Les dates à retenir
Le nouveau Chasseur d'Images
Grandes expos
Les meilleures expos du mois,
à visiter absolument !
Foires & salons
Classés par département.
Stages, concours
Classés par région.
Guy-Michel commente à sa manière un événement qui vous concerne. Vite, réagissez.
Fuji X-M1 : le viseur en moins...
Fuji développe encore un peu plus sa gamme de boîtiers de type X en présentant aujourd'hui un Compact à Objectifs Interchangeables sans viseur mais avec un écran inclinable et une connexion Wi-Fi: voici le X-M1 !
Fuji X-M1

Se tournant un peu plus du coté du grand public, Fuji propose des appareils pour tous les goûts et tous les coûts. Auréolé du succès de ses X-Pro1 et autres X100, le nouveau X-M1 se présente comme une version light du X-E1 dont il conserve le capteur APS-C X-Trans et ses 16 Mpix, au détriment du viseur qui disparaît lui permettant au passage de se montrer plus compact ; tout comme Olympus qui a décliné son EM-5 en une version sans viseur, l'EPL-5.
Comme quoi, la photo à bout de bras à encore des adeptes...

C'est aussi là l'occasion de proposer un écran orientable pour un confort accru pour la visée en toutes circonstances.

Du point de vue de l'ergonomie, le X-M1 est affublé de deux molettes pour accéder à l'ouverture, la vitesse et la correction d'exposition, mais aussi de commandes classiques pour régler l'appareil en mode rafale, macro ou modifier la balance des blancs.

L'apparition du Wi-Fi se limite au transfert de fichiers mais n'offre pas la possibilité de publier directement en ligne ou de piloter l'appareil depuis un smartphone.

Il sera disponible fin août, en version noire ou silver, au prix annoncé de 700 € nu ou en kit avec le 16-50 mm f/3,5-5,6 pour 100 € de plus.

Fuji X-M1


Vos commentaires et réactions sur le Forum Fuji




Le communiqué de presse officiel Fuji...


FUJIFILM lance le X-M1: un compact hybride discret et léger profitant du même capteur X-Trans CMOS (APS-C) que le X-Pro1


FUJIFILM présente le X-M1, un prestigieux compact hybride léger doté du même capteur X-Trans CMOS format APS-C que le X-Pro1. Le FUJIFILM X-M1 est le troisième appareil photo haut de gamme à objectif interchangeable de la marque.


Doté du capteur exclusif de renommée mondiale, le CMOS X-Trans APS-C de 16,3 millions de pixels, équipant les FUJIFILM X-Pro1 et X-E1



  • Le FUJIFILM X-M1 est équipé d'un grand capteur X-Trans CMOS de format APS-C, offrant une qualité d'image comparable à celle des capteurs de plein format. La matrice exclusive de filtres de couleur de ce capteur minimise le moiré et les artéfacts colorés et permet de se passer du filtre optique passe-bas. De ce fait, le pouvoir séparateur est augmenté de manière considérable à résolution identique, afin de produire des photos nettes et riches en textures

  • Cette conception tire le plus grand profit des objectifs ultra-performants. Il en résulte des images parfaitement « piquées » dotées d’un bruit électronique étonnamment réduit même en faible luminosité (la nuit ou à l'intérieur) lorsque le recours à des sensibilités élevées est nécessaire. Le capteur restitue avec fidélité aussi bien la chaleur des tons chair que les couleurs vives du ciel, du bleu foncé aux teintes rougeoyantes d’un coucher de soleil.

  • • Par incréments de 1/3 IL, les utilisateurs ajustent la sensibilité de la valeur standard de 200 ISO jusqu’à 6400 ISO et profiteront même de la plage étendue à 12800 voire 25600 ISO pour saisir des clichés nets et sans bruit en faible lumière ou même de nuit.


Processeur Fujifilm EXR II : une réactivité exceptionnelle


Le processeur EXR II rime avec rapidité. Photographiez en toute sérénité grâce à :



  • • Un démarrage en 0,5 seconde(*1)

  • Un temps de réponse au déclenchement de 0,05 seconde

  • • Une cadence maximale en rafale de 5,6 images par seconde (max. 30 images*2)


Prenez en toute souplesse d’excellentes images d’une seule main via un accès rapide et intuitif aux différentes fonctions !



  • • Les réglages et molettes sont positionnés à droite de l'écran LCD de l'appareil pour une opérabilité optimale et une grande simplicité d'utilisation en toutes situations. Le boîtier tenu de la main droite permet un accès à toutes les fonctions : les réglages sont aisément modifiables grâce à la parfaite disposition des commandes.

  • • Pour des prises de vues réussies en toutes circonstances, la molette de sélection permet de choisir d’une part le réglage de scène idéal via la fonction « SR Auto Avancé » reconnaissant automatiquement le type de scène rencontré, et d’autre part la fonction «Filtres Créatifs» pour une pratique artistique de la photo

  • L'appareil photo est doté de deux molettes de commande accessibles du pouce pour régler rapidement l'ouverture, la vitesse d'obturation et la correction d'exposition. D'autres boutons dédiés donnent accès à des fonctions fréquemment utilisées telles que la balance des blancs, le mode rafale, le mode macro, évitant ainsi de parcourir les menus pour modifier ces réglages. Résultat : une manipulation intuitive et rapide.


Un boîtier compact et léger au design élégant et rétro : un digne héritier des FUJIFILM X-Pro1 et X-E1



  • 5 minutes avant le début

  • Ne pesant que 330 grammes(*3), le X-M1 est pourtant équipé d'un grand capteur X-Trans CMOS format APS-C, d'un écran LCD haute définition inclinable, d'un flash intégré, du Wi-Fi® et d'une griffe flash.

