photographe independant c'est bon ou pas ?

Démarré par yannick-f, Février 28, 2008, 14:49:14

« précédent - suivant »

yannick-f

Bonjour,

Je me demandais si cela valait le coup de passer photographe indépendant, à savoir que l'on me propose une année complète de travaux photo dans une boite en sous traitance.
J'ai déja un peu fouillé sur le net pour trouver les démarches...etc mais j'aimerais avoir l'avis d'un photographe indépendant qui "fonctionne" déja.
J'ai un petit peu peur des charges et autres coups de massue que l'état pourrait m'affliger.

merci d'avance, et pardon si je me suis trompé de catégorie dans le forum ;)

ps: je précise qu'il n'est pas de questions de droits d'auteurs.

alliancephoto

te faire salarier pour un an serait mieux pour toi je pense,
;)
Reportages & Coaching photo

VincentM


Vbloc

Oui, un CDD de 12 mois me semble bien plus adapté. L'autre formule ne te rapportera rien, si ce n'est des tonnes de paperasse.

yannick-f

en même temps, je vois aussi l'occasion de démarcher ensuite pour d'autre entreprise et de proposer mes services en tant d'indépendant...

Zouave15

Si tu n'as qu'un client ainsi, et à plein-temps ou quasi, en plus, il n'y a pas d'autres solutions que le salariat. En cas de contrôle, il est CERTAIN que l'Urssaf redressera tout ça en salaire. A priori, c'est à ton avantage, mais il faut voir dans le détail.

Ensuite, comme une boîte ne peut pas ne pas savoir ça, reste à savoir pourquoi ils le font car ils prennent un gros risque. Donc, cocher la case : incompétents, malhonnêtes, inconscients, autre cause non identifiée.

Tu auras tout le temps de passer indépendant après, et ça ne t'empêchera pas de prendre des contacts.

Pense aussi qu'a priori, les droits d'auteurs s'il doit y en avoir par la suite... risquent de te passer sous le nez. Les photos t'appartiendront, certes (droit moral), mais tu ne seras pas libre d'en faire ce que tu veux. Ils seront propriétaires du support, et peut-être des droits de diffusion. Le problème est moins crucial en numérique, car tu peux bien sûr copier le fichier mais... c'est limite quand même. Je sais, ne tapez pas, beaucoup diront que je me trompe ; je dis seulement que c'est un point obscur, voire un vide juridique, peut-être gagnable en procès (car en contradiction avec le CPI), mais faire un procès...

yannick-f

CitationEnsuite, comme une boîte ne peut pas ne pas savoir ça, reste à savoir pourquoi ils le font car ils prennent un gros risque. Donc, cocher la case : incompétents, malhonnêtes, inconscients, autre cause non identifiée.

Crois moi, je ne pense qu'a ça...si je me fais avoir, si je perds plus que je gagne...si ....si...et ça m'empêche de dormir.
Mais j'ai un choix à faire, entre ce boulot qui peut me permettre de mettre le pied soit dans la Mouise...soit à l'étrier du métier d'indépendant.
A la question posée : pourquoi pas de salarié, l'interressé répond : plus de liberté pour se séparer en cas de litiges....je peux comprendre, en deuxième arguments il y a le salaire : "tu gagneras moins si tu es salarié"... je peux comprendre aussi....

En ce qui concerne la création d'entreprise et la motivation à travailler...merci la FRANCE.     :(    j'ai passé l'aprés midi avec l'urssaf....ils m'ont tué.

alliancephoto

Je pense que ce qu'on cherchait à te dire ( et tous je pense) c'est que des gros malins lancent des photographes indépendants sur le marché ... s'en séparent facilement et sans prendre de risques ... et que qui ??? qui ??? se plante tout seul au bout ???

bah le cher ami photographe qui s'est lancé tout seul,
par mois si tu es indépendant, il te faudra faire dans les 3.000 euros de chiffre pour qu'il te reste le SMIC ... en gros ...

ça te donne une idée du marché je pense ?
par contre si tu es salarié par cette boite, tu gagnes à tous les niveaux (oh oui tu vas toucher moins, tu en es bien persuadé ???),

tu demandes 1.300 euros par mois ce qui est bien pour un photographe (à moins que tu aies le talent de ... enfin un grand nom de la photo), si ça ne passe pas ça sent le coup fourré ...

à toi de voir,
(mais je vois que tu es passé à l'Urssaf ... donc ton idée va se préciser maintenant) ...

   - - - - - - - - - - - - - - - - -

petite ... si tu es salarié tu utilises leur matos ...
         . . . si tu es indépendant, tu utilises ton matos  . . . 

Ok ?  ;)
Reportages & Coaching photo

geargies

 :) pour un boulot sur un an je dis non..; si tu es salarié tu auras un CDD et après les avantages sociaux si tu n'as plus de clients (oui c'est une vision pessimiste mais il vaut mieux prévenir..) alors qu'indépendant tu te retrouves sans rien que ton statut.. eux ils y gagnent BEAUCOUP , en particulier en termes de charges, ce qui fait que je serais de l'avis d ekochka; si quelqu'un met son nez : redressement urssaf, sécu, indem, et le toutim (et je parle pas des impots..)

