[OFFICIEL] Canon répare gratuitement les miroirs de 5D décollés

Démarré par 222, Février 11, 2009, 09:42:33

« précédent - suivant »

222

Beaucoup de gens ont signalé le problème de décollement inopiné du miroir sur le Canon EOS 5D.
Il y a eu des polémiques, des gens en colère, d'autres qui ont payé la réparation...

Ce fil a un but POSITIF : donner une information OFFICIELLE, car CANON VIENT DE RECONNAITRE LE PROBLEME et effectue désormais la réparation gratuitement.

Je pense que ceux qui ont payé la réparation pourront en obtenir très facilement le remboursement en adressant un courrier à la société qui a facturé, accompagné de la facture et de la copie du communiqué officiel Canon. Ce sera plus poli et plus efficace que toutes les polémiques et critiques.

Le lien vers le site Canon qui donne cette info :
http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_5D.aspx?faqtcmuri=tcm:79-623626&page=1&type=important

et pour le cas où ça disparaîtrait, la copie :


222

Ce que je comprends :

le miroir de l'EOS 5D n'est pas fixé solidement : il est juste collé par de l'adhésif double face !

On peut donc penser que contrairement à ce que dit Canon, ce n'est pas un problème ponctuel mais que ca peut devenir un problème majeur.

S'il s'agit d'un vieillissement prématuré de la colle, tous les miroirs de 5D vont se décoller un jour ou l'autre. Il faut juste savoir ce qui provoque ce vieillissement : alternances de chaud/froid, air sec ou humide, conditions particulières de température ?

S'ils ont utilisé le même adhésif pour tous les 5D, ils auront tous le même problème : juste une question de temps ou de se retrouver dans les mêmes situations : ca me rappelle l'histoire des CCD Sony défectueux : c'était la même chose : un collage qui vieillissait mal.  Je pense donc que ceux qui ont un 5D ont intérêt à imprimer la page web Canon et à la garder avec leur garantie, pour le cas où.
Le lien vers le site Canon qui donne cette info :

http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_5D.aspx?faqtcmuri=tcm:79-623626&page=1&type=important

Dominique

CitationOn peut donc penser que contrairement à ce que dit Canon, ce n'est pas un problème ponctuel mais que ca peut devenir un problème majeur.

"On peut donc penser"....Es-tu un expert en colle et revêtement de surface ? Si oui, merci de nous éclairer sur les incidents de collage dans un process industriel.

Let's go !

norelo

Citation de: Dominique le Février 11, 2009, 10:00:18
"On peut donc penser"....Es-tu un expert en colle et revêtement de surface ? Si oui, merci de nous éclairer sur les incidents de collage dans un process industriel.
A quoi sert un comportement négativiste ?

Il y a bel et bien un problème, Canon l'a reconnu, et il y a bien un RISQUE que tous les miroirs collés de la même manière finissent par se décoller dès qu'ils seront dans les mêmes conditions. C'est justement le propre d'un processus industriel.

Si c'était une voiture ou un avion, il y aurait rappel de toute la série pour contrôle ou renforcement. Comme c'est un appareil photo et que ca n'a pas de gravité plus que ça, il y a juste reconnaissance du problème et mise en place d'une procédure de prise en charge. C'est une attitude responsable du fabriquant  et il n'y a donc pas lieu que les clients fassent du négativisme sur qqchose d'aussi évident.
::) Norelo, à l'envers ?

Dominique

 (...)
si tu avais lu le communiqué canon, il est bien précisé : "dans de rares cas" :-X
Let's go !

bruno-v

C'est bien 222,
tu vient de faire une découverte  ;D

Au moins tu auras réagi + vite que nci pour diffuser + largement l'information  ::)

a+
(un rare cas parmi d'autres)
Leave no trace, Take pictures.

norelo

( ... )
Je signale juste à Dominique que le fait que Canon dise "dans de rares cas" n'est pas incompatible avec la notion de risque que j'évoque.
Ce problème de décollement survient 2 ans après la fabrication de l'EOS 5D et il est légitime de craindre que les "rares cas" ne soient en fait que les premiers cas. Si la colle a tenu si peu dans "certains" appareils qu'en sera-t-il dans tous, d'ici quelques années?

Si les victimes de décollage ont fait subir à leur 5D - sans le savoir - un vieillissement prématuré de la colle, ils ont juste le privilége d'être des précurseurs, mais tous y auront droit un jour ou l'autre. Seule inconnue, la date.

