Transformez vos AIS en AIP

Démarré par zenria, Juin 15, 2010, 17:17:58

« précédent - suivant »

azzaizzo

jfv196

Bonjour,

l'accessoire est disponible en Europe (Italie) pour 27 € (+ 10€ de frais d'envoi) depuis la page suivante:

http://www.leitax.com/leica-lens-for-nikon-cameras.html

Mais depuis le signalement par Nikon Rumors il a apparemment beaucoup de succès: annoncé en rupture de stock - 10 jours de délai!

Un exemple de transformation d'un objectif AI (2/28 mm AIS) à l'adresse suivante:

http://ongabonga.wordpress.com/2010/06/10/russian-communicator/

Jean-Claude

Un pote possède un vieux et fabuleux  AI 400mm 3,5 ED, pucé depuis pas mal de temps, les résultats sont superbes en numérique

gusdegus

Moi j'ai un AI modifié avec une puce. Je m'étais pas rendu compte en l'achetant que le boitier essaye de faire la mise au point du fait de l'ajout de cette puce. Or, la petite came de transmission est complètement rentrée sur ce genre d'objectif : la tentative de mise au point se fait de façon forcée. On ne pense pas toujours à mettre l'appareil en mode manuel pour le point...
Je suis pas sur que ça soit bien pour le boitier.

Verso92

J'ai eu l'occasion d'essayer un f/5.6 400 ED Ai (le fameux...) "pucé" Aip : les EXIF indiquaient f/4~5.6 35-80 AFD !

(quel plaisir de pouvoir l'utiliser sans restriction, ou presque, sur le D70 à l'époque...)

Sebmansoros

De ce que j'ai pu voir le mot fabuleux du 3.5 de 400 n'est pas de trop.

zenria

Citation de: gusdegus le Juin 15, 2010, 18:46:53
Moi j'ai un AI modifié avec une puce. Je m'étais pas rendu compte en l'achetant que le boitier essaye de faire la mise au point du fait de l'ajout de cette puce. Or, la petite came de transmission est complètement rentrée sur ce genre d'objectif : la tentative de mise au point se fait de façon forcée. On ne pense pas toujours à mettre l'appareil en mode manuel pour le point...
Je suis pas sur que ça soit bien pour le boitier.

A priori, la puce est reprogrammable pour faire en sorte que le boitier n'essaie pas de faire le point ;)

archi_91

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2010, 19:57:20
J'ai eu l'occasion d'essayer un f/5.6 400 ED Ai (le fameux...) "pucé" Aip : les EXIF indiquaient f/4~5.6 35-80 AFD !

(quel plaisir de pouvoir l'utiliser sans restriction, ou presque, sur le D70 à l'époque...)

Ce que tu as testé, était une puce d'origine Nikon, un petit circuit imprimé, en pièce détachée achetée aux USA...où elle étaient en vente libre...
Ce qui est présenté sur NR semble être une copie de la puce d'origine insérée dans une bague à coller...avec la nécessité de limer la baïonnette d'origine...
Rien à voir...mais 'achement tentant...encore que sur un Noct....
Mithridatisé pour les claviers

archi_91

Citation de: alain2x le Juin 15, 2010, 21:56:29
Il doit me manquer une case ...

Je ne me permettrais, pas ,cher ami...
Cependant, la commande du diaph avec la molette...non ?

zenria

A part d'éviter de devoir choisir parmi les 9 objectifs sans puce programmés sur le boitier, je ne vois pas ?

C'est déjà pas mal !

Ca sert aussi à utiliser le mode A avec la molette au lieu de la bague des ouverture.

(et même pour les bricolos à transformer un objectif manuel en AF)

Verso92

Citation de: archi_91 le Juin 15, 2010, 21:58:08
Ce que tu as testé, était une puce d'origine Nikon, un petit circuit imprimé, en pièce détachée achetée aux USA...où elle étaient en vente libre...
Ce qui est présenté sur NR semble être une copie de la puce d'origine insérée dans une bague à coller...avec la nécessité de limer la baïonnette d'origine...
Rien à voir...mais 'achement tentant...encore que sur un Noct....

Sur le f/5.6 400 ED Ai que j'avais essayé, c'était une puce récupérée sur un f/4~5.6 35-80 AFD...

Verso92

Il doit me manquer une case, mais je ne vois pas encore à quoi cette puce peut servir.

A part d'éviter de devoir choisir parmi les 9 objectifs sans puce programmés sur le boitier, je ne vois pas ?

Le D300 ou D700 indique la mise au point correcte dans le viseur, en quoi cette puce peut-elle en donner plus ?

Le seul avantage que j'y verrai serait de pouvoir choisir la focale de 90mm quand je monte mon Summicron, et pas 85m ou 105mm comme maintenant.

Ben, mon grand, tu dois être comme moi : tes neuf programmations du D700 sont déjà prises, non ?

Et puis, plus besoin de programmer à chaque fois l'objectif à chaque changement, même si la touche Func permet de le faire assez rapidement...
(d'ailleurs, si je devais m'acheter un Zeiss ZF aujourd'hui -le Distagon 35 me fait de l'œil-, je prendrais un ZFII pour cette raison...)

zenria

Citation de: alain2x le Juin 15, 2010, 22:02:56
Ce qui voudrait dire que la puce possède aussi un mécanisme qui commande la fermeture du diaf selon les ordres du boitier.

