Espace couleur sRVB ou Adobe RVB?

Démarré par foto-g-raf, Juillet 07, 2010, 16:32:26

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foto-g-raf

C'est quoi exactement la diffèrence ??? Lequel choisir si je ne compte pas retoucher tout les photoshop. Je perd beaucoup en sRVB?

Inka

Carolorégien

canardphot

Bonjour.
Si c'est pour faire de la photo "sans post-traitement" ou presque, travailler en sRVB est un choix OK.
Savoir que, pour tout ce qui est "web", il faut travailler en sRVB pour éviter les erreurs d'interprétations à la réception.
Bien sûr, pour qui exploite le Raw (ce qui n'est pas ton cas, si j'ai compris), la question ne se pose pas à la prise de vue mais seulement au développement (tout ce que le capteur peut enregistré, même plus large que RVB, est pris en compte dans le fichier RAW).
TétraPixelotomisteLongitudinal

Corazon

Bonsoir

Pas du tout d'accord avec SCSI !

Si tu travailles en RAW, peu importe, c'est au dématriçage que l'espace colorimétrique sera attribué.  Attention, que l'histogramme affiché sur l'écran arrière de l'appareil photo est celui du jpg qui y est encapsulé !

Si tu veux partager tes photos, les publier sur le web, les imprimer dans les labos, ... : sRGB, sinon la plupart des gens (dont le pc n'est pas calibré et qui n'ont pas les softs nécessaires) verront des couleurs fades

Donc depuis longtemps, j'ai mis sRGB sur mon boîtier.  Je fais toujours du RAW (que je traite en Adobe 98), et lorsque je veux partager je fais RAW+JPG : le jpg étant directement utilisable par le plus grand public.

Qu'est-ce que le métamérisme à avoir avec le choix du profil colorimétrique ?

Amitiés
Martin

Nikojorj

Citation de: Corazon le Juillet 07, 2010, 19:30:35
Si tu travailles en RAW, peu importe, c'est au dématriçage que l'espace colorimétrique sera attribué.  Attention, que l'histogramme affiché sur l'écran arrière de l'appareil photo est celui du jpg qui y est encapsulé !

Si tu veux partager tes photos, les publier sur le web, les imprimer dans les labos, ... : sRGB, sinon la plupart des gens (dont le pc n'est pas calibré et qui n'ont pas les softs nécessaires) verront des couleurs fades
Pareil, pas mieux.
Le AdobeRGB demande à savoir un minimum ce que l'on fait, et à traiter les photos (au moins convertir en sRGB) pour les passer à droite et à gauche, donc tant qu'à faire qu'à traiter, c'est bien plus simple et plus adapté en raw!

Inka

Citation de: S©SI le Juillet 07, 2010, 18:08:00
— Ainsi on évite grandement le risque de métamérisme. En effet, si on n'arrive pas à régler la BDB de sa caméra sur place, on pourra toujours balancer un coup de flash en fill-in pour retomber sur ses pieds (voire mettre le filtre compensateur "qui va bien"). Si on travaille en .raw on ne s'en apperçoit que de retour à son PC...

Que vient faire le métamérisme dans cette histoire ? Sais-tu seulement ce que c'est ?
Carolorégien

Verso92

Citation de: Corazon le Juillet 07, 2010, 19:30:35
Qu'est-ce que le métamérisme à avoir avec le choix du profil colorimétrique ?

J'aimerais bien le savoir, également...

Inka

Carolorégien

fhenry4

Bonjour,
Voici un exemple, je suppose que même ceux qui n'utilisent pas un navigateur gérant l'espace couleur Adobe RVB arriveront à voir le problème de métamérisme lié à l'éclairage.  ;D
A bientôt.

Corazon

Petite question SCSI :
Citation de: S©SI le Juillet 07, 2010, 20:21:40
Par ailleurs, cet espace restreint conduit dans certains cas à un rendu de couleurs "fluo" du plus bel effet (encore faut-il aimer...) essayez de récupérer le vert fluo d'un gazon, par exemple ...et vous comprendrez...  ;D :D
Lequel des deux espaces (sRGB ou Adobe98) permet d'afficher les verts les plus fluo ?

Amitiés
Martin

Nikojorj

Citation de: S©SI le Juillet 07, 2010, 20:21:40
dès lors qu'il n'influence pas le .raw et que l'on peut très facilement convertir des photos faites dans cet espace couleur en sRGB, alors que le contraire est impossible.
Oui, enfin la conversion n'est pas forcément si simple pour éviter le gazon vert fluo justement... du coup s'il faut bidouiller, plutôt que de le faire à partir de 8bits compressés mieux vaut partir du raw!
Pour moi, l'alternative c'est sRGB ou raw (d'autant plus qu'un raw se travaille plutôt en prophoto et en 16 bits, mais bon).

Et dommage d'avoir esquivé la réponse sur le métamérisme, ça m'intéressait moi aussi. ;)

Inka

Citation de: S©SI le Juillet 07, 2010, 20:30:27
...mais j'imagine que tu vas nous expliquer  :D :D :D

Le terme "Métamérisme" est, en photo, un peu mis à toutes les sauces, un peu comme "DPI". Tant que l'on reste dans la lumière solaire ou dans une production du même type (un filament qui chauffe), il y a des différences de température de couleur, mais cela ne rentre pas dans le cadre du métamérisme.

Cela se complique avec les sources de lumière autre que le principe solaire, par exemple le fluorescent ; là, certains colorants réagissent différemment et le cerveau, qui corrige très bien de simple différence de température de couleur, se trouve en difficulté avec ces éclairages.