D'où l'utilité de garder trace du communiqué de Canon.
::) Norelo, à l'envers ?

badloo

Pour la statistique photimienne, le mien a plus de 3 ans et ne s'est toujours pas décollé.  ;D
bon, maintenant, je sais que quand cela arrivera, il sera réparé gratos. c'est bien.

adonis

Citation de: badloo le Février 11, 2009, 12:25:13
Pour la statistique photimienne, le mien a plus de 3 ans et ne s'est toujours pas décollé.  ;D
bon, maintenant, je sais que quand cela arrivera, il sera réparé gratos. c'est bien.
J'ai quand même une question :  le miroir est une pièce mobile, fragile, qui remonte des fois en 1/8000ème de seconde !
Que se passe-t-il s'il se décolle pendant le mouvement ?  C'est quand même un coup à avoir un sacré blocage, non ?

J'imagine le miroir qui se met en travers pendant qu'on déclenche : ca va tout pêter , je pense ?

idiot

Scénario catastrophe : le miroir se lève, s'éjecte, se casse en petits morceaux, l'obturateur s'ouvre, et les petits couteaux assassins filent droit vers le cœur de l'appareil ...  ;D ;D ;D
Pauvre miroir, quand on voit ce qu'il subit pendant la prise de vue ! Dommage que Canon ne fasse pas d'opération de renforcement, à titre préventif  :D     

junochen

pour Adonis: le miroir ne va pas si vite. Ce n'est que l'obturateur qui atteint les 1/8000 sec. et encore, avec ouverture partielle.

JamesBond

Citation de: adonis le Février 11, 2009, 12:42:45

J'ai quand même une question :  le miroir est une pièce mobile, fragile, qui remonte des fois en 1/8000ème de seconde !

Hey... tu confonds obturateur et miroir, mon gars.
Le temps de relevé du miroir est invariant, ensuite l'obturateur fait son boulot. D'où un léger, minuscule, imperceptible petit décalage de temps entre l'appui sur le déclencheur et l'obturation proproment dite.

Edit: Oups. Un peu doublon avec le post de Junochen posté pendant la rédaction de celui-ci. Sorry.
Capter la lumière infinie

Lou40D


mine de rien.. le 5d a ... 3 ans ? ...

je vous laisse refléchir
7D

lilipop

J'ai eu ce pb l'an dernier à cette époque et fait réparer chez Vilma; je croyais que cela venait d'une mauvaise manip au nettoyage dans mon cas; Vilma a dit qu'il n'en comprenait pas la raison, sous entendu c'était nouveau comme panne).
Lilipop

geo444

#14
Citation de: Lou40D le Février 11, 2009, 21:41:37
mine de rien.. le 5d a ... 3 ans ? ...
et mème 3 ans 1/2 dans ~1 mois !
Citation de: lilipop le Février 11, 2009, 22:00:18
J'ai eu ce pb l'an dernier à cette époque et fait réparer chez Vilma; je croyais que cela venait d'une mauvaise manip au nettoyage dans mon cas; Vilma a dit qu'il n'en comprenait pas la raison, sous entendu c'était nouveau comme panne)...
alors c'était bien le miroir décollé ta panne mystère !?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13173.0.html

c'est pour ça que tu voyais une image bizaroide !... tu vois : tu aurais posté une photo ?!

;)

rdur

Citation de: junochen le Février 11, 2009, 16:52:35
pour Adonis: le miroir ne va pas si vite. Ce n'est que l'obturateur qui atteint les 1/8000 sec. et encore, avec ouverture partielle.
Exact : il ne faut pas confondre temps de pose et durée complète d'un cycle de déclenchement.

Sur un appareil qui tourne à 5 images par seconde, la durée complète d'un cycle est inférieure à 1s/5 soit 200 millisecondes.

Selon l'un de mes amis techniciens, le temps de remontée du miroir est d'environ 25 millisecondes. Mais varie selon les appareils.

Le temps de redescente est d'environ 3 millisecondes. Idem
Pour les matheux :

Sachant que le miroir effectue un "départ arrêté" de 24 mm en 25 millliseondes, a quelle vitesse moyenne s'est il déplacé ?

