Fuji vient de dévoiler officiellement le X-T20, qui sera le successeur du X-T10. Sans surprise, il en reprend la philosophie, mais avec pas mal de petites améliorations, la plus criante étant, évidemment, l’adoption du nouveau capteur XTrans 24,3 mégapixels déjà vu sur son grand frère X-T2. La date de commercialisation exacte et le prix conseillé ne sont pas encore communiqués officiellement.

 
 
• Communiqué de presse Fuji
 

FUJIFILM Corporation (représentée par son président : Kenji Sukeno) annonce la sortie du nouvel appareil photo numérique à objectif interchangeable FUJIFILM X-T20. Il bénéficie du capteur X-TransTM CMOS III au format APS-C de 24,3 MP et du processeur de traitement d’image X-Processor Pro. Ces éléments essentiels actualisés,  associés à un algorithme AF remanié, accélèrent la réactivité, les performances AF et améliorent considérablement la capacité de l’appareil à saisir les sujets en mouvement. L’écran LCD, tactile et inclinable, permet la photographie aisément selon des angles multiples. Le X-T20 propose une fonction vidéo optimisée capable d’enregistrer des vidéos 4K tout en profitant des célèbres modes de simulation de film de la marque. Fidèle au design fonctionnel propre à la Série X, le X-T20 combine une visée de style « reflex électronique » à une ergonomie basée sur des réglages mécaniques.

 Les caractéristiques clés du FUJIFILM X-T20

?     Un boîtier compact et léger, idéal pour la photo et la vidéo

Inspiré du célèbre FUJIFILM X-T10, le X-T20 bénéficie de l’option vidéo sur la couronne de sélection des modes de déclenchement pour passer instantanément de la prise de vue photo à l’enregistrement vidéo. La molette de correction d’exposition dispose de la position C permettant une correction jusqu’à ±5. L’écran LCD tactile et inclinable autorise une utilisation intuitive sous tous les angles. Le X-T20 est équipé d’un levier de sélection du mode Auto, pour un fonctionnement tout automatique « SR Auto avancé », l’appareil photo choisissant les réglages optimaux quel que soit le sujet. 

?      Le capteur X-TransTM CMOS III (format APS-C) de 24,3 millions de pixels et le processeur d’image X-Processor Pro pour une qualité d’image et une réactivité exceptionnelles

La zone AF à détection de phase élargie et un algorithme actualisé assurent un AF ultra-rapide de 0,06 s. La cadence en « live view » atteint les 5 images/s ; le temps de démarrage est de 0,4 s?; le temps de réponse au déclenchement de 0,050 s et son intervalle entre deux prises de vue de 0,25 s?4 et le X-T20 dispose, en plus, du nouveau mode de simulation de film ACROS.

?      Des réglages personnalisés AF-C pour les sujets en mouvement

Le X-T20 offre le choix entre cinq préréglages AF-C selon le type de mouvement du sujet. L’algorithme AF a été remanié pour offrir une meilleure précision, améliorant considérablement le suivi des sujets mobiles en mode AF-C. 

?      Un enregistrement vidéo 4K haute définition

Le X-T20 enregistre des vidéos aussi bien en Full HD qu’en 4K tout en bénéficiant des célèbres modes de simulation de film de la Série X. Les séquences sont consultables sur un écran externe via le port HDMI, tandis qu’un microphone externe peut mémoriser le son. 

?      24 objectifs FUJINON à monture X ultra-performants pour une grande polyvalence

Avec le FUJINON XF50mm F2 R WR annoncé aujourd’hui, la gamme des objectifs XF est riche de 24 modèles. Leur fabrication fait appel aux toutes dernières technologies optiques tandis que leurs formules optiques très précises les dotent de la meilleure qualité d’image.

Cette gamme s’étend de l’ultra grand-angle au super téléobjectif et comporte cinq focales fixes à grande ouverture. Ces objectifs permettent de tirer le meilleur parti de la qualité d’image proposée par le X-T20. Les accessoires en option comme les bagues adaptatrices et les bagues-allonge macro démultiplient les possibilités photographiques.

 ??Les Principales caractéristiques du ????

???? Un boîtier compact, léger, doté d’un viseur de style « reflex électronique » et d’une ergonomie classique à réglages mécaniques

? Le design de ce boîtier compact et léger porte la signature des appareils photo de la Série X. Les capots sont en alliage de magnésium léger et très robuste. 

