Nikon 50/1.2 Ais : des avis ?

Démarré par Buzzz, Septembre 14, 2009, 16:49:01

« précédent - suivant »

Buzzz

J'ai la possibilité d'acquérir le 50/1.2 Ais pour mon D700... Cela vaut-il le coup ? Ce qui m'interresse c'est la faible pdc et donc le bokeh. A voir également pour une utilisation en ambiance sombre. Je précise que j'ai les fiches de JMS... et aussi un 50/1.4 AFD que je ne conserverai sans doute pas si l'affaire se fait.

Si vous avez utilisé cet objectif avec un D3 ou un D700 merci d'avance pour votre retour.

Buzzz

Verso92

Un f/1.2 50 Ais pour mettre dans la vitrine : oui !

Mais pour faire des photos...

(mieux vaut le 58mm, dans ce cas)

(--> ;-)

Verso92

Citation de: waldokitty le Septembre 14, 2009, 17:07:00
La mode est aux photos à beau bokeh, peu importe l'image, seul comptent les flous du fond...dans ce cas il est efficace car les flous sont effectivement très beaux.

Si Waldo le dit, alors... OK pour les photos Bobos kékés !

;-)

fiatlux

Citation de: waldokitty le Septembre 14, 2009, 17:16:46
Bobos Kékés Friqués?  ;) car il est pas donné le bestiau. Ceci dit tout est relatif, dans les 500€ neuf (il est encore produit, je crois..)

Je l'ai déjà vu pas cher du tout en occase (genre 200€), à comparer aux prix délirants du Noct Nikkor. Mais le regain du marché d'occase de la photo, en particulier avec l'arrivée des boîtiers Nikon FX, a eu raison des Ai et autres Ai-s à vils prix...

Bien sûr le Noct est devant à f/1.2, mais certains donnent le 50mm 1.2 comme étant le meilleur 50mm à partir de f/2, alors que la fiche CI était (très) peu enthousiaste si mes souvenirs sont bons...

Buzzz

D'après les fiches de JMS, le 50/1.2 Ais est meilleur que les 50/1.8 AFD, 50/1.4 AFD et AFS dès f2... d'où mon intérêt et ma perplexité...

Buzzz

Verso92

Citation de: alain2x le Septembre 14, 2009, 17:45:29
Mais quand le climat lui convient, il est meilleur que le 58 mm, n'en déplaise à Verso qui ne l'a pas encore vraiment essayé, avant d'en parler.

Je n'ai JAMAIS utilisé le f/1.2 50 Ais.

(comprends pas l'allusion...)

Buzzz

Citation de: Tonton Bruno le Septembre 14, 2009, 18:47:08
Si on le compare aux autres 50mm de la marque, le constat est légèrement différent : Certes, il les bat aux ouvertures qu'ils n'ont pas, mais aux ouvertures qu'ils peuvent avoir en commun, il est battu à tous les coups !

Je ne parle que du piqué, bien sûr.
C'est pas ce que dit l'eBook de JMS consacré au D700... j'y comprends plus rien, moi  ???

Buzzz

playmobile

Sans parler de courbes et de machin, jettes un œil sur Flickr (et les photos d'Alain2x), et tu verras que le fameux flou ne semble pas terrible, aucune douceur, un effet de bord sur certaines sources etc etc, bien brouillon.

Apres si tu aimes les gros flou à la mode genre mal gérés, photos d'un mur pris en travers avec juste un demi escargot de net, pourquoi pas.

Alain2x: je suis peut-être aveugle, mais je ne vois vraiment pas en quoi les photos que tu as posté sont valorisante pour cet objo, ça reste commun au niveau du rendu, non? Qu'il y-a-t-il que je vois pas??

Verso92

Citation de: Buzzz le Septembre 14, 2009, 19:09:18
C'est pas ce que dit l'eBook de JMS consacré au D700... j'y comprends plus rien, moi  ???

Buzzz

En fait, cet objectif est indéniablement intéressant en tant que bel objet. En utilisation conventionnelle, je pense, même si je n'ai pas eu l'occasion d'essayer tous les 50mm Nikkor (pour Alain ;-) qu'ils se valent tous peu ou prou en piqué aux ouvertures moyenne. Il n'en est pas de même pour la distorsion, bien plus sensible sur le f/1.2 que sur les autres modèles...

Reste le rendu (PdC) à f/1.2, qui seul peut justifier photographiquement l'achat d'un tel objectif. Et les barregraphes des tests de JMS sont loin d'être encourageants (sans compter la criticité de la MaP)...

Verso92

Citation de: alain2x le Septembre 14, 2009, 19:55:57
Achète l'e-book du D300 et celui du D700, et tu pourras te faire une idée autrement qu'en attendant qu'on te les prête. (25 euros, c'est à la portée de tout photographe)

Encore une fois, Alain, je ne comprends pas tes insinuations. L'E-Book sur le D700, je l'ai acheté dès sa parution. Celui sur le D300 ne m'intéresse pas plus que ça, ne disposant pas de ce boitier, comme tu dois le savoir...

Buzzz

Citation de: playmobile le Septembre 14, 2009, 19:41:50
Sans parler de courbes et de machin, jettes un œil sur Flickr (et les photos d'Alain2x), et tu verras que le fameux flou ne semble pas terrible, aucune douceur, un effet de bord sur certaines sources etc etc, bien brouillon.