Sachant que le miroir retombe de 24mm en 3 millisecondes, quelle est la vitesse moyenne de la descente.
Moi, je trouve 125 km/h de vitesse moyenne donc beaucoup plus en milieu de course puisque c'est un départ arrêté (de tête, si je ne me suis pas planté dans les zéros)
Pas étonnant que ca cogne là dedans! Ca doit lui secouer la tronche au miroir. Pas le moment qu'il se mette en crabe!
La photo est mon refuge

bruno-v

Salut,
Sincérement, on s'en contretape le coquillard que le miroir accélère et freine sur un pouiéme de micro-seconde...
Les 24x36 reflex existent depuis plus de 50 ans donc ce n'est pas en 2008 que l'on doit se planter sur la définition des contraintes que subit cette pièce...
Accessoirement, dire en Décembre 2008 qu'il n'existe pas d'éléments pour une prise en charge sous garantie du miroir du 5D est
soit malhonnête, soit qu'il n'existe aucune statistique de suivis de pannes.

Le pire étant l'absence de stat de panne (et je n'y croit pas une seule seconde)
a+
Leave no trace, Take pictures.

norelo

Ce que je trouve bien dans cet histoire c'est que Canon a reconnu le problème. Ils ont changé en un an. La leçon a porté ses fruits

Ce que je trouve navrant c'est que certains ont payé ce qui est maintenant gratuit, mais je suis sur que Canon remboursera sans aucune difficulté pour ceux qui demanderont . Pas la peine de faire des esclandres sur le web tant que la question n'a pas été posée aux intéressés.

Ce que je trouve nul : c'est de coller un miroir qui va subir des chocs thermiques et des phénomènes vibratoires incroyables. La colle ca coute pas cher à l'usine, mais on voit le résultat : ça vieillit mal !

ce que je trouve anormal, c'est que Canon ne rappelle pas tous les appareils pour vérifier ou sécuriser le collage.
Parce qu'un miroir qui se décolle en plein vol, ça fait du dégât !
::) Norelo, à l'envers ?

olivelau

Citation de: rdur le Février 12, 2009, 14:23:48

Pour les matheux :

Sachant que le miroir effectue un "départ arrêté" de 24 mm en 25 millliseondes, a quelle vitesse moyenne s'est il déplacé ?

Sachant que le miroir retombe de 24mm en 3 millisecondes, quelle est la vitesse moyenne de la descente.

Moi, je trouve 125 km/h de vitesse moyenne donc beaucoup plus en milieu de course puisque c'est un départ arrêté (de tête, si je ne me suis pas planté dans les zéros)

Pas étonnant que ca cogne là dedans! Ca doit lui secouer la tronche au miroir. Pas le moment qu'il se mette en crabe!

J'ai trouvé 3,5 km/h à la montée et 28,8 à la descente... OK on s'en cogne mais 125 km/h ça faisait vraiment beaucoup pour moi...

Mistral75

Citation de: olivelau le Février 23, 2009, 22:10:01
J'ai trouvé 3,5 km/h à la montée et 28,8 à la descente... OK on s'en cogne mais 125 km/h ça faisait vraiment beaucoup pour moi...

Pareil et, en considérant que le déplacement commence et se termine miroir arrêté, la vitesse maxi (si l'accélération est constante) est égale au double des valeurs que tu cites.

nass033

Bonjour,

Jai le miroir de mon canon 5d qui s est decollé et apparemment apres avoir eu vilma et canon au telephone,la reparation ne sera pas gratuite!Que dois-je faire?
Merci d'avance.

bruno-v

Salut,
C'est une blague ?
Je pense qu'il y a eu une incompréhension, va sur le site de Canon-France comme indiqué, imprime la page, et porte l'appareil au comptoir (par correspondance il est normal d'avoir des frais)
a+
Leave no trace, Take pictures.

nass033

Bonjour,

Non ce n 'est pas une blague,et la je viens d appeler la hotline de Canon et on m a gentillement dit qu 'il fallait voir ca directement avec les centres agréés:donc comme vilma l' a déja dit non hier,je vais appeler tous les centres.
J'espere que un dira oui.

bruno-v

Salut,
Imprime la page Canon-France de prise en charge et va les voir directement avec un dépot au comptoir.
Si ils continuent à vouloir faire payer la réparation (à priori je persiste pour une incompréhension mais un foutage de gueule est toujours possible) tu rappelle Canon en exigeant une prise en charge par écrit et tu pose ton boitier au sav pro de Courbevoie.
a+
Leave no trace, Take pictures.

mfleroy

salut
j ai moi meme eu la facheuse mesaventure du miroir qui se decolle apres 30 000 declenchements, en plein milieu de l inde; vu que j etais parti pour plusieurs semaines, je l ai recolle moi meme avec de la cyano; ca a bien tenu pendant 6 semaines et plus de 1000 photos.
Arrive a Bombay direction Canon qui m a change le mecanisme gratos
+ nettoyage capteur pour 20 euros