repique en N&B.

Démarré par tofs38, Octobre 14, 2009, 08:07:42

« précédent - suivant »

tofs38

Bonjour,
Je dois faire du repiquage sur mes tirages.quelques indications:je tire sur du papier ILFORD RC Deluxe,et ILFORD MG Warmtone.Mes tirages ne sont pas excessivement denses,j'essaie d'avoir de beaux noirs et une belle palette de gris.
Les pétouilles ne sont pas énormes(je veille a avoir le passe vue,et le nega nickel).
Que me conseilleriez vous comme produit et comme pinceaux pour effectuer ce travail fastidieux mais néanmoins obligatoire.
Existe-il un livre qui traite de la repique?
Si vous avez des astuces,des conseils je suis a votre écoute.
Merci.

Le Dom

pinceau poil de martre 5/0, gris film pébéo, compte-fils et bonne lumière...
C'est ce que j'utilise

titisteph

Oui, pareil, gris film pébéo. Je note juste que ce produit est un poil rouge, mais c'est anecdotique.

Pour éviter de laisser une grosse tache noire sur une zone très claire, il suffit de tremper le pinceau imprégné de gris film dans l'eau, puis de passer le pinceau sur une surface plastifiée : on obtient des micro gouttes de gris plus clair. Cela fait une réserve de gris clair. Puis on enlève le surplus d'eau sur le pinceau en le passant un peu sur une feuille.

Noter que le fait de tremper une seule fois le pinceau très fin dans le pot suffit à donner une réserve de produit pour toute une séance de tirages. Mon flacon a 15 ans d'âge, et il est encore rempli aux deux tiers (mais c'est parce que j'en ai renversé par mégarde!!)

Après, on y va sur le tirage. Le but est d'avoir un pinceau humide mais pas trop, avec du gris film dilué dessus. Au bout de plusieurs applications superposées, on obtient le ton voulu pour combler le trou dans la même densité qu'alentour.

Il faut moduler la dilution en fonction de la densité de la zone. Avec une zone très dense, diluer peu. Sur un ciel, diluer au max.

Pour les grosses taches, commencer par les bords et remplir le milieu en dernier.

Savoir une chose : il est impossible de revenir en arrière si on a été trop fort dans la densité. Y aller molo! Par contre, on peut relaver le tirage : le gris film part au lavage.

Si le travail est bien fait, on ne voit absolument rien. Et ça prend deux minutes par tirage, si on a été méticuleux au labo pour laisser le moins de poussière sur le néga.

En revanche, je n'ai jamais trouvé la solution idéale pour effacer un point noir : j'ai essayé la gouache et l'acrylique blanche (mélangée avec du noir pour avoir un gris de la bonne densité), mais ce n'est pas super satisfaisant. S'il existe mieux, je suis preneur.

PaoloD

Du temps ou je faisais de la repique, il y avait un kit de marque Paterson avec des tubes de noir de différentes tonalités, un pinceau basique et un petit guide pour l'utilisation.

STAN.

j'en utilise deux ,
un de marque Raphaël ref 8400 "martre de Kolinsky" marqué du chiffre 0
le deuxiéme est un Isabey spécial" ref 6227 " Kolinsky extra "  marqué du chiffre 0

encre Gris film Pebeo + une petite soucoupe avec de l'eau pour faire le mélange et je prend une petite feuille blanche pour seulement approcher la teinte désiré et enlever l'excedent sur le pinceau.

il existe aussi le "Spot Tone" qui existe en plusieurs teintes pour papier ton chaud jusqu'au teinte sélénium.  

je commence toujours sur des parties claires en diluant fortement avec de l'eau puis graduellement si cela ne suffit pas j'augmente la densité de  l'encre toujours en petite proportion.

sinon si un excès se produit avoir toujours sous la main un éffaceur de colorant,  j'ai du Tétenal .puis recommencer.
attention cet effaceur sera plus efficace et agira  mieux sur des parties claires.

faire des essais sur un petit morceau du tirage présentant les points à enlever avant de se lancer sur le tirage final  

pour les points noir Ph. Bachelier dans son bouquin préconise le ferrycianure pour les enlever.

j'ai acheté un bouquin il y a quelques années sur la repique c'etait tellement technique que j'ai trouvé cela imbuvable  ;D  donc pour moi, faire simple avec des essais perso   :)

par expérience j'ai aussi trouvé plus facile la repique sur du papier baryté que sur RC...

voili , voilou y a plus qu'a...  :)

si certains d'entres vous veulent venir en parler de vive voix nous faisons un salon à Paris 11ém avec plus de 100 photographes exposants. ( la trés grande majorité des photos exposés sont en argentique )


titisteph

Bon, on a bien les mêmes méthodes!
Et c'est vrai que la repique marche mieux sur le baryté : le papier absorbe l'encre.

