Dos Nikon F90X tout poisseux

Démarré par soluce, Décembre 18, 2008, 09:10:13

« précédent - suivant »

soluce

La peinture du dos de mon Nikon F90X est en train de ramollir: le dos est devenu collant, poisseux et le revétement est parti à certains endroits et regroupé en "grumeaux" à d'autres. CI me dit que c'est un problème connu sur le F90 mais Nikon ne veut pas entendre parler d'échange. Qui sait si on peut trouver un dos neuf en pièce détachée ou récupéré sur un appareil HS ? (il est dégondable)
Merci

JPSA

Citation de: soluce le Décembre 18, 2008, 09:10:13
La peinture du dos de mon Nikon F90X est en train de ramollir: le dos est devenu collant, poisseux et le revétement est parti à certains endroits et regroupé en "grumeaux" à d'autres. CI me dit que c'est un problème connu sur le F90 mais Nikon ne veut pas entendre parler d'échange. Qui sait si on peut trouver un dos neuf en pièce détachée ou récupéré sur un appareil HS ? (il est dégondable)
Merci

Ils font tous ça!

Ce qui veut dire que, même sur un autre boîtier, ce serait la même chose!

Sur le mien, j'ai enlevé le tout en frottant avec le doigt!

bon courage, ça colle beaucoup et ça noircit .

Jean-Claude

Quand mon F90X a commencé à faire ça, je l'ai immédiatement talqué !

Après un a eu une teinte légèrement gris argent mais ça a arrêté le phénomène !

Mais si on ne le prend pas tout au début je crains que l4 remède n'agisse plus.

Je l'ai revendu il y a presque 1 an en parfait état hormis cette teinte un peu space  :D

Verso92

C'est malheureusement la maladie bien connue du dos du F90(x)...

Heureusement, depuis, Nikon a bien rectifié le tir avec le revêtement de ses boitiers haut de gamme !

(pas taper !)

;-)

Daska47

si ça se trouve c'est de la peinture au plomb faite en Chine!

Verso92

Citation de: Daska47 le Décembre 18, 2008, 20:40:50
si ça se trouve c'est de la peinture au plomb faite en Chine!

Non, ce n'est pas de la peinture... mais en revêtement genre "peau de pêche", qui a tendance à s'éplucher facilement...

jade06

Bonjour,
J'ai réussi en remettre à neuf le dos du F90x
Je résume :
- passer de la mousse pour nettoyer les claviers d'ordi (sur coton hydro.)
- avec un polish pour carrosserie, délicatement, (appliquer sur du coton)
le côté collant exit et le dos est un véritable miroir
résultat : mon F90X est magnifique.
J'ai fait la même chose sur le dos mf21 (?)
Pour vous convaincre, je peux ajouter une photo

Verso92

Citation de: jade06 le Décembre 19, 2008, 21:25:18
résultat : mon F90X est magnifique.

Bof... j'avais acheté un dos MF-26 d'occasion à l'époque. Son propriétaire avait complètement enlevé le revêtement, qui avait commencé à partir en brioche. Mais personnellement, je n'ai jamais été friand de son aspect "extra-brillant" !

sphma

A partir du moment où ça arrive à tous, Nikon n'est-il pas astreint à remplacer ce dos au titre de la garantie légale, vu que c'est un défaut insoupçonnable lors de l'achat ?

Verso92

Citation de: Sensia2 le Décembre 21, 2008, 11:37:01
A partir du moment où ça arrive à tous, Nikon n'est-il pas astreint à remplacer ce dos au titre de la garantie légale, vu que c'est un défaut insoupçonnable lors de l'achat ?

Tu peux sans doute leur intenter un procès...

ChtiSavoyard

Citation de: jade06 le Décembre 19, 2008, 21:25:18
Bonjour,
J'ai réussi en remettre à neuf le dos du F90x
Je résume :
- passer de la mousse pour nettoyer les claviers d'ordi (sur coton hydro.)
- avec un polish pour carrosserie, délicatement, (appliquer sur du coton)
le côté collant exit et le dos est un véritable miroir
résultat : mon F90X est magnifique.
J'ai fait la même chose sur le dos mf21 (?)
Pour vous convaincre, je peux ajouter une photo

Bonjour,

Je rencontre le même problème et j'ai testé ta solution ... sans succès !

Si tu pouvais détailler les produits précis que tu as utilisé, j'essaierai de reproduire les mêmes résultats  ;)

Merci par avance !

