Fil des EF 28-300 mm f/3.5-5.6L IS USM (fil ouvert)

Démarré par timfri, Septembre 17, 2010, 09:20:07

« précédent - suivant »

Néthéril

Bonjour,

Je suis très intéressé par ce fil.

Aujourd'hui ma femme et moi-même possédons deux boitiers canon, un 450D (notre premier boitier) et un 5DII. En objectif nous possédons un 17-40mm f4 L, un 50mm f1.4 canon (acquis quasiment en même temps que le 5DII), un 105mm f2.8 macro Sigma et un 70-300mm Sigma.

Lorsque je shootais avec le 450D lors de différents évènements, je me sentais assez à l'aise avec le range du 105mm pour des portraits surtout avec son ouverture à f2.8 (soit disant en passant, est un excellent objectif).
Or aujourd'hui avec le 5D2 je sens bien que le range est un peu cours. Ceci est normal passant d'un ASP-C à un FF, je m'y attendais un peu, mais pas avec un tel impact.
Les portraits ne représentent pas la totalité des types de photos que je prends, je reste un amateur qui aime prendre des photos de sa petite famille et des lieux de ses divers voyages.

Naturellement, mon regard ce porte sur un range supérieur, sentant un gros manque depuis mon passage sur le 5DII.

Nous éviterons de parler des performances du 70-300mm SIGMA (les débutants font toujours des erreurs) qui ne conviennent absolument pas au 5D2 (ni vraiment au 450D...)

Dans un premier temps mon envie est partie sur un 70-200 f2.8 IS II USM. Je pense qu'il n'y a plus besoin de présenter le monstre.

Néanmoins ce topic me laisse un peu interrogateur. Je sens bien que le 28-300mm à un bon potentiel, il semble être un bon compromis. Un objectif parfait pour le voyage, pas besoin de 36 000 objectifs dans le sac et il a le range supérieur que je recherche.

Mais, au vu des photos que vous avez tous publié, j'ai la forte impression que l'ouverture à f2.8 risque de manquer dans certains cas. 

D'où ma question aux personnes possédant cet objectif, ne sentez vous pas un manque sur l'ouverture ? Peu de photos pris en intérieur sont publié et me laisse un peu sur ma faim pour me faire une idée.
Et autres questions pour les personnes ayant pu tester et le 70-200 et le 28-300, les deux objectifs peuvent-ils être comparé ? Le 28-300 n'est il pas une solution de "facilité" mais trop court dans certain cas ?


YAAKOV

Bonjour
certes dans certaines conditions f/3.5 peut être un peu juste
mais si vous avez la chance d'avoir un boitier qui sait monter en isos sans problème, je pense que vous saurez contournez cette lacune
Son seul handicap a mon humble avis : c'est son poids
J'ai dernièrement couvert le reportage d'un mariage a lui seul
et je vous assure que ses 300mm mon bien permis de capter ce que je ne pouvais pas avec le 70-200
Je l'utilise sur un 5d3 et j'ai le gilet carrier avec le bras support qui se fixe a la semelle de l'objectif
je peut vous dire que ça m'etai moins fatiguant qu'avec  e 70-200 a mains nues
bon chance

manu25

Citation de: cloclobreiz le Septembre 17, 2010, 21:19:34
Vague suivante ,
300 mm / F 6.3 /1:2000 / 200 iso

Cloclobreizh , tes photos des bateaux sous spi sont superbes, j'ai cet objectif , mais , je ne t'arrive pas à la cheville!! ;)

Cyno93

Bonsoir à tous,
Petite contribution pour ce super objo que l'on m'a prêté pendant les vacances.
Un peu lourd mais tellement pratique.
Cordialement
Jérôme

cloclobreiz

Citation de: manu25 le Août 31, 2012, 21:42:31
Cloclobreizh , tes photos des bateaux sous spi sont superbes, j'ai cet objectif , mais , je ne t'arrive pas à la cheville!! ;)

Merci! ;) il est vrai qu'il faut des chevilles souples pour tenter de garder l'équilibre :D
Amicalement,
CB

manu25

Citation de: cloclobreiz le Septembre 02, 2012, 22:06:37
Merci! ;) il est vrai qu'il faut des chevilles souples pour tenter de garder l'équilibre :D
Amicalement,
CB
Ancien régatier acharné , j'en conviens ;)A me répéter superbes

Téhach

Bonjour, et merci à tous pour ces exemples et arguments qui me confortent dans l'idée de casser la tirelire pour acheter cet objectif afin d'équiper mon 7D :)
Je ne résiste pas à l'envie de poser ici une question de néophyte... avant d'aller rendre une visite de courtoisie à la section présentations :?

