Fish-eye circulaire Samyang 8mm f/3,5

Démarré par Serge57, Juin 03, 2009, 13:23:47

« précédent - suivant »

Serge57

Je recherche un Fish-eye circulaire pour mon 5D, actuellemnt j'utilise un vieil adaptateur Kenko (mais il a existé en plusieurs marques...) que l'on fixe sur un 50mm pour le transformer en 8mm. Mais sa qualité est moyenne et son usage peut pratique (report du diaph sur le converter, poids sur l'objectif, etc...). Le SIGMA est cher, mais depuis peu on voit sur le net un "Samyang 8mm f/3,5 Aspherical IF Multi-Coated". Que doit on en penser ?

(voir lien: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=350209322659).

jac70

Il y a aussi le Peleng 8mm qui n'est pas mal du tout optiquement, mais tout manuel.
Voir les tests sur Photozone

Jacques

olivier_aubel

Je ne connais pas ce Samyang mais il vaudrait mieux que le pare-soleil soit démontable sinon il risque bien d'être dans le champs...

Serge57

J'ai eu le Peleng, mais son champ n'ai pas complètement circulaire... Drôle de Fish-eye circulaire, mais sa qualité est plus que correcte...

jac70

Citation de: Serge57 le Juin 03, 2009, 17:34:37
J'ai eu le Peleng, mais son champ n'ai pas complètement circulaire... Drôle de Fish-eye circulaire, mais sa qualité est plus que correcte...

Erreur de ma part, je pensais qu'il était entièrement inscrit dans le format FX (personnellement je l'utilise en DX)

Jacques

Prkgigi

Citation de: Serge57 le Juin 03, 2009, 13:23:47
Je recherche un Fish-eye circulaire pour mon 5D, actuellemnt j'utilise un vieil adaptateur Kenko (mais il a existé en plusieurs marques...) que l'on fixe sur un 50mm pour le transformer en 8mm. Mais sa qualité est moyenne et son usage peut pratique (report du diaph sur le converter, poids sur l'objectif, etc...). Le SIGMA est cher, mais depuis peu on voit sur le net un "Samyang 8mm f/3,5 Aspherical IF Multi-Coated". Que doit on en penser ?

(voir lien: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=350209322659).

J'ai, comment dirais-je ??? une doute raisonnable sur cette optique. Dans le lien que tu donnes, outre le fait, comme le fait remarquer Olivier, le pare-soleil est forcément dans le champs, il est noté que c'est une optique pour aps-c, mais conseillé aussi pour le Canon 5D qui est dans la liste des boitiers compatibles. Un peu cafouillou tout ça ...


astrophoto

Citation de: Serge57 le Juin 03, 2009, 17:34:37
J'ai eu le Peleng, mais son champ n'ai pas complètement circulaire... Drôle de Fish-eye circulaire, mais sa qualité est plus que correcte...

comment ça pas circulaire le Peleng ? Celui que j'ai en tout cas est circulaire, sur 24x36 évidemment   :)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Serge57

J'ai essayé plusieurs Peleng, aucun ne couvrait complètement le champs 24x36 du 5D, soit en monture directe CANON ou 42 à vis avec adaptateur. Voilà pourquoi j'ai abandonné cet objectif...

jac70


Serge57

Merci, j'ai bien vu le test mais il a été effectué sur un APS-C,moi j'aime connaitre le résultat sur un "Full Frame" car je comptais l'utiliser sur mon 5D.

panthersky

Hello,

Je possède le 8mm f/3.5 Sigma sur APS-H il est génial et mon rève serait de passer au full fram que pour cet objo.

Tout ce que je ouis te conseiller c'est de scruter les petites annonces en essayant de dénicher l'ancienne version de ce fisheye circular qui est le 8mm f/4 EX Fisheye circular.


bendk97

Citation de: Serge57 le Juin 03, 2009, 13:23:47
Je recherche un Fish-eye circulaire pour mon 5D, actuellemnt j'utilise un vieil adaptateur Kenko (mais il a existé en plusieurs marques...) que l'on fixe sur un 50mm pour le transformer en 8mm. Mais sa qualité est moyenne et son usage peut pratique (report du diaph sur le converter, poids sur l'objectif, etc...). Le SIGMA est cher, mais depuis peu on voit sur le net un "Samyang 8mm f/3,5 Aspherical IF Multi-Coated". Que doit on en penser ?

(voir lien: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=350209322659).

