Avis sur le Minolta XG1

Démarré par Mauda, Juin 24, 2009, 09:50:52

« précédent - suivant »

Mauda

Bonjour,

Pour la petite histoire, on me donnerait sûrement un Minolta XG1 avec un objectif 50 mm fixe.

Je pratique depuis peu le réflex argentique. En revanche, je ne m'y connais pas sur les argentiques mais aimerais découvrir.

Est-ce que cela vaut le coup ?
Sauriez-vous si le Minolta XG1 est bien pour débuter et ensuite évoluer ?

... toutes les critiques + comme - sont les bienvenues.

Merci,

Mauda


Verso92

#1
Citation de: Mauda le Juin 24, 2009, 09:50:52
Pour la petite histoire, on me donnerait sûrement un Minolta XG1 avec un objectif 50 mm fixe.

Est-ce que cela vaut le coup ?

Oui...

;-)

Citation de: Mauda le Juin 24, 2009, 09:50:52
Sauriez-vous si le Minolta XG1 est bien pour débuter et ensuite évoluer ?

Pourquoi ne pas te faire la main avec et voir si ça te convient ?

Sinon, on trouve beaucoup d'objectifs Minolta MD (MC ?) d'occasion pour une bouchée de pain...

Mais avant toute chose, il convient de vérifier qu'il fonctionne correctement (un appareil déréglé te donnera des résultats aléatoires qui risquent fort de te dégoûter à tout jamais de l'argentique). Une pellicule diapo 24 poses comme galop d'essai pour tester un maximum de couples vitesses/diaphragmes peut s'avérer utile...

Mauda


Gér@rd


C'est un excellent reflex du début des années '80. Très complet puisqu'il permet un mode automatique et un mode manuel. La seule limitation, c'est l'absence de mémorisation (à cette date très peu d'appareils l'avaient). En plus, il est dans la lignée du Minolta XD-7 (petit et esthétique). Que demander de plus ?

Tu peux jeter un oeil à la fiche sur le Web de Sylvain ("http://www.collection-appareils.fr/minolta/html/minolta_xg1.php") et (si ça ne te gêne pas de lire en anglais) au mode d'emploi ("http://www.cameramanuals.org/minolta_pdf/minolta_xg-1.pdf").

Gérard



efmlz

Citation de: Mauda le Juin 24, 2009, 09:50:52
Bonjour,
Sauriez-vous si le Minolta XG1 est bien pour débuter et ensuite évoluer
Mauda

j'en ai eu un il y a 25 (?) ans environ pour commencer, et j'espère bien que ma pratique photo a évolué LOL,

sinon d'accord avec mes prédécesseurs, peut-être une variante à ce qu'a dit verso: prendre une pellicule négatif au lieu de diapo car cela devient long pour récupérer ses diapos (comme de moins en moins de monde en fait, il y a de moins en moins de labos qui les développent); à moins que verso ait un tuyau (et j'en profiterai aussi  ;))

bonne journée et bonnes photos avec ton nouveau bébé  :)
i am a simple man (g. nash)

Verso92

Citation de: efmlz le Juin 24, 2009, 13:44:15
sinon d'accord avec mes prédécesseurs, peut-être une variante à ce qu'a dit verso: prendre une pellicule négatif au lieu de diapo car cela devient long pour récupérer ses diapos (comme de moins en moins de monde en fait, il y a de moins en moins de labos qui les développent); à moins que verso ait un tuyau (et j'en profiterai aussi  ;))

Je pense que la diapo est préférable au négatif couleur pour le test : on voit tout de suite si c'est bon ou pas et on peut quantifier assez précisément les écarts.

Ensuite, il ne faudra pas perdre de vue que de légers écarts constatés sur la diapo ne se verront pas sur des tirages issus de négas couleurs...

Sinon, ma dernière Velvia déposée au CE à mon boulot un vendredi, récupérée le mardi suivant (labo Fuji Bois d'Arcy)...

efmlz

très sincèrement les arguments de verso se tiennent  ;D
j'évoquais cela parce que dans ma région c'est 10 à 15j, d'un autre côté la poste ? ...

mais aussi la diapo c'est comme la peinture à l'huile et le néga comme la peinture à l'eau, il y en a un qui est plus difficile  :D

bonne soirée  :)
i am a simple man (g. nash)

Mauda

Merci à tous !

Il ne reste plus qu'à la personne de décider pour de bon de me le donner et c'est le bonheur :)

Sylvain Halgand

Bonjour

le mode d'emploi est accessible en français depuis la page de l'appareil.