? Sur la partie supérieure, trois molettes en aluminium, usinées avec précision, confèrent au X-T20 un aspect haut de gamme et permettent de modifier facilement l’ouverture, la vitesse d’obturation et les fonctions de prises de vue tout en restant concentré sur le cadrage. 

? La molette des modes de déclenchement bénéficie d’une nouvelle position vidéo pour passer instantanément de la prise de vue photo à l’enregistrement vidéo. Au-delà de la correction d’exposition standard jusqu’à ±3 IL – par incréments de 1/3 IL – la nouvelle position C de la molette de correction d’exposition accepte des corrections jusqu’à ±5 IL.

?Le X-T20 est doté d’un écran LCD TFT de 1,04 million de points pour une diagonale de 3 pouces. Il est inclinable, donc parfaitement adapté aux prises de vue au ras du sol ou en hauteur. La combinaison de la fonction tactile et de l’inclinaison de l’écran autorise des angles créatifs. L’appareil posé sur le sol permet de retrouver le point de vue d’un enfant ou d’un animal tandis que, tenu au-dessus d’une foule ou d’un obstacle, il offre une perspective en plongée.

? Ce boîtier bénéficie d’une sélection de mode Auto entièrement automatique de type « SR Auto avancé ». Il choisit alors automatiquement les réglages optimaux pour une scène donnée afin de garantir une prise de vue sans effort.

? Doté d’un grossissement de 0,62x et d’un temps de latence de seulement 0,005 s, le viseur du X-T20 est à la fois confortable et ultra -rapide. Il délivre une image claire, de haute définition en temps réel, grâce au viseur électronique OLED de 2,36 millions de points. Sa lisibilité a été améliorée grâce à un réglage systématique de la luminosité selon l’éclairage ambiant.

? L’affichage en temps réel peut également être paramétré via l’option « Aperçu de l’effet » afin de prendre en compte les conditions de prises de vue et d’offrir une vision naturelle proche de celle obtenue à l’œil nu. L’appareil tenu à la verticale, la visée électronique du viseur oriente automatiquement les informations, fonctionnalité impossible sur les modèles équipés de viseurs optiques.

? Le boîtier est équipé d’un flash pop-up intégral positionné au centre du capot supérieur. La fonction « Flash Super Intelligent » ajuste mathématiquement l’intensité de l’éclair selon le type de scène.

???Une utilisation intuitive grâce à l’écran tactile

? L’écran LCD tactile fait appel à une technologie capacitive. Il facilite les prises de vue en plongée au-dessus d’une foule ou d’un obstacle, ainsi que les prises de vue en contre-plongée restituant le point de vue des enfants ou des animaux.

? Grâce à l’option « CONFIG. ECRAN TACTILE », les opérations suivantes en modes de prises de vue et de lecture sont accessibles : 

Modes de prises de vue

?       « Sélection de la zone de mise au point » : permet de déplacer le collimateur de mise au point vers la position choisie.

?       « Mise au point tactile » : permet de choisir l’emplacement de la mise au point.

?       « Déclenchement tactile » : ajuste la mise au point et assure le déclenchement.

Modes de lecture

?       « Mouvement de balayage » : défilement des images par simple glissement du doigt sur l’écran.

?       « Agrandissement par double clic » : l’image est agrandie. Le grossissement est centré sur le collimateur de mise au point actif au moment de la prise de vue.

?       « Déplacement » : une fois l’image agrandie, le déplacement du doigt sur l’écran permet d’en explorer les différentes parties.

?       « Éloigner deux doigts » : l’étirement de deux doigts placés sur l’écran agrandit l’image.

?       « Rapprocher deux doigts » : lorsque l’image est agrandie, le rapprochement de deux doigts posés sur l’écran diminue son agrandissement.

?L’option « CONFIG. ECRAN TACTILE » permet d’annuler toutes les opérations tactiles.

? Même pendant l’enregistrement vidéo, il est possible d’activer l’AF tactile pour modifier la zone de mise au point et refaire le point en fonction du mouvement du sujet.

