Filtre gris neutre nd8 cokin

Démarré par alnina, Mai 30, 2010, 07:45:53

« précédent - suivant »

alnina

Bonjour à tous

J'ai l'intention d'acheté un filtre gris neutre nd8 pour faire des poses longue en plein jour (rivière,fontaine etc..) et je voulais savoir si quelqu'un avait testé le:"cokin nd8" car son prix est très attractif.

Je possède eos 400 avec sigma 18/200 et polarisant

Merci

Daniel

Bonjour,

J'ai fait quelques photos avec des filtres gris neutre
L'image ci-dessous a été faite avec un 50 mm équipé d'un filtre Cokin A154 (ND8)
Le temps de pose était de 0,8 s pour une ouverture à F22, ce qui a permis de "figer" l'eau et de suggérer son mouvement.
Ce type de photo est relativement simple à réaliser, il est utile de posséder un pied stable, faire des essais à des temps de pose différents pour obtenir l'effet de mouvement souhaité.

Daniel.

Daska47

elle a besoin d'un petit coup de retouche ton image!!


Cortez77_fr

Peut être que le photographe qui était sur place savait le rendu qu'il a vu ou qu'il a voulu retranscrire (moi je dis ça j'ai rien dit  ::) mais pourquoi vouloir a tout prix des couleurs chaudes ?)

Daniel

#4
J'aime bien la retouche, mais elle ne reflète pas l'ambiance du moment de la prise de vue.

Daniel

marcath

Beaucoup plus de nuances, de fidélité, de réalité et de finesse dans la photo d'origine. La correction sur la seconde n'apporte rien ... et je dirais même ... retire tout le charme et l'ambiance.
7d 5d2 1d4 1dx RX100III RX1r

kausky

+1 pour la premiere aussi
sinon moi aussi je cherche a mettre un filtre de ce genre sur mon 15-85, car pose longue en plein soleil aie aie
mais je sais pas trop le quel prendre non plus donc vos avis m'interesse aussi

la difference de prix entre cokin et hoya va du simple au double

cordialement
Bye
K
Débutant mais ca va pas durée

kikoo


xcomm

Bonjour,

effectivement, c'est le type de filtre qu'il faudrait que j'ai un jour dans mon sac.

Quelques liens vers les filtres en question :
http://www.cokin.com/ico3-p1-2.html

Le pourquoi : http://www.cokin.com/cokin-data/Brochure/Neutral%20Density%20Filters.pdf

La gamme disponible : http://www.cokin.com/cokin-data/Brochure/Neutral%20Density%20Filters.pdf

Je me pose la questions des ND 100 et ND10000. Je me doute que le ND10000 est là pour photographier le soleil où les éclipses de soleil, mais le ND100, c'est pour la lune, où pour un autre usage ?

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

seba

Citation de: xcomm le Mai 30, 2010, 16:31:50
Je me pose la questions des ND 100 et ND10000. Je me doute que le ND10000 est là pour photographier le soleil où les éclipses de soleil, mais le ND100, c'est pour la lune, où pour un autre usage ?

Pour la lune, non, mais un ND 100x (de quel filtre s'agit-il ?) permet déjà de poser relativement longtemps en plein jour.

xcomm

Citation de: seba le Mai 30, 2010, 16:46:56Pour la lune, non, mais un ND 100x (de quel filtre s'agit-il ?) permet déjà de poser relativement longtemps en plein jour.
Bonsoir,

Cokin annonce que le ND100 permet de perdre 6⅔ diaph, et le ND10000 : 13 diaph. J'ai du mal à me représenter les usages liés à ces pertes. Ici, je parle bien de filtres gris neutre. Le ND100 est-il utile aussi pour les images type cascade d'eau, où bien hors de propos, et le ND8 qui nous fait perdre 3 diaph bien suffisant ?

Avec le ND8, si vous êtes à 100 ISO, c'est comme si vous aviez un capteur à 12 ISO, non ?

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

seba

Plutôt que de faire l'équivalence en diaphs (car en général l'ouverture on l'a déjà déterminée), ces filtres permettent de multiplier le temps de pose par 8, par 100 ou par 10000.
A chacun d'y trouver une application.

Un ND 100 paraît très bien pour les cascades, dans la mesure où on désirerait multiplier un temps de pose par 100.

xcomm

Citation de: seba le Mai 30, 2010, 17:11:55Plutôt que de faire l'équivalence en diaphs (car en général l'ouverture on l'a déjà déterminée), ces filtres permettent de multiplier le temps de pose par 8, par 100 ou par 10000.
Bonsoir,

OK, je comprends mieux. Merci.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

alnina

Merci à tous pour vos conseils.C'est décidé j'achète un cokin nd8 :)