3 NOUVEAUX REFLEX PENTAX EN 2009 ?! DIXIT HOYA-PENTAX...

Démarré par mediator, Décembre 11, 2008, 00:10:40

« précédent - suivant »

mediator

Vu ce jour sur dipriviou  :D
"Next year, we are planning to launch some three types, including minor design change versions, of single-lens reflex (SLR) cameras. With a desire to offer cameras which will demonstrate our advantages, as announced in the Photokina held in Germany, we will relaunch ourselves next year as a manufacturer of all-weather cameras which are strong outdoors, highly water-resistnat, splash-proof, and dustproof, small and light, easily portable and tough (durable)."

http://www.hoya.co.jp/english/investor/2009_2Q_meeting_summary.pdf

Olivier_G

La façon dont il annonce ça ressemble un peu à "une dernière chance"... vu les remarques sur les ventes...  :-\

CitationThis segment features a very hard-fought struggle compared with the same term last year.

CitationEssentially, the products we are now producing and selling were developed last
summer or autumn, with a roadmap that lacked strategy in my view. As I said in the
previous meeting, we remade a completely new roadmap for the next fiscal year in
accordance with the "scrap & build" policy: creating unique cameras of a new and
different field, and releasing and commencing the marketing of interchangeable lenses
at the same time as new cameras.

Edit: à mettre en rapport avec l'article de Thom Hogan...
CitationThe big question mark is Pentax. They already seem to have said they won't go full frame, which leaves them only in the most hotly contested segment which also has the most likely product margin slippage. I don't see how that's sustainable by Hoya, Pentax's owner. My guess is that we're witnessing the second collapse of Pentax. This one won't take as long to play out. Oh, they'll make it through 2009, I think, but what I talk about next really is going to be the death call for them.
Olivier

mediator

Citation de: Olivier_G le Décembre 11, 2008, 00:22:36
La façon dont il annonce ça ressemble un peu à "une dernière chance"... vu les remarques sur les ventes...  :-\

Oui et non, ça va aussi dépendre de la croissance du marché du reflex et de l'importance des "avantages" inclus dans les nouveaux boitiers... Sans oublier Samsung qui veille au grain et tient très certainement à se positionner en concurrent crédible de la photo nipponne, comme il a déjà commencé à le faire dans d'autres secteurs... Bien sûr, de là à ce que PentaxSamsung rejoigne Canikon...  ;D

Olivier_G

Je leur souhaite d'être au top, hein... (j'ai Canon, Olympus et Pentax dans ma cible de matos... et j'aime avoir le choix ;D).

Fin du HS et retour au sujet: les variations, c'est en plus des 3 types de boitier selon vous?
Olivier

Hyperprogram

Citation de: mediator le Décembre 11, 2008, 00:28:40
Oui et non, ça va aussi dépendre de la croissance du marché du reflex et de l'importance des "avantages" inclus dans les nouveaux boitiers... Sans oublier Samsung qui veille au grain et tient très certainement à se positionner en concurrent crédible de la photo nipponne, comme il a déjà commencé à le faire dans d'autres secteurs... Bien sûr, de là à ce que PentaxSamsung rejoigne Canikon...  ;D

A la photokina, ce qui était étonnant, c'était l'absence totale de nouveautés chez... Samsung.
Même pas un compact !

Et la photokina a lieu tous les 2 ans seulement.  Quelle marque auto peut se permettre de rater le mondial de Paris ?

Pur hasard ?   Problème de Calendrier ?    "Flot" de nouveautés à la PMA seulement ?
True men don't kill coyotes

Hyperprogram

Mouais, pas glop.

