sur la page du produit. En rouge sur fond jaune, ça ne se loupe pas. Pour acheter, il faut cliquer sur le bouton "Buy Now" qui est situé à gauche du prix. La gauche, quand on est à la plage dans les Landes, qu'il est midi et que l'on regarde dans la direction du soleil, c'est le côté opposé à la mer.
Patrick

R-jac

ça fonctionne quand on double clique sur les images maintenant  ;)
Par contre il faut 5 secondes par photo et ça plante à chaque fois quand on ferme la fenêtre de l'aperçu  :-\
On fait comment pour qu'il ouvre les JPEG qu'il y a dans les fichiers  ??? J'ai regardé en vitesse dans Outils mais je n'ai rien trouvé.

olivier_aubel -> oui je n'avais pas cliqué sur read more  ;D
Je regarderai à ce logiciel si XnView ne fonctionne pas bien après paramétrage  ;)
Pays de Gaume et Haute-Semois