Problème avec processeur Q9550 sur carte mère Asus P5B plus

Démarré par Corazon, Octobre 31, 2009, 20:46:37

« précédent - suivant »

Corazon

Bonjour

Je viens de faire updgrader mon procésseur d'un core 2 duo 6600 (2400 Mhz) à un quad Q9550 (2833 Mhz).  Lorsque j'ai réceptionné l'ordi, plus moyen de le faire tourner : j'avais tout le temps un écran bleu avec des messages Windows de plantage de matériel (anglais BSOD).  J'ai rapporté la bête au technicien et il me dit que je dois diminuer la vitesse du processeur à 2300 Mhz afin qu'il fonctionne correctement sur ma carte.  Il aurait pu me dire cela plus tôt, un quad core à 2300 est moins cher !!!  J'ai beau chercher sur le Web, je ne trouve aucune info corroborant ses dires, je commence donc à avoir de sérieux doutes !  Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ?

Amitiés
Martin

Syberia

Bonsoir,

Après une rapide visite sur le site d'Asus, voici la réponse :

Core 2 Quad Q9550(rev.E0,2.83GHz,1333FSB,L2:12MB)       

Due to chipset limitation, 1333FSB processors can only run at a maximum speed of 1066FSB on this motherboard.

Ce qui signifie que à cause d'une limitation induite par le chipset de la carte mère, le CPU ne peut fonctionner qu'avec un bus maximum de 1066Mhz au lieu de 1333MHz comme il le devrait.

Cela donne donc : 8,5 ( coef multiplicateur ) X 266 = 2,26 Ghz au lieu de 8,5 X 333 = 2,83 Ghz

J'ignore qui vous a conseillé ce CPU, mais il aurait fallu vérifier sa compatibilité avec la carte mère avant.

A moins d'envisager aussi un changement de carte mère, c'est sans solution  :-[

Les infos sont ici : http://fr.asus.com/product.aspx?P_ID=gBujTllampYpc8wO&templete=2

Corazon

Grand merci Syberia, au moins ton explication est claire !  Pas content du vendeur je leur ai demandé la compatibilité avant de le faire installer !  Je vais envisager l'achat d'une nouvelle carte mère (et de la ram qui van avec !) pour faire tourner cette bête correctement.  Ca va encore faire augmenter la facture  >:(

Amitiés
Martin

pereguilou

As-tu vérifié si ta version du bios est la plus récente ? J'ai eu une P5B deluxe (semblable ?) et, sauf erreur de ma part, elle est tout à fait "overclokable". Attention toutefois, à la fréquence de bus choisie, 400 MHz est à déconseiller, faire un peu moins, ou un peu plus, car il y a aussi overcloking du chipset. Je ne me souviens plus de la source de cette info, désolé !

Corazon

Salut Pereguillo

Le bios a été upgradé par le magasin, sans cette manip il ne démrait même pas.  La deluxe était d'un niveau plus haut : et sur cette dernière le problème ne se pose manifestement pas car je trouve plein de références sur le Web.

Amitiés
Martin

jeandemi

selon ta RAM, tu devrais pouvoir overclocker la carte mère à un FSB 1333 (333x4) et faire tourner ton CPU a sa vitesse normale. Je pense que si la RAM suit, ça devrait tourner correctement.
Si tu changes la carte mère, et que ta RAM n'est pas de la 533, tu ne devras pas changer cette dernière, la majorité des cartes mères LGA775 sont encore en DDR-2 (mais souvent 667 mini)

dans le pire des cas, tu devras investir 95€ dans 4Gb (2x2) de RAM (qui a bien augmenté, j'ai payé 52€ mes 4Gb :( )

Corazon

Salut Jean

En fait je n'aime pas les demi-mesures  ;D.  J'ai upgradé la carte mère (MB Gigabyte GA-EP45-UD3LR) et la RAM (GeIL Ultra Plus Dual Channel Kit - Memory - 4 GB ( 2 x 2 GB ) - DIMM 240-PIN - DDR2 - 1066 MHz / PC2-8500 - CL5 - 2.2 - 2.4 V)

Ensuite, il a fallu tout réinstaller (la galère avec mes 4 DD Sata en 2*Raid 0), reconfigurer mes softs et recopier mes backups.  C'est chose faite et je suis en train de faire recalculer tous aperçu de mes images avec LR.

J'ai testé la bête sur quelques créations panos (jusqu'à 7 photos Tif 16bit de 1DS MK III) de en PS-CS3 : la différence est vraiment impressionante.  LR tourne aussi nettement plus vite.

Je ne suis pas fan d'overclockage (car je n'y connais rien), mais le soft (EasyTune6) fourni avec la carte permet de le faire avec un simple clic.  J'ai donc testé la version la plus "douce" proposée : CPU à 3200 et FSB à 1600.  Ca fonctionne comme sur des roulettes.  Le système et le processeur ne sont jamais monté à plus de 38° et je n'ai pas eu de plantages, alors que je l'ai fait travailler.

Je ne regrette pas l'upgrade, mais si j'avais été mieux conseillé dès le départ, j'aurai opté pour un socket plus récent pour pouvoir le faire évoluer plus tard.

Amitiés
Martin