Viseur optique du Canon G12/G11

Démarré par jojomail, Janvier 08, 2011, 09:16:58

« précédent - suivant »

jojomail

Bonjour

je m'adresse surtout aux possesseurs des appareils sus-cités, afin de savoir si le viseur de ces compacts s'avèrent finalement inutile, ou bien s'ils l'utilisent en priorité malgré les défauts. Est-ce vraiment préjudiciable pour le cadrage ou s'en accommode t on ?

Elkoï

Bonjour, je possède le g12 depuis peu, j'hésitais avec le lX5 plus lumineux, mais finalement j'ai opté pour le G12 à cause de son écran orientable très pratique et aussi pour son viseur optique.
Si on peut appeler cela un viseur. Je dirais que je me sers plus de l'écran, 70%, et 30% du viseur qui est étriqué.
Malgré tout je considère que c'est un atout par fort soleil, mais le viseur ne doit pas être un facteur décisif dans le choix de cet l'appareil .
Malgré tout je ne regrette pas mon choix car le G12 est un excellent appareil très polyvalent et qui m'étonne par sa qualité d'image malgré une ouverture limitée à 2,8. Je trouve que son objectif est de bonne facture à toutes les ouvertures.
Personnellement, je possède déjà un GF1 avec le 20mmm qui ouvre à 1,7, un réflex Nikon ainsi qu'un TZ10. Tout dépend de ce que tu compte faire avec ton appareil.

Endymion 3057

Bonjour,

Moi j'appellerai ça le "mieux que rien"..je l'utilisais en dépannage seulement en situation délicate (contre jour par ex) ..évidemment avec à peu près 70% de l'image, ce n'est pas évident de cadrer au cordeau et la précision de l'optique du viseur est assez moyenne..ça fait partie des améliorations pour moi vraiment nécessaires à implémenter dans les prochains modèles..clairement..

jojomail

je voudrais passer à une visée par l'oeil et non à bout de bras, je ne me sens pas à l'aise. Dans mon idée, j'utiliserai le viseur principalement, et le lcd pour la video éventuellement. Bon apparemment, le G12 n'est pas vraiment exploitable en visée optique, c'est plus pour du dépannage par forte luminosité qu'une alternative réelle dans le mode de visée.

Jaja

Salut,

J'ai le G10 qui possède le même viseur. Celui-ci est très approximatif (il cadre aux alentours de 60/70% de l'image) et est en plus décalé, notamment à courte distance.

En pratique, je ne m'en sers jamais car l'écran arrière est suffisamment lumineux et lisible.

Les rares cas où s'en servir : si l'accu est limite vide et que tu dois absolument shooter.

Endymion 3057

Citation de: jojomail le Janvier 08, 2011, 11:13:43
je voudrais passer à une visée par l'oeil et non à bout de bras, je ne me sens pas à l'aise. Dans mon idée, j'utiliserai le viseur principalement, et le lcd pour la video éventuellement. Bon apparemment, le G12 n'est pas vraiment exploitable en visée optique, c'est plus pour du dépannage par forte luminosité qu'une alternative réelle dans le mode de visée.

Ah oui là c'est clair..d'après ce que tu décris de ta demande, il te faudrait un véritable viseur optique et malheureusement en ce moment sur le marché des compacts..je ne vois rien à l'horizon excepté le nouveau Fuji X100 qui arrive bientôt..sinon actuellement je ne vois pas..

bazile

J'ai un g11, le viseur est pire qu'un trou de serrure. A oublier d'urgence comme critère d'achat, même en dépannage.

timouton

Il ne montre pas tout le champs, c'est vrai. Mais il est tout de même pratique pour coller l'appareil à l'oeil et diminuer ainsi le risque de bouger, malgré une stabilisation extrêmement efficace. On peut ensuite recadrer selon la taille du tirage que l'on imprimera.