Alain

nikon l'a pris en garantie, ils ont changé plein de dos gratuitement.

titisteph

Mon F90X a le dos qui colle effectivement! Mais pour l'instant, il ne part pas en brioche.
Je vais essayer le coup du talc de Jean-Claude : je préfère une couleur grise à un revêtement brillant comme une ferrari.

helveto

Aussitôt lu, aussitôt fait ! J'avais un de mes deux F90X (l'autre a un dos dateur) qui souffrait de ce problème, j'ai donc déboîté le dos (c'est plus facile pour la suite) puis empoigné une bouteille d'alcool à brûler et quelques feuilles de papier essuie-tout, un peu d'huile de coude, et hop ! en 10 minutes chrono me voilà avec un F90X ayant un dos laqué brillant comme un piano à queue. L'antidérapant, qui a l'air d'être à base de caoutchouc transparent s'est ramolli puis détaché du dos, sans que la peinture sousjacente ne soit le moins du monde affectée. Pour finir: un petit coup de papier imprégné de spray silicone pour faire briller le tout, le résultat est PARFAIT !

Merci à l'auteur du conseil.

Amitiés

titisteph

Peux-tu nous montrer une image du résultat?

RadioK

A quoi servent exactement les dos mf26 et mf25???
Sinner I am and I always will!

titisteph

Le mf 26 était un dos dateur, qui permettait aussi la surimpression. L'autre, connaît pas.

RadioK

Citation de: titisteph le Mars 03, 2009, 12:32:05
Le mf 26 était un dos dateur, qui permettait aussi la surimpression.

Ca veut dire que ca inscrit la date sur la photo ou sur la bande d'avancement? ou ailleurs??
Sinner I am and I always will!

titisteph

Ca inscrit des infos sur l'image, si je me souviens bien. Mais j'aimerais ne pas dire de bêtises, car je n'ai jamais eu cet accessoire.

Cédric M.

Certains dos dateurs inscrivent les données sur la bande verticale entre deux vues ou sacrifient une vue en fin de film pour y marquer toutes les données : là, ça devient intéressant comme outil.

ChtiSavoyard

Citation de: RadioK le Mars 03, 2009, 12:26:35
A quoi servent exactement les dos mf26 et mf25???

Bonjour,

Pour répondre à ta question, je t'invite à lire la page 22 (p.16 du PDF) de ce document:
http://www.europe-nikon.com/downloads/ruQ/DaJquIALgFokITW7BKBJluXH8e99~JFr/mGwHiNMdi8nvYQrW867VplOBdG7K9/ACCESSOIRES_Fr.pdf

Il y a un descriptif complet des différents dos ...

RadioK

Ok, merci beaucoup...le mf25 fait beaucoup plus gadget (un reveil... :P) que le mf26...mais cela ne répond toujours pas a ma question : ou sont inscrites les données de prises de vue??? sur une vue séparée? sur les cotés entre chaque vues? ou sur les vues?

En tout cas, cela pourrait m'interesser...(mais avant je dois investir dans un verre de visée type E...si quelqu'un en vend un... ;D)
Sinner I am and I always will!

Verso92

Citation de: titisteph le Mars 03, 2009, 12:32:05
Le mf 26 était un dos dateur, qui permettait aussi la surimpression. L'autre, connaît pas.

Et pas que ça : la raison pour laquelle j'avais acheté le MF-26 (d'occasion) pour mon F90 était la possibilité de configurer le mode AF-C en priorité netteté (au lieu de déclenchement). Il faut savoir qu'ajourd'hui, tous les reflex Nikon un peu évolués permettent de choisir la priorité netteté ou déclenchement pour chacun des deux modes auto-focus AF-S et AF-C. Mais à l'époque, ce n'était pas le cas.

D'autre part, cette configuration associée à la MaP manuelle permettait de bénéficier d'une sorte de piège photographique : déclenchement automatique de l'appareil quand un sujet apparaissait net...

Verso92

Citation de: titisteph le Mars 03, 2009, 12:32:05
Le mf 26 était un dos dateur, qui permettait aussi la surimpression. L'autre, connaît pas.

Et aussi la fonction intervalomètre !

Je comptais m'en servir avant de photographier la fameuse éclipse de soleil (chapelet...) visible dans notre cher pays au siècle dernier. C'est à cette occasion que je me suis rendu compte que cette fonction était bugguée, et que les combinaisons de paramètres que j'avais choisi, permises par le MdE, ne fonctionnaient pas !

JMS

"Certains dos dateurs inscrivent les données sur la bande verticale entre deux vues "...

(ultra pratique quand on reçoit ses Kodachrome en cache carton)!

;D ;D ;D

(tout ce qui fut inventé en argentique n'était pas forcèment génial, hein...)