Mais tu dois encore nous expliquer le rapport avec le sRVB...
Carolorégien

fhenry4

#12
Citation de: Inka le Juillet 07, 2010, 20:47:29
Tant que l'on reste dans la lumière solaire ou dans une production du même type (un filament qui chauffe), il y a des différences de température de couleur, mais cela ne rentre pas dans le cadre du métamérisme.

Bonsoir,
Je me demande à quoi ça sert de mettre un exemple.
Es-tu daltonien ?  :-\
A bientôt.

Inka

Citation de: fhenry4 le Juillet 07, 2010, 21:35:30
Je me demande à quoi ça sert de mettre un exemple.
Es-tu daltonien ?  :-\

Ton exemple n'a rien à voir avec le métamérisme.
Carolorégien

fhenry4

Citation de: Inka le Juillet 07, 2010, 21:49:57
Ton exemple n'a rien à voir avec le métamérisme.

Alors c'est quoi ?

Inka

Citation de: fhenry4 le Juillet 07, 2010, 21:52:28
Alors c'est quoi ?

Pas de réponse précise sans des informations précises sur la méthodologie et le matériel.
Carolorégien

fhenry4

Méthodologie :
1 - Flash nikon SB-800.
2 - Ampoule tungstène.
3 - Objectif Nikon AIS 55 mm f/2.8.
4 - Charte de gris Kodak en carton.
5 - 3 feuilles de papier Canson.
6 - 2 photos en RAW une avec l'ampoule tungstène et l'autre au flash.
7 - Développement avec ACR.
8 - Détermination de la température de couleur avec la pipette d'ACR sur la charte de gris et affichage de cette valeur pour le développement.

Inka

Citation de: fhenry4 le Juillet 07, 2010, 22:13:07
Méthodologie :
1 - Flash nikon SB-800.
2 - Ampoule tungstène.
3 - Objectif Nikon AIS 55 mm f/2.8.
4 - Charte de gris Kodak en carton.
5 - 3 feuilles de papier Canson.
6 - 2 photos en RAW une avec l'ampoule tungstène et l'autre au flash.
7 - Développement avec ACR.
8 - Détermination de la température de couleur avec la pipette d'ACR sur la charte de gris et affichage de cette valeur pour le développement.

Une vraie "Tungstène" ? J'espère pas une économique...

Demain, je serai au Palais des Beaux Arts pour photographier des peintures, je fais ça depuis les années 80 et j'ai beaucoup travaillé avec des ampoules Argaphoto 3200 K et de la pelloche tungstène (Ektachrome T). Aucun souci de précision colorimétrique et pourtant c'est un domaine où on est vite éjecté si ce n'est pas fidèle.
Carolorégien

fhenry4

#18
Citation de: Inka le Juillet 07, 2010, 22:24:42
Une vraie "Tungstène" ? J'espère pas une économique...

Demain, je serai au Palais des Beaux Arts pour photographier des peintures, je fais ça depuis les années 80 et j'ai beaucoup travaillé avec des ampoules Argaphoto 3200 K et de la pelloche tungstène (Ektachrome T). Aucun souci de précision colorimétrique et pourtant c'est un domaine où on est vite éjecté si ce n'est pas fidèle.

Quand j'ai voulu faire des reproductions de tableaux, n'étant pas spécialiste (je suis JRP), je suis allé voir un confrère travaillant pour un musée national (il est salarié à plein temps du musée) pour lui demander des conseils.
La première chose qu'il m'a dit, c'est que pour avoir un bon respect des couleurs c'était de travailler avec des flashes et de ne jamais utiliser des ampoules tungstènes.
Pourrais-tu faire le même type de test comparatif avec tes ampoules tungstènes miracles et des flashes (ou la lumière du soleil) ?

Inka

Carolorégien

Nikojorj

Citation de: Inka le Juillet 07, 2010, 21:49:57
Ton exemple n'a rien à voir avec le métamérisme.
Et pourtant ça y ressemble déjà un bon peu!
Il suffit d'une différence de spectre de l'illuminant pour en avoir, même si oui les effets en sont beaucoup plus spectaculaires avec les spectres tordus des ampoules ou tubes fluo...

PS pour le coup de la repro, je dirais que le fait de prendre de l'ekta tungstène (et pas seulement de filtrer une péloche lumière du jour) permet de retomber sur ses pieds?

Inka

Citation de: S©SI le Juillet 08, 2010, 09:01:21
Voici de quoi l'on parle, lorsque l'on est en présence de métamérisme, une scène impossible à corriger en .raw:

Température de couleur, oui ; métamérisme, non.

Ne pas appeler "Torchon" une "Serviette".
Carolorégien

Gérard JEAN

scsi si tu me l'autorise j'aimerai poster une version de ta photo avec la BdB revue à ma manière ?

Je ne pense pas qu'il y ait du métamérisme.
Tout est possible

fhenry4

Citation de: PapaChloé le Juillet 08, 2010, 13:07:55
scsi si tu me l'autorise j'aimerai poster une version de ta photo avec la BdB revue à ma manière ?

Je ne pense pas qu'il y ait du métamérisme.

Bonjour,
Il me semble impossible de dire s'il y a ou non du métamérisme comme ça.
Sauf dérive très importante, le métamérisme ne se repère que par comparaison.
Dans l'exemple que j'ai mis, si tu regardes les deux photos séparément, il est impossible de repérer le métamérisme, sauf si tu as des feuilles Canson de la même couleur chez-toi.
A bientôt.

fhenry4

Voici un exemple, pour montrer qu'avec certains éclairages il est impossible d'obtenir des résultats satisfaisants en corrigeant la balance des blancs.
Il faut savoir que la personne ayant une tenue colorée était en bleu et que sur le schéma derrière, il y avait du rouge.
Première photo :