Problème d’affichage des vignettes dans l’aperçu des fichiers sur l'ordinateur

Démarré par hump, Octobre 28, 2009, 16:35:34

« précédent - suivant »

hump

Lorsque je sélectionne sur l'ordinateur (Mac OS X v.10.5.3) un dossier d'images NEF prises au D300, et que je sélectionne ensuite un fichier, aucun problème, l'aperçu s'affiche avec la vignette de la photo. Mais avec tous les dossiers pris avec un D700 et maintenant avec un D300s, il n'y a aucune vignette affichée dans l'aperçu, seulement le logo pour l'application NEF/NX2. Je remarque aussi que les dimensions ne sont pas données (0 x 0 est affiché). Idem quand j'ouvre les infos sur le fichier. Quelle en est la raison et que faire ? La procédure de développement et d'enregistrement a pourtant été la même pour les dossiers venant de ces trois appareils. Aucun problème d'affichage des vignettes pour ces mêmes fichiers en JPEG.

LSCC

Peut-être que les NEF du D300s ne sont pas encore reconnus dans ton OS.
par contre, tu ne devrais pas avoir ce pb avec le D700.
As-tu la dernière version de Mac OS (en 10.5) ?
Fais-nous une copie d'écran, stp.

hump

Oh la, tu me poses une colle! Je suis plutôt Nul en informatique. Une copie d'écran de quoi précisément?


fhenry4

Bonjour,
Quelques pistes à explorer :
1 - Faire la mise à jour de ton OS via le menu pomme --> Mise à jour de logiciels...
2 - Faire la mise à jour de View NX en 1.5.0, il me semble que lorsque l'on installe ce logiciel, il en profite aussi pour installer les derniers codecs NEF dans le système :
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/45226/c/649/r_id/127704
À bientôt.

hump

fhenry4, bonjour et merci pour ces pistes. Je suis en effet toujours sur ViewNX 1.4.0. Je vais faire la MAJ, et demander à mon frère de mettre à jour l'OS car moi, ce n'est pas dans mes compétences. Espérons que cela résout le problème.

LSCC

Question idiote :
Avant de vouloir tout changer, Mets le finder au premier plan (de façon à ce qu'il s'affiche en gras à côté de la Pomme).
Tu cliques sur :
- Présentation/Afficher les options de présentation.
- As-tu bien "Utiliser un aperçu comme icône" (cf copie d'écran) ?

LSCC

Pour la mise à jour de ton OS. La méthode la plus simple pour toi, si tu n'y connais vraiment rien :
- Tu cliques sur la Pomme (en haut à gauche),
- Mise à jour de nouveau logiciels,
Et tu attends qu'il ailles chercher la réponse sur le Net.

Pour les autres, il te suffit d'aller sur le site de Nikon pour les récupérer.
Maintenant, si tu as vraiment peur de la fausse manip, laisse faire ton frère.

titroy


Attention : il faut aussi mettre à jour la version du Codec : 1.8 pour le D300S...

J'ai donné avec le D90  ;). Votre OS n'a surement rien à voir avec le problème.
Mettre à jour : ViewNx, Nikon transfer si uitlisé, et...surtout le codec  :P :P :P

fhenry4

Citation de: titroy le Octobre 29, 2009, 23:07:47
Attention : il faut aussi mettre à jour la version du Codec : 1.8 pour le D300S...

J'ai donné avec le D90  ;). Votre OS n'a surement rien à voir avec le problème.
Mettre à jour : ViewNx, Nikon transfer si uitlisé, et...surtout le codec  :P :P :P

Bonjour,
Même s'ils pensent aider la communauté, j'ai toujours eu beaucoup de mal à comprendre l'utilité des conseils donnés par certains sur ce forum.
Voyons voir si tu trouves un lien vers un Codec 1.8 pour MAC.
Par avance merci et à bientôt.

titroy

Citation de: fhenry4 le Octobre 30, 2009, 08:39:23
Bonjour,
Même s'ils pensent aider la communauté, j'ai toujours eu beaucoup de mal à comprendre l'utilité des conseils donnés par certains sur ce forum.
Voyons voir si tu trouves un lien vers un Codec 1.8 pour MAC.
Par avance merci et à bientôt.

Comme tu le dis, "ils" pensent à aider et "ils" peuvent aussi se tromper en ayant lu un peu trop vite le
fil. Tu as rectifié.
Moi, j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre les personnes qui se retournent avec ironie vers ceux qui ont pensé pouvoir aider.
Une réponse du type 'merci Titroy, mais tu n'as pas du lire correctement...' aurait été plus appropriée, ou pas de réponse, selon. 
Je vous prie donc de bien vouloir m'excuser d'avoir eu l'impudence de vouloir aider et d'avoir fait une erreur de lecture (de taille,certes, et dans ce cas, une réponse courtoise et humoristique est appréciée).  >:( ;D ;D ;D ;D

hump

Avec beaucoup de retard, excusez-moi, je vous annonce que mon petit problème d'affichage est résolu. Vous aviez raison, ce n'était qu'une simple question de mise à jour. La mise à jour en premier du Mac OS X vers version 10.5.8 a permis de visualiser les vignettes dans l'aperçu pour les images du D700 - mais pas pour celles du D300s. Celles-ci se sont affichées qu'après la mise à jour de ViewNX vers 1.5.0. Les dimensions dans l'aperçu apparaissent aussi maintenant, mais malheureusement pas celles pour les anciens fichiers transférés avant ces deux MAJ ; mais ceci n'est pas de grande importance.  Merci de m'avoir aidé.