Disque externe 3.5 non reconnu en esata

Démarré par chevalier2, Septembre 08, 2009, 00:09:42

« précédent - suivant »

chevalier2

Voila mon problème:

j'ai acquis récemment un notebook avec une prise combo usb esata.
Si je branche un disque externe (alimenté en DC) via la sortie usb, il est reconnu par windows et on peut voir les photos stockées sur le disque dans l'explorateur.

Ce disque dur externe possède aussi une sortie ESATA (beaucoup plus rapide d'ou l'intérêt) qui une fois branché avec un cable ESATA-ESATA au notebook, n'est absolument plus reconnu au niveau de l'explorateur windows.
Les drivers pour intel matrix storage console sont à jour puisque c'est la version 8.8.0.1009 qui est installée.

Ce que j'observe c'est le message suivant:
"Un périphérique de stockage a été détecté, si ce périphérique est un multiplicateur de port, seul le port 0 du multiplicateur de port sera actif"

Je ne comprends absolument pas ce message.
Dans la console Intel, invariablement, on observe
Port 0 = disque dur interne
Port 1 = inutilisé
port 4 = cdrom
Chevalier2

unbridgesinonrien

même problème avec un boitier en esata non reconnu a chad

voir ce post ou on conseillait un soft : hotswap qui permet la reconnaissance a chaud des disques externes

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,54960.0.html

kochka

Chez moi, il me faut allummer le périphérique avant le PC, sinon le DD e-sata n'est pas reconnu
Technophile Père Siffleur

chevalier2

#3
Citation de: unbridgesinonrien le Septembre 08, 2009, 14:48:29
même problème avec un boitier en esata non reconnu a chad

voir ce post ou on conseillait un soft : hotswap qui permet la reconnaissance a chaud des disques externes

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,54960.0.html

Hélas, j'ai vu ce fil et téléchargé ce soft mais cela n'améliore rien bien au contraire, maintenant quand j'allume le pc (sans le disque dur relié en Esata), windows affiche il y a des programmes bloqués au démarrage et c'est ce fameux hotswap qui en est le responsable.
J'ai "usiné" le cable Esata-Esata -- solution préconisée - sur un autre forum, de façon à ce que la prise esata pénètre un peu plus dans le disque dur mais rien n'y fait. j'ai essayé de flasher le bios mais il n'y a pas de meilleure version que celle que j'ai et qui est 1.00 (MSI GT727).

J'ai plusieurs disques durs différents en taille mais de même marque même boîtier (Médion HD Drive), tous ont la double sortie USB et Esata et le problème est identique.

Il ne me reste plus qu'a racheter un autre cable et un autre disque esata avant de faire un retour SAV mais ce portable n'a que 5 jours
Chevalier2

chevalier2

#4
Citation de: kochka le Septembre 08, 2009, 16:30:09
Chez moi, il me faut allummer le périphérique avant le PC, sinon le DD e-sata n'est pas reconnu

J'ai essayé cette solution mais dans ce cas, Windows ne démarre tout simplement pas.

Si je le branche à chaud, outre qu'il n'est pas reconnu, si j'arrête le Pc tout en laissant le disque dur externe branché, Windows ne s'arrête pas ou plutôt il n'en finit pas d'essayer de s'arrêter.
Je vais essayer de faire une capture d'écran du gestionnaire de périphérique pour voir si vous avez les mêmes configurations.
Chevalier2

bohor2gannes

Bonjour à vous,

simple question avez vous un cable d'alimentation
Pour le Esata il faut absolument une alimentation séparée comme un cable USB<--> prise alimentation standard

Pr info le Esata est une évolution du Sata de votre disque interne...
++

chevalier2

Citation de: bohor2gannes le Octobre 02, 2009, 14:38:56
Bonjour à vous,
simple question avez vous un cable d'alimentation
Pour le Esata il faut absolument une alimentation séparée comme un cable USB<--> prise alimentation standard
Pr info le Esata est une évolution du Sata de votre disque interne...

C'est un disque dur externe 3.5 pouces dans un boîtier métallique qui est alimenté (le boîtier) par du 220V via un transfo. Le courant est nécessaire pour faire tourner le disque même s'il n'est pas raccordé en usb ou en esata à l'ordi.
Mais il est vrai que le cable esata-esata semble normal sans double alimentation.

Eventuellement je parle encore du problème ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,61817.0.html
Merci pour votre intérêt
Chevalier2

vincent70

Bonjour,
j'ai exactement le meme problème que vous avec mon disque externe lorsque je le branche en e-Sata. Avez-vous trouvé une solution au problème? Je tiens à signaler que pour moi, la connexion fonctionnait très bien en e-sata au début... et un jour mon portable a cessé de reconnaitre le disque...
Merci d'avance
Vincent

chevalier2

Citation de: vincent70 le Octobre 17, 2009, 19:17:59
Bonjour,
j'ai exactement le meme problème que vous  ....Vincent

En fait je n'ai pas encore trouvé la solution en ce qui concerne la connexion en esata sur la prise combo esata/usb présente directement sur la carte mère du notebook msi gt729. Le système d'exploitation est Vista 32 bits

