Resolution pour impression 13x18

Démarré par ntt.service, Janvier 12, 2011, 03:00:46

« précédent - suivant »

ntt.service

Bonjour.

Sur une impression en 13x18, est-ce que l'on peut noter une difference entre une photo prise a 12MP et une a 6-8MP?
A partir de quel format les différences se font sentir?

Merci.


VentdeSable

Bonjour,

C'est un peu plus complexe que cela. Prenons deux capteurs APS-c à 6 et 12 MP. Celui de 6 aura nécéssairement des photosites plus gros que celui de 12. Donc il est moins sensible au bruit

Un point pour le 6

Les 12 eux sont bien plus récents et bénéficient d'algorythmes très performants de traitement de l'image d'une meilleure dynamique.

Un point pour le 12

En fait, comme les capteurs de 6 ne sont plus produits, il est difficile de faire une comparaison. Hors foevon bien sur.

En conclusion, je pense que c'est surtout opérateur dépendant et que vu que les deux systèmes ne sont pas poussés dans leurs derniers retranchements... il est probable qu'il soit difficile d'établir une hiérarchie.
Jérôme.

Verso92

#2
Citation de: ntt.service le Janvier 12, 2011, 03:00:46
Sur une impression en 13x18, est-ce que l'on peut noter une difference entre une photo prise a 12MP et une a 6-8MP?

Non.
Citation de: ntt.service le Janvier 12, 2011, 03:00:46
A partir de quel format les différences se font sentir?

C'est impossible à définir précisément : il n'y a pas de frontière précise. Et puis, cela va dépendre des caractéristiques de l'images... très fouillée avec des détails très fins (paysage) ou alors gros plan, etc.

En première approche, on peut dire que si la capteur permet un tirage à 254 dpi (norme Kodak, soit 100 points par cm) ou plus, le tirage aura, dans des conditions d'observation "normales", une qualité optimale. Soit un 20x30cm (A4) pour un 6 MPixels (3000x2000 pixels), A3 pour un 12 MPixels, etc (règle de trois).

davidt

Citation de: VentdeSable le Janvier 12, 2011, 10:35:32
Bonjour,

C'est un peu plus complexe que cela. Prenons deux capteurs APS-c à 6 et 12 MP. Celui de 6 aura nécéssairement des photosites plus gros que celui de 12. Donc il est moins sensible au bruit

Un point pour le 6

Donc le d90 est moins sensible au bruit qu'un d7000, alors?

VentdeSable

;-)

Je ne connais ni l'un ni l'autre. Mais il y a une génération d'écart entre les deux et fort heureusement des progrès réalisés entre les deux.

Jérôme.

chelmimage

Citation de: davidt le Janvier 12, 2011, 21:18:28
Donc le d90 est moins sensible au bruit qu'un d7000, alors?
Il y a une différence entre, être sensible au bruit, et le faire apparaître sur la photo.

ntt.service

Merci pour vos explications, je pense me tenir eloigne a la course aux pixels compte tenu de mon usage des photos!

Verso92

Citation de: ntt.service le Janvier 14, 2011, 01:54:16
Merci pour vos explications, je pense me tenir eloigne a la course aux pixels compte tenu de mon usage des photos!

De toute façon, tu n'auras pas le choix, au bout du compte...

tribulum

N'importe quel compact ou reflex de moins de 8 ans peut fournir de tres beaux 13x18. Les 4MP de mon vieux Coolpix 4300 y parviennent tres bien. Donc 6 à 8MP, tu penses ! Je fais de tres beaux A3 avec mon 20D 8MP, qui a déja 6 ans. En 13x18, aucune différence avec mon 5D2. En A4, différence très ténue (disons invisible), tres léger mieux en A3 pour le 5D2 au prix d'emmerdements certains (poids du boitier et des fichiers, optiques de course). De toutes façons, on ne trouve plus de capteur de moins de 10-12 MP, hors Foveon. donc, n'importe que APN actuel, compact ou reflex, fournira la même qualité en 13x18, donc inutile pour cela de se trainer un gros reflex, un bon compact expert en donne beaucoup si on ne dépasse pas le 13x18.

Jean-Claude Gelbard

La norme Kodak, comme dit plus haut, est de 254 DPI, soit 100 points par centimètre... Pour imprimer un 13x18 "aux petits oignons", il suffit d'avoir une image de 1300x1800 pixels (quand on multiplie des centimètres par des pixels / centimètre, on obtient bien des pixels !), tout simplement ! Soit 2,34 Mpixels. Comme dit ci-dessus, le moindre compact de moins de 8 ans ferait l'affaire !

VentdeSable

Y a pas que la taille qui compte !

Entre mon vieux Sony V3 de 5 ans & demi et un reflex d'aujourd'hui il y a un monde. Entre un capteur gros comme un ongle et un aps-c il y a un autre monde.

La dynamique et la sensibilté sontr des facteurs clef.

Non. Y a pas que la taille qui compte.

Jérôme.

Vincent 18

Entre deux appareils, il n'y a pas que la résolution qui compte mais l'âge de l'électronique.
Comme l'a déjà dit verso, il n'y aura aucune différence.
Gagner en ouverture ...

VentdeSable

Citation de: Vincent 18 le Janvier 21, 2011, 21:29:47
Entre deux appareils, il n'y a pas que la résolution qui compte mais l'âge de l'électronique.
Comme l'a déjà dit verso, il n'y aura aucune différence.

Alors... C'est différent ou pas ?

Vincent 18

Gagner en ouverture ...

VentdeSable


dlacouture

Citation de: VentdeSable le Janvier 12, 2011, 10:35:32
C'est un peu plus complexe que cela. Prenons deux capteurs APS-c à 6 et 12 MP. Celui de 6 aura nécéssairement des photosites plus gros que celui de 12. Donc il est moins sensible au bruit.

En fait, d'après quelques calculs mathématiques fait par DxO (entre autres), il semblerait que cela ne soit pas vrai... A génération égale, le capteur ayant le plus de photosites fournira au final une image plus propre (à format de sortie égal, attention!).

Tout simplement parce que le bruit du 12MP, certes plus présent lorsque regardé à 100%, subit en fait un lissage naturel à format de sortie égal par rapport au 6MP. Il ne faut pas oublier qu'à 100%, l'image totale du 12MP couvre une surface double de celle du 6MP! Ou qu'à format de sortie égal, le 12MP a en fait "moyenné" deux pixels par rapport au 6MP.

C'est le même principe que la méthode d'atténuation du bruit par combinaison de plusieurs images : en faisant une moyenne, le bruit disparaît.

JMS

Ouaip...le D1 Nikon était en format de sortie 13 x 18 environ, avec 2,7 Mpix. En pratique les JPEG faisaient des A4 nickel dans des conditions comparables à l'argentique (même z'ISOS) et on allait sans difficulté sortir un A3 à partir des NEF. J'ai même fait des A2 mais il fallait être très soigneux pour les étapes d'interpolation...