Vbloc

Yannick,

Sincèrement, ton histoire me (nous ?) paraît un peu douteuse.
Pour une entreprise, salarier un type durant un an est une procédure ultra standard. Si elle refuse de le faire, c'est qu'il y a un loup.
Attention à l'arnaque !

yannick-f

alliancephoto, j'avais bien compris, et j'ai les même craintes, par contre je ne savais pas que cette pratique était répandue   ???

L'urssaf m'a bien calmé...mais elle m'a parlé d'un forfait de  env 2000 euros/an la première année ( 170 euros/mois) comprenant les caisses de CQ et retraites...etc ,  et pas d'impôts la 1iere année, ensuite calcul sur le CA de l'année précédente...

Le matos, il me propose de bosser avec le leurs...

Le boulot se résume à prendre des photos de personnes en pleines activités sportives, et de leurs vendre, le chiffre moyen annoncé est de 1500 net.

Je suis bien conscient qu'ils utilise ce système pour éviter d'avoir à payer des charges....argh... >:( >:(...la prise de tête...

PLG

SALARIE !

Inscrit au registre des métiers pendant 20 ans >:(, je suis bien plus heureux comme salarié (pas photographe) , et je ne bosse plus que 35h/ semaine  ;D , ce qui me laisse pas mal de temps pour cogiter... et vivre, enfin !

vernhet

eh oui,tout ça est bien dans l'air du temps sarkhoziste: de moins en moins de sécurité pour les salariés et ultimement même plus de salariés. Il est courant de voir des boïtes licencier des wagons de salariés et après filer le même boulot à sous-traiter en tant qu'indépendants à ceux qui auront monté leur boîte.
Dans le domaine de la photo,Corbis ,après avoir licencicié un paquet de photographes salariés,leur a proposé de continuer à les diffuser,en les payant désormais même pas en droit d'auteur (pour éviter de se faire épingler par l'URSAFF en l'état actuel de la législation ) mais sur production de facture . Ce qui implique que chaque photographe ait monté sa propre boîte,Corbis leur ayant même proposé de les conseiller dans leurs démarches de création d'entreprise ... Tout ça est un exemple des joies du libéralisme triomphant . Bon,on a voté pour ,alors pas chougner derrière !

yannick-f

CitationBon,on a voté pour ,alors pas chougner derrière !

heu non pas moi   :-[ mais je plussoie quand même ;)
Bon, sinon j'ai bien compris.

MAIS....

En dehors du fait que ça pu l'escroquerie.....

Devenir indépendant avec une promesse de taff de 1 an, en étant libre de faire autres chose à cotés : mariages...etc, c'est pas mal quand même ?? enfin, je veux dire que c'est mieux que de devenir indépendant avec rien devant ?? non ??

alliancephoto

Et comment veux-tu faire du "mariage" rentable en 1 an seulement ???

Je suis Paris, et rien que pour me faire connaître il m'a fallu bcp plus d'un an et avec quelques connaissances en photo de reportage quand même ...

Je parle du "mariage" car tu cites, et je connais bien le domaine,
sur un mariage il te restera dans les 200 euros ... (net dans ta poche) et tu ne pourras pas en avoir tous les we ...  surtout que le "boulot de filmage sportif" se fait aussi les we ...   :-\  et plus l'été que l'hiver ...  :-[

tout ça sans compter que tu n'auras pas que 2000 euros à sortir pour monter ta boîte ...
c'est beaucoup plus que ça ... (en gros tu peux presque tripler cette somme ...) so si tu as des sous de côté, de bonnes connaissances, de l'envie à revendre, du talent, et du courage, alors oui,   ;D

Mais dans ce cas, si tu te lances,
alors fonces dans le tas dès le début, tu auras des bons mois, et d'autres beaucoup moins bons ... à l'année tu pourras espérer avoir dans ta poche l'équivalent du SMIC mais en ayant bossé 80 heures / semaine ...  ;)
Reportages & Coaching photo

alliancephoto

... Pardon ...
80 heures / semaine et sans congés payés bien entendu ...   ;D ;D ;D ;D ;D
Reportages & Coaching photo

yannick-f

Citationtout ça sans compter que tu n'auras pas que 2000 euros à sortir pour monter ta boîte ...
c'est beaucoup plus que ça ... (en gros tu peux presque tripler cette somme ...)

:o :o :o  tu peux être plus précis stp ....parce que ça me parait énorme pour être indépendant. 

