+  Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com
|-+  [ Forum REFLEX ]
| |-+  Forum CANON
| | |-+  Nombre de déclenchements sur reflex Canon (40D, 50D, 450D, 1000D)
Identifiant
Passe
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nombre de déclenchements sur reflex Canon (40D, 50D, 450D, 1000D)  (Lu 16843 fois)
Julian
Hyper actif
*

« le: Janvier 10, 2009, 17:47:46 »

Peut être une piste ici.

http://www.legrandforum.com/avis/Appareils-Photo-Camescopes-Numeriques/declenchements-nombre-1000d-sujet_5435_1.htm
Signaler au modérateur   Journalisée
kaylo
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 11, 2009, 00:28:23 »

Zut j'ai un mac, je vais devoir utiliser une machine virtuelle. Il ne risque rien Silver-Dot en faisant çà? En tout cas merci pour le lien.
kaylo
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 11, 2009, 00:29:17 »

A zut j'apprendrai a lire les posts jusqu'au bout mois, il y a eos utility sur mac. Bon j'essaie tout de suite

kaylo
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 11, 2009, 00:32:01 »

çà ne fonctionne pas chez moi........j'avais oublier que j'avais un 400d dommage
Jodusud
Très actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 11, 2009, 09:46:00 »

Est ce que l'un d'entre vous a testé cette démarche ?
Il me semble qu'il y a qques temps, notre cher devin (  Clin d'oeil ) Lou40D nous avait fait part d'une autre methode pour obtenir le nbre de déclenchements.
Pourrais tu confirmer Lou ?

50D - 17-85mm - 50mm 1.8
Lou40D
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 11, 2009, 16:15:25 »

Est ce que l'un d'entre vous a testé cette démarche ?
Il me semble qu'il y a qques temps, notre cher devin (  Clin d'oeil ) Lou40D nous avait fait part d'une autre methode pour obtenir le nbre de déclenchements.
Pourrais tu confirmer Lou ?

non non c'était celle là (http://astrojargon.net/40DShutterCount.aspx), dispo depuis pas mal de temps dailleur (mais mis a jour pour quelques nouveau boiter entre temps)
J'avais tester cet "outil" par simple curiosité (je connaissais déjà le nombre de clic effectué sur mon boitier), et ca marche très bien

Au sein de ce village d'irréductibles gaulois.. euh photimien canoniste ahah, je suis donc le "devin" éhéh, ca me va:)
Qui est assurancetourix ? et le barde ? oui le barde! c'est qui c'est qui ? SourireSourireSourire

7D
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 11, 2009, 16:58:31 »

La version Mac ne fonctionne pas du tout (l'app se lance puis quitte immédaitement).
J'ai écrit à David pour lui faire part du problème.

Capter la lumière à tir-d'L
Jodusud
Très actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 11, 2009, 22:59:48 »

et le barde ? oui le barde! c'est qui c'est qui ? SourireSourireSourire

Avec ses grandes envolées, je vote pour James...
Quoiqu'il pourrait aussi se disputer la place d'Assurancetourix avec Gipé...
Non, finalement Gipé pourrait bien être Panoramix  Souriant
A creuser tout ça  Grimaçant

50D - 17-85mm - 50mm 1.8
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 11, 2009, 23:39:12 »

Avec ses grandes envolées, je vote pour James...

Raté, car je chante fort juste et j'ai une très belle voix (de basse profonde).
Si je puis me permettre un autoportrait: Ocatarinetabellatchitchix.  Grimaçant

Capter la lumière à tir-d'L
Pat91
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 12, 2009, 10:42:39 »

Bonjour,

Pour info.

40DShutterCount ne fonctionne que sur certains processeurs (sont exclus du jeu: 1D*, 5D, 10D, 20D, 30D, 300D, 350D, et 400D). Ce n'est pas la faute du développeur, c'est un choix de Canon.