"The breakdown of Pentax is: the Imaging Systems (IS) business treating single-lens
reflex (SLR) cameras, compact digital cameras, and lens modules, which reported a
drop in sales and a loss. The Life Care (LC) business treating medical instruments
(endoscopes and artificial bones) however, achieved a 13% increase in sales, and
roughly doubled the operating profit on a year-on-year basis. LC sales are continuing to
improve smoothly, while image-related IS products, such as digital cameras, have
conversely experienced a considerable drop, namely 37% decrease in sales on a
year-on-year basis, thus showing a deficit."

mais les Reflex moins touchés

"As for digital cameras, likewise,
the market for compact cameras has halved on a year-on-year basis in the case of some
big mass merchandisers, although the decline in single-lens reflex cameras is relatively
minor. From a macroscopic perspective, the market for compact cameras appears to be
dropping on a year-on-year basis globally, in sales as well as shipments. It seems that
single-lens reflex cameras are not dropping much.
・ Sales of single-lens reflex cameras also trigger those of interchangeable lenses, so we
will continue focusing on the former product."

mediator

Il semblerait aussi, d'après ce rapport, que la politique de l'offre devienne plus dynamique au niveau des sorties de nouveaux objectifs qui accompagneraient désormais les sorties des nouveaux boitiers... Je suis curieux de voir la suite des évènements  ;)

De toute façon, pour résumer le document, Pentax continue plus que jamais sur le marché des reflex ! Wait and see  ;D

atlexx

le constat est en phase avec la periode : c'est la crise!
les compacts sont apparament en chute libre et pas très rentables
les reflex ça a l'air moins touché, et pentax doit insister sur ce point car ça déclenche des ventes d'objectifs.
par contre, les 3 produits
a vue de nez, je vois bien
- un K200 Super avec le capteur du K20
- un K30
pour le 3e je vois pas sauf en fin d'année un maj du K-m.

Cédric M.

Sans vouloir jouer les Cassandre, cela ne fait que confirmer ce que pas mal d'entre nous entrevoient depuis le début de l'année 2008, suite à l'énorme déception engendrée par la sortie du K20D (qui n'est pas un mauvais boîtier, loin de là, mais qui est très loin de ce que pas mal de photographes experts attendaient en bavant).

J'avais écrit il y a maintenant plusieurs mois sur ce forum que la concentration du haut de gamme DA* sur le format APS-C et l'abandon apparent du FF était une erreur historique de Pentax qui allait le payer, et malheureusement les chiffres confirment mes propos de l'époque : la baisse des ventes de réflex est "mineure" par rapport à celle des compacts, mais elle est tout de même là.

L'énorme erreur de Pentax est pour moi la suivante : avec le fabuleux K10D, ils ont créé la sensation et un énorme appel d'air pour pleins de photographes qui cherchaient une alternative de qualité aux ténors Canikon... mais une part de ces experts a maintenant quitté le navire, attirés par les sirènes du marché qui ont su leur proposer des boîtiers de rêve réellement innovants. Et je ne pense pas qu'ils reviendront.

L'argument de la crise ne tient pas vraiment, la crise réelle vient juste de commencer : elle ne va faire que renforcer la descente de Pentax.

Xophe

Pour moi, sortir un boitier FF pour n'en vendre que quelques exemplaires aurait été encore moins rentable.

Un FF chez Pentax n'attirerait à mon avis personne qui soit déjà équipé dans une autre marque (coût trop important rapporté à l'investissement necessaire). Quand aux Pentaxiens seul quelques % serait inéressés, (quelques % de % [la prt de Pentax sur le marché] c'est peu).

Je maintien que Pentax sortira son boitier FF un peu après les autres quand l'espoir d'en vendre suffisamment (c'est à dire à moins de 1500€ ) sera là et que c'est une bonne stratégie. Ca fait belle lurette que les "impatients" ont ralliés d'autre marques.

Xophe
Xophe

mediator

Je suis tout à fait Xophe dans son analyse, Pentax (et Samsung, le géant en embuscade) n'ont aucun intérêt à lancer un FF pour l'instant, alors que le marché est en gestation technique et financière... En revanche, proposer des solutions (vraiment) innovantes pour se démarquer sur l'Aps, ça c'est un moyen de progresser en parts de marché ! Reste à voir ce que peuvent (ou doivent) être ces innovations pour "destabiliser" significativement Canikon...

ds59

un nouveau capteur???

(celui du K20D est bon, alors que c'est le "premier jet"!)

