Je redécouvre ViewNx (2) : questions de base...

Démarré par titroy, Août 18, 2010, 14:32:59

« précédent - suivant »

titroy

Suite à l'installation de VNX2, je redécouvre ViewNx que j'avais peu ou pas utilisé jusqu'à présent (un tort dirait Tonton Bruno).
Avec les nouvelles fonctions de recadrage et d'alignement de l'horizon, il me semble amplement suffisant pour les photos de 'tous les jours', le but étant de devoir faire un strict minimum d'ajustements.

Une 1ère question....de base : affichage de l'aperçu ou des données Raw.
La dérawtisation intervient de toute façon pour certains ajustements (exposition...).

En dehors de cet automatisme, quand fait il afficher le Raw et pourquoi...Quand je passe de l'un à l'autre, je n'ai pas vu de  changements exception d'une très légère variation de la colorimètrie (sur écran calibré).

Merci !

fhenry4

Bonjour,
Quand on clique sur RAW, on affiche le fichier RAW (attendre quelques secondes) et plus l'aperçu en JPEG de piètre qualité contenu dans le fichier RAW. Du coup quand on passe à un grossissement de 100 %, par exemple pour vérifier la netteté de la photo, on peut voir une grosse différence de qualité entre l'aperçu et le fichier RAW.
A bientôt.

titroy

Je comprends pourquoi je ne voyais pas de diffèrence : j'ai l'impression qu'une fois les données RAW lues, celles ci restent affichées même si on demande l'affichage de l'aperçu.
Correct ?
Merci pour ta réponse.

fhenry4

Effectivement quand on clique une première fois sur RAW on passe de l'aperçu en JPEG contenu dans le fichier RAW au fichier RAW, par contre si on clique une deuxième fois l'affichage reste en RAW, sauf si l'on affiche une nouvelle photo.

titroy

Citation de: fhenry4 le Août 18, 2010, 17:37:16
Effectivement quand on clique une première fois sur RAW on passe de l'aperçu en JPEG contenu dans le fichier RAW au fichier RAW, par contre si on clique une deuxième fois l'affichage reste en RAW, sauf si l'on affiche une nouvelle photo.

Je comprends mieux : j'avais pris l'option d'affichage Raw sur VNX2 : à l'ouverture d'une image les données Raw étaient lues, et le retour à l'affichage 'aperçu' ne donnait aucune diffèrence, bien sur. D'ou ma question....

Seconde question (j'en profite  ;) ) : j'avais cru comprendre que la conversion des fichiers permettait avec VNX2 de continuer à travailler sur d'autres images. Ce n'est pas le cas. Ai je raté quelque chose ?

Par contre j'ai pu controler que VNX2 exploite bien tous les coeurs de la machine à sa disposition pour la conversion (8 sur ma machine).
Le traitement est hyper rapide.  :)

L'affichage des ajustements est aussi ultra rapide, quasi instantané,  et le traitement des données Raw à l'affichage ou selon les ajustements demandés prend environ 2". Un vrai progrès vs VNX 1.5 !!!!!

fhenry4

Même si j'ai testé brièvement les différentes fonctions, de peur de dire des bêtises je ne pourrai pas répondre aux autres questions, car je ne m'en sers que de visionneuse.
Je passe donc le relais...

Verso92

Citation de: fhenry4 le Août 18, 2010, 17:37:16
Effectivement quand on clique une première fois sur RAW on passe de l'aperçu en JPEG contenu dans le fichier RAW au fichier RAW, par contre si on clique une deuxième fois l'affichage reste en RAW, sauf si l'on affiche une nouvelle photo.

Exemple sur un crop 100% : à gauche, quand on appuie sur le bouton "RAW". A droite, le Jpeg contenu dans le NEF.

(copies d'écran en visualisation 100% ViewNX)

fhenry4

Citation de: Verso92 le Août 18, 2010, 18:43:49
Exemple sur un crop 100% : à gauche, quand on appuie sur le bouton "RAW". A droite, le Jpeg contenu dans le NEF.

(copies d'écran en visualisation 100% ViewNX)

Bonsoir,
Il me semble que tu aurais dû inverser les deux images, car une fois que l'on a affiché le fichier RAW on ne peut plus passer au JPEG contenu dans le fichier RAW (je pinaille).
A bientôt.

Verso92

Citation de: fhenry4 le Août 18, 2010, 22:35:48
Bonsoir,
Il me semble que tu aurais dû inverser les deux images, car une fois que l'on a affiché le fichier RAW on ne peut plus passer au JPEG contenu dans le fichier RAW (je pinaille).
A bientôt.

J'ai fermé puis rouvert ViewNX entre les deux crops...  ;-)

fhenry4


Verso92


Sebmansoros

Le diaporama ne fonctionne pas. Impossible d'afficher les transitions comme le fondu par exemple. Les photos s'affichent "brutalement" les unes après les autres.

cagire

Citation de: Sebmansoros le Août 19, 2010, 11:30:30
Le diaporama ne fonctionne pas. Impossible d'afficher les transitions comme le fondu par exemple. Les photos s'affichent "brutalement" les unes après les autres.
Pareil chez moi.

Denis66

Autre question de base : View NX2 permet-il de faire du catalogage ? La V1.5 permet d'affecter des tags, mais pas de façon très ergonomique (pas de base de tags par ex). A-t-il par ailleurs des fonctions de recherche/filtrage de tags ?

zuiko

CitationLe diaporama ne fonctionne pas. Impossible d'afficher les transitions
Idem sur 2 PC et pourtant j'ai installé le dernier Quicktime (j'avais vu quelque part qu'il fallait le mettre à jour).

benito

bonjour
chez moi la nouvelle VNX 2 ne se plante pas ,  ( contrairement à vnx 1 qui m'avais obligé à créer une session spécifique : lourd )
Mais si semble offrir + de possibilité , je ne trouve plus une fonction importante pour moi et accessible directement  :
l'envoi par mail d'un ou plusieurs fichiers, en sélectionnant la taille...

où celà se trouve t'il ?   

d'avance merci