portfolio

je-vise-un-portfolio
Un portfolio dans Chasseur d’Images, c’est un peu la consécration pour un photographe. C’est surtout un excellent moyen de faire connaître son travail.
Pour cela, il faut évidemment de bonnes photos, un dossier qui tient la route… puis il faut montrer ses images.
Il y a, chaque mois, peu d’élus (deux ou trois dossiers seulement) mais tous ceux qui ont été publiés avaient essayé… donc, pourquoi pas vous ?
Le portfolio, c’est évidemment la récompense ultime du photographe : de six à douze pages consacrées à son travail et présentant à la fois ses images et sa démarche. Une expo sur papier glacé, qui fleure bon l’encre fraîche.
Mais telle une expo, le portfolio est un espace exigu, réservé aux meilleures images. Parce qu’il n’est pas question d’allonger les cimaises, il faut d’abord se montrer sélectif et apprendre à narrer son sujet en 15 ou 20 images fortes. Ce qui suppose d’avoir choisi un thème, une ligne conductrice et de s’y tenir. Cette sélection est un exercice difficile sur lequel même les grands photographes trébuchent souvent : c’est pourquoi beaucoup réalisent une présélection plus large et comptent sur l’aide du magazine pour l’affiner. C’est le jeu : notre métier de montreur d’images consiste aussi à savoir les valoriser.

portfolio-sous-titre
– Gravez un CD ou un DVD
– Glissez vos images sur une clé USB ou téléchargez vos fichiers via le site de la rédac’
– Envoyez-nous vos travaux avec, surtout, quelques mots d’explication sur vous, vos images, votre démarche.
Le reste se passera en off, entre vous et nous, parce que personne ne doit rien en savoir… jusqu’à la surprise de la parution !