Télé convertisseur X2 Sony

Démarré par jeanseb, Août 21, 2009, 22:56:34

« précédent - suivant »

jeanseb

Voilà, j'ai un peu honte mais je viens d'acheter un télé convertisseur Sony X2 en me disant je vais pouvoir doubler mes focales à partir de n'importe quel objectif... Erreur grave puisque seuls les objectif télé 70-200 F2.8 G; 300 F2.8 G et 135 F 2.8 STF sont compatibles. Excepté acheter un de ces derniers, j'ai peu de choix. Je me demande si le dernier 70-400 de Sony ne serait pas compatible avec ce téléconverstisseur par hasard? J'ai l'entention d'en faire l'acquisition.  Quelqu'un aurait il une réponse? Merci

IlSanto

J'allais justement poser la question, mais pour un Tamron 2,8/70-200. L'AF marche ? Avec un 1,4x ? Avec un 2x ?

Comme la personne qui a initié ce fil, je me pose également la question sur un 70-400.

Jean-Claude Gelbard

Comme un convertisseur x1,4 fait perdre 1 diaph en luminosité, l'ouverture résultante serait de f:8 pour une focale de 560mm, avec le 70-400. Et à f:8, je crois bien que l'AF patine...

IlSanto

Parce que donc l'AF est conservé avec un TC sur le 70-400 ?

Et sur un Tamron 2,8/70-200 ?

jeanseb

Pour recentrer le sujet sur la compatibilité avec le 70-400 4-5.6 G SSM, je trouve des tableaux de compatibilité mais le 70-400 assez récent a peut être été omis de ces objectifs compatibles... http://www.digitalwonderworld.de/product_info.php/products_id/10714/language/fr?osCsid=4407d2595bb3a70a48b3740881c53a50

fabco

NI le convertisseur x2 ou le x1.4 ne fonctionne  sur le 70-400 G comme le signale Sony dans sa documentation.
De toute façon ce genre de produit et surtout le X2 dégrade la qualité optique des objectifs.
En plus faire fonctionner un objectif ayant une ouverture de 5.6 avec un doubleur ce qui lui vaut une ouverture de 11.2 ne sert à rien.
Ce type de produit ne peut fonctionner que sur des objectifs ayant une ouverture de 2.8 comme le 70-200,300mm.

jeanseb

C'est clair... Merci Fabco, je n'ai plus qu'à le revendre !

Jean-Claude Gelbard

Comme ce doubleur (j'avais mal lu : je pensais au x1,4...) n'a jamais été utilisé, tu peux négocier avec ton vendeur son échange contre un objectif (en ajoutant la différence, bien sûr !). S'il refuse, tu changes de crèmerie car il a manqué à son devoir d'information en se comportant comme un marchand de soupe : s'il te vend un outil à 500 € (au pif) sans savoir avec quoi tu veux l'utiliser, c'est un mauvais !

IlSanto

malice

Il faut voir également comment la chose a été présentée en magasin, s'il y a eu un échange avec le vendeur.
Sur la partie nikon, il y a des photos prises avec le x1,4 et le x2 de la marque. C'est assez impressionnant. Je pensais aussi que la dégradation serait importante.

jmr80

tout ce que vous voulez savoir sur les objectif minolta / sony et leur compatibilité sans jamais osé l'avoir demandé sur ce lien
http://www.mhohner.de/sony-minolta/lenses.php?lg=e

cargy1

Bonjour à tous (et... Bonne année).

En réponse à Fabco: Si! Le convertisseur 2x fonctionne bien avec le 70-400mm (je possède les deux) et la notice du 70-400mm le précise, MAIS avec une perte de l'AF. La qualité reste bonne mais, comme ça a été dit, grosse perte de luminosité et, bien sûr, trépied obligatoire.
Bien amicalement.

Jean-Claude Gelbard

Quel intérêt peut bien présenter un 9-11/140-800mm sans AF ? Avec des défauts optiques grossis 2 fois au minimum + les défauts apportés par l'optique du doubleur...
Ce serait vraiment gâcher un superbe objectif !
Autant mettre des roues de 2CV sur une Ferrari... Bonjour la tenue de route et le freinage !

Mistral75

Citation de: JCGelbard le Janvier 04, 2010, 15:59:37

Autant mettre des roues de 2CV sur une Ferrari... Bonjour la tenue de route et le freinage !