 (3)  Un capteur d’image doté de la plus haute résolution de la Série X, un processeur d’images ultra-rapide «X-Processor Pro » et des technologies d’image, fruit de plus de 80 années consacrées à la fabrication de films photographiques : une qualité d’image inégalée

? Le X-T20 bénéficie du capteur Fujifilm X-Trans CMOS III APS-C 24,3 MP. Sa matrice de photosites répartis de manière quasi aléatoire réduit le moiré et les artéfacts colorés. Dès lors, il n’est plus nécessaire de recourir à un filtre passe-bas optique. L’absence de filtre passe-bas optique, auquel s’associe une perte de définition, permet de tirer pleinement parti de l’ensemble des capacités offertes par les objectifs FUJINON. 

? Les technologies exclusives Fujifilm de reproduction des couleurs mises au point sur les films photographiques reproduisent fidèlement la chaleur des tons chair, le bleu lumineux du ciel et les riches verts des feuillages. 

? La fonction de simulation de film intègre désormais le mode ACROS. Faisant appel aux capacités de traitement du processeur X-Processor Pro, ce mode offre des dégradés subtils, des noirs profonds et de belles textures afin d’obtenir des images monochromes qui surpassent l’ancien mode monochrome.

?       Le X-T20 dispose aussi de la fonction « Effet de grain » reproduisant le grain caractéristique des photos prises avec des appareils argentiques. Elle est disponible en mode « Fort » et « Faible » et peut être associée à tout mode de simulation de film pour obtenir l’effet des photos argentiques, particulièrement visible sur une image imprimée. 

?       La technologie optimisée de traitement du signal du nouveau capteur permet de mieux contrôler le bruit numérique. Aussi, la sensibilité maximale (en mode standard) passe à 12 800 ISO, réglage uniquement disponible dans la plage de mode étendu sur le X-T10. Même en sensibilité très élevée, le boîtier produit des images avec un bruit moindre, restituant les noirs profonds et les subtils dégradés de tonalités. Par conséquent, les images sont belles même dans des conditions de faible luminosité. 

? Cet appareil bénéficie de la technologie de traitement d’image unique de Fujifilm (Lens Modulation Optimizer, LMO)*6 afin de délivrer la meilleure qualité d’image possible. S’appuyant sur les performances optiques et les caractéristiques de chaque objectif, la technologie LMO corrige les défauts optiques tels que la diffraction*7 afin de proposer une netteté parfaite et un effet tridimensionnel réaliste du centre à la périphérie de l’image.  

??? Performances AF améliorées pour les sujets en mouvement

?Le nombre de collimateurs de mise au point a considérablement augmenté, passant de 49 sur les modèles précédents?3 à 91 (jusqu’à 325 collimateurs). L’image est couverte à 40% (une zone centrale comportant 49 collimateurs) par des pixels dédiés à l’AF par détection de phase créant ainsi une zone AF à la fois rapide et précise, pour les situations les plus courantes.

??? L’algorithme AF a été intégralement remanié. Le X-T20 bénéficie désormais d’un autofocus plus précis sur les zones très lumineuses, les objets peu contrastés et les sujets présentant des détails délicats, comme les plumes des oiseaux ou les poils des animaux. La vitesse de lecture du système AF par détection de contraste – couvrant environ 85% de l’image – a été multipliée par deux, par rapport au modèle précédent, afin d’offrir un autofocus à la fois plus rapide et plus précis. Lors de l’enregistrement vidéo, le collimateur AF se déplace rapidement pour suivre un sujet en mouvement et proposer un rendu naturel.

? L’utilisateur peut choisir entre le mode « Point unique », lorsqu’une mise au point précise est nécessaire, le mode « Zone » pour saisir l’instant décisif sur un sujet en mouvement et le mode « Large / Suivi ».

? Le mode « Zone » permet de sélectionner une zone 3×3, 5×5 ou 7×7 dans la zone AF à 91 collimateurs. En particulier, les zones 3×3 et 5×5, positionnées au centre, offrent une mise au point rapide grâce à l’AF par détection de phase intégré au capteur. Le mode « Large/Suivi » associe le mode « Large » (en mode AF-S), dans lequel l’appareil photo identifie et suit automatiquement la zone de netteté dans la zone AF à 91 collimateurs, et le mode prédictif Suivi (en mode AF-C) utilisant la zone à 91 collimateurs pour suivre le sujet. Cette fonctionnalité permet de suivre en continu un sujet se déplaçant suivant les quatre directions haut/bas/gauche/droite, ou se rapprochant/s’éloignant de l’appareil photo.