Powershot

Je suis surpris des caractéristiques des viseurs des appareils cités.
Sur les "vieux G" 1-2-3-5, le viseur a un défaut : on voit une partie de l'objectif ; sur le G6, non.
Sur les cinq, la visée est claire, le viseur est grand, prend en compte une grande partie de l'image et suit bien le changement de focale.
En plus sur le G6, on a les repères de la zone AF (déplaçables).
Sur les cinq, on a un correcteur dioptrique efficace.
J'utilise très souvent cette visée à l'œil, pour les photos de mouvements, les rafales, le bracketing, les vitesses lentes et les focales longues : c'est beaucoup plus stable.
Je constate une fois de plus que le virage à partir du G7 a vraiment été mal négocié.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

jojomail

Il va falloir que je trouve le temps de tester cet appareil en magasin finalement.
Pour moi aussi, la visée à l'oeil présente l'avantage d'une meilleure stabilité de l'appareil au moment du déclenchement.
Au delà du confort d'utilisation, est ce que le centre de cette visée optique correspond bien au centre visé par l'objectif ? En clair, peut on choisir sans trop de souci le sujet sur lequel on veut mettre au point (en paramétrant une mise au point centrale sur l'appareil) ?

arlequin

De mémoire, pour avoir manipulé un G12 quelques minutes ...

Le viseur cadre environ 70% de l'image photographiée, une partie de l'objectif apparait dans le viseur quand on "zoom" .
De plus, il n'y a pas de correction de parallaxe, ni d'affichage du point autofocus et encore moins des paramètres photos... :(

Bien dommage sur un tel boitier...

Jean Louis

Je constate que personne ne parle de la discrétion. Je trouve intéressant d'utiliser le viseur dans une salle de spectacle par exemple quand il est n'est pas forcément autorisé de faire des photos, c'est plus discret même si ce n'est pas très précis.     [at] +
La photo! retour vers le passé

arlequin

Tout à fait d'accord pour la salle de spectacle, mais sans indications de mise au point ou bien des paramètres photos dans le viseur, difficile d'optimiser la prise de vue...sans avoir recours à l'écran .

jojomail

Citation de: arlequin le Janvier 09, 2011, 11:25:39
Tout à fait d'accord pour la salle de spectacle, mais sans indications de mise au point ou bien des paramètres photos dans le viseur, difficile d'optimiser la prise de vue...sans avoir recours à l'écran .

c'est pourquoi je me demandais si le centre du viseur correspondait au centre de la mise au point spot...
Pour le champ de visée plus petit, c'est ennuyeux à priori mais je pense paradoxalement que c'est finalement une bonne chose pour, non pas corriger la parallaxe, mais annuler ses effets, puisqu'on sera sûr que ce qu'on voit dans le champ du viseur sera bien enregistré.

Jean Louis

IL est vrai qu'avec un viseur pas très précis mais avec un résolution d'image de10px on a malgré tout la possibilité d'ajuster le cadrage en post-traitement. Il ne faut surtout pas comparer ce type de visée avec celle d'un reflex, je dis bien que c'est pour moi une solution  pour ne pas gêner et être discret dans une salle sombre.   [at] +
La photo! retour vers le passé

louis78

Citation de: Powershot le Janvier 08, 2011, 23:37:31
Je constate une fois de plus que le virage à partir du G7 a vraiment été mal négocié.
Pour info, le viseur du G7 a un correcteur dioptrique. Je le sais, je l'ai   :D;D

Powershot

Citation de: louis78 le Janvier 09, 2011, 21:29:51
... Pour info, le viseur du G7 a un correcteur dioptrique. Je le sais, je l'ai ...

Merci de la correction, je n'ai pas vérifié mes sources et c'est une erreur  ;)
Je me suis arrêté au G6 car c'est après que Canon a changé beaucoup de choses : écran rotatif, fichiers RAW, télécommande, intervallomètre, etc.
Attention : je ne veux pas dévaloriser un apn quelconque, ils ont tous des qualités et des défauts, des ajouts et des manques, des améliorations ...
Il se trouve que le G7 est un appareil-charnière dans la lignée des "G".
J'ai commencé un panorama sans prétention ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95969.msg1965193.html#msg1965193
Je vais mettre le G6 bientôt ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950