Apres si tu aimes les gros flou à la mode genre mal gérés, photos d'un mur pris en travers avec juste un demi escargot de net, pourquoi pas.

Alain2x: je suis peut-être aveugle, mais je ne vois vraiment pas en quoi les photos que tu as posté sont valorisante pour cet objo, ça reste commun au niveau du rendu, non? Qu'il y-a-t-il que je vois pas??
Il me semble que les photos d'Alain2x montrent davantage les possibilités du 50/1.2 en lumière difficile que la beauté de son bokeh... Ce qui me turlupine, c'est de voir ce contraste entre la fiche de JMS, la fiche de CI (que je possède aussi), l'avis des utilisateurs et l'avis général... dur de se faire une idée précise au mileiue de ces contradictions...

Quant à la difficulté de faire la map, ça aurait été pour le D200 j'aurai dit non immédiatement (ce boîtier n'est pas l'ami des ultralumineux manuels), mais avec le D700 c'est quand même moins compliqué. Du coup j'hésite vraiment !

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Septembre 14, 2009, 21:32:00
Quant à la difficulté de faire la map, ça aurait été pour le D200 j'aurai dit non immédiatement (ce boîtier n'est pas l'ami des ultralumineux manuels), mais avec le D700 c'est quand même moins compliqué. Du coup j'hésite vraiment !

Même avec le D700, c'est loin d'être évident...

Buzzz

C'est quand même moins pire :)

Buzzz

Verso92

p.jammes

Le 50/1.2 ais est raisonnable en prix en occasion. Il ne démérite pas mais comme toutes les optiques ultra lumineuses, on peut se vautrer facilement à la mise au point.

En tout cas, pour le prix par rapport au noct, pas de regret de l'investissement, mais en pratique, c'est le 50/1.4 afs qui s'y colle......

Ici à f1.2 puis f2.8sur le D3

Verso92

Le f/1.2 50 Ais... un objectif à thonier ?

;-)

p.jammes

Je n'ai pas retrouvé le fil d'origine ou l'on discutait de tous ces 50mm.....

Sinon avec une cravate avec le d2x

oliv-B

je viens de reconvertir le mien qui commencais a dormir au fond du sac depuis l'achat d'un 35 f1,8 AF-S ,quand meme plus simple l'af  dans bien des situations...
bref je l'ai reconverti depuis peu pour faire de la video sur D90  ;D,

pour cet usage ,sa bague de map innegualable de fluidité a ma connaissance est extra ,le gros gros plus de cet objo ,avec sa construction ,ainsi que sa grande ouverture finalement plus exploitable en video qu'en photo ou la map est ardu en dessous de f2 ,d'ailleur comparé objectivement le pîqué et rendu a des ouvertures plus grande est tj delicat car la map est tellement sensible que tout peux vite etre faussé  :-\ en tout cas a l'usage je l'aime bien ,je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer sur FX ,
j'aime bien son rendu et son efficacité en faible lumiere ,mais objectivement en usage courant a mon avis un 50 f1,4 af-s sera bien plus simple et efficace .

Buzzz

Citation de: oliv-B le Septembre 15, 2009, 08:05:17
j'aime bien son rendu et son efficacité en faible lumiere ,mais objectivement en usage courant a mon avis un 50 f1,4 af-s sera bien plus simple et efficace .
C'est probablement vrai, mais pour l'usage courant je déjà bien équipé !

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Septembre 15, 2009, 15:01:04
C'est probablement vrai, mais pour l'usage courant je déjà bien équipé !

Ferais-tu parti des nikonistes guettés par le sur-équipement ?

;-)

Buzzz

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2009, 15:43:17
Ferais-tu parti des nikonistes guettés par le sur-équipement ?
Possédant déjà un 50/1.4 AFD, un 55/2.8 Ais, sans parler d'un antique Sigma 28-70/2.8 (que je garde en dépannage, car sa valeur marchande est très faible) et un Nikon 24-70/2.8 je pense pouvoir faire face à pas mal de situations courantes autour de 50 mm ! Bon j'ai donné un 50/2 russe manuel pas mauvais du tout et offert mon 50/1.8 AF... faut bien faire de la place !

Moi, suréquipé, quelle idée !

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Septembre 15, 2009, 15:48:36
Moi, suréquipé, quelle idée !

Ouf, tu m'as fait peur (j'ai cru un instant que tu étais sur-équipé...) !

Buzzz

Il me semble que c'était un Arsat 50/2 pas mal du tout, mais je ne l'ai jamais essayé en numérique.

Buzzz

fiatlux

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2009, 16:06:38
Ouf, tu m'as fait peur (j'ai cru un instant que tu étais sur-équipé...) !

Ben, tant qu'on ne les a pas tous, on peut pas être sur-équipé non?

Le sur-équipement, c'est quand on en a en double  ;D

Buzzz

Citation de: fiatlux le Septembre 16, 2009, 12:45:02
Le sur-équipement, c'est quand on en a en double  ;D
J'en connais un qui a au moins un 50/1.8 Ais en deux exemplaires... suivez mon regard ;););)

Buzzz