Quel logiciel pour « signer » ses photos

Démarré par lulice, Septembre 07, 2010, 23:32:14

« précédent - suivant »

lulice

Bonjour sur les autres fils je vois de nombreuses photos incrustée de la signature de leurs auteurs, comment le faire, je travaille sous mac et lightroom ?
merci de vos infos

Atelier de Blanc

Ce filligrane peut se faire (dans des logiciels graphiques type photoshop) avec un calque transparent en jouant sur les options de  fusion.
Tu peux aussi utiliser des logiciels spéciaux pour watermarking, dans un autre style diverses applications stéganographiques permettent de tagguer de manière invisible les images. Certains logiciels permettent d'associer ton image à une base de données internationale de gestion des droits d'auteur.

VentdeSable

Dans la bibliothèque, "Exporter", Filigrane position taille et police se gèrent.

Plaque d'identité à l'impression idem.

Fin de l'explication, début d'avis personnel qui ne vaut que parce que c'est moi qui l'ai proposé :

Mais c'est moche... Tout le monde ne s'appelle pas Picasso... qui sur un coin de nappe en papier faisait un croquis mais refusait de le signer : "J'achète un repas ; pas le restaurant..."*

Besoin de rien d'autre que ce que vous avez déjà et cela ne vous protègera pas du malandrin qui saura extraire ladite signature (par recadrage ou tampon) de votre image en moins de temps qu'il ne vous en faudra pour découvrir comment faire. Un filigrane dans l'image est déjà plus efficace, mais encore plus moche.

Fin de l'avis personnel qui ne vaut que parce que c'est moi qui l'ai proposé.

Bonne soirée.

*Pas sur de l'authenticité, mais j'aime l'idée...

Jérôme.

PS : J'ai signé, mais c'est plus pour assumer mes idées que pour faire croire que je suis le meilleur ou acheter le restaurant...

Sebt

Bonjour Lulice

Pour ma part j'utilise BorderMaker. Il est gratuit, simple d'utilisation et en plus il te permet d'insérer des bordures, des filigranes, d'ajouter de texte, de redimensionner tes images...

Une vrai boîte à outil. Je ne suis d'ailleurs pas le seul en faire bon usage sur ce forum...

Sebt

brettmackey

Hello je profite de ce fil pour glisser ma question. Et sur MAC vous avez un logiciel pour faire ce genre de manip ???
Merci bybye

Cortez77_fr

Citation de: VentdeSable le Septembre 08, 2010, 21:18:40
Dans la bibliothèque, "Exporter", Filigrane position taille et police se gèrent.

Plaque d'identité à l'impression idem.

Fin de l'explication, début d'avis personnel qui ne vaut que parce que c'est moi qui l'ai proposé :

Mais c'est moche... Tout le monde ne s'appelle pas Picasso... qui sur un coin de nappe en papier faisait un croquis mais refusait de le signer : "J'achète un repas ; pas le restaurant..."*

Besoin de rien d'autre que ce que vous avez déjà et cela ne vous protègera pas du malandrin qui saura extraire ladite signature (par recadrage ou tampon) de votre image en moins de temps qu'il ne vous en faudra pour découvrir comment faire. Un filigrane dans l'image est déjà plus efficace, mais encore plus moche.

Fin de l'avis personnel qui ne vaut que parce que c'est moi qui l'ai proposé.

Bonne soirée.

*Pas sur de l'authenticité, mais j'aime l'idée...

Jérôme.

PS : J'ai signé, mais c'est plus pour assumer mes idées que pour faire croire que je suis le meilleur ou acheter le restaurant...

La signature dans l'image permet de retrouver qui a fait la photo (car bon, quand c'est blogué, reblogé... c'est tout de même bien parfois de retrouver la source)
La signature dans l'image permet de virer la présomption d'innocence d'un emprunteur/modificateur.
Quand on m'emprunte une image, mais que ma signature est toujours là, avec le lien vers mes galleries, ça passe beaucoup mieux qu'un emprunt avec tampon ou recadrage, car là il y a une action manifeste (c'est idiot, mais je n'aime pas qu'on ne s'approprie mon travail, fut il nul  :D )
Tout le monde ne s'appele pas picasso, si je n'avais pas signé quelques images (oui, il n'y a que les fous qui écrivent leur nom partout) on ne m'aurait pas retrouvé pour me demander quelques publications.