Ça peut se faire : pour la poursuite entre l'Aston-Martin DB5 de James Bond et la Ferrari F355 de Xenia Onatopp (Famke Janssen) dans Goldeneye, la Ferrari avait été équipée de pneus très étroits, cloutés de surcroît, pour faire le spectacle à l'allure que pouvait adopter l'Aston. ;)

fabco

Citation de: cargy1 le Janvier 04, 2010, 11:27:36
Bonjour à tous (et... Bonne année).

En réponse à Fabco: Si! Le convertisseur 2x fonctionne bien avec le 70-400mm (je possède les deux) et la notice du 70-400mm le précise, MAIS avec une perte de l'AF. La qualité reste bonne mais, comme ça a été dit, grosse perte de luminosité et, bien sûr, trépied obligatoire.
Bien amicalement.

Dans ces conditions je dis et je le répète cette ensemble ne fonctionne pas.
Tu perds l'AF et la luminosité, n'en parlons pas et plutôt si c'est inutilisable.
Un doubleur ce n'est valable que pour des objectifs lumineux qui ouvre à 2.8.

IlSanto

Je confirme. Un téléconvertisseur x2 ne marchera qu'avec un 70-200 f/2.8, un 300 f/2.8, et les focales très lumineuses de 400, 500 ou 600 mm (n'existent pas en Sony pour l'instant pour le 500 mm, mais trouvable en Minolta pour les 400 et 600 je crois).

Avec le 70-400, un x1,4 peut être envisageable, et encore, les vitesses d'obturation ne seront pas folles. Certes il y a le stabilisateur, mais avec un sujet mobile, ce sera difficile d'avoir des images nettes.

P!erre

Citation de: cargy1 le Janvier 04, 2010, 11:27:36
Le convertisseur 2x fonctionne bien avec le 70-400mm (je possède les deux) et la notice du 70-400mm le précise, MAIS avec une perte de l'AF. La qualité reste bonne mais, comme ça a été dit, grosse perte de luminosité.

Cher Cargy1, aurais-tu l'amabilité de nous transmettre quelques images prises avec le couple 70-400 et le doubleur Sony ?

Merci d'avance. ::)
Au bon endroit, au bon moment.

cargy1

Extrait de la notice d'utilisation du 70-400mm:  "A propos des téléconvertisseurs (70-400mm F4-5.6 G SSM)  Vous pouvez utiliser le téléconvertisseur 1.4X (SAL14TC) et le téléconvertisseur 2X (SAL20TC) en mode MF. Dans ce cas, effectuez la mise au point manuellement lorsque vous regardez l'image dans le viseur car la fonction de mise au point de l'appareil photo ne fonctionne pas. Selon l'appareil photo, une ombre peut apparaître dans l'image du viseur. Ceci est normal. L'ombre n'affecte pas l'image enregistrée."

Les téléconvertisseurs fonctionnent sur cet objectif, maintenant je suis bien d'accord avec ce qui a été dit: il y a une perte de qualité indéniable de l'objectif, et même si on peut avoir des images "exploitables" (je reste prudent dans les mots), il ne faut pas oublier qu'à X2 ont a une focale équivalent à 1200mm; ça veut dire que la map manuelle est aussi difficile à faire qu'en digiscopie, et que la perte de luminosité nous rapproche là aussi de la digiscopie (on n'est plus vraiment dans l'utilisation d'un télé), rajouter à tout ça que la stabilisation d'un équivalent 1200mm n'est pas évidente: trépied, déclencheur et retardateur pour éviter les vibrations du miroir...  Disons pour faire bref, les téléconvertisseurs peuvent marcher avec le 70-400 mais ils ne sont pas optimisés pour cette optique mais plutôt pour les objectifs G à grande ouverture. Mais ce qui est vrai pour sony-Minolta l'est aussi pour Canikon: même le 500mm f4 Canon aura une bien meilleure qualité seul qu'avec un multiplicateur 1,4X et à plus forte raison 2X.  Donc vous avez tous raison.... ;D ;D
3 photos prises avec le 70-400mm à 400mm et le 2x (conditions de lumière pas trés bonnes: fin de journée en mars...)
NB: à main levée et (ou) sur des sujets en mouvements le TC ne peut, bien sûr, pas être utilisé....

cargy1

cargy1

la dernière

lionel35

je t'achète le doubleur si tu l'as encore!!!!!!!!!