  • Le X-M1 est disponible en deux couleurs : noir et « silver ».


Un écran LCD haute définition inclinable, de 3 pouces et 920 000 points, pour des prises de vues créatives sous tous les angles



  • L'écran LCD haute définition de 3 pouces pivote de haut en bas, facilitant les clichés au ras du sol de fleurs et d'animaux ou les prises de vues au-dessus de la foule. Il s’adapte également aux enregistrements vidéo sur trépied


La technologie Super i-Flash FUJIFILM adapte l'intensité du flash selon la scène



  • Ultra-précis, le flash intégré du X-M1 est doté d'un nombre guide de 7(*4) et fait appel à la technologie Super i-Flash FUJIFILM pour doser son intensité selon la scène. Pour des portraits en intérieur, en faible lumière, ou des gros plans d'objets, le flash contrôle sa puissance et évite toute surexposition. Il débouche les ombres des sujets photographiés à contre-jour ou en plein soleil, limitant ainsi les ombres portées sur le visage.


Transfert sans fil pour un envoi instantané d'images de haute qualité sur un périphérique mobile (« smartphone » / tablette) ou un ordinateur



  • Cet appareil photo intègre une fonction de transfert sans fil utilisant l’application dédiée « FUJIFILM Camera App » téléchargeable gratuitement. Ainsi, vous enregistrez et envoyez instantanément vos clichés sur votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez transférer les images de votre choix sur les réseaux sociaux ou les partager avec vos amis à l'aide du bouton Wi-Fi®

  • Importer des photos et des vidéos sur l'appareil photo, depuis un smartphone ou une tablette est également possible. Vous récupèrerez ainsi les données de localisation fournies par le « smartphone » pour les intégrer à vos prises de vues.

  • De même, la fonction « PC Autosave » est accessible via le Wi-Fi®(*5) pour une sauvegarde de vos photos sur votre ordinateur. Il vous suffit d'installer le logiciel gratuit « FUJIFILM PC AutoSave » sur votre PC et de sélectionner le dossier de copie des images. Une fois l’association du routeur Wi-Fi® avec le X-M1 effectuée, tout est prêt pour une sauvegarde simple et rapide sur l’ordinateur. Un gain de temps très appréciable !


Donnez libre cours à votre créativité grâce aux célèbres effets spéciaux intégrés



  • Les huit filtres créatifs suivants transforment les images dès la prise de vue : Appareil jouet, Miniature, Tonalité dynamique, Couleurs saturées, Soft Focus, High Key, Low Key et Couleur partielle. Pour une touche créative supplémentaire, l'appareil photo propose un mode d'exposition multiple permettant de superposer deux images.

  • • En outre, les modes de simulation de film proposent cinq rendus différents propres aux films photographiques de la marque Fuji: Provia (standard) pour une reproduction naturelle des couleurs, Velvia (couleurs vives) pour des tonalités saturées, Astia (doux) pour des tonalités douces, Sépia et Noir et blanc.


Enregistrement vidéo Full HD



  • Le X-M1 de FUJIFILM enregistre des vidéos au format full HD (1920x1080) à la cadence de 30 images par seconde. Bénéficiez d’effets créatifs lors de la réalisation des séquences vidéos en recourant aux simulations de film et obtenez un magnifique flou d'arrière-plan (effet Bokeh) grâce au grand capteur et à l'utilisation d'une grande ouverture de diaphragme.


Objectif FUJINON XC16-50mmF3.5-5.6 OIS (équivalent 24-76 mm) (*6)



  • Un zoom compact et léger, le XC16-50mmF3.5-5.6 OIS (équivalent 24 mm-76 mm(*1)) sera commercialisé avec le X-M1. Complément parfait du boîtier, il couvre les focales 24 à 76 mm(*1) et sera disponible en kit. Il est idéal pour une grande variété d’utilisations, notamment les prises de vues en intérieur, les paysages et les instantanés.

  • Le XC16-50mm fait appel à une formule optique de 12 lentilles en verre réparties en 10 groupes, dont 3 lentilles asphériques et 1 lentille ED. Son diaphragme circulaire comporte sept lamelles pour 17 valeurs d'ouverture (incréments de 1/3 IL) contrôlant l'ouverture avec précision.

  • La conception optique légère et le moteur pas à pas ultra-réactif garantissent une mise au point automatique rapide et précise. Grâce à la puissante fonction de stabilisation optique de l'image, jamais cet objectif ne ratera l’instant décisif.

  • Le XC16-50mm est disponible en deux couleurs : noir et « silver ».


 



Vos
commentaires et réactions sur le Forum Fuji / Chasseur d'Images

Fiche Technique :

• Capteur : APS-C X-Trans 16 Mpix
• Sensibilité : A, 100 à 25600 ISO (en version étendue)
• Écran : 7,6 cm 920000 pts inclinable
• Vitesse : 30 s. à 1/4000 s., pose B
• Rafale : 5,6 i/s
• Vidéo : Full HD 30 i/s stéréo
• Encombrement : 116,9 x 66,5 x 39 mm
• Poids : 330 g

• Spécifications et fiche technique complète:
     Site Fujifilm


Sony RX100 II - Compact grand capteur version 2 ! Retour à la liste Galaxy NX: un hybride toujours connecté!
Facebook Twitter Google+
Qui sommes-nous ? . Mentions légales . Nous contacter . Service Publicité
Copyright Chasseur d'Images 2013 - Toute reproduction par quelque procédé que ce soit, strictement interdite