Jibee

Si ils cherchent à concurrencer sur le FF, ils sont foutus avec toute leur gamme d'objo actuelle. Personnellement, si j'avais acheté 3 ou 4 DA* et qu'on me faisait le coup, je serai écoeuré, et je pars direct à la concurrence.

Pentax a une carte à jouer : ils doivent continuer à viser le bas et milieu de gamme comme ils le font, refaire un gros coup avec un boitier comme à l'époque du K10D, et continuer à développer leur gamme d'objectif, et notamment les limited (AMHA, ceux qui font la différence avec ailleurs).

Pour le moment, vu de l'extérieur, ça semble bien parti pour être le cas !

Alors pourquoi pas un K30, avec de vrais plus par rapport au K20 : meilleur AF, cadence rafale plus importante, une gestion du bruit encore améliorée en haut ISO, ça serait le bonheur !

Et puis ils feraient p'tet un peu plus de ventes d'objos s'il ne vendaient pas la tropicalisation 300 euros... (je caricature un peu)

trafalgard

et pouquoi pas un MF . ils ont les objectifs qui vont bien , le boitier aussi y a plus que le capteur . Sur ce marche là ils ont le choix . je pense que les commerciaux y pensent , mais fortement .... depuis le temps qu'ils nous le montre dans les divers salons , c'est toujours l'arlésienne .

chelmimage

Citation de: Jibee le Décembre 11, 2008, 13:48:40
, et notamment les limited (AMHA, ceux qui font la différence avec ailleurs).
Comme leur nom l'indique, ça doit l'être aussi en chiffre d'affaires. Ce ne sont pas quelques objectifs de collection, certes appréciés par des fans, qui vont les sortir de l'ornière..Lorsque je lis les résultats de test, j'ai eu, jusqu'à maintenant, (sauf pour les tout derniers), l'impression qu'il y avait quelque chose d'un peu moins achevé que la concurrence. Sauf le boîtier (K10, K20) qui est apparemment apprécié?
Il faut peut être un peu de temps pour renverser une opinion.

trafalgard

plusieurs choses portent à croire que le 645 n'est pas abandonné , et que pentax ferait l'impasse sur le format 24*36 n'est pas non plus irréaliste . Quand on voit les marques en présence sur le format MF y a de la place et pentax du temps de l'argentique occupait une place trés enviée par d'autres .

gau

Le gros créneau à prendre pour Pentax est quand même celui du bas / milieu de gamme réflex, là où ils sont bien positionnés déjà avec le Km et le K200, deux boitiers dont les critiques sont très bonnes et au rapport qualité / prix excellent.

Commencer à prendre des parts de marché par le bas est une bonne méthode à mon avis, car ça permet de fiabiliser une clientèle, qui pourra ensuite passer au reflex expert comme le K20D actuellement (et futur K30D).

La gamme d'objectif est surtout bonne en focales fixes. Je pense que développer quelques excellents cailloux en zoom est le prochain pas vers une gamme pour tous, ce qui permettra d'éviter de passer à la concurrence une fois qu'un utilisateur s'est fait la main avec un appareil type reflex, comme ce qu'on peut voir dès à présent.

Donc si Pentax sort un K30D aussi performant qu'un Nikon D300 (le top à mon avis des APS-C) pour un tarif aussi aggressif que le K10D à l'époque, et qu'ils développe une bonne gamme d'objectifs à tarif modéré (comparé aux Canikon) comme ils ont commencé à le faire, je vois un bon avenir chez cette marque.

