Éminent représentant de la photographie de rue, qu’il a marquée de son empreinte depuis ses débuts en 1962 (notamment par le recours inédit à la couleur), l’Américain Joel Meyerowitz entre au Leica Hall of Fame, prix créé en 2011 « pour honorer les photographes remarquables qui se sont distingués en matière de photographie ou en rapport avec la marque Leica. » Il succède au palmarès au photojournaliste turc Ara Güler.

« Joel Meyerowitz, explique Karin Rehn-Kaufmann, directrice artistique et mandataire générale de Galeries Leica Internationales, est l’un des principaux protagonistes et co-fondateurs de la photographie de rue et de la photographie en couleur. Son regard dynamique, toujours guidé par la curiosité, son style incomparable, son flair pour la magie du quotidien et pour le moment particulier, lui ont permis de créer des compositions remarquables et extraordinaires de l’histoire de la photographie. En lui remettant le Leica Hall of Fame Award, nous souhaitons rendre hommage à l’œuvre significative qu’il a réalisée en tant que photographe et à sa signature photographique unique. Nous le considérons également comme un homme spécial et empathique. »

Le travail de Joel Meyerowitz fera l’objet d’une grande exposition dans la galerie Leica de Wetzlar (Allemagne) du 19 janvier au 31 mars.