Come hell or high water

Quand

31 mars 2017 - 7 mai 2017    
0h00

Mi*galerie
23 rue Chapon, Paris, 75003, Ile-de-France

Type d’évènement

Chargement de la carte…

La jeunesse s’inscrit dans une époque où l’incertitude vis-à-vis de l’avenir atteint des sommets, de même que la défiance envers la politique, les institutions et les médias. Ce sentiment trouble des jeunes peut s’expliquer par un amas de contradictions et de zones obscures laissés par leurs aînés. Il y a de la crainte, et cette inquiétude réelle et multiforme d’entrer dans un monde confus, mutant, souvent sans repères, où mille violences cohabitent.
C’est cet âge, celui de la réflexion et de la recherche de soi, que Coco Amardeil a souhaité retranscrire au travers d’une vingtaine d’images. Cette génération qui anticipe la société de demain – sans trop savoir où elle va ni ce qu’elle veut – est portée par un horizon brouillé.
Pour matérialiser ce sentiment, la photographe a choisi de capturer le moment où un corps sort de l’eau. Coco fige ainsi ce changement d’état qui provoque naturellement une gamme d’émotions : la joie, la peur, l’étonnement, la gêne, la paix… Elle capte l’instant où ces visages adolescents brisent une nappe d’eau et dans ce moment isolé et abstrait, il est difficile de vérifier la véracité de leurs sentiments, mais leur présence est indéniable.
L’étrangeté de la série provient du contraste entre ce décor que l’on ne peut reconnaître et la parfaite restitution des détails. On voit chaque goutte, chaque poil, chaque imperfection de la peau…Cette dislocation est accentuée par l’artifice de la lumière contrastant avec le sentiment pastoral que dégage le contexte de l’image.

Ce travail de réinvention de la réalité est mis en valeur par la grande dimension et la qualité des tirages.