Pour les curieux:

La fonction qui permet à un programme d'accéder au nombre de déclenchements est fournie (comme beaucoup d'autres) par ce qu'on appelle le Canon SDK ()pour les boîtiers DSLR, le ED-SDK), un ensemble d'outils destinés au développeur et donnant accès aux fonctions et aux réglages de l'APN. Pour les boîtiers cités ci-dessus, la fonction en question retourne une erreur. C'est un choix délibéré de Canon car l'information existe bel et bien et est récupérable puisque les gens chargés de la maintenance y ont accès avec leurs propres logiciels.

La partie visible du Canon SDK est un jeu de DLLs qui doivent être distribuées avec tous les programmes désirant accéder à ces fonctions : MLIB.DLL, EDSDK.DLL et MLIB.DLL. L'accès à la fonction de récupération du compteur de déclenchements existe bien à bas niveau mais se trouve bloqué pour les boîtiers susdits au niveau de cette DLL.

Et pour mettre une cerise sur le gâteau, Canon vient de retirer globalement l'accès à cette fonction dans la dernière version du SDK et donc dans les DLLs mentionnées plus haut, y compris pour les boîtiers avec lesquels cet accès était possible auparavant.

La conséquence de cette décision n'est pas négligeable pour les utilisateurs de 40DShutterCount: l'auteur ne distribue pas les DLLs en question mais indique que le programme doit être installé dans le même répertoire que EOS Utility qui lui aussi, utilise ces DLLs. Ce qui veut dire qu'à partir du moment où EOS Utility aura été mis à jour avec les dernières versions des DLLs (probablement à la prochaine mise à jour), 40DShutterCount ne fonctionnera plus pour aucun boîtier. J'ai échangé récemment avec l'auteur de cet utilitaire et nous sommes tombés d'accord sur ce point en nous étonnant de cette attitude tout à fait discutable de Canon, y compris en termes de cohérence du SDK.

Conclusion: si vous souhaitez continuer à utiliser 40DShutterCount à l'avenir, faites une sauvegarde complète du répertoire où se trouve EOS Utility avant d'installer éventuellement une mise à jour.

Si vous êtes intéressés par une discussion sur le Canon SDK, j'anime un forum sur ce sujet ici:
http://www.eos-numerique.com/forum/forumdisplay.php?f=92

Si vous voulez en savoir plus sur la stratégie surprenante de Canon concernant le SDK:
http://www.eos-numerique.com/forums/f92/abandon-du-sdk-powershot-97161/

Patrick
Pat91
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 13, 2009, 14:44:10 »

Ce qui veut dire qu'à partir du moment où EOS Utility aura été mis à jour avec les dernières versions des DLLs (probablement à la prochaine mise à jour), 40DShutterCount ne fonctionnera plus pour aucun boîtier.

Je vais faire une petite correction à cette affirmation:

Ce qui veut dire qu'à partir du moment où EOS Utility aura été mis à jour avec les dernières versions des DLLs (probablement à la prochaine mise à jour), 40DShutterCount ne fonctionnera probablement plus pour aucun boîtier.

Vérifications en cours. Tout dépend de ce que Canon aura fait au niveau du code des DLLs. Sans entrer dans les détails techniques, il peut y avoir un cas de figure où la compatibilité avec les anciennes versions serait maintenue.

Patrick
Pat91
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 14, 2009, 13:26:23 »

Ce qui veut dire qu'à partir du moment où EOS Utility aura été mis à jour avec les dernières versions des DLLs (probablement à la prochaine mise à jour), 40DShutterCount ne fonctionnera probablement plus pour aucun boîtier.

Vérifications en cours.

Vérification faite: la fonction en question est en fait passée au statut de "non documentée" mais elle reste accessible à ceux qui ont l'info (donc 40DShutterCount fonctionne avec la nouvelle version de la DLL). Cela ne change que peu de choses au problème de fond. Si la fonction est non documentée, elle peut disparaître du jour au lendemain lors d'une mise à jour.

Mon conseil reste donc valable: si vous souhaitez continuer à utiliser 40DShutterCount à l'avenir, faites dès maintenant une sauvegarde complète du répertoire où se trouve EOS Utility avant d'installer éventuellement une mise à jour.

Patrick
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: