Premier test sur le kit Elinchrom D-Lite2/4 IT

Démarré par Nicolas Meunier, Mars 22, 2010, 15:33:37

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Bonjour

J'ai acheté en complétement de mon matos Profoto un kit Elinchrom D-Lite 2/4 IT.
Il contient :
- un D-Lite 200J et un 400J tous les 2 avec declencheur SkySport light intégré
- 2 pieds Elinchrom tout à fait correct
- 2 parapluies 85cm, un blanc et un argent
- une télécommande SkySport light (declenchement uniquement)
- les 2 sacs pour emmener le tout.

Sincèrement l'ensemble fonctionne très bien et inspire confiance pour peu qu'on se souvienne qu'on reste dans de l'entrée de gamme.

Il y a aussi un DVD pour utiliser le pack (mais en version sans skysport) et contenant qq lecons pas fois pas mal pour commencer.

Voici pèle mêle mes premières impressions :
- la bague de fixation des accessoires est en metal donc plus de craintes (mais mon dieu que le système Profoto est mieux)
- la lampe pilote est bien pratique MAIS ca surchauffe le flash donc un ventilo TRES bruyat se met en route périodiquement. Rien de grave mais mes AcuteB n'ont pas de ventilo et reste pourtant pas très chaud.
- le 200Joules descend à 12,5J et le 400Joules descend à 25Joules. Il faut donc oublier les photos à diaph très ouvert.

J'ai acheté aussi un bol 21cm et un nid d'abeille de 20°

Tout ca fonctionne très correctement et s'est bien entendu avec mes torches Profoto.

Si vous avez des questions, n'hesitez pas.
Perso je conseille fortement ce kit pour debuter même s'il faudra penser à acheter des bols et boites en plus.

Anc

Intéressant tout ça !
Tu peux poster des exemples de photos quelque part ?
Quand tu dis que c'est très bruyant, ca veut dire bruyant comment ? Du genre aspirateur ? ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Anc le Mars 22, 2010, 15:39:25
Intéressant tout ça !
Tu peux poster des exemples de photos quelque part ?
Quand tu dis que c'est très bruyant, ca veut dire bruyant comment ? Du genre aspirateur ? ;)

Alors le pb c'est que moi j'ai acheté ca pour éclairer les cheveux et mon fond. Donc j'ai pas d'exemple particulier.
Mais bon c'est des flashs hein... ils fonctionnent, ils ont une TC stable, ca recycle vite... après c'est le rendu des modeleurs qui changent et pour ca il y a tous les accessoires Elinchrom qui vont bien.

kaf

Citation de: Anc le Mars 22, 2010, 15:39:25
Intéressant tout ça !
Tu peux poster des exemples de photos quelque part ?
Quand tu dis que c'est très bruyant, ca veut dire bruyant comment ? Du genre aspirateur ? ;)

Pour le ventilo, je suppose que c'est similaire au BXRi, et c'est assez bruyant en effet. Genre aspirateur... de table ;-)

Nicolas Meunier

Citation de: kaf le Mars 22, 2010, 15:56:58
Pour le ventilo, je suppose que c'est similaire au BXRi, et c'est assez bruyant en effet. Genre aspirateur... de table ;-)

Oui voila. Rien pendant 15min et d'un coup ca part pendant 3 ou 4min puis ca s'arrête...etc.
j'aurais préféré une ventilation plus douce en continu.

kaf

Citation de: nmeunier le Mars 22, 2010, 15:59:46
Oui voila. Rien pendant 15min et d'un coup ca part pendant 3 ou 4min puis ca s'arrête...etc.
j'aurais préféré une ventilation plus douce en continu.

Tout pareil, mais il faut taper dans le RX pour ça ;-)
Pour le prix, c'est un désagrément acceptable...

Anc


Nicolas Meunier

Citation de: Anc le Mars 22, 2010, 16:12:45
Il est quand même pas cher ce kit !

Sincérement j'ai eu du Multiblitz Profilux et Elinchrom c'est mieux pour 1/3 du prix.
C'est le prix d'un truc chinois pour la qualité de qq de très correct pour un amateur.

Nicolas Meunier

Un autre truc : avec le Skysport je synchronise seulement au 1/200ième au D3 alors qu'avec les PocketWizard je synchronise au 1/250ième.

Anc

Non mais c'est surtout que pour 40% du prix d'un kit RX, je me demande si ça ne me suffirait pas pour débuter.

Citation de: nmeunier le Mars 22, 2010, 16:27:42
Un autre truc : avec le Skysport je synchronise seulement au 1/200ième au D3 alors qu'avec les PocketWizard je synchronise au 1/250ième.

Si on veut pas figer d'action, tu crois que ça change beaucoup la donne ?

Nicolas Meunier

Citation de: Anc le Mars 22, 2010, 16:27:55
Non mais c'est surtout que pour 40% du prix d'un kit RX, je me demande si ça ne me suffirait pas pour débuter.


Si on veut pas figer d'action, tu crois que ça change beaucoup la donne ?

J'oubliais un detail : j'adore les photos en extérieur... donc un de ces 4 je prendrais un inverteur sur batterie pour sortir les DLite avec mes génés autonome profoto... et là c'est dommage la synchro plus basse.

Anc


preshovich

merci pour ce retour nico...
j'avais trouvé la monture des RX pas si mal comparée aux autres marques, bon profoto à part bien sur mais mieux que aurora et multiblitz

Orangemeca

Citation de: nmeunier le Mars 22, 2010, 16:27:42
Un autre truc : avec le Skysport je synchronise seulement au 1/200ième au D3 alors qu'avec les PocketWizard je synchronise au 1/250ième.
Bonsoir,
Petite question annexe :
Elinchrom et PocketWizard est-ce compatible à 100%; car je scrute de plus un ensemble autour du/des RX300, dans la boutique en ligne que j'ai trouvé, il est proposé pour 99 euros de plus de choisir soit un Skyport ou une Boîte à Lumière au prix du Kit, j'utilise un PocketWizard TT1 et aimerai savoir si il est censé peu ou prou remplacé le Skyport ?
Merci de vos eclaircissements

kaf

Le PW ne remplace pas le Skyport, il permet juste de déclencher... Le Skyport (le complet, pas le "light" des D-Lite IT) permet en plus de régler la puissance des flash. Ce n'est peut-être pas indispensable, mais c'est diablement confortable... Surtout quand un flash est perché à 3m de haut et est donc inaccessible...

Kos

Citation de: nmeunier le Mars 22, 2010, 16:27:42
Un autre truc : avec le Skysport je synchronise seulement au 1/200ième au D3 alors qu'avec les PocketWizard je synchronise au 1/250ième.

tu me file un doute mais je suis convaincu que je synchronise au 1/250ième avec un D300 sur les Dlite avec un skyport light, va falloir que je vérifie ...

je confirme pour le ventilo "aspirateur de table", ça surprend la 1ere fois !
c'est du bon matos mais la contrainte c'est les 25J (j'ai 2 dlite4) bien qu'on puisse s'organiser si besoin ...

Juste pour le retour d'info, les boites Portalites (forunies dans certains kits) sont chouettes mais pas super robustes.
il faut les manipuler délicatement au montage/démontage mais une fois en place ca va bien.

Orangemeca

Citation de: kaf le Mars 22, 2010, 19:26:33
Le PW ne remplace pas le Skyport, il permet juste de déclencher... Le Skyport (le complet, pas le "light" des D-Lite IT) permet en plus de régler la puissance des flash. Ce n'est peut-être pas indispensable, mais c'est diablement confortable... Surtout quand un flash est perché à 3m de haut et est donc inaccessible...
Merci beaucoup pour ce complément d'information

Nicolas Meunier

Citation de: Kos le Mars 22, 2010, 20:03:33
tu me file un doute mais je suis convaincu que je synchronise au 1/250ième avec un D300 sur les Dlite avec un skyport light, va falloir que je vérifie ...

Truc rigolot : (et je ne suis pas le seul) en cadrage paysage je synchronise au 1/250ième et en vertical je synchronise seulement au 1/200ième

E10Lyon

Citation de: nmeunier le Mars 22, 2010, 16:27:42
Un autre truc : avec le Skysport je synchronise seulement au 1/200ième au D3 alors qu'avec les PocketWizard je synchronise au 1/250ième.

Je confirme, il en ait de même avec les S5pro, D300 et D700.
Ce qui est gonflant, c'est le caractère non systématique de la limitation au 1/200ième en cadrage portrait.
A terme si cela me pose trop de problème, je pense basculer vers du pocket wizard ou du quantum FreeXwire.

Philippe

Anc

Ca parait ubuesque cette limite de synchro en verticale quand même ^^

Kos

Citation de: nmeunier le Mars 22, 2010, 21:29:02
Truc rigolot : (et je ne suis pas le seul) en cadrage paysage je synchronise au 1/250ième et en vertical je synchronise seulement au 1/200ième

serieux ? mais c'est étrange ça !

Kos

Citation de: E10Lyon le Mars 22, 2010, 21:48:53
Ce qui est gonflant, c'est le caractère non systématique de la limitation au 1/200ième en cadrage portrait.

je viens de vérifier sur une image verticale a 1/250 ca avait pas posé de problème .. en effet ca doit être aléatoire .. j'ai encore jamais eu le cas mais ca va peut être venir, il serait intéressant de savoir pourquoi et comment le phénomène se produit

je rejoins Anc : c'est ubuesque !

nicobuffat

Slt Nico,
Je ne sais pas si tu comptes acheter des bal elinchrom, mais comme il existe un adaptateur pour les monter sur du profoto...
si tu as un retour positif, je me poserai peut être la question! ;)

PHBFR

Citation de: Kos le Mars 22, 2010, 22:53:42
je viens de vérifier sur une image verticale a 1/250 ca avait pas posé de problème .. en effet ca doit être aléatoire .. j'ai encore jamais eu le cas mais ca va peut être venir, il serait intéressant de savoir pourquoi et comment le phénomène se produit

je rejoins Anc : c'est ubuesque !
j'ai toujours eu ce problème, sur mes Canon je passe au 1/160e pour être tranquille,  pour moi c'est un fait acquis (et compréhensible) mais pas dans les spécifications !!
et ce n'est pas les transmissions car j'ai testé aussi avec un fil.
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Nicolas Meunier

Citation de: nicobuffat le Mars 22, 2010, 23:03:05
Slt Nico,
Je ne sais pas si tu comptes acheter des bal elinchrom, mais comme il existe un adaptateur pour les monter sur du profoto...
si tu as un retour positif, je me poserai peut être la question! ;)

en fait j'ai déjà des Creative Light donc je prendrais les speedring pour elinchrom voila tout :)