Il semble que les caractéristiques des objectifs soient à associer -plus systématiquement que cela est fait- au boitier / capteur sur lequel ils sont installés : à seul titre d'exemple, mon 70-300 DG Ex Sigma sur mon 'vieux' 350D le faisait bien, sur le 7D il montre ses (grosses) limites. Pour le 28-300 objet du fil, les tests que j'ai pu voir portent sur d'autres boitiers, en l'occurrence un 350D en APS-C ou 5DMkII en FF...
Pour l'APS-C, je me garde de comparer le 350D maintenant suranné et premier entrée de gamme, avec le 7D bien plus récent et qualifié de semi-pro...
Pour ce qui est du 5D, ses pixels étant quasiment 1,5x plus grands que ceux du 7D, ce qui est dit sur le 'piqué' de cet objectif monté sur le 5D pourrait ne plus être vrai sur le 7D... si vous ne me convainquiez pas du contraire :P
Le 50D est à ce titre beaucoup plus 'proche' du 7D que le 5DMkII.
Suis-je cohérent ? ou à côté de la plaque ?
Et une question plus particulièrement adressée à Olivier-P : votre 28-300 est monté sur quel boîtier ?
Merci d'avance :)

rsp

Gare aux jugements sur écran à 100% : ce n'est pas le bon moyen de juger.
Amicalement.

Juwikha

Le zoom parfait n'existant pas, quels sont les limites de celui-ci ?

Celle du Nikon ont été imagé afin d'en ressortir les défauts sur un sujet propre http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158499.msg3337365.html#msg3337365.

Merci d'avance de vos réponses, le prix du zoom étant un investissement assez important :)

AndyBreizh

Pour ma part, la quasi totalité de mes photos sont prises depuis plusieurs années avec ce zoom 28-300 mm.
Bien entendu, l'ouverture n'est pas prodigieuse mais quel confort d'utilisation. Je ne change pratiquement jamais d'objectifs.
Et la qualité obtenue est largement conforme à ce que j'attends.

Quand à l'effet de vignettage parfois visible, DXO ou Photoshop se charge de rectifier le tir.
De plus, je recadre assez souvent mes photos en prenant "plus large".

Je fais beaucoup de photos de paysage et de sports en Bretagne, où je réside.

J'ai un 5 D (dans l'attente du 5D Mark III), en complément j'ai le 100 mm macro et le 50 mm f/1,4.

Si vous souhaitez avoir un aperçu des résultats obtenus, vous pouvez jeter un oeil sur :
http://imagesenbalade.servhome.org/


DIDE65

Salut a tous,

Juste pour vous aider un peu ci joint le photo est faites au 7D et 28/300mm
   didier 

AndyBreizh

Belle prise en effet. Bonne luminosité et netteté parfaite sur l'oeil !  :)

Juwikha

Bonjour, je me suis décidé, j'ai investi dans cet objectif.  ;D
Par contre, j'aurai besoin de vos conseils sur la prise en main physique: comment faites vous pour tenir l'objectif avec d'avoir un coulissement précis ?

Merci d'avance.

manu25

La dernière fois en condition de tempête , je l'ai fait coulisser approximativement  , vérifié , et coulisser doucement aant de finir avec la bague.
A mes modestes yeux c'est le défaut de cet objectif.

TomZeCat

#114
Je connaissais cette optique car un pote me l'avais prété, il y a déjà quelques années.
Il vient de me le laisser à disposition 1 petite semaine.
Alors ce grand blanc d'1,5 kg pèse bien lourd et la différence de 100 grammes se fait bien sentir par rapport à mon 700-200 f/2.8 L IS USM. J'ai même un pote qui a eu du mal à le porter pendant une petite heure lors d'un match de volley en salle.
La pdc est aussi moins bonne qu'un f/2.8 mais le bokeh reste de qualité et n'a aucunement à rougir par rapport aux autres objectifs plus lumineux bien-sûr à focale et ouverture égales.
L'AF est super réactif en bonne conditions de lumière... Par contre, il prend un coup quand la lumière commence à manquer comme pendant un match de volley dans un gymnase. Moins ouvert qu'un f/2.8, tout de suite, on ressent la différence sur les zones moins contrastées.
Il est très bon voire excellent entre de bonnes mains pour le portrait si on sait jouer avec la pdc ainsi que pour le reportage mais sa taille et sa couleur blanche attirent l'oeil...