Aux ingénieurs et aux marketeurs de faire leur boulot  ;D

atlexx

le K10 est sorti a peu pres en meme temps que le D200 ... et le gap K10/D200 etait pas très différent du gap actuel K20/D300 ... pour moi , la cible etait plutot de D80 et maintenant le D90. le tort du K20 a été de n'etre (en exagerant a peine) qu'un K10 avec un nouveau capteur. ameliorer l'AF (moi j'attend essencielement une lampe d'assistance AF), le LiveView, ajouter le video (?) , le travail en Haut iso, et la cadence qui est a la rue par rapport a la concurence ...
même si a mon avis ça ne touche réelement que très peu d'utilisateurs, l'expert est toujours très influencé par la qualité de la fiche technique, et le 3i/s ça fait tache...

gau

Tout à fait d'accord sur la cible des K10 et K20 (D80 et D90), mais justement, si Pentax veut se maintenir à flot auprès des utilisateurs experts, je pense que la cible devrait être la gamme d'au dessus (pas forcément atteindre le D300, mais s'en approcher suffisamment à un tarif bien inférieur).
C'est en tout cas ce que j'attend du K30, et c'est ce pourquoi je ne suis pas passé au K20, qui n'apportait pas à mon sens suffisamment par rapport au K10.

clover

Mais un 645D , c'est un reflex numérique aussi....
ok, j'aide pas...

Bounty

clover

K300 et K30, je veux bien, mais K1 avant un K3...non ?

clover

C'est vrai que cela donne comme lecture de la gamme

1.KM (vient de sortir)
2.K300 ( car K200 trop proche du KM et beaucoup plus ancien )
3.K30 ( car K20 actuellement très bas prix )

Reste encore un qui manque

soit le 3eme est le remplaçant du KM pour fin d'année prochaine ( peu probable )
soit un haut de gamme
Donc K1/2/3 voir 645D car en effet un 645D reste un reflex....

Mais je n'ai pas de news, n'interpréter pas mes posts ! Je compare ce qu'a fat Nikon, il était question que Nikon mette un pied dans le secteur du moyen format... Mais ils sortent le D3X à plus de 7000euros, si c'est leur réponse pour le Moyen format, il est donc pas forcément stupide de penser que soit un 645D soit un FF pourrait être une réponse par Pentax.

Hyperprogram

Vous n'y êtes pas : Maintenant, c'est K-n, K-o et K-p.   ;D ;D

avec une nouvelle gamme d'objectifs BA et BA* à liseré rouge optimisé pour l'APS-H mais certains passant quand même secrètement en FF.

Pas mal pour perdre les derniers Pentaxistes que nous sommes.   :o

Hyperprogram

Citation de: Xophe le Décembre 11, 2008, 12:43:17
Pour moi, sortir un boitier FF pour n'en vendre que quelques exemplaires aurait été encore moins rentable.

Un FF chez Pentax n'attirerait à mon avis personne qui soit déjà équipé dans une autre marque (coût trop important rapporté à l'investissement necessaire). Quand aux Pentaxiens seul quelques % serait inéressés, (quelques % de % [la prt de Pentax sur le marché] c'est peu).

Je maintien que Pentax sortira son boitier FF un peu après les autres quand l'espoir d'en vendre suffisamment (c'est à dire à moins de 1500€ ) sera là et que c'est une bonne stratégie. Ca fait belle lurette que les "impatients" ont ralliés d'autre marques.

Xophe

Je rejoins également Xophe sur sa vision.

Un FF Pentax maintenant, avec le coût encore élevé de ce type d'engin, ne me semble pas très judicieux et pas trop en phase avec la clientèle de la marque.
Surtout avec la conjoncture actuelle.

Les Casonykon peuvent se le permettre, mais Pentax ?   Cela juste pour une question d'image ?

Personnellement, sans penser être représentatif du Pentaxiste moyen, autant je suis prêt à mettre un bon budget dans de bonnes optiques (et je ne me prive pas de le faire), autant je ne suis pas prêt à mettre plus de 2000 € dans un boitier "démodé" en 1 ou 2 ans (le prix du K20D à sa sortie m'a déjà bien fait grimacer).

Par contre, à un tarif plus abordable, pourquoi pas ?  De toute façon, à ce moment là, à part sur l'entrée de gamme, le marché "experts" sera tout FF.

Pour l'instant donc, de l'APS-C bonifié sur certains points (AF et bruit à ozizo) et à un tarif contenu suffira à me combler :  un K30D quoi !  (mais j'userai encore un peu mon K20D en attendant qu'il baisse à l'approche des fêtes de fin d'année 2009).