Flash pour K10

Démarré par Juliagamba, Juillet 09, 2009, 18:13:20

« précédent - suivant »

Juliagamba

Salut

Possédant un K10, je souhaiterais le doter d'un flash extene. Vu le pris exorbitant du Pentax AF 540 FGZ, je pensais à un Metz 48 AF1 (je souhaite avoir une tete pivotante), tout aussi performant mais beaucoup moins cher.
Jusque là je suis convaincu. En revanche j'ai trouvé des flash encore moins chers, les Tumax, qui viennent de Pologne. Et là je suis sceptique. Avez-vous une expérience avec ce type de flash ?
Existe il d'autres liens sur ce sujet ?

Merci beaucoup,

Fabrice.

Juliagamba

Bon ok tout le monde a lu en pensant la même chose : Tumax, c'est de la m.... mais personne n'a osé l'écrire !
Je vais acheter le Metz 48 AF1.

A +
Fabrice

ligriv

il y a le metz 36 au prix du tumax......(mais je ne l'ai pas testé)
And Also The Trees

pentax29

le pentax 360 fgz et tres bon aussi ,seul default la tete ne pivote pas sur les cotés,mais tres bon qualité prix.

Mawi13

Michel

Je tiens quand même à rappeler pour ceux qui recherchent un flash pas trop cher que de nombreux flashs anciens fonctionnent sur les APN Pentax. Personnellement, je me sers d'un SB 25 NIKON (dont l'éclair est remarquable) sur mon IST-DS. L'usage d'un Sunpak 433 D donne aussi de bons résultats. Contrairement à une idée reçue, cela n'oblige pas à de savants calculs puisque c'est le sensor du flash qui dose l'éclair.

mylaunelin

Bonjour Michel, là tu m'interresse franchement, je n'y connait absoluement rien en flash mais j'aimerai m'equiper pour un budget ridicule, le flash interne de mon k200 a du mal a deboucher les ombres et de plus j'utilserai un diffuseur maison pour des photos macro...
que pourrais-tu conseiller en vieux flash par chere compatible K200 s'ilte plait?

Krg

Citation de: Michel le Août 13, 2009, 11:20:27...  nombreux flashs anciens fonctionnent sur les APN Pentax. ...
Tu oublie de préciser qu'ils n'utilisent pas le système P-TTL: c'est donc flash manuel (nombre guide...) ou flash auto (utilisation du sensor interne au flash.. s'il en a un).
Les flashs anciens fonctionnent à l'ancienne, ce n'est pas forcément un défaut; attention tout de même aux très vieux qui ont une tension trop élevée.
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html
Pentax & Werra

Michel

pour mylaunelin
Voici la page où j'explique la marche à suivre. 2videmment certains trés vieux flashs ne sont pas recommandés.
On trouve des SB24, 25 etc pour 100 euros environ.

http://m.lemandat.free.fr/?p=24

mylaunelin

Merci Michel, je vais étudier cela de très près... :D ;)

Pascal70

Salut,

C'est tellement pratique le P_TTL : fill in (j'utilise de plus en plus en portrait : grosse amélioration du rendu), synchro haute vitesse, synchro lente sans passer par le mode M, synchro deuxième rideau, flash sans cordon... et TTL en macro. Tout cela est indisponible avec un vieux flash (j'ai un AF360 et un vieux vivitar 285, j'ai donc pu comparer) : bien cerner ses besoins avant de choisir, amha.

vob

Citation de: Pascal70 le Août 14, 2009, 13:34:33
Salut,

C'est tellement pratique le P_TTL : fill in (j'utilise de plus en plus en portrait : grosse amélioration du rendu), synchro haute vitesse, synchro lente sans passer par le mode M, synchro deuxième rideau, flash sans cordon... et TTL en macro. Tout cela est indisponible avec un vieux flash (j'ai un AF360 et un vieux vivitar 285, j'ai donc pu comparer) : bien cerner ses besoins avant de choisir, amha.

Oui et non,
Trouver un vieux flash à "computeur" assez puissant vers 20€ ne vas pas trop grever le budget pour un futur P-TTL et permettre quand même de faire pas mal de chose.
Par contre y mettre 100€ n'a effectivement probablement pas trop de sens.
Ritax et Pencoh(pleins)

mylaunelin

J'entend les argumet de pa et d'autres mais n'y connaissant presque rien flash c'est dure de ce faire une idéé...
pour le budget c'est tres simple plus il sera proche de zero mieux se sera d'ou l'éveil de mon interet quand Vob parle d'une 20aines d'euros, pour mes besoins je les connais à peu pres, surtout en portrait de jour pour deboucher les ombres ce que je fait avec le popup, mais cela et presque impossible au delà de quelques courts petits mètres...
la syncro hautes vitesse me serrai très util pour figer les insectes volant, et^pour la macro en general ( meme si je ne sais pas comment on doit s'y prendre ) et l'utilisation du 2sd ridau ( utilisable uniquement avec un flash complementaire malheureusement sur le k200...
Bref sipour pas chere je peut deja en avoir un usage portrait se serai le perou...
par contre flash computer , manuel, auto,PTTL et autres termes ne me parle que peu...
???

