Pentax Spotmatic F, cellule morte !! réparer ? achat posemètre ?

Démarré par jupix38, Mai 23, 2009, 11:06:32

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jupix38

Bonjour tout le monde. Jviens de récupérer un vieux Pentax Spotmatic F, tout est en parfait état, à ce demander si cet appareil à dejà servi...
J'ai tout de meme un problème au niveau de la cellule pour la mesure de lumière... elle ne marche pas et pourtant:
-la pile V625 1.35V mercure est toujours bonne!
-l'aiguille ne reste pas figée, elle fait des "sursauts" qd je tourne la bague de diaph donc semble être sensible à des variations de tensions...
-tout le reste de l'appareil est en excellente état.

Je ne compte pas top investir dans cet appareil vu qu'on me l'a donné. J'imagine que la réparation de la cellule est hors de prix...

Question: est il envisageable/imaginable pour qqn (de très minutieux:p) comme moi de démonter cet appareil pour tenter d'atteindre des contacts peut etre salis ou cassés ? qqn peut il réparer à frais limités ?
Si NON, j'envisager peut etre d'investir dans un posemètre analogique pour compenser mais j'ai vu que c'etait loin d'etre donné meme sur eb*y.

Des conseils s'il vous plait ? merci d'avance !
Bon weekend !!

EDIT: merci de supprimer ce meme message malencontrueusement posté dans le topic "Objectifs et accesoires optiques".

Ti Zef

Une bonne cellule reste un bon compagnon pendant longtemps.
On trouve de bonnes vieilles Lunasix ou Profisix (Gossen) pour 40 ou 50 € voire même des cellules plus simples pour 20 € environ.

L'avantage des profisix : plus besoin de se casser la tête avec des substitutifs à la 625 PX au mercure par rapport aux Lunasix et c'est aussi un bon flashmètre.
Les deux peuvent recevoir un excellent complément optique pour une visée à 15° ou 7,5°.

Les petites Gossen sont précises, faut regarder aussi de ce côté là.

Pour les autres marques... pas d'expérience directe. Personnellement, j'éviterais les vieilles Weston (trop anciennes, vraiment) et les exotiques Leningrad (j'suis pas particulièrement russophiles en matériel photo).

Nanar

cellule pour moi aussi ( avec un peu d'habitude on arrive même à s'en passer en n&b )
Bernard

stiller

As tu essayé avec une plie 1,35 v neuve (weincell ou autre avec adaptateur) ?

Avec ces piles au mercure qui présentent la particularité de présenter un voltage stable malgré l'usure progressive, le seul voltmètre peut ne pas suffire à se faire une idée de l'état de la pile et sur sa capacité à délivrer l'intensité nécessaire au bon fonctionnement du circuit de mesure.

Sinon, et si tu ne veux pas investir dans une révision (problèmes de contacts possibles) je penses comme les intervenants précédents qu'une cellule reste un petit investissement toujours utile (outre les occasions citées, on trouve la Sekonic 208 neuve pour 90€ et elle peut se fixer sur la griffe porte accessoire), même en dehors de l'argentique.

askeber

Bonjour,

A mon avis, ce problème provient d'une piste graphitée sale. J'ai le même pb sur un MX.
Ladite piste est la résistance variable quit vient compenser la variation de resistance de la cellule CdS, du fait de la variation de lumière...
Cette piste se trouve juste derrière la monture à vis. Elle doit couvrir environ 1/4 de tour.
Sur cette piste, un curseur, commandé par l'ergot de la bague des diaphragmes, vient établir le contact électrique au bon endroit pour que l'aiguille soit au milieu.
Quand la piste est sale, l'aiguille "saute" quand on bouge la baue des diaphs (même chose sur le MX, sauf que c'est les diodes rouges, jaunes et vertes qui "sautent".

Pour nettoyer la piste il faut parvenir à répandre dessus un peu de produit spécial contacts électriques genre "F2" de KF. On trouve ça chez les marchants de fournitures électronique.

Le produit est très efficace, mais il en faut très peu, et attention à ne pas polluer l'interieur de la chambre reflex!
Le mieux est de démonter la monture à vis (4 vis cruciformes, tournevis spéciaux indispensables) avec beaucoup de soins.
Mais pour un spécialiste, c'est très facile et ne devrait pas couter bien cher... (juste la main d'oeuvre).

Le Spot F est très robuste, j'en ai un (que j'ai donné à mon fils) qui fonctionne toujours... depuis 1975!

En espérant que cela aide,
Cordialement,

bh

veto

Bonjour .
Effectivement , ça ressemble à un problème de piste graphitée , un bon réparateur devrait arranger ça facilement sans te ruiner, je l'ai fait faire sur un F et sur un Nikkormat sans exploser ma tirelire ...

askeber

Petite précision d'ordre mécanique:

Attention, en cas d'intervention par soi même:
L'ergot mobile sur le boitier est lui-même monté sur un cadre mobile à ressort, ceci pour compenser le serrage variable des objectifs à vis. (un 2e ergot distinct de celui de la bague des diaph est visible à l'arrière de la monture des obj.)

C'est donc un peu plus compliqué que sur un boitier à baîonnette, mais pour le spécialiste ce n'est pas un pb.

Cordialement,

bh

jupix38

Un grand merci pour vos réponses.