J'ai vu des photos prises avec le samyang sur flickr (http://www.flickr.com/photos/5y12u3k/sets/72157619250695100/), et des commentaires sur d'autres forums: il est apparemment génial. Rapport qualité/prix imbattable. Je le veux pour mon Canon APS-C. Seul hic, je ne le trouve pas, quelqu'un sait où je peux me l'acheter ? merci.

bendk97

auto-réponse: finalement j'ai trouvé mon bonheur. Les objectifs Samyang sont vendus sous 3 noms de marque différentes: Bower, Vivitar et Samyang. C'est la même chose ! J'ai trouvé le fisheye sous la marque Bower (magasin ebay aux USA).

RPM

Citation de: bendk97 le Août 11, 2009, 08:16:25
auto-réponse: finalement j'ai trouvé mon bonheur. Les objectifs Samyang sont vendus sous 3 noms de marque différentes: Bower, Vivitar et Samyang. C'est la même chose ! J'ai trouvé le fisheye sous la marque Bower (magasin ebay aux USA).

As-tu reçu ton objectif ? quels sont les résultats ?

merci

bendk97

non pas encore reçu, c'est envoyé depuis des USA en standard, il faut compter 7 jours en général. Je fais un feddback dès que je l'ai (sur APS-C, 30D)

RPM

Citation de: bendk97 le Août 11, 2009, 08:16:25
auto-réponse: finalement j'ai trouvé mon bonheur. Les objectifs Samyang sont vendus sous 3 noms de marque différentes: Bower, Vivitar et Samyang. C'est la même chose ! J'ai trouvé le fisheye sous la marque Bower (magasin ebay aux USA).

Je compléte la liste des marques, on le trouve aussi sous la marque Falcon.

Je l'ai vu sous les marques Bower et bien sur Samyang par contre, jamais sous Vivitar

Citation de: bendk97 le Août 14, 2009, 18:46:05
non pas encore reçu, c'est envoyé depuis des USA en standard, il faut compter 7 jours en général. Je fais un feddback dès que je l'ai (sur APS-C, 30D)

on attend les essais  ;)

bendk97

Ca y est, après neuf jours d'attente (commande sur ebay depuis les USA, colis envoyé par USPS, aucune taxe), j'ai reçu mon objectif fisheye le bower 8mm F3.5 full manuel (focus et diaphragme)

Première impression: ouhaou ! quelle robustesse ! l'objectif est compact et lourd, avec une impression de solidité impressionnante (rien à voir avec les tamron / sigma / canon non L). Ensuite j'ai fait quelques clichés en allant chercher ma fille au centre aéré, je vous laisse "admirer":








RPM


bendk97

Citation de: RPM le Août 20, 2009, 22:09:21
ça m'a l'air pas mal tout ça  :D
franchement oui ça m'a l'air pas mal, le piqué est plutôt bon. Après autre remarque: la mise au point manuelle ne pose pas trop de problème, la pdc est tellement importante avec ce genre de focales, que quel que soit le réglage, ça semble toujours à peu près net.
Pour 265€ (249€+16€ de port USA), je ne regrette pas, c'est le moyen de faire mumumuse avec un fish sans avoir à débourser une fortune pour un canon ou un sigma.

mat1

fait gaffe à garder l'appareil à plat, sinon gare aux perspectives deja tres déformés ( bien visible sur les photos d'intérieur).
PLutot que de le basculer vers l'avant pour prendre toute la piece, baisse ton corps en pliant tes jambes.
Si non ça à l'air tres marrant.
450D 10-22 17-40 70-200 550EX

mat1

merci pour les photos, c'est pas souvent qu'on en voit sur le forum.....
450D 10-22 17-40 70-200 550EX

olivier_aubel

Super ! la projection stéréographique est interressante : on a la distorsion du fisheye mais sans les effets de "compression" sur les bords.  :)

bendk97

Citation de: mat1 le Août 21, 2009, 08:33:10
fait gaffe à garder l'appareil à plat, sinon gare aux perspectives deja tres déformés ( bien visible sur les photos d'intérieur).
PLutot que de le basculer vers l'avant pour prendre toute la piece, baisse ton corps en pliant tes jambes.
Si non ça à l'air tres marrant.

Oui c'est vrai pour les perspectives, mais là j'ai un peu fait exprès pour mieux exagérer les courbes et pousser l'"effet" fisheye :)

bendk97

Citation de: olivier_aubel le Août 21, 2009, 09:50:47
Super ! la projection stéréographique est interressante : on a la distorsion du fisheye mais sans les effets de "compression" sur les bords.  :)

n'est ce pas :)
le capteur est complètement rempli, pas de bords noirs et vision à 180° garantie. Une merveille ! Sur flickr y a des photos magnifiques avec cet objectif.

bendk97

Une visite complète au fisheye :D

http://www.flickr.com/photos/24295646 [at] N07/sets/72157622419123606/