vob

Bon je vais essayer de faire un petit historique des technologies de flash (sans remonter a Niepce), ça tombe bien j'ai un peu de temps en ce momment.
Au début était le flash et le photographe vit que c'était bien ...

le flash "manuel:
il est juste capable de délivrer une quantité donnée de lumière déterminée ou des quantités de lumières s'il a plusieurs puissances
on doit configurer l'appareil en manuel en adéquation avec les abaques donnés avec le flash
en argentique l'unique paramètre sur lequel on intervenait était l'ouverture ou diaphragme (c'est la même chose)
en effet la sensibilité etait donnée par le film que l'on chargeait dans l'appareil, et la vitesse (c'est tjs le cas) doit être inférieure (plus lente) ou égale à la vitesse de synchro flash.
Donc l'abaque donne pour une sensibilité donnée (et une puissance du flash s'il en a plusieurs) une valeur de diaphragme en fonction de la distance du sujet.
C'est assez laborieux à utiliser mais bon des générations de photographes amateurs s'en sont sortis.
(Edit: A une époque ou on ne coupais pas les IL en 3 à ajuster un histogramme pil-poil pour photographier tata Ginette  ;D )

ensuite est apparu le flash "Auto" ou a "Computer".
En fait on a ajouté une cellule photo électrique au flash précédent qui permet de couper l'éclair du flash quand la cellule a reçut assez de lumière.
Ce qui se passe , est que le sujet reflète la lumière du flash vers la cellule , plus le sujet est loin moins de lumière lui parvient, donc l'éclair va durer plus longtemps
Le réglage de l'appareil va s'en trouver facilité, les abaques (toujours eux) vont donner (toujours en fonction de la sensibilité) des valeur de diaphragme à respecter pour rester dans une plage (de distance) d'utilisation.
Si par exemple a 100 iso le flash travaille de 1m a 7m a F8 en ce mettant sur F8 la photo sera théoriquement bien exposée si le sujet principal se trouve entre 1 et 7m
en dessous il sera surexposé car la cellule n'aura pas pu couper l'éclair a temps, au dela il sera sous-exposé car toute la reserve de puissance aura été utilisée sans parvenir a donner assez de lumière.
Les flash auto évolués propose en général le choix entre plusieurs diaphragmes (qui correspondent a plusieurs plages de distance) on peut alors choisir l'ouverture selon la plage de distance ou le type de photo que l'on veux faire (faible ou forte profondeur de champ etc ...)
Sur les dernier modèles de flash auto l'abaque est remplacé par un calculateur éléctronique qui donne la plage d'utilisation avec un baregraph avec moins de risque d'erreur de lecture que les abaques.

Apres on s'est c'est bien joli tout ça mais on a deja des cellules dans l'appareil photo pourquoi ne pas s'en servir ?
Alors le flash TTL est né.
En gros la cellule du flash est remplacé par une cellule de l'appareil photo, qui mesure la lumière à travers l'objectif en général par réflexion sur le film (argentique) pendant la prise de vue et viens couper l'éclair du flash selon le même principe que précédemment. Avantage tous les réglages se font directement sur l'appareil et on n'a plus besoin de reporter a la main des info du flash vers le boitier (diaphragme) ou du boitier vers le flash (sensibilité)
Inconvénient, la cellule n'est en fait pas la même que celle qui fait la mesure habituellement car celle ci est au dessus du prisme et donc aveugle pendant la prise de vue.

Suite au prochain épisode 

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Suite.

Donc d'un coté on avait une cellule de plus en plus performante au dessus du prisme (mesure spot, pondérée , matricielle etc...) et pour le flash en général toujours une "bête" cellule. De plus avec l'apparition des boitiers numérique on s'est rapidement rendu compte que la réflexion de l'éclair sur le filtre AA devant le capteur ne se gérait pas aussi facilement que celle sur un film.
On inventa donc le x-TTL (remplacer x par P pour Pentax et par la lettre adéquate pour les autres fabricants de boitiers)
Le principe est le suivant:
Quand on déclenche; le fash envoie un pré-éclair , la cellule (et tout le toutim électronique qu'il y a derrière ) analyse alors l'image éclairée par le flash et calcule la puissance jugée nécessaire à l'obtention d'une photo bien exposée. ensuite ben le miroir se relève, le diaphragme se ferme, l'obturateur s'ouvre et le flash délivre l'éclair à la puissance calculée précédemment.

