Fuji x100: La concurrence a du bon...

Démarré par omair, Septembre 20, 2010, 10:35:35

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 24, 2010, 08:34:55
Perso je l'aime bien mais j'aurais préféré tout noir.

Cela diminuerait certainement le côté clinquant et matuvu et renforcerait le côté "technique" et la discrétion...

geargies

Citation de: MarcF44 le Septembre 24, 2010, 07:30:42
Ce serait sympa et c'est très simple, je fait tout avec jalbum et filezilla. ;)

en mac ? Ou bien ?

pourquoipas

Citation de: MarcF44 le Septembre 24, 2010, 08:34:55
croise de plus en plus de jeunes avec de vieux boitier argentiques, du Nikon, du pola etc.

A Tokyo, c'est grave fashion de se promener avec un vieux reflex Nikon et une focale fixe.
J'ai deja vu plusieurs fois des jolies filles ainsi equipee. Ca faisait parti de la tenue.
Apres, je ne sais pas si c'est pour prendre des photos ...
Flickr makalux

Verso92

Citation de: waldokitty le Septembre 24, 2010, 10:38:54
Tu sais la discrétion..croire que noir est plus discret est un peu une vue de l esprit, ou si tu préfères une théorie.

Ayant possédé des M noirs et chromés, je pense après toutes ces années que finalement le chromé est plus discret, c est bizarre, les gens semblent plus attirés par une grosse masse noire que par l effet zèbre d une bande noire et d une bande chrome d un boitier chromé...sans compter que le noir peut faire sérieux et pro donc important et le chromé vieux truc de grand père inintéressant...

Perso il me semble passer plus discret avec mon M6 chromé, bon c est un panda, ça doit être pour ça.. :D ;)

Tout dépend de l'appareil, bien souvent. A l'époque, j'avais choisi mon FM2 en chromé, parce que je le trouvais plus joli que le noir. Par contre, curieusement, je n'aime pas le FM3a en chromé, avec son barillet de vitesses argenté très brillant (noir sur le FM2)...

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2010, 10:54:09
Tout dépend de l'appareil, bien souvent. A l'époque, j'avais choisi mon FM2 en chromé, parce que je le trouvais plus joli que le noir. Par contre, curieusement, je n'aime pas le FM3a en chromé, avec son barillet de vitesses argenté très brillant (noir sur le FM2)...

D'ailleurs, c'est assez amusant à constater : le look du FM2 était à l'époque tout à fait naturel, dans l'air du temps. Quand le FM3a est sorti, il correspondait à une autre façon de photographier, à l'ancienne, et Nikon a forcé le trait (gâchant un peu du même coup la belle sobriété de l'appareil). Rien d'étonnant à ce que Fuji joue sur le même type de corde sensible...

Escartefigue

Citation de: waldokitty le Septembre 24, 2010, 10:38:54

Ayant possédé des M noirs et chromés, je pense après toutes ces années que finalement le chromé est plus discret, c est bizarre, les gens semblent plus attirés par une grosse masse noire que par l effet zèbre d une bande noire et d une bande chrome d un boitier chromé...

Ça dépend de la couleur de ta chemise. ;D

Escartefigue


JMS

Noir çà ne fait pro que si l'objectif est blanc  ;)

MarcF44

Citation de: roubitch le Septembre 24, 2010, 12:42:35
pareil que waldo, ça fait tout de suite pro le noir. De nos jours c'est le chromé le plus discret, ça fait vieux coucou a papy
Il y a deux types de discrétion :

-la faible visibilité ; un petit appareil dans des tons pas trop criards
-la banalité ; un appareil qu'on croise tous les jours en grande quantité, typiquement un compact de touriste ou un téléphone mobile

tout le reste est plus délicat, par exemple le M se fait reconnaître, avant j'avais des remarques plus ou moins agréable sur le D700 avec le gros 24-70 maintenant j'ai autant de remarques mais différentes...
Qui veut mon HC120 Macro ?

ph611948

C'est vrai que ce Fuji X100 à l'air excitant; d'ailleurs, il déchaîne les passions, preuve qu'il y a un marché à pourvoir.
Cela dit, Fuji m'énerve !
Bien sûr, c'est une grande marque historique, bien sûr ils continuent de produire des films ( ah!, la supéria 800..!.), bien sûr ils fournissent des capteurs à tout le monde ou presque, mais comment expliquer qu'en matière de boîtiers ils sortent la majeure partie du temps des trucs, certes qualitatifs, mais plutôt " grand public", et que (rarement) ils fassent une crise, et se mettent à produire des appareils destinés à de vrais amateurs de photo ( ceux qui savent ce que les mots "diaph" et "vitesse" veulent dire).
Exemples : l'Xpan (siglé Hasselblad, mais c'était un Fuji), un "O.V.N.I" abandonné du jour au lendemain malgré la demande), et aujourd'hui ce X100 en espérant que celui-ci ne sera pas discontinué dès que leur crise épisodique de haut de gamme ne sera pas terminée.
J'imagine que chez Fuji, il doit rester un (petit) noyau d'irréductibles luttant contre les méchants envahisseurs du marketting).
Au moins, chez Leica, malgré tous les reproches qu'on peut leur faire, ils restent logiques.
Philippe 
Phil