Vbloc

Enfin, si tu veux qu'Alliance ou moi on te donne un avis, il manque une info importante : la qualité des photos.
Je ne comprends rien au deal qu'ils te proposent.
En sport, ils te garantissent les 1.500 € net (tous frais inclus ?) ou bien c'est un prévisionnel ?
Pour les mariages, qui trouve les clients ? Combien ils te reversent ?
Si tu es un salarié déguisé, c'est une arnaque : tu vas combiner les inconvénients des deux statuts (et ton "employeur" les avantages).
La difficulté de ce métier, c'est d'avoir des clients. Si ceux-ci restent la propriété de ton "employeur", il faudra en trouver ailleurs.

ebimage

Oui ...les clients....zzzzz c'est un peu calme en moment (le calme avant la tempête)

Salut les copains! ;D

yannick-f

OK....
Je vais essayer d'être plus clair, bien que je serais plus à l'aise en MP...

Une société me propose de travailler au sein d'un "organisme sportif" haut de gamme, qui fonctionne 7 jours sur 7 de mars à fin novembre, là dessus pas de pipo, je connais ce milieu.
Le deal étant de photographier des "gentlemens" puis de faire tirer les photos et de les organiser sous formes de "pochettes" afin de vendre le produit fini au client lorsque celui-ci a fini son activité.
A la fin de la journée, je dois retirer de ma recette : 50% de la patente, 50% des frais de tirages et encore 30% qui vont dans la poche de mon "client". Les autres 50% de la patente et des frais de tirages sont pris en charges par mon "client".

J'ai fais des essais photo avec mon client, et il n'y a pas de soucis de qualité, je m'en sort nikel, rien de trop difficile.
Au niveau de ce que je pourrais gagner, mon "client" me parle de minimum de 1300 euros net/mois sans trop me fouler, la dessus, je reste un peu dubitatif.

J'ai un peu peur d'en dire plus sur le net, mais vous avez les grandes lignes...d'ailleurs si, parmis vous, un photographe reconnait le taff...ou l'arnaque pour avoir pratiqué dans le même genre de "boite", je veux bien son avis en MP.

En tous cas, merci de votre aide ;)

Vbloc

Bon, ça s'éclaircit un peu...
Pour les montant, c'est encore un peu obscur.
Tu shoote toute la journée, tu fais tes tirages et tu les vends.
La marge de ta journée, c'est tes ventes moins les frais (tirages, déplacement, amortissement matos)
Comment se répartit-elle ?
50% à l'organisme, 30% à ton "employeur" et 20% pour toi ?
Ensuite vient la question du temps passé.

ENVOIE-NOUS DES PHOTOS !!! (pas forcément celle de ton activité)

Je le souviens d'un fil sur le même sujet l'an dernier. La discussion s'est close rapidement : quand on a vu les photos, on a tous dit "arrête tout tout de suite".

yannick-f

en fait il s'agit plus de 1/3 organisme, 1/3 "client ou employeur" et 1/3 pour moi, mais bref...

Je n'ais pas de photo du taff sous la main, j'ai shooté avec leur matos pour les essais. Maintenant, si tu veux voir des photos pour "mesurer" mes capacités lol ;) tu peux aller voir mon site, mais c'est bien loin d'un shooting en exterieur ;)


Vbloc

Je te déconseille de t'engager sur un boulot à long terme dans un domaine que tu ne connais pas.
Moi, je demanderai un minimum garanti sous la forme d'un % progressif.
Par exemple : tant que je n'ai pas gagné 1.000 €, c'est 80% pour moi et 20% pour les autres. Entre 1.000 et 1.300, c'est 60% pour moi et 40%, ensuite, c'est 1/3 chacun.

Sevgin, last viking of Sweden

ce n'est qu'un avis mais ça ressemble à un travail de salarié.

Je suppose que l'interêt de "l'independant" est pour les charges, et sans inconvénient en cas de rupture ( pas de préavis ).

Et puis un salarié peut avoir un pourcentage...

Sans complément d'info, je me demande si ce n'est pas une forme de travail dissimulé en cas de contrôle...
( c'est interrogatif! )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

geargies

Citation de: yannick-f le Février 29, 2008, 00:35:36
:o :o :o  tu peux être plus précis stp ....parce que ça me parait énorme pour être indépendant. 

pas moi, c'est la relation 2:3 1/3 du secteur privé

et je crois que tu es néophyte en tout: ex "pas d'impôts pendant un an: évidemment!! on ne paie pas les impôts sur un revenu l'année où on le touche mais l'année suivante; ex concret en 2008 je paierai mes impôts sur les revenus que j'ai gagnés en 2007  (j'espère que tout le monde apprécie le pluriel ;) :D )  et la première année je ne paie rien puisque il n'y a pas d'années antérieures MAIS comme il n'y a pas de possiblité d'étaler sur l'année en prévisionnel, ON TE DEMANDERA LA SOMME ENTIERE AU MOIS DE SEPTEMBRE....

sinon la description de ton job, c'est du filmage classique, comme dans une station de sport d'hiver (oui, ou d'été..) ... ni plus ni moins, sauf qu'il cherche à t'embobiner en te faisant un croire un chiffre possible comme si c'était un chiffre sûr..