Voila en gros les différentes technologies de flash
J'ai passé bien des détails (têtes zoom et autres choses) mais il est difficile d'être exhaustif  :P

Donc des flash "auto" ou a "computeur" âgés de 10, 20 ou même 30 ans peuvent facilement être utilisés si on ne leur demande pas l'impossible (synchro haute vitesse par exemple).
Même le fill-in (hors synchro haute vitesse bien sur) n'est pas si compliqué si l'on prend un peu de temps.
Ritax et Pencoh(pleins)

Pascal70

Mylaunelin,

A mon avis (ce n'est que mon avis, hein...) si tu veux faire du fill in plein jour en portrait, tu peux parfaitement utiliser un ancien flash à computer (mon vivitar 285 donne de bons résultats avec mon K20 équipé d'une optique manuelle (M1,7 50), mais choisis un flash offrant le choix de 3 ou 4 diaphragmes différents (pas vraiment le cas des flash bas de gamme). Par contre en portrait on utilise souvent une grande ouverture (f 2,8 ou f4, voire f2) et là la synchro haute vitesse est vite indispensable dès qu'il y a un peu de lumière.

Mon conseil : commence avec un vieux flash à 20€, et évolue ensuite vers un P-TTL quand tu auras touché les limites (vite atteintes) des flashs à computer.

2 exemples faits ces derniers jours

mylaunelin

oui effectivement cela me semble une bonne idée, par contre ce qui me fait peur c'est les histoire de surtention je ne sais pas trop quoi les rique de griller le boitier ,De quelle caracteritique doit-on se mefier ?
Quelqu'uns aurrait-il des exemples de flash donc computer sasns danger pour le k200 ?
merci

vob

KRG t'a donné une liste avec les caractéristiques de différents flashs; la tension est indiquée dans la colonne de droite

D'après les liens connexes à ce site il faut en trouver un qui ai une tension inférieure a 30 Volts pour connecter sur un Pentax, si tu veux l'utiliser un jour sur un Nikon il faut que cette tension soit inférieure à 12V et inférieure à 6V sur un Canon. La norme iso étant apparemment une tension inférieure à 24V
Ritax et Pencoh(pleins)

mylaunelin

Bon avec toutes ces infos je me sent moins demuni :) ,merci a tous

mylaunelin

Bonjour, je remonte ce fil afin d'affiner le sujet car quelques questions depuis ont germées dans mon esprit.
Par exemple:
L'utilisation de sb24/25/26/28 sur un pentax va t'elle entrainer une perte de fonctionnalité du flash ? Je pense par exemple à l'illumination AF, l'éventuelle tête zoom auto, la fonction sans cordon ?

D'autres parts que penser des Metz 36 et autre sigma Ef530 premier prix certes mais compatible 100% Pentax (à comparer aux Sb en question bien sur)
Pour l'anecdote, je me suis mis à la recherche de Sb Nikon d'occase en boutique en dur, il était très amusant de voire l'expression incrédule et dubitative (à chaque fois) des vendeurs lorsque je disais vouloir les utiliser sur mon k200d... :o

Krg

Citation de: mylaunelin le Octobre 20, 2009, 16:20:37... L'utilisation de sb24/25/26/28 sur un pentax va t'elle entrainer une perte de fonctionnalité du flash ...
Oui, tu perds tout si le flash n'est pas P-TTL.
Sinon il reste le mode manuel et le "computer" du flash s'il en a un pour un mode Auto.
Pentax & Werra

mylaunelin

ok! à ce compte la, est-ce que l'option 1er prix marque tierce ne tien t'elle pas la route ?

Michel

la TTL ne peut pas tout, quel que soit le système porteur, Nikon, Pentax...Finalement, sans doute influencé par des années d'usage du flash à computer, j'avais commencé par un Vivitar 273 que j'ai toujours, je trouve que les computer me donnent de meilleurs résultats. Et puis, comme avec les DSLR on peut vérifier ce que l'on photographie immédiatement, bouger une valeur soit sur le flash, soit sur le boîtier n'est pas compliqué. Alors, dépenser plus? Mais si vous tenez absolument à avoir un flash P-TTL il existe un COBRA (promaster?) pas trop cher qui a l'air sérieux. Voir sur le NET. Bonsoir.

mylaunelin

Non je ne tiens absolument pas à dépenser plus (ni a travailler plus  ;D) bien au contraire
Mais n'ayant jamais utilisé un cobra j'ai du mal à appréhender ce que représente la perte de tout automatisme...

J'étais dans la même situation d'incompréhension il y'a un an à mes tout début quand on me parler d'optique M. je les utilise maintenant quotidiennement avec plaisir.

La perte des mesure auto ne me gène pas, par contre si c'est le cas je trouve dommage les pertes de fonction, comme la synchro 2sd rideau, l'illumination  pour AF ou la tête zoom auto

Maintenant faire et refaire des essais afin de peaufiner les réglages ne me rebute pas du
tout...

De même le k200 semble pouvoir controler un flash esclave à distance, et j'imagine très bien de quelle manière celà pourrait me servir.Maiscela serrait'il possible avec un nikon ?

Michel

Il s'agit de la marque COBRA qui est une marque commerciale dont les produits sont identiques à d'autres fabrications comme PROMASTER. Ce sont en général des flashs que l'on trouve à moins de 120€. Je pense toutefois que la question si elle est posée sur le plan budget appelle deus réponses, soit le flash PTTL comme le COBRA, soit un flash de meilleure facture mais d'occasion que vous utiliserez en manuel, solution SB 24/25/26. Mais ce n'est qu'un avis.