Pour enlever les points noirs : du ferrycyanure? OK! bien noté! Merci du tuyau.

pedro glodith

achète toi aussi une paire de lunettes loupe x4 ou x5 ;)

STAN.

une chose importante comme l'a souligné Waldokitty , patiente le temps passé n'est pas important en regard du résultat attendu.
bon pour moi les repiques sont faite pour l'expo.  :)


tofs38

J'ai bien pris note de vos conseils.Je vais m'acheter un petit pot de gris film pebeo et 2/3 pinceaux et en avant la repique. :)
Il va falloir que je m'arme de patience :(
Merci pour vos conseils ;)

fhenry4

#9
Bonjour,

Il fut un temps, Pébéo vendait un kit complet pour repiquer les photos noir et blanc. Dans ce kit seul le pinceau ne valait rien, il était préférable de le jeter et d'acheter un bon pinceau double ou triple zéro en martre kolinsky.
Dans ce kit, il y avait du gris film (on en trouve chez MX2), du réducteur colorant retouche, qui permettait de diluer le gris film et d'obtenir un mélange un peu plus brillant pour les papiers brillants, de l'agent détannant pour mettre dans l'eau, un affaiblisseur effaceur total, pour les taches et rayures sombres, un flacon fixant l'affaiblisseur (on trouve les deux chez MX2) et de nombreux autres flacons, que je n'utilisais pas tous.

1 - Pour les taches foncées :
Appliquer l'affaiblisseur pur avec un pinceau dédié exclusivement à cette tâche, une fois que l'on a atteint la bonne teinte, tremper la photo dans un bain de fixateur et laver la photo à l'eau. Une fois la photo sèche repiquer les taches claires.

2 - Pour les taches claires :
Un point important, c'est d'avoir un pinceau propre avec un bout très pointu, on obtient le bout pointu en le mettant dans la bouche avec des lèvres très légèrement humides (salive). Pour le mélange de gris film et de réducteur colorant retouche (on peut aussi utiliser de la gomme arabique) mettre une ou deux goutes de chaque sur une palette blanche et bien remuer, le mélange peut sécher et être réutilisé sans problème. Plus la proportion de réducteur colorant est importante, plus le mélange sera brillant. Tremper très légèrement le pinceau dans un petit récipient d'eau avec une ou deux goutes d'agent détannant, puis prendre un tout petit peu de mélange de gris film et de réducteur colorant sur le bout du pinceau. Faire un test sur une feuille blanche. Repiquer la photo en procédant par toutes petites touches et en commençant par les bords de la tache, attention le mélange une fois sec devient plus foncé. Si vous transpirez des mains, utilisez un buvard pour protéger la photo.

Bon travail et à bientôt.

titisteph

Citationle mélange peut sécher et être réutilisé sans problème

Oui, tout à fait! Du coup, vue la consommation, un seul flacon de 5 ml suffit pour toute une vie de photographe!

Citation1 - Pour les taches foncées :
Appliquer l'affaiblisseur pur avec un pinceau dédié exclusivement à cette tâche, une fois que l'on a atteint la bonne teinte, tremper la photo dans un bain de fixateur et laver la photo à l'eau. Une fois la photo sèche repiquer les taches claires.

Houlà, trop compliqué pour moi. S'il faut refixer et relaver, on n'est pas sorti de l'auberge. Je crois que je vais rester à la gouache, c'est finalement le plus simple, même si c'est imparfait.

Parce que le ferrycyanure, faut aussi relaver?

fhenry4

Citation de: titisteph le Octobre 14, 2009, 18:27:12
Parce que le ferrycyanure, faut aussi relaver?
Bonjour,
Idem !
Bien entendu, ne pas oublier de fixer avant de laver.
A bientôt.
PS. : Il est assez rare d'avoir des taches sombres.