? Le X-T20 dispose du réglage personnalisé AF-C améliorant les performances de suivi AF*8. Le réglage AF-C sélectionné, cinq préréglages AF peuvent être choisis selon les différents types de mouvement du sujet. Le préréglage 1 est un réglage standard polyvalent applicable de manière générale à tous les sujets mobiles. Il est semblable au réglage AF-C classique et est choisi par défaut si aucun réglage personnalisé AF-C n’est indiqué. Le préréglage 2 (« ignorer les obstacles et continuer à suivre le sujet ») convient lorsque des obstacles risquent de se présenter dans la zone de mise au point sélectionnée et d’occulter le sujet. Le préréglage 3 (« accélération/ ralentissement du sujet ») est parfaitement adapté aux situations telles que les sports mécaniques, où les sujets changent brusquement de vitesse, accélérant ou ralentissant. Cet ajustement est particulièrement efficace lors de l’utilisation d’objectifs pilotés par des moteurs linéaires offrant un AF ultra-rapide. Le préréglage 4 (« surgissement des sujets ») fait le point en priorité sur le sujet le plus proche de l’appareil photo dans la zone de mise au point sélectionnée et fait rapidement le point sur un sujet entrant soudainement dans le champ. Le préréglage 5 (« déplacement aléatoire et accélération/ralentissement du sujet ») est adapté aux sports de plein air où les sujets accélèrent ou ralentissent rapidement, et se déplacent de manière aléatoire.

? Le X-T20 bénéficie de la fonction AF de « détection des yeux » afin de repérer automatiquement le regard des personnes et faire le point sur un œil précis. Cette fonction comporte trois options : AUTO, Priorité œil droit, et Priorité œil gauche. En mode AUTO, elle fait le point sur l’œil le plus proche et crée de beaux flous d’arrière-plan lors de l’utilisation de grandes ouvertures.

? La fonction « Macro automatique » active systématiquement le mode Macro en conservant une vitesse d’AF élevée. Il n’est alors plus nécessaire d’appuyer sur le bouton Macro pour réaliser un gros plan. Une autre fonction peut être attribuée au bouton Macro.

 

? Extrêmement réactif, l’autofocus par détection de phase intégré au capteur fait le point en 0,06 s*8. Grâce à son processeur ultra-rapide « X-Processor Pro », l’appareil photo démarre en seulement 0,4 s, avec un temps de réponse au déclenchement de 0,050 s et un intervalle entre deux prises de vue de 0,25 s

 

(5) Enregistrement vidéo 4K haute définition avec des tons de couleur riches

??Le capteur et le processeur de traitement d’image exclusifs Fujifilm permettent d’enregistrer des vidéos Full HD (1920 x 1080) et 4K (3840 x 2160). La molette du mode de déclenchement positionnée sur « Vidéo », il suffit de sélectionner le mode vidéo 4K dans le menu pour tourner des vidéos de très haute résolution au débit élevé de 100 Mbit/s.

? L’appareil photo peut être raccordé à un écran HDMI externe via l’option « Contrôle enreg. HDMI » pour sélectionner automatiquement la sortie HDMI sans compression. Cette fonction facilite le démarrage de l’enregistrement vidéo 4K instantanément.

? Les modes de simulation de film, souvent utilisés pour les photos, sont accessibles pour l’enregistrement vidéo. Le mode Classic Chrome ajoute une touche documentaire grâce à ses couleurs douces et ses tonalités riches. Le mode ACROS crée des séquences monochromes impressionnantes avec des dégradés de tons subtils et des noirs profonds. Au total, neuf modes sont disponibles.

? Les vidéos Full HD peuvent être enregistrées aux cadences de 59,94 images/s, 50 images/s, 29,97 images/s, 25 images/s, 24 images/s et 23,98 images/s.

? Il est également possible de régler manuellement l’exposition pendant la prise de vue vidéo. L’ouverture, la vitesse d’obturation*9 et la sensibilité ISO restent modifiables et permettent de réaliser des vidéos selon les préférences d’exposition de chacun. 

??? 24 objectifs FUJINON à monture X ultra-performants pour une excellente qualité d’image et une grande polyvalence

?Les objectifs Fujinon à monture X bénéficient d’une formule optique très précise. Ils ont été conçus selon les fondements suivants : créer des images haute résolution présentant un piqué élevé du centre à la périphérie de l’image, offrir l’ouverture maximale la plus grande possible et garder une conception compacte permettant une meilleure portabilité.