Voici quelques essais avec un 5D Mark III où le fond est très doux pour ce type d'objectif:







Et quelques essais avec le 5D et comme sujet, Julien, l'ami qui m'a prêté l'objectif:





Cet objectif est lourd, cher mais si on le compare à d'autres objectifs, on peut utiliser des superlatifs au niveau de qualité photo, de l'AF, de sa stabilisation. S'il existe plus léger, moins cher, plus petit, ils lui sont tous inférieurs au niveau qualité !
Ah j'allais oublier... Sur un 5D Mark III et donc aussi sur un 1D X, on est réduits à un peu plus que les collimateurs centraux (15 je crois...). Pour information, j'ai aussi utilisé le 28-300 de Tamron, et j'en étais réduit au stricte minimum, le 9 centraux pour moins de réactivité, pour une qualité de couleur médiocre, pour un mollesse d'image même en fermant d'1 stop !
Sur un 7D, les 19 collimateurs sont actifs, pas d'inquiétude.

TomZeCat

Quelques autres exemplaires:

Canon EOS 5D - 80mm - f/7.1 - 1/320s - 100 ISO


Canon EOS 5D - 300mm - f/8 - 1/60s - 100 ISO


Canon EOS 5D - 300mm - f/5.6 - 1/60s - 100 ISO


Canon EOS 5D - 235mm - f/11 - 1/400s - 100 ISO


Canon EOS 5D - 135mm - f/5.6 - 1/125s - 100 ISO

APB

Citation de: TomZeCat le Octobre 04, 2013, 11:53:03

Pour information, j'ai aussi utilisé le 28-300 de Tamron, et j'en étais réduit au stricte minimum, le 9 centraux pour moins de réactivité, pour une qualité de couleur médiocre, pour un mollesse d'image même en fermant d'1 stop !

Merci car il est bien rare d'avoir des retours comparatifs et çà serait bien d'avoir des exemples, il y a quand même entre les deux 1.2 kgs et 2000 euros .
Il est normal que le Canon soit meilleur (chez Nikon, çà se discute parce qu'à part l'AF plus rapide, le reste n'a pas l'air d'être bien différent), la question est de savoir à quel point et pour quel usage.

manu25

C'est vrai que le 28/300 représente un poids que je ne qualifierai pas de mort tant cet objectif "galope" en toutes circonstances (pour moi).
La stabilisation est "royale".
Le prix oui , mais depuis que je l'ai , je ne change plus = plus de poussières sur le capteur .
J'ai eu le 70/300 utilisé deux jours ,( a vendre) il faut pousser fort les ISO , moins véloce aussi.
Le modeste amateur que je suis trouve que le couple 7D grippé et le 28/300 réponds à ses besoins sans "faire la course à l'armement"

TomZeCat

Citation de: APB le Octobre 07, 2013, 17:58:30
Il est normal que le Canon soit meilleur (chez Nikon, çà se discute parce qu'à part l'AF plus rapide, le reste n'a pas l'air d'être bien différent), la question est de savoir à quel point et pour quel usage.
Vu les qualités optiques du Tamron, je me permets d'être méchant: il ne devrait pas exister ;)
A moins d'aimer les images molles et se résoudre à des photos qui ne brilleront que par l'oeil du photographe (ce qui n'est pas donné à tous les photographes).

Citation de: manu25 le Octobre 08, 2013, 07:12:23
C'est vrai que le 28/300 représente un poids que je ne qualifierai pas de mort tant cet objectif "galope" en toutes circonstances (pour moi).
La stabilisation est "royale".
(...)
Le modeste amateur que je suis trouve que le couple 7D grippé et le 28/300 réponds à ses besoins sans "faire la course à l'armement"
Je te comprends et partage ton avis.
Pour le poids, j'ai l'habitude aussi mais ce n'est pas le cas de tout le monde ;)

YAAKOV


YAAKOV

Bonsoir
prise sans grand intérêt,juste pour le partage

canon 5d3
28/300 L IS
35mm
f/4
1/30
12800 iso

merci

manu25


manu25


manu25

Et c'est fini
A me répéter cet objectif est  unique, génial  ...Lorsque j'en aura tout exploité , un jour lointain   ...Toujours aussi satisfait. ;)

YAAKOV