Tizef, merci pour les conseils pour l'achat d'une cellule. Je vais voir ce que je trouve si la cellule reste HS.
Stiller, oui le vendeur à essayer avec une pile neuve (pas au mercure) et rien y change...
asfkeber, véto, je pense que vous avez trouvé mon problème, il y a un mauvais contact. D'ailleurs, à force de le bidouiller dans tous les sens (bague diaph, sensib, obturation...) j'ai du re créer un contact car... J'AI VU LA CELLULE MARCHER !! l'aiguille répondait très bien puis.... plus rien ! bloquée en haut ou alors au milieux. Puis je me mets en 3200 ISO et là hop ca remarche ! puis plus rien... puis OK à 125 ISO y'a 2min et là, plus rien...
...mystère.. ::)
Il me reste une dizaine de photos avant la fin de la péloche. J'ai hate de la finir pour tenter traquer les vilains contacts, avec vos meilleurs conseils de démontage et dès lors que je ne le sentirai plus, hop en réparation aurprès d'un pro.

Gér@rd

Citation de: jupix38 le Mai 23, 2009, 18:08:31
"Et à force de le bidouiller dans tous les sens (bague diaph, sensib, obturation...) j'ai du re créer un contact car... J'AI VU LA CELLULE MARCHER !! l'aiguille répondait très bien puis.... plus rien ! bloquée en haut ou alors au milieux. Puis je me mets en 3200 ISO et là hop ca remarche !"

Cela confirme bien qu'il s'agit d'un contact ou même de plusieurs contacts ! Cet appareil n'a pas dû servir pendant longtemps et sans dout qu'un démontage et un bon coup de bombe KF aux endroits stratégiques et ça repartirait pour 30 ans.

Vu ce que tu décris il doit aussi (en plus de la transmission des diaph) y avoir un mauvais contact du côté du barillet des vitesse et sans doute pour l'affichage des ASA. Essaie de continuer (comme tu as fait) à bidouiller et à changer souvent de vitesse, d'ASA et de diaph et au bout de quelques jours ça peut effectivement parvenir à dégommer les contacts si l'oxydation n'est pas trop forte...

Amicalement,

Gérard

Michel

regardez du côté des contacts pour voir s'ils ne sont pas oxydés. Les passer au scotchbrite, comme la pile du reste. Si cela ne marche pas tenter avec une pile alcaline, au moins pour voir. Si la cellule est HS bien qu'il existe aux USA des gens qui les réparent trés bien le jeu n'en vaut pas la chandelle sauf valeur affective forte.
Pour ceux que le remplacement de la pile au mercure intéresse j'ai réalisé cette adaptation avec trois fois rien. Je n'ai plus de Spotmatic, mais dites-moi si cela est adaptable:
http://m.lemandat.free.fr/?p=366

Gér@rd


Pour gratter les contacts en douceur (sans risque de les abimer), il existe aussi dans tous les magasins d'electronique des petits stylos avec une espèce de mêche en fibres synthétiques (on peut en sortir une plus ou moins grande longueur, un peu comme sur un stylomine). Cela doit valoir quelques euros (et ça dure longtemps).

Gérard

vob

Attention tout de même, certain de ces stylo ont une brosse en fibre de verre certes très fine mais très abrasive,
Pour les contact massif oui mais pour les plaquages métalliques on dépasse vite l'épaisseur du plaquage.
A déconseiller absolument pour les pistes carbones des potentiomètres ( de même que le scotch brite) pour ça uniquement nettoyage liquide avec produit pour contacts et éventuellement coton-tige
Ritax et Pencoh(pleins)

prestinox

Bonsoir,

J'ai eu un peu le même souci avec une platine en céramique à changer sur mon Nikon FM. La cellule fonctionnouillait mais pas à tous les couples vitesses / diaphs.

Pour le coût de la réparation encore possible à l'époque, j'ai préféré acheter un flashmètre Gossen Sixtomat Flash. Je ne regrette toujours pas mon investissement, il me sert beaucoup pour tous mes boîtiers et même en numérique quand la mesure réfléchie se plante.

Sinon, bon courage,

Fabrice

prestinox


jupix38

Bonjour,
Vraiment merci pour toutes vos réponses. Si jamais je n'arrive pas à le réparer alors, j'investirai dans une cellule externe et suivrai vos conseils.
Mais aujourd'hui, l'heure est au démontage du boitier pour tenter de réparer les mauvais contacts.
Plus par curiosité, j'ai d'abord démonté le bouton rotatif des vitesses/ASA, j'ai accédé à une rondelle près au potentiomètre (enfin je pense) il y avait un poussière jaune que j'ai un peu soufflé à la pombe puis j'ai "pshitté" un KF k2, j'ai remonté le tout et rien n'y fait !

J'ai donc démonté la bague monture visée et je n'y vois aucune piste (résistance variable). J'imagine qu'elle se trouve derrière la monture circulaire dans laquelle est visée la bague mais je ne vois pas comment y accéder et c'est là que j'ai besoin de vous !


Krg

Pour t'aider:
- des "Service Manual" Pentax
http://www.pentax-manuals.com/manuals/service/servicemanuals.htm
- diagrammes électriques des Spotmatic, ES...
http://tech.groups.yahoo.com/group/Spotmatic/files/
Pour info, le galvanomètre et peut être la cellule pourraient être remplacés par ceux d'un K1000, plus facile à trouver en état.
Pentax & Werra