Comme je suis tétu, j'ai acheté une carte pcmcia express (marque digitus, valeur 45€) chez un "petit revendeur" en lui  disant, si cela marche j'achète. Et bien je l'ai achetée, (la puce est une silicon image sil 3132) Tous mes disques ont été reconnus et à moi le transfert au double de vitesse de l'USB2.0 soit pour des fichiers vidéo avi à +/- 70mb/s au lieu de 20-30 mb/s en USB2.0. Voilà je n'ai malheureusement pas de solution autre à vous proposer. juste que la prochaine fois, lorsque je devrai acheter un nouveau portable je ne chercherai plus un possédant cette fameuse prise combo esata-usb.
Ceci dit vous dites le disque a été reconnu au début, je suppose que vous parler : reconnu par un portable, avez vous aussi une prise combo esata/usb?
Qu'est ce qui apparait dans le bios? esata not detected? ou esata detected?
Travaillez vous avec intel storage matrix manager ou autres?
Chevalier2

chevalier2

Citation de: vincent70 le Octobre 17, 2009, 19:17:59
Bonjour,
j'ai exactement le meme problème .........Je tiens à signaler que pour moi, la connexion fonctionnait très bien en e-sata au début...

En fait c'est hier que j'ai installé cette carte pcmciaexpress et j'ai fait des tests toute la soirée jusqu'à très tard.
Quand j'ai quitté, j'ai tout laissé brancher et ce midi en ouvrant le disque externe n'a pas été reconnu non plus.
Après un instant de panique, j'ai tout simplement extrait la carte express et remis directement la carte et tout va bien.
En fait vous connectez vous via une carte express card?
Quelle est la marque de votre portable?
Comme cela a marché du moins au début, cela m'intéresse fortement.
Avez vous fait un upgrade de windows?
Chevalier2

vincent70

Je connecte le disque via une prise intégrée eSata/usb. Mon portable est un HP Pavilion DV5 1130ef .
Et j'ai réésayé et effectivement si je le connecte avant d'allumer le pc, Vista ne se lance jamais. Et si je connecte à chaud le disque, (reconnu juste par Intel Matrix Storage, installé par défaut sur le pc, je n'ai pas essayé d'autres solutions), Vista ne s'éteint plus !
Je vais regarder dans le Bios et vous faire suivre les résultats!
cordialement

vincent70

Et depuis que j'ai le PC j'installe toutes les mises à jour qu'il me propose, y compris le SP2 et d'autres importantes. Mais je ne pourrai vous dire à partir de quelle mise à jour les problèmes ont commencé. j'ai acheté le portable en octobre 2008 et le boitier environ 3 mois plus tard, c'est tout ce que je peux dire !

chevalier2

Citation de: vincent70 le Octobre 21, 2009, 15:30:20
Je connecte le disque via une prise intégrée eSata/usb. Mon portable est un HP Pavilion DV5 1130ef .
Au moins votre Intel Matrix Storage détecte (ou a détecté quelque chose)
Attention Intel Matrix détecte chez moi le disque dur interne et le CD rom (ou plutot le combo DVD/CD graveur) mais pas le disque externe
Autrement dit chez vous Intel Matrix devrait détecter au minimum 3 périphériques (à supposer bien entendu que vous n'avez pas deux disques durs internes (comme il y a parfois sur certains HP, dans ce cas il devrait détecter 4 périphériques).
Je me permets de vous mettre en garde contre un retour en SAV, car souvent il restaure tout comme à l'origine et vous perdez tous vos programmes et données. Sans compter le temps perdu en palabre et dans les ateliers même du fabricant. Cela peut durer deux mois.
Notons qu'il y a au moins un Chassimien heureux voir ici et il a un HP, comme quoi vous avez dit bizarre
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,61817.msg1053393.html#msg1053393
Chevalier2

chevalier2

Maintenant que cela fonctionne grâce à la carte PCMCIA externe, je précise que le disque dur externe est relié à la dite carte avec un "bête" cable à cinq euros.
J'avais lu sur internet qu'il fallait usiner légèrement le cable pour qu'il entre plus profondément dans la prise, je l'avais fait au début,  sans obtenir de résultats. Dans l'historique de mes recherches c'était évidemment avant d'acheter la carte express PCMCIA.
Aujourd'hui j'ai acheté un autre cable standard (toujours 5€) et il fonctionne parfaitement sans avoir été usiné.
Comme quoi j'ai stupidement "abîmé" un cable pour rien.
Chevalier2

vincent70

J'abandonne! Ce sera USB et voila tout... très très très déçu...

chevalier2

Citation de: vincent70 le Octobre 28, 2009, 18:36:16
J'abandonne! Ce sera USB et voila tout... très très très déçu...
Courage..., j'ai vu des cartes pcimexpress avec 2 prises esata pour moins de 45,00 et on n'est pas encore aux soldes

Je sais, c'est un achat supplémentaire mais faisons contre mauvaise fortune bon coeur et en plus cela restera valable pour n'importe quel autre portable (avec l'emplacement adéquat of course). :)
Chevalier2