920 000 dots ça fait combien de pixels?

Démarré par LaPelloche, Septembre 17, 2009, 07:16:15

« précédent - suivant »

LaPelloche

Je lis que la bataille fait rage entre JMS et Verso92 s'agissant des anglais et des pixels.

La question que je me pose est la suivante

CI transforme 920 000 dot en 230 000 pixels. Je ne suis pas sur que cela soit une coquille Verso. Il me semble que pour faire un pixel il ne faut pas 3 mais 4 dot. En effet 2 vert pour 1 bleu et 1 rouge  NON?   je me trompe?

J'attends vos réponses car j'ai comme un doute

Verso92

Je ne crois pas. Pour moi, un pixel = 1 dot rouge + 1 vert + 1 bleu (il ne faut pas confondre avec la matrice de Bayer).

Seba, il me semble, avait à l'époque photographié en gros plan le LCD d'un D200 où on voyait bien sa structure. S'il repasse par là...

Mistral75

Ce qui est sûr, c'est que 920.000 est un multiple de 4 et pas un multiple de 3.

Verso92

De toute façon, ces écrans 920000 points sont présentés comme des écrans "VGA", soit 640x480 pixels (307200 pixels).

En ce qui concerne le nombre 920000, il s'agit certainement d'un arrondi...

JMS

Il n'y a aucune guerre, simplement plusieurs sens au mot pixel. En tout cas que cela vient-il faire dans le fil Leica, qui n'ont que des écrans arrière de faible définition ?

LaPelloche

JMS, c'est dans ce forum sur le fil du S2 que je suis tombé sur votre guéguère de pixel anglais    ;D

Verso92

Citation de: JMS le Septembre 17, 2009, 08:26:08
Il n'y a aucune guerre, simplement plusieurs sens au mot pixel.

Hi ! hi ! Et moi qui pensait que pixel était la contraction de Picture Element...

;-)
A noter qu'à l'époque, Ronan était intervenu sur le fil initié par Seba et avait promis de faire attention à la terminologie employée dans CI...

Citation de: JMS le Septembre 17, 2009, 08:26:08
En tout cas que cela vient-il faire dans le fil Leica, qui n'ont que des écrans arrière de faible définition ?

C'est vrai...

JMS

Eh bien Verso, n'importe lequel des points de l'écran 920 000 ...points est bien un des éléments de la picture que tu vas voir affichée, non ?
Le fait que trois fonctionnent en même temps pour représenter un pixel informatique constitué par le dématriçage de quatre photosites du capteur qui sont chacun aussi un élement de la picture te trouble vraiment beaucoup....

;D ;D ;D

Verso92

Citation de: JMS le Septembre 17, 2009, 10:59:28
Eh bien Verso, n'importe lequel des points de l'écran 920 000 ...points est bien un des éléments de la picture que tu vas voir affichée, non ?
Le fait que trois fonctionnent en même temps pour représenter un pixel informatique constitué par le dématriçage de quatre photosites du capteur qui sont chacun aussi un élement de la picture te trouble vraiment beaucoup....

;D ;D ;D

Personnellement, je n'ai pas l'impression que ce soit moi que ça trouble le plus...

(et puis, tu sais, dans mon métier, il faut être très rigoureux avec ces choses là. Alors, les habitudes sont dures à changer... ;-)

baséli

Ca fait 0 pixels.

Les dots, normalement, ça se compte en chèvres, veaux, vaches, cochons, ou chameaux selon la latitude.

Parlez plus fort, je suis loin.

Inka

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2009, 08:31:56
Hi ! hi ! Et moi qui pensait que pixel était la contraction de Picture Element...

On ne sait plus à quel Saint se vouer  ;)
http://saintpixel.free.fr/
Carolorégien

JMS

http://www.sony.fr/biz/view/ShowProduct.action?product=VPL-VW200&site=biz_fr_FR&pageType=TechnicalSpecs&imageType=Main&category=FPJHomeCinema
Verso 92 le redresseur de pixels tordus va-t-il leur faire rendre gorge, ils osent écrire qu'ils ont un projecteur de 6 millions de pixels pour projeter en RVB du full HD (le pire est que j'ai vu ce projecteur, eh bien ils fonctionne !)

(PS: pour que Verso 92 continue à les lire, dans mes derniers ouvrages sur les Nikon à écran de 920.000 p*, j'ai écrit "points" et les autres lecteurs ne savent pas ce que c'est, alors que pixel ils y croient)?

LaPelloche

Citation
Verso 92 le redresseur de pixels tordus va-t-il leur faire rendre gorge, ils osent écrire qu'ils ont un projecteur de 6 millions de pixels pour projeter en RVB du full HD (le pire est que j'ai vu ce projecteur, eh bien ils fonctionne !)

;D je sais j'ai le même à la maison mais en version IDLA de c hez JVC
c'est effectivement de la full HD!  Parfait pour projeté ses diapo.... oups   ses fichiers :D :D :D :D

barberaz

Au fait, pourquoi sur les écran de 3" ne parle t-on plus de pixels??...