Les dates à retenir
Le nouveau Chasseur d'Images
Grandes expos
Les meilleures expos du mois,
à visiter absolument !
Foires & salons
Classés par département.
Stages, concours
Classés par région.
Guy-Michel commente à sa manière un événement qui vous concerne. Vite, réagissez.
Le kiosque de l'Opéra et les photographes...
Tiens, une polémique qui nous intéresse au premier chef: le kiosque de l'Opéra constitue-t-il, oui ou non, une gêne pour les photographes? On ne peut pas dire qu'il soit beau, mais empêche-t-il vraiment de photographier l'Opéra?
Depuis quelques jours, une polémique anime "la grande presse": un kiosque à journaux, construit juste devant l'Opéra, rendrait impossible les prises de vues de l'édifice. Argument soulevé par les opposants: les touristes fraîchement débarqués à Paris n'ont plus d'autre solution que d'acheter des cartes postales lesquelles sont, comme par hasard, en vente au kiosque! De là à y voir un coup monté, il n'y a qu'un pas que beaucoup franchissent.

Le problème, dans les polémiques, c'est qu'on y trouve toujours à boire et à manger. N

Nous remarquerons d'abord qu'elle ne date pas d'aujourd'hui, mais qu'elle a démarré au mois d'octobre 2012, date à laquelle un "opposant" a créé une page Facebook, laquelle ne rencontre pas un succès fou vu qu'elle n'a été créditée que de 22 "J'aime" en huit mois. La voir ressortir aujourd'hui prouve que les faits divers sont bien rares en ce moment...

Ensuite, il pourrait bien y avoir sous cette "affaire" une histoire de gros sous car plusieurs kiosques se disputent la zone. L'emplacement de celui-ci, au beau milieu de la place, sur la sortie du métro doit nécessairement faire quelques envieux.

Enfin, l'argument suprême ("Il empêche les touristes de prendre des photos") est-il réellement valide?

La laideur de cette construction et son emplacement pour le moiins étonnant sont assez incontestables. Mais les photos publiées sur la page Facebook ne sont pas forcément très... objectives. Si le kiosque n'était pas là, les touristes se placeraient-ils face au métro ou de l'autre côté de la rambarde?

Et en faisant le tour du kiosque, est-il exact que l'on n'a plus assez de recul pour photographier l'Opéra "en entier"?

Nous proposons à nos Lecteurs parisiens de faire un petit détour par la place de l'Opéra et de pointer leurs téléphones photo, leurs compacts ou leurs super reflex vers le palais Garnier pour voir s'il est exact qu'on ne peut plus le photographier.

A vos objectifs !


Leica X Vario type 107: le zoom APS-C Retour à la liste Festival La Gacilly 2013: un grand cru!
Facebook Twitter Google+
Qui sommes-nous ? . Mentions légales . Nous contacter . Service Publicité
Copyright Chasseur d'Images 2013 - Toute reproduction par quelque procédé que ce soit, strictement interdite