?Le FUJINON XF50mm F2 R WR, annoncé aujourd’hui, rejoint la série des objectifs FUJINON XF35mm F2 R WR et FUJINON XF23mm F2 R WR déjà très appréciés. Ce nouvel objectif propose un excellent piqué tout en restant compact et léger, ce qui en fait le compagnon idéal du X-T20, caractérisé lui aussi par sa petite taille et sa portabilité.

???Fonctions créatives du X-T20

? Huit filtres créatifs sont disponibles sur le X-T20.

? La fonction Exposition multiple permet d’associer deux sujets différents sur une même image. Elle est parfaite pour ajouter des personnes sur les photos. 

? L’Intervallomètre pour des séquences accélérées est disponible selon des intervalles compris entre une seconde et 24 heures, jusqu’à un nombre infini de prises de vue.

? Le X-T20 bénéficie d’un obturateur électronique entièrement silencieux, capable d’atteindre le 1/32 000s. Il accepte de prendre des photos avec une faible profondeur de champ à pleine ouverture dans des conditions de luminosité extrême. Aucun élément mécanique n’étant en mouvement, il devient très facile de photographier sur le vif les animaux dans leur milieu naturel ou un bébé endormi.

? Parmi les autres fonctions figurent « l’assistant télémétrique » (Digital Split Image) pour une mise au point manuelle précise et « l’assistant zone de netteté » (Focus Peaking) mettant en relief la zone de netteté de l’image. Cette zone en surbrillance blanche, rouge ou bleue constitue un repère pour une mise au point précise même lorsque le point est difficile à trouver sur certains sujets.

 

???  Wi-Fi intégré pour photographier depuis votre smartphone ou tablette

? En téléchargeant l’application gratuite FUJIFILM Camera Remote sur smartphone ou tablette, une fonction de télécommande est accessible pour un contrôle poussé de l’appareil même de loin. Cette fonction est idéale dans de multiples situations, notamment les photos de groupes, les autoportraits et la photographie d’animaux dans leur habitat naturel.

?       Sans identifiant ni mot de passe, il est possible de parcourir à partir du smartphone ou de la tablette les photos et les vidéos de l’appareil photo afin de sélectionner et de télécharger des images. Cette application permet le téléchargement et le transfert des informations de localisation du smartphone ou de la tablette vers les images du.

? Les photos peuvent être envoyées directement depuis l’appareil photo vers une imprimante Instax SHARE pour une impression Instax instantanée.

? Le transfert en Wi-Fi®*11 permet de sauvegarder sans fil les données sur un ordinateur

??  Gamme d’accessoires experts

??Étui en cuir BLC-XT10 :?Cet élégant étui en cuir véritable au toucher délicat est parfaitement adapté au design classique du X-T20. L’appareil est bien protégé. Les batteries restent accessible sans le retirer de l’étui. Un tissu de protection et une bandoulière en cuir assortie sont fournis.

? Poignée MHG-XT10 : Cette poignée améliore la prise en main de l’appareil photo. La batterie et la carte mémoire peuvent être changées sans retirer la poignée. Un filetage pour trépied est positionné au centre de l’axe optique et la base bénéficie d’une gorge de 38 mm de large pour le montage d’une fixation rapide de type ARCA.

? Bague adaptatrice monture M pour plus de compatibilité avec les objectifs

? Bagues-allonge macro MCEX-16/MCEX-11 : Deux bagues-allonge (16 mm et 11 mm) sont disponibles ; elles se positionnent entre le boîtier et l’objectif interchangeable pour offrir un grossissement plus élevé en macrophotographie.

? Flash externe : Il existe quatre types de flashes externes Fujifilm ; tous assurent un contrôle automatique TTL ultra-précis. Les flashes EF-20 et EF-X20 bénéficient tous deux d’un nombre guide de 20, le flash EF-42 un nombre guide de 42. Le dernier flash externe de Fujifilm, le EF-X500, propose un nombre guide de 50.

 ? Microphone stéréo externe MIC-ST1 :?Produit des enregistrements vocaux réalistes pour des vidéos Full HD et 4K de haute qualité.

 ? Filtres protecteurs (PRF-39, PRF-43, PRF-46, PRF-52, PRF-58, PRF-62, PRF-67, PRF-72 et PRF-77)

? Coupleur CC CP-W126

? Adaptateur secteur AC-9V