Achat agrandisseur

Démarré par Thomas92, Février 28, 2008, 15:29:48

« précédent - suivant »

Thomas92

De retour aux boitiers argentiques, je souhaite passer à l'étape d'après : tirer moi-même (en nb).

Je voudrais m'acheter un agrandisseur d'occasion, mais je n'y connais absolument rien. Que faut-il savoir? Quel coût faut-il envisager pour un matériel correct?

Merci de votre aide!

rolleistef

Bonjour,
je suppose que vous utilisez du 24x36? Dans ce cas, l'objectif est déjà un problème résolu, la plupart des agrandisseurs sont vendus avec un 50mm. Finalement, acheter un gros agrandisseur très cher n'est pas ce qu'il y a de plus important, mieux vaut économiser pour un bon objectif (un schneider par ex., dans les 200e mais ce n'est pas indispensable). Les agrandisseurs peuvent varier de 80 à 200€ sur ebay.
Vous aurez aussi besoin d'un margeur pour avoir des photos bien cadrées, et puis c'est plus pratique pour placer le papier dans le noir/rouge. Un compte-pose serait aussi utile, et plus précis que de tirer avec une montre et un interrupteur en comptant les secondes et en allumant et éteignant une fois le temps atteint.
Les bacs : on peut utiliser des petites caisse à chat, trouvable pour pas trop cher au BHV. Les produits :
le révélateur, du Dektol, universellement reconnu comme étant bon et pas cher (3€ le sachet de poudre pour 1L de concentré, s'utilise en dilution 1+2 ou 1+3.) Il se trouve donc en poudre, se dilue dans 1l d'eau, et ensuite on prépare ses bains avec en le rediluant.
Le fixateur : Amaloco, Ilford Rapid Fixer entre 6 et 11€ respectivement
Bain d'arrêt : du vinaigre blanc
agent mouillant (pour permettre à l'eau de s'écouler plus rapidement et sans trop de traces de calcaire) : Kodak photoflo (10e), optionnel mais recommandé. J'ai acheté mon photoflo il y a deux ans et en suis à la moitié environ.

Si vous développez aussi vos film, une cuve (30€), du révélateur (Foma R09, remplaçant du fameux Rodinal : 5€ par litre, dilué entre 1/25 et 1/100, une bouteille dure un an en usage normal.). On peut utiliser le même fixateur que pour le papier.

Le papier justement : il y a toute une gamme, je vous indique le site de Prophot, magasin de fourniture pour labo bien connu à Paris. Ça vous donnera au moins une idée de prix.
bonne route!
stéphane

Thomas92

Merci de votre réponse.

Oui, c'est bien du 24x36 que je veux tirer.

Y a-t-il des modèles que l'on trouve facilement d'occasion? J'ai vu des Durst sur ebay, mais je ne connais pas les différences entre les différents modèles.

clic_clac

mieux vaut acheter un agrandisseur qui accepte le moyen-format, au cas où on veuille sauter le pas

quelques modèles à recommander :

Kaiser série 6000/7000, LPL 7700

plus cher Durst Modular 70 ou M805 (en revanche les Durst d'entrée de gamme ne sont guère intéresants)

kochka

Et une bonne loupe pour faire le point sur le grain.
Autrefois, il y avait la Scoponet miracle. Si tu en trouve une d'ocacsion, ne la rate aps.
Technophile Père Siffleur

Nanar

bienvenu au club ! ça fait plaisir de voir que l'argentique n'est pas mort !
pour les agrandisseurs il y a l'embarrât du choix les durst ( M 305 ) sont d'un excellent rapport qualité prix en ce moment il ne faut pas mettre plus de 100 € optique compris car il y en a pas mal à vendre un peu partout pour le moyen format il vaut mieux attendre un peu car la machine est plus grande et moins pratique en 24 x 36 et vu les prix en ce moment ( si tu as de la place ) ça vaut le coup d'en avoir un pour chaque format
Bernard

jpurb

C'est en effet le moment de s'équiper!

Je m'étais équipé il y a bientôt 6 ans d'un Durst 605 tête couleur, super agréable pour commencer, il fait du 6x6 en cas de besoin, est assez stable et nettement mieux que les 305, 600, 606 ou autres.  On le trouve pour pas grand chose avec un ou deux bonnes optiques. 

Depuis je l'ai remplacé en septembre passé par un Durst Laborator L900 (un agrandisseur AF) avec un tête multigrade Ilford 500, le tout pour 150 euros en état parfait!!!! Et je dois avouer qu'après avoir travaillé avec l'aniùmal et sa tête multigrade je dois dire que c'est très difficile de repasser à une tête couleur.  Etant donné les prix pratiqués pour le moment en seconde main cela vaut vraiment la peine de chercher un bon agrandisseur dès le début AMHA.

Bon amusement.

JP
jpurb

damned!

Pour un néophyte, on ne peut que recommander chaudement le livre de Philippe Bachelier "Noir & Blanc - de la prise de vue au tirage" qui est une mine d'information sur le matos et la manière de pratiquer.

