550D + GPS

Démarré par Num6er, Juillet 25, 2010, 01:32:22

« précédent - suivant »

Num6er

Hello !

Je vais faire l'acquisition d'un 550D prochainement et le manque d'un GPS sur l'appareil m'est gênant... Comment palier à ce problème ? Que valent les solutions "portables" et lequel choisir pour des résultats optimaux en Europe, voire USA ?

Merci.
70D + 17-55 IS f2,8 + 70-300 L

canonbeber

Citation de: Num6er le Juillet 25, 2010, 01:32:22
Hello !

Je vais faire l'acquisition d'un 550D prochainement et le manque d'un GPS sur l'appareil m'est gênant... Comment palier à ce problème ? Que valent les solutions "portables" et lequel choisir pour des résultats optimaux en Europe, voire USA ?

Merci.
Iphone

Num6er

Citation de: canonbeber le Juillet 25, 2010, 07:58:01
Iphone

Le hasard et la chance fait que j'ai un iPhone... Mais de 1 : à l'étranger, ça risque de devenir vite une blague de mauvais goût en regardant la facture (...) et de 2, je ne vois pas comment fusionner les infos du GPS aux photos prisent avec le Canon autrement qu'en prenant un papier et écrire les coordonnées à la main ?! Ca fait un peu "bricolage" qd même...

Rien de plus pratique et plus efficace ?

Puma75

Bonjour,

Il y a plein d'applications pour récupérer les données d'une trace GPS et s'en servir pour enregistrer la position de la prise de vue dans les exif/iptc.
Perso j'utilise un plugin pour Lightroom.

Col Hanzaplast

Citation de: Num6er le Juillet 25, 2010, 08:54:40Le hasard et la chance fait que j'ai un iPhone... Mais de 1 : à l'étranger, ça risque de devenir vite une blague de mauvais goût en regardant la facture

C'est comme un GPS voiture, il n'y a pas d'abonnement ni de facture.

Ou alors c'est un simili GPS à la con qui se repère grâce au GSM ou WIFi ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Num6er

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 25, 2010, 11:14:45
C'est comme un GPS voiture, il n'y a pas d'abonnement ni de facture.

Ou alors c'est un simili GPS à la con qui se repère grâce au GSM ou WIFi ?

Je doute que l'iPhone (3G) que j'ai ait un réel GPS... Il utilise donc la 3G ou le WIFI pour recueillir les informations d'où la facture salée de retour de vacances !

Quand je parle de solution "portable", je ne parle pas de téléphone mobile mais d'appareil spécifique au recueil des informations GPS pour les synchroniser avec les prises de vue...

Num6er

Citation de: Puma75 le Juillet 25, 2010, 09:31:53
Bonjour,

Il y a plein d'applications pour récupérer les données d'une trace GPS et s'en servir pour enregistrer la position de la prise de vue dans les exif/iptc.
Perso j'utilise un plugin pour Lightroom.

La question est : "comment recueillir les informations GPS dans le fichier EXIF de mes photos si l'appareil qu'on utilise n'a pas la fonctionnalité intégrée ?"

olivier_aubel

Beaucoup d'appareil specifique  ou tout simplement un telephone portable equipé d'un GPS intégré generent un fichier "Trace" qu'on peut récuperer sur PC. Ensuite on synchronise la trace avec les photos grace à la date/heure de chaque photo (il vaut mieux mettre à jour la date/heure systeme sur les appareils...).
Un logiciel qui permet la synchro et bien d'autres choses : Geosetter.

Perso, j'utilise mon tel portable, un Nokia N95 8GB et ça marche très bien mais c'est evidemment limité à l'autonomie du portable. Pour une utilisation plus systematique, il vaut mieux probablement s'equiper d'un module spécifique.

Num6er

Citation de: olivier_aubel le Juillet 25, 2010, 12:02:09
Pour une utilisation plus systematique, il vaut mieux probablement s'equiper d'un module spécifique.

En effet, je pense plutôt me rapprocher d'un produit dédié.... Mais le quel ?! Tel est la question !

patou66

Bonsoir,
J'ai un collègue naturaliste qui utilise un module GPS Jobo sur son 40D.

A voire sur le lien
http://www.lemondedelaphoto.com/La-geolocalisation-selon-Jobo,1661.html
Canon You Can ;-)

Kamidh

Je me permet de répondre peut être avec un peu de retard mais bon...

La solution iPhone est effectivement pas mal mais attention à l'autonomie ! Le modèle 3G est équipé d'un GPS dans pas de problème et pour ce qui est des factures aucun problème, il utilise la position des antennes et du wifi pour avoir un ajustement du signal GPS.

L'application que j'utilise est GeoLogTag (la meilleur testé) => http://itunes.apple.com/fr/app/geologtag/id294194869?mt=8 et lien du dev => http://www.galarina.eu/GeoLogTag/Home.html

Depuis peu j'ai trouver le GPSphoto de Jobo qui ce fixe sur la griffe flash, cela fonctionne parfaitement.

Dans les deux cas l'appareil enregistre la position et il vous reste a faire la manipulation  pour associer les deux (photos et positions).