Ca n'est pas parce que c'est sur le net, gratuit et facilement copiable, qu'il n'y a personne derrière l'image. (mais oui c'est moche, mais il y a un compromis a faire, on est sur le net, pas dans une gallerie d'art).

VentdeSable

#6
"La signature dans l'image permet de virer la présomption d'innocence d'un emprunteur/modificateur."

OK pour la "non présomption d'acte fortuit"

"Quand on m'emprunte une image, mais que ma signature est toujours là, avec le lien vers mes galleries"

Pour moi c'est sur une légende et bien sûr, dans ce cas, la question en se pose pas.

"si je n'avais pas signé quelques images (oui, il n'y a que les fous qui écrivent leur nom partout) on ne m'aurait pas retrouvé pour me demander quelques publications."

N'est-il pas possible de mettre une adresse électronique dans les EXIF ? (C'est une question) Parce que une image sur laquelle il est par exemple simplement écrit Philippe Martin, je ne suis pas sur que qui que ce soit en retrouve le propriétaire...

Reste l'authentification de l'image. Il me semble que entre les données de l'image et surtout le RAW ou l'original que vous possédez il y a plus matière à en prouver la paternité.

"mais oui c'est moche, mais il y a un compromis a faire, on est sur le net, pas dans une gallerie d'art"

Certes, mais encore une fois le recadrage est possible, et à propos d'art, on voit quand même beaucoup d'images dont la signature en est presque le point de mire... Si pas le sujet unique. Bref, c'est très moche.

Partant du principe que vous avez évoqué que l'honnête homme vous contacte pour utiliser une de vos images avec lien sur vos galeries. Que le voyou se fout de ce que vous pouvez en penser et rognera sans vergogne l'image ; pourquoi ne pas se contenter dans la légende, avec le titre d'en mettre l'auteur ?

J'ai en mémoire une image signée, d'un grand photographe. Un charbon exquis. La signature à été faite au "crayon de bois" et faut une sacrée paire d'yeux pour la voire. Peut-être l'apanage des grands ?

Jérôme.

J'eYe

Citation de: Sebt le Septembre 09, 2010, 19:32:41
Bonjour Lulice

Pour ma part j'utilise BorderMaker. Il est gratuit, simple d'utilisation et en plus il te permet d'insérer des bordures, des filigranes, d'ajouter de texte, de redimensionner tes images...

Une vrai boîte à outil. Je ne suis d'ailleurs pas le seul en faire bon usage sur ce forum...

Sebt

+ 1

BKO

Bonjour,

confronté, comme chacun, à ce même problème d'identification, avec les mêmes contingences: une marque permet de reconnaître le travail, et est obligatoire pour publier, mais l'ajout d'une signature est souvent (presque toujours) inesthétique, alors ne parlons même pas des coordonnées, j'ai du choisir.
Mon compromis est le suivant, et c'est tout aussi personnel que le point de vue de Vent de sable: je référence mon image dans un cadre minimaliste à l'extérieur de l'image elle-même, en fait s'y trouve le titre de l'image, la signature-auteur, les coordonnées en très petit mais en clair (pas dans un exif), une date  et pour les animaux leur nom vernaculaire/scientifique, et pour les sujets humains... leur nom tout court..
Avec un peu de patience on arrive à placer ces informations dans la zone hors image et à les intéger graphiquement dans le cadre , celà perturbe très peu et permet d'être complet.

Car moi aussi je trouve laid de signer dans l'oeuvre, mais à nouveau c'est personnel, alors je signe mais souvent hors de l'oeuvre et si je dois vraiment signer dans l'oeuvre alors j'utilise le filigranne le plus fin et petit possible en demi-teinte d'une nuance existant dans l'image à cet endroit, mais à mon sens cette tâche relève toujours d'un choix impliquant plusieurs facteurs et elle ne peut donc pas facilement être automatisée

bonnes photos

Cerberus

Pour ma part, j'utilise XnView (je ne sais pas si il existe sous MAC). Simple et rapide, permet de créer des scripts pour plusieurs actions en un coup.
Ze gros clébard à 3 têtes !

