Infos sur les origines très anciennes du forum

Démarré par Raymond Partons Pressés, Février 07, 2009, 19:01:25

« précédent - suivant »

Raymond Partons Pressés

Bonjour.
Je me souviens avoir lu dans un des derniers numéros papier, que le forum photim était en fait, antérieur à Internet.. On y parlait du minitel . Mais aussi d'une sorte de réseau datant du début des 80's voir de la fin des 70's. je n'ai pas trop bien compris.. Hélas je n'arrive pas à retrouver l'endroit où on évoquait ce sujet.   ??? :-\

Quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce propos?
Merci

Raymond Partons Pressés

Ca y est j'ai trouvé !!!!  Ne cherchez plus
;D
Page 14 dans le n°310 de CI

Né en 1976, le Forum Photim s'est d'abord développé sur le réseau Calavados, puis en tant que micro-serveur, avant de passer sur Minitel puis en kiosque micro. Il a ensuite lmogiquement basculé sur internet, poursuivant ainsi sa progression régulière

Romanceor

pfiuu... je suis honoré de faire partie d'un site dont les origines datent de plus de douze ans avant ma naissance !
Romanceor  [at]  www.romanceor.net

Raymond Partons Pressés

Quoique , après recherche , il s'avère que le réseau Calvados a été lancé en 1982.  L'un des cofondateurs et dirigeants Lionel Lumbroso,  faisait partie en 1976 des membres actifs de la scène rock parisienne (Membre du futur groupe Téléphone, puis de Lilidrop etc, Printemps de Bourges etc.. ) . Comme changement de Casquette , on fait pas mieux  :D

microtom

Mangez des cacahuètes!

TheGuytou

Bon alors, Calvados, Calvacom.. 1976, 1982 ou 1981 ?

LeRentier


TheGuytou

Citation de: LeRentier le Février 08, 2009, 18:08:58
1982 excellence !

Ah, moi sur le site de Lombroso je lis 1981, mais bon....
ça peut être le projet ou sa mise en oeuvre.

(et puis surtout, je m'en moque un peu !  ;D )

Mais 1976......

Raymond Partons Pressés

Calvacom c'était plus tard.. 1986? Faudrait que je relise. Et 1982 c'était le lancement au public . 1981 la conception.   J'ai vu qu'il y avait dans la boite une jeune femme qui s'appelait Chine Lanzman . la fille du parolier  et une célebre chroniqueuse Télé des  années 90 (sur Canal il me semble ). Sur l'organigramme il y avait aussi    Roland Moreno  mondialement connu pour être l'inventeur de la carte à puce !!  Et également un membre actif du FN  (ce que tout le monde ignorait !!)  :P

Diapoo®

Citation de: Raymond Partons Pressés le Février 08, 2009, 10:11:25
(...) Page 14 dans le n°310 de CI
Né en 1976, le Forum Photim s'est d'abord développé sur le réseau Calavados, puis en tant que micro-serveur, avant de passer sur Minitel puis en kiosque micro. Il a ensuite lmogiquement basculé sur internet, poursuivant ainsi sa progression régulière

De mémoire (... faillible !) les premières références à un réseau dans la revue papier datent des années 90 avec le 3615 Photim. Si réseau il y a eu plus tôt, il devait être réservé à un cercle restreint d'initiés ... ou peut-être aux seuls abonnés ?
Nage au clair de lune avec ...

LaRedac

#10
Citation de: Raymond Partons Pressés le Février 08, 2009, 10:11:25
Ca y est j'ai trouvé !!!!  Ne cherchez plus
;D
Page 14 dans le n°310 de CI

Né en 1976, le Forum Photim s'est d'abord développé sur le réseau Calavados, puis en tant que micro-serveur, avant de passer sur Minitel puis en kiosque micro. Il a ensuite lmogiquement basculé sur internet, poursuivant ainsi sa progression régulière

Sans savoir pourquoi tu cherches cela, la version 0.0.1 de Photim n'est pas née en 1976 mais en octobre 1978, sur modem RTC 300 et sur un seul numéro. A l'époque, on déroulait juste quelques infos.

En 79 et 80 Photim a utilisé le réseau Compuserve, en plus du RTC. Puis Calvados! Nous avions alors trois accès simultanés, qui saturaient! Le "serveur" était composé de deux Apple II qui tournaient au pied de mon lit, parce que les gens se connectaient le soir et que ça plantait souvent... En même temps, ça faisait chaufferette et quand il y avait un bug, je corrigeais le programme en temps réel!

Durant les deux premières années du Minitel on a tourné avec des Apple-II "mis en réseau" (riez pas!) par une astuce: 12 lecteurs de disquettes étaient chaînés et connectés simultanément à six Apple-II et tout ce petit monde se partageait les données. L'ancêtre du Forum était un "mur" interactif et on pouvait déjà échanger des infos. Dans les Apple, nous utilisions la carte-modem Videotex AppleTell de Roland Moreno. En fait, c'est lui qui m'a appris à utiliser un disque dur Profile 5 Mo (!) payé 50.000 F/7.600€ (si, si !) comme chaufferette! Nous sommes ainsi montés jusqu'à 8 lignes simultanées, toujours en RTC (donc avec numéro d'appel spécifique).

