Sports de combat : des amateurs par ici ?

Démarré par Cedric_g, Septembre 09, 2010, 11:57:31

« précédent - suivant »

macha

Toute nouvelle adepte de Kempo Fight (a peine 2 mois ba oui faut bien commencer un jour ;)). D'ailleurs je compte bien méler photo et sport en m'incrustant lors d'un entrainement avec les plus expérimentés histoire de prendre quelques clichés dans l'action. Pbm: la photo de sport ça à l'air très technique, il faut figer le mouvement tout en laissant une part de flou afin de faire ressortir le mouvement...hum hum. Et vu qu'il y a du combat au sol va falloir que je me positionne bien, que je bouge pas mal pour trouver le bon angle. Si le résultat est pas trop raté je ferais partager sur le forum!
La vie é bel, le monde pourri

STB

StB

kochka

Citation de: roubitch le Novembre 23, 2011, 11:53:06
et contre lui ça marche?  ;D ;D ;D
plutôt complet et élégant  le garçon (Bonjasky)

http://www.youtube.com/watch?hl=en&v=TDLTbjOCSTY&gl=US 
Contre lui, il y a toujours la solution Billy the kid.
Tu sais bien : Dieu fit les hommes inégaux, le "colonel" Colt les rendit égaux
Technophile Père Siffleur

kochka

L'arbalète était considérée comme si efficace, qu'elle allait rendre la guerre impossible. 
Effectivement, un truc qui arrivait à percer les armures, ça faisait réfléchir le type blindé sur son canasson.
L'église voulait l'interdire entre chrétiens (les autres ça ne compte pas  :D)
Technophile Père Siffleur

poc128

Pas mal de Shao lin dans ma jeunesse... champion de France en 1981 et second dans la coupe de France 1982.
J'ai adoré mon maître : Hubert Decosse. Un mec génial! Sa fille Florence aussi d'ailleurs... pas mauvaise en coup de pied circulaire!
Depuis, plus rien.
;)
Take a walk on the wild side..

Cedric_g

Citation de: roubitch le Novembre 30, 2011, 20:27:05
Les arts martiaux incluaient souvent des techniques d'alchimie interne, une sorte de yoga pour la caste guerrière; tout ça a du disparaître

Je ne pense pas ;)

Dans certaines écoles (dont la mienne) il y a un gros travail "interne", sur la respiration, la maîtrise du corps, la mécanique corporelle en générale et les méridiens également...

Les anciennes formes de katas sont intimement liées aux méridiens et aux éléments, et se travaillent donc selon les saisons, qui sont liées également aux éléments, aux méridiens et donc aux organes ;)

Après c'est clair que certaines écoles "modernes" très axées compétition n'ont rien à foutre de tout ça. Je pense que c'est pourtant essentiel pour une pratique qui va plus loin que le grade et la compète...

Cedric_g

Hello :)

Une excellente lecture : "La voie du karaté", par Kenji Tokitsu. Il s'agit d'une approche générale de la philosophie du karaté tel qu'il est pratiqué en Japon, et tel qu'il "devrait" être pratiqué si j'ose dire (tel que je le pratique personnellement, ou en tout cas, comme j'essaye de le pratiquer...)

Une vision très japonisée mais néanmoins fortement réaliste de ce qui sépare les pratiquants occidentaux dans les formes modernes, des pratiquants des formes anciennes alliant pratiques internes et externes.

diogene

Peux-tu, même en une seule phrase, nous dire, même grossièrement ce qui différencie la pratique du karaté japonais de celle d'ici ?
C'est juste parce que je suis curieux et m'y intéresse.
Merci.

Cedric_g

Merci Roubitch : je n'aurais pu mieux répondre :)

En des mots moins habiles, je dirais que ma perception du "karaté do" s'apparente à un mode de vie, plus qu'à un sport à proprement parler. Il ne s'agit pas d'exercice physique, mais de recherche personnelle au travers d'une activité physique externe et un apprentissage interne. Je suis encore un débutant (même pas encore senpai - ceinture noire, mais "débutant" dans la nomenclature japonaise, puisque c'est lorsque l'on atteint le premier stade de ceinture noire que l'on commence réellement à apprendre) mais au fil des années, mon apprentissage se traduit par une adaptation de mon mode de vie.

Je mange mieux, je gère mieux mes émotions et mon stress, je gère mieux mon endurance physique et plus généralement mon corps, je vis mieux tout simplement. Chaque petite chose peut trouver une application dans la vie de tous les jours (même en photographie de terrain :) )

Dans les écoles modernes, le karaté est trop souvent axé compétition, le développement interne est mis de côté pour ne travailler (quasiment) que les techniques corporelles. Comme en boxe américaine finalement.