Les points importants à vérifier pour l'achat d'un agrandisseur sont aussi que le plateau soit assez grand, que la colonne soit de bonne taille (pour la stabilité) et qu'il y ait une optique de marque (Nikon, Schneider, Leitz ou Rodenstock).

Il faut aussi pouvoir s'assurer que dans le cas d'un modèle noir-blanc, les condenseurs (sorte de grosses lentilles de verre au nombre de 2 à 3 qui ont pour tâche de répartir uniformément la lumière de la lampe) sont bien tous présents et en bon état.

geargies

 ;) oui le Bachelier bien sûr.. mais aussi de se rapprocher d'un club , n'importe lequel, qui a encore un labo noir et blanc (sur paris , y'en a plein) car apprendre à tirer c'est vraiment plus rapide avec quelqu'un qui sait déjà (et plus sympa par ailleurs..) :D

jeanmess

bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum; je possède 1 agrandisseur DURST AC 650 avec tout ce qu'il faut; je ne pense plus m'en servir, étant passé au numérique et à la vidéo; si vous étes interressé, faites-moi signe!

Giuntini Jérôme

Canon EF 1000 F[N] Débutant

Nanar

Voilà ce qui confirme mon diagnostique Thomas je suppose que tu es dans le neuf deux ( vu ton pseudo hein ! ) donc Orly c'est pas le bout du monde
Bernard

mr.snoopy14

Bonsoir à vous

Voyant ce poste je me permets de vous demander également des conseils car je souhaite aussi m'équiper pour le developpement perso .

Alors j'ai vue une annonce composé de ça :

-un agrandisseur Durst M600 noir et blanc, avec son socle et sa barre de réglage ainsi qu'un margeur.
-un posemètre philips PDT 022
-un Proof printer Paterson 35 mm
-une bobineuse Computrol
-une cuve de révélation Paterson (1 spire)
- 1 margeur JOBO
- 1 Test Printer JOBO
- 1 Controleur Paterson
- 1 jeu de 12 filtres Ilford
- 1 glaceuse / sécheuse Buscher
- 2 verres doseurs de 1200 et 300 ml
- 3 cuvettes 30x25, 1 cuvette 39x30 cm et 3 pinces
- 3 bouteilles et 1 entonnoir
Ayant fait une recherche approximative de ce matériel mais n'y connaissant vraiment rien en développement maison je voudrais avoir votre avis .

Merci par avance

Mika

Nanar

ben oui il y a de quoi bien commencer La bobineuse quant tu achèteras du film au mètre ... le PDT 022 n'est vraiment simple d'emploie
voilà et quel objectif sur l'agrandisseur ?
Bernard

mr.snoopy14

Bonsoir Nanar ! !

merci de ta réponse,

Alors pour l'objectif c'est ceci  Objectif Boyer Paris Topaz 1:3.5 F=50

et avec l'agrandisseur ceci Plateau + support ainsi que "planche graduée".

je n'y connais mais vraiment en rien merci de vos conseils

Et Pour le prix de 150€ est-ce raisonnable ???
merci à vous

Mika

jpurb

Au risque de me répéter, il vaut mieux, etant donné les prix pratiqués de nos jours, ne pas sauter sur la première offre et plutot aller pour un angrandisseur à tete couleur ou multigrade, c'est 1000 fois plus confortable et facile à utiliser, surtout si tu commences!  Moins de petouilles à repiquer, hyperfacile de changer de grades sans devoir jouer explicitement avec les filtres et leur tiroir, ...

De plus, 150 pour un Durst 600 même avec les accessoires cela me semble vraiment très cher, c'est ce que j'ai payé il y a quelque snopis pour un Durst Laborator 900 autofocus avec Tete multigrade ilford 500 en parfait état (y compris deux super objo, ...), unite de controle,  et tout le tointoin.  Venant du Durst Color 605  qui était deja très bien c'est un vrai plaisir.

Regarde sur Ebay (.fr mais aussi ebay.de, ebay.be ou ebay.nl) pour avoir une idée des prix raisonnables pratiqués dans les faits, et tu verras ce que tu peux obtenir pour 150 euros. 

Mon petit conceil donc, va à la recherche d'un agrandisseur avec tete couleur ou multigrade, dans le genre Durst 605 Color (avec tete couleur donc!!) par exemple qui est pas mal du tout  et qu'il doit y avoir moyen de trouver pour moins de 150 euros avec accessoires et bons objectifs.  J'en ai eu un et c'est super pour debuter et il y a moyen de faire du 6x6 en plus. A ce prix là il y a même probablement moyen de trouver mieux.
jpurb

Nanar

D'accord avec jpurb ça ne vaut pas 150 € ( 50 à 70 maxi )
Bernard

CLIC

Ceux qui prétendent que l'analyseur ne sert à rien, ne connaissent que ce modèle.
Le Philips PDT 022 est une daube qui est vite remisé au placard, j'ai eu cet instrument dans les années 70.
Aujourd'hui il y a mille fois mieux, mais le prix est hélas stratosphérique. :-\

Nanar

Citation de: CLIC le Mars 10, 2008, 09:32:45
Ceux qui prétendent que l'analyseur ne sert à rien, ne connaissent que ce modèle.
Le Philips PDT 022 est une daube qui est vite remisé au placard, j'ai eu cet instrument dans les années 70.
qui a osé dire ça ?
je plaisante et je suis d'accord ce PDT n'est pas pratique c'est gros des fils partout en plus le galvanomètre de contrôle n'est pas éclairé !
une bonne cellule paterson système 1000 c'est parfait pour le n&b
Bernard

mr.snoopy14

Jpurb  /  nanar  /  Clic  je vous remerci vraiment de m'avoir apporté ces conseils ! ! ! !

