Attention aux multiplicateurs Kenko

Démarré par JPDL 95, Septembre 17, 2010, 17:26:42

« précédent - suivant »

JPDL 95

J'ai acheté un multiplicateur Kenko 1,4 (à 8 plots) chez Photo Addict (fournisseur sérieux chez qui j'ai fait de nombreux achats, Benro en particulier - je le souligne, pas d'attaque contre eux).

Il marche très bien sur mon 105 Sigma ou sur le Minolta 300 mm F4 d'un copain. Par contre, il refuse de fonctionner avec le 70/200 F2,8 SSM. Voici en copier - coller ce que Photo Addict affiche sur son site après mon aventure :

Attention! Les objectifs Sony SSM peuvent ne pas fonctionner en autofocus avec cet accessoire Kenko. La mise au point doit alors être effectuée manuellement.

C'est bien mais je reste avec mon Kenko sur les bras... >:(

cgleroy

#1
Vraiment rare... j´ai un Kenko 1,4X Pro avec les 8 pins depuis quelques années et mon Sony 70-400 G SSM fonctionne sans aucun probleme... doit être quelque modification au chip electronique, mon conseil: cherchez vous un Kenko ou Tamron ou Soligor (ils sont en fait le même usinés par Hoya, en couleur blanc, ils datent quelques années et ont bien les 8 pins) en Ebay, pas dificiles de trouver... et l´ensemble fonctionnera sans aucun probleme...

JPDL 95

Citation de: cgleroy le Septembre 17, 2010, 17:35:16
Vraiment rare... j´ai un Kenko 1,4X Pro avec les 8 pins depuis quelques années et mon Sony 70-400 G SSM fonctionne sans aucun probleme...

D'après ce fournisseur, Sony aurait changé ses spécifications SSM depuis la première version du SSM...
Je n'ai pas essayé avec le 70/400 G.
Avec le 70/400 G, est ce que l'AF fonctionne toujours à 400 mm F5,6 et la perte de lumière occasionnée par le multiplicateur ?

cgleroy

Dans ce type de convertisseurs anciens, le boîtier ne detecte pas le convertisseur et l´AF fonctionne s´il y a de la lumière pour ça... par contre dans les données exif´s il n´y apparaitre pas aucun signal de l´existence et aucune modification de la focal et diaphragme... pour la qualité d´image je pense qu´ils ont le même formule optique: 5 lenses dans 4 groupes...