La commande du diaphragme par la molette fonctionne comme suit (sauf sur les PC-E): l'objectif indique au boitier l'ouverture maxi et mini ; à partir des AI-S, les ouvertures du diaphragme sont réparties linéairement sur la course du le levier de commande du diaphragme, le boitier n'a plus qu'a calculer jusqu'où actionner le levier pour obtenir l'ouverture désirée.

archi_91

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2010, 22:06:56

Ben, mon grand, tu dois être comme moi : tes neuf programmations du D700 sont déjà prises, non ?

Et puis, plus besoin de programmer à chaque fois l'objectif à chaque changement, même si la touche Func permet de le faire assez rapidement...

9 très insuffisant pour un collectionneur....

Sur le D2x ou D200 (la mémoire s'évapore), c'était plus simple, non mémorisé (hihihi) mais plus simple...

Verso92

Citation de: alain2x le Juin 15, 2010, 22:09:42
Mes 9 cases sont déjà surbookées, elles font les 3 x 8 :)

Ben vi : moi, la programmation "f/2.8 135", elle sert pour les f/2.8 135 et f/2.8 180 Ais, par exemple...

(et encore heureux que j'ai pas acheté le f/1.2 50 Ais à Bièvres !)

namzip

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post sur ce forum. Je suis un jeune photographe (60 ans) équipé de vieilleries (4 Leica M, 2 R4, 2 Nikon F, 1 FM, 1 FE 1 801 et 1 D80).

J'ai acheté le D80 avec le 18/70 mais j'ai conservé tous mes Nikkor AI dont le 2,8/180. J'aime bien l'idée d'utiliser cet objectif avec un boitier numérique. Le problème réside dans la mesure de lumière. (J'ai bien une Lunasix 3......) .

Aussi, à la lecture de nombreux articles dont ce fil, j'ai sauté le pas et j'ai commandé ce Dandelion.
Est-ce que quelqu'un sur ce forum a déjà réalisé ce montage pour le 180?
J'ai aussi un 35/70 3,3/4,5 AF dont je ne me sert plus, savez vous si l'on peut récupérer les contacts et les monter sur un 105 AI.

J'ai aussi craqué pour une bague qui me permettra de monter un Leica R 250 f:4 sur ce D80. Avez vous déjà fait ce type de montage? 

Bien cordialement, Robert

Verso92

Citation de: namzip le Juin 16, 2010, 15:12:00
J'ai acheté le D80 avec le 18/70 [...]

Beaucoup plus simple et efficace (et peut-être même meilleur marché au bout du compte...) : change ton D80 pour un D200 d'occasion !!!

namzip

Bonjour,

Merci pour cette option, mais j'ai le D80 depuis 2008 et je doute que la vente pour un D200 soit une bonne chose.
Pour la dépense, 30 euros pour transformer le 180 en AIP n'est pas excessif.

Le D200 est-il meilleur que le D80 au point d'en changer?

Cordialement, Robert

Verso92

Citation de: namzip le Juin 17, 2010, 10:11:01
Le D200 est-il meilleur que le D80 au point d'en changer?

Oui, assurément (ne serait-ce que pour la fiabilité de l'exposition...), mais ce n'est pas le sujet. Tout simplement, c'est un boitier directement conçu pour l'utilisation des Ai(s), contrairement au D80...

Après, tout dépend de tes motivations : si tu es un bidouilleur dans l'âme, à l'image de mon petit camarade Monsieur Z, cela peut être amusant de faire les modifications "Aip" de tes objectifs !

namzip

Merci pour cette précision.

J'ai le projet d'utiliser mes objectifs pour Leica R. Un autre boitier plus récent ne serait-il pas un choix plus judicieux?

Je pensais au D300.

Cdt, Robert

JP64

Moi je l'essayerais bien sur un TC-16A que mon D300 refuse de reconnaitre et avoir l'autofocus sur mon vieux télé de 800mm f/5,6
Cumulard con&goujat à la fois

seba

Citation de: zenria le Juin 15, 2010, 22:09:08
La commande du diaphragme par la molette fonctionne comme suit (sauf sur les PC-E): l'objectif indique au boitier l'ouverture maxi et mini ; à partir des AI-S, les ouvertures du diaphragme sont réparties linéairement sur la course du le levier de commande du diaphragme, le boitier n'a plus qu'a calculer jusqu'où actionner le levier pour obtenir l'ouverture désirée.

Tiens à ce sujet j'ai une question : quand on utilise un AI ou AI-s et la molette du boîtier pour régler l'ouverture, comment le boîtier connait-il l'ouverture mini de l'objectif utilisé ?

Verso92

Citation de: seba le Juin 17, 2010, 12:55:53
Tiens à ce sujet j'ai une question : quand on utilise un AI ou AI-s et la molette du boîtier pour régler l'ouverture [...]

?

(on ne peut pas utiliser la molette du boitier pour régler l'ouverture avec les Ai(s)...)

zenria

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2010, 13:05:58
?

(on ne peut pas utiliser la molette du boitier pour régler l'ouverture avec les Ai(s)...)

C'est justement possible avec cette puce. Les ouvertures mini et maxi sont programmables.