Ce n'est pas évidnet lorsque que l'on ne connait pas du tout de genre de matos donc pour éviter des dépenses non appropriées vos conseils me sont précieux,

je garde ça en tête et vais fouiner tranquillement .......
En vous remerciant

Bonne soirée
Mika

hempe

Citation de: jeanmess le Mars 05, 2008, 19:57:19
bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum; je possède 1 agrandisseur DURST AC 650 avec tout ce qu'il faut; je ne pense plus m'en servir, étant passé au numérique et à la vidéo; si vous étes interressé, faites-moi signe!
Bonjour,

Je suis également nouveau sur ce forum et également en possession d'un agrandisseur DURST AC 650.

Pour ce qui me concerne, je suis désespérément à la recherche d'un manuel de l'utilisateur, mode d'emploi (même copies) ou tous renseignements concernant l'utilisation de cet agrandisseur en langue française, néerlandaise ou anglaise.

Même chez Durst ils ne peuvent pas m'aider !

A+

liorossi

Je ne sais pas si c'est ça que tu cherches, sur ce site il y a pleins de notices, dont celle du M605...

http://manuelsphoto.free.fr/

liorossi

Oups, désolé, j'avais lu 605 au lieu de 650  :-\

parkmar

Citation de: MIK.E.O.S le Mars 09, 2008, 20:49:41
Alors pour l'objectif c'est ceci  Objectif Boyer Paris Topaz 1:3.5 F=50
et avec l'agrandisseur ceci Plateau + support ainsi que "planche graduée".
je n'y connais mais vraiment en rien merci de vos conseils
Et Pour le prix de 150€ est-ce raisonnable ???
Pour ce prix c'est cher! d'autre part le Boyer topaz est un bas de gamme; Boyer Saphir: OUI!
Regardes sur ebay, il y a des Durst Modular 70; c'est le "nec plus ultra". Dessus il faut l'équiper d'un objectif Nikon EL 2.8/50 (24x36) ou 4/80(6x6); il y a aussi des Schneider Componon; toujours chercher le plus de lamelles pour le diaphrame, ce qui homogénise le champ de lumière sur le papier.
Minimum 6 lamelles! un 5 lentilles suffit.
Attention, le modular 70 étant le dernier sorti, tu ne le trouveras pas à 150€, d'une part parce que il n'y en a pas beaucoup eu, ils étaient trés chers et ceux qui les ont sont des passionnés et ce n'est pas le genre de photographes à se séparer ce genre de matériel ou alors à des prix de l'ordre de 500 à 800€.

Alain

j'ai acheté à la foire de Vienne pour un copain un apo rodagon 50mm 2.8 avec un rodagon 80 5.6 les 2 pour 80 euros!!! on trouve maintenant tout ce qu'on veut pour 3*rien... c'est vrai que la tete couleur te simplifiera la vie. choisis surtout une excellente optique c'est de loin le plus important par exemple:
- apo rodagon ou eventuellement rodagon
- componon S ou eventuellement componon chez shneider (ils sont tres pratiques avec l'ergot)
- nikkor 2.8 50 ou  le 60 qu parait il est superbe!
avec ce trio pas d'erreur possible!
un LPL7700 (j'en ai un!) un durst 605 ou 805 sont des superbes agrandisseurs.
un truc pour ameliorer tres sensiblement le piqué de tes images: a condition d'installer ton labo en fixe ce qui est a mon avis quasiment indispensable si tu veux prendre du plaisir et ne pas avoir tout a rentrer a chaque fois, c'est de visser une equerre en haut d ecolonne et de fixer l'nensemble au mur pour bloquer toute vibration d ela colonne: meme sur le LPL qui a une belle colonne, j'ai vu la difference et je profite pleinement de la qualité extraordinaire de mon apo rodagon!!

jmporcher

bon, j'ai tout ça à vendre : un Durst modular 70, tête multigrade, deux optiques Schneider : Un 50mm; et le légendaire 90 apo (pour 6x6 et 6x7), plusieurs passe-vues (notamment, verre antinewton, mais aussi verre simple, caches bords évidés; etc. La loupe magique, un compte pose pro, un margeur 4 lames 30x40, et même... une presse à chaud SEAL, presque neuve (40x58)!
Faites moi une offre sur message privés
bises à tous

Alain

tu peux nous dire un prix?

jmporcher

pour quoi? La presse, c'est sur l'autre fil, 800€. Pour le reste, faut voir ce qui t'intéresse...