Ensuite est venu le "tout Teletel": un seul PC avec carte X25 et liaison Transpac a remplacé la grappe d'Apple et sa filasse. Photim est devenu 3615-Photim. A l'époque nous avions un IBM-38; la solution Teletel  proposée par IBM était si chère et si lourde que j'avais préféré installer un microserveur sur PC en me disant qu,e vu le prix d'achat du kit, équivalent à 15 jours de maintenance du gros IBM, je n'avais rien à perdre. Mes informaticiens se gaussaient; ils ont rapidement ri jaune, car j'avais choisi la bonne voie!
Après, on a connu l'expérience moins glorieuse du Kiosque Micro. C'était l'avant internet. Puis on a basculé sur le web tout en gardant le Minitel qui est resté très utilisé jusqu'en 2004/2005! Il y a eu l'évolution que l'on sait. Des pauses, des paliers... mais encore des projets sur lesquels, même sous la torture, je ne dirai rien (sauf à ceux qui auraient envie de galérer avec nous...)

Bon, ça fait un peu ancien combattant tout ça. C'était plus drôle qu'aujourd'hui, mais aussi plein de joies et de frustrations.

Ai-je bien répondu ?   ;)
GMC


Diapoo®

Quel scoop GMC, tu étais donc des tous premiers pionniers du réseau intéractif !
Sauf erreur (?) tu n'en avais jamais parlé dans la revue, je n'aurais jamais deviné que c'était (aussi ! :)) une de tes passions !

Question projets, j'imagine que les "avancées" du web 2.0 te font bien rigoler ... Nous préparerais-tu un web 3.0 à la mode de Senillé ?!  ;)

Amitiés. JPF
Nage au clair de lune avec ...

digitalreflexe

ça ne nous rajeunit pas... mais je me rappelle que j'utilisais le 3615PHOTIM pour parcourir les petites-annonces. J'ai en particulier vendu mon Labo grâce à elles !

Raymond Partons Pressés

 Tout d'abord , merci GMC pour cette réponse très complète !!
Tu te demandes pourquoi ces questions. C'est juste que ces quelques lignes du n°310 de CI m'avaient intrigué !! C'est toujours intéressant de connaitre les origines d'un Forum quand on subodore qu'il est d'un age préhistorique.. (mais pas autant que la photo  ;))   Et j'en ignore aussi la cause , mais ces histoires, cette Histoire  de télématique, de communication et multimédia où les décennies ressembles à des siècles, me passionnent. Quant on pense que tout cela a commencé par quelques bricolages si couteux et aventureux, mais en définitive efficaces

Hier,  toujours grâce à cet article p14 puis à Google,   j'ai découvert un peu l'histoire de Calvados et Calva.com dont Lionel Lumbroso  un des fondateurs a été aussi un des pionniers de la mouvance Poprock  aux cotés de JL Bertignac (téléphone), et Olive ( de Lili Drop).

http://www.lumbroso.fr/lionel/index.htm

Bravo d'avoir donc commencé le forum si tôt. quelques années avant le premier appareil photo numérique crée par des bricoleurs de chez Sony (en 1981)       :D

photodrone33.com

c'etait l'époque où j'avais comme pseudo Modeste_amateur puis vint JPF et enfin Gipé

il ne reste plus grand monde du 3615 photim ici : SEVGIN... il y avait un certain LEICA qui nous a abandonné sous un autre pseudo voici bientôt 2 ans

qui d'autre ?

morvandiau

ça prouve que notre hébergeur n'est pas non plus, comme Verso92, ni plein d'autres sur Chassimages, de la première jeunesse... :D

Romain

Citation de: Gipé le Février 10, 2009, 12:15:00
c'etait l'époque où j'avais comme pseudo Modeste_amateur puis vint JPF et enfin Gipé

il ne reste plus grand monde du 3615 photim ici : SEVGIN... il y avait un certain LEICA qui nous a abandonné sous un autre pseudo voici bientôt 2 ans

qui d'autre ?

Moi mon seigneur...

TheGuytou

Pas vraiment moi.
Je n'ai fait que quelques consultations sur le 3615.

Zouave15

GMC, cela vaudrait un article détaillé dans la revue ! Ce qui au passage pourrait donner envie à bien des lecteurs qui ne viennent pas sur le forum d'y venir.

Raymond Partons Pressés

Et dans ce cas, ça mérite bien un abonnement gratuit à CI pour l'initiateur de cette discussion  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Verso92

Citation de: morvandiau le Février 10, 2009, 14:10:36
ça prouve que notre hébergeur n'est pas non plus, comme Verso92, ni plein d'autres sur Chassimages, de la première jeunesse... :D

M'enfin ?!!!

;-)

bruno-v

Citation de: Gipé le Février 10, 2009, 12:15:00
qui d'autre ?
A l'initiation de ce fil, j'étais déjà loin mais je suis toujours là  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

p.jammes

J'ai du m'inscrire sur le 3615 Photim pour poser une question sur le Nikkorex que j'avais récupéré dans un vide grenier. C'était fin 2002, début 2003. Le temps passe vite.....

FRANUE

Je suis aussi de la génération minitel  ;)
Ca nous rajeunit pas cette histoire.....

Fr