ranger-photo

The Gimp, avec le plugin "Watermark".
C'est décrit ici : http://www.calcyum.org/tutorial-gimp-proteger-images-watermark/ et bien sûr, c'est gratuit puisque Gimp.
Désolé, mais le monopole Photoshop m'agace...

mgr

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: musiclive le Octobre 02, 2010, 00:41:31
moi j'utilise ça
http://fdsoftware.free.fr/

Oui, mais uniquement sur plateforme pc.... interdit sous Mac OS, et ne parlons même pas d'Aperture  ;) ::) :-[ :-[
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

OuiOuiPhoto

Citation de: musiclive le Octobre 02, 2010, 01:04:24
un exemple

Il s'appelle Jacky Lemann  ???. Je croyais qu'il s'appelait Manu Katché  ;D

Pas la peine de me raccompagner je suis déjà loin

PS : Ça sert pas a protéger les signatures. Pour moi c'est plus de la pub pour le photographe. Donc autant mettre en bas a droite son nom et email ou adresse du site. Et lightroom fait ca très bien

AL79

Bonjour,

Pour ma part, c'est Goodframe, gratuit, on ne peut plus facile d'usage. Il permet les filigranes horizontaux ou obliques. Et donne bien sûr le choix de la couleur ou de la taille de la police.

Je crois que tu vas avoir le choix  ;)
Alain

OuiOuiPhoto

Citation de: musiclive le Octobre 03, 2010, 15:50:25
oui c'est mieux mais il suffit de recadrer pour enlever le nom la c'est pour eviter de te faire piller les photos sur un site

Marrant que tu utilise le mot pillage. Le pillage est un acte volontaire. Et donc un gars qui a de la volonté peut "piller" ta photo même avec ta signature dessus.

Pour exemple (PS J'ai mis des bandes grises pour ne pas mettre ta photo sans aucune protection sans ta permission). 5 Minutes a faire

XavFoto

Il vaut peut-être mieux utiliser un filigrane plus complexe qu'un simple nom. En tout cas LR fait ça très bien. On crée d'abord un motif enregistré en DNG puis on l'intègre dans LR à l'exportation des images. On peut en modifier la transparence, la position avec aperçu. Il y a aussi un plug-in, Mogrify, qui ajoute encore quelques options à l'exportation (filigrane, textes, bordures, compression...).
La photo pour plus de liberté!

Aphid

Sébastien

SCCL

Je cherchais un logiciel moi aussi pour Aperture .
Merci à toi Aphid , ce plug in est vraiment génial ,marche très bien et en plus intégré dans Aperture .
Vraiment génial ... ;)
Panasonic G80 -12-40 +14-140

Michel

FASTSTONE IMAGE VIEWER permet de faire pas mal de choses avec des traitements par lot rapides. Voir dans outils...en plus il est trés intuitif pour le profane.

manu25

Belle brochette mais pas grand chose pour mac?

Alain 31

Citation de: manu25 le Novembre 29, 2010, 20:44:46
Belle brochette mais pas grand chose pour mac?

Pour Mac ou pour le reste ... pas besoin de logiciel idoine avec Toshop tu intègres ta signature dans formes d'outils et tu l'utilise avec le pinceau, le tampon ou autre et chaque fois tu peux jouer sur la couleur, la taille ou l'opacité ... vraiment très très simple.
Amicalement.

pphilippe

Citation de: musiclive le Octobre 02, 2010, 00:41:31
moi j'utilise ça
http://fdsoftware.free.fr/

Merci pour le lien. Plus simple pour moi à utiliser que Bordermaker. En fait, je n'ai rien compris au tuto, pourtant très bien fait de Pascal Boulard. http://boulard.pascal.free.fr/Cours/BorderMaker4.pdf

J'ai une question: peut on avec Goodframe, à la fois légender une photo et la signer? Si oui comment faire?

Merci

Philippe

Jc.

Citation de: musiclive le Octobre 02, 2010, 00:41:31
moi j'utilise ça
http://fdsoftware.free.fr/

Merci Musiclive, je suis en train de le tester. Il a l'air pas mal (voire bien) et simple, juste 1 truc : pas trouvé "enregistrer sous" ...

roland le belge

Merci pour le lien.
Il est vrai qu'il est très facile d'emploi :)