Canito

Waldo, j'ai un doute au sujet du débat noir/chromé. Tu veux bien me refiler ton M3 pour que je puisse me déterminer ?  ;D

root_66

Citation de: ph611948 le Septembre 24, 2010, 13:30:11
(...)
Exemples : l'Xpan (siglé Hasselblad, mais c'était un Fuji), un "O.V.N.I" abandonné du jour au lendemain malgré la demande)
(...)

Tu as des chiffres concernant cette demande ?

Dominique

CitationJ'imagine que chez Fuji, il doit rester un (petit) noyau d'irréductibles luttant contre les méchants envahisseurs du marketting).

de méchants financiers plutôt...La division photo (y compris les films et, surtout, à cause des films)) perd de l'argent. Les ventes de compacts chinois ne doivent pas rapporter beaucoup. Et, il n'y a plus de reflex (sauf erreur de ma part).

Je vois ce X100 comme un "coup".

Du buzz, rien que du buzz.

Je vois beaucoup de désespoir dans ce geste: un seppuku des ingénieurs Fuji avec invocation à la Barnack-Kamera, qui fait l'objet d'un culte au Japon.
Let's go !

Escartefigue

Citation de: Dominique le Septembre 24, 2010, 14:11:50
Je vois beaucoup de désespoir dans ce geste: un seppuku des ingénieurs Fuji avec invocation à la Barnack-Kamera, qui fait l'objet d'un culte au Japon.
Même pas ! Ils en vendent un max puis dès que les ventes diminuent, ils préparent la prochaine opportunité, c'est en quelque sorte un prédateur pour les autres fabricants.

LeRentier

Citation de: Escartefigue le Septembre 24, 2010, 14:47:44
Même pas ! Ils en vendent un max puis dès que les ventes diminuent, ils préparent la prochaine opportunité, c'est en quelque sorte un prédateur pour les autres fabricants.

mais non, c'est, en toute simplicité, un coup de semonce juste devant l'étrave du bateau ivre de Leica, pour dire :
"innovez ou disparaissez" . . .

Escartefigue

S'ils ont bien un soucis c'est certainement pas au sujet de Leica, la fin de l'argentique peut-être? :-\

Denys

Et même si ce n'est qu'un "coup" on s'en fout tant que l'APN est qualitatif. D'ailleurs, c'est peut-être pour cela qu'il est à objo fixe... Et donc pour ce qui serait d'un modèle à bayonnette...

Joez

Citation de: Denys le Septembre 24, 2010, 16:08:49
Et même si ce n'est qu'un "coup" on s'en fout tant que l'APN est qualitatif. D'ailleurs, c'est peut-être pour cela qu'il est à objo fixe... Et donc pour ce qui serait d'un modèle à bayonnette...
+1 Si l'appareil est bon, m'en fout de savoir que FUJI gagne de l'argent ou pas, s'il sortira un X200 ou pas, que fuji dépose le bilan mi-2011 ou pas (pas avant, faut d'abord qu'ils me livrent mon exemplaire du X100, faut pas déconner non plus !!)
Mon hexar AF m'a servi des années (je l'ai utilisé jusqu'a fin 2007) et ce malgré le fait que Konika n'est pas sorti de nouveau modèle, se soit fait fusionné par minolta qui s'est fait mangé par sony ..

Si c'etait un reflex ou un télémétrique a objo interchangeable, dans ce cas, oui, la sérénité de la gamme par le fabriquant est importante.


Verso92

Citation de: Joez le Septembre 24, 2010, 18:42:48
[...] Konika n'est pas sorti de nouveau modèle, se soit fait fusionné par minolta qui s'est fait mangé par sony ..

Konica fusionné par Minolta, ou l'inverse ?

Escartefigue

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2010, 19:04:59
Konica fusionné par Minolta, ou l'inverse ?
Bah! Sony aura mis tout le monde d'accord. :( Mais si je me souvient bien il ne s'agissait pas d'une fusion/acquisition.

Verso92

Citation de: Escartefigue le Septembre 24, 2010, 19:38:08
Mais si je me souvient bien il ne s'agissait pas d'une fusion/acquisition.

Les derniers reflex portaient pourtant la mention Konica/Minolta sur leur prisme...

Escartefigue

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2010, 19:43:40
Les derniers reflex portaient pourtant la mention Konica/Minolta sur leur prisme...
Et alors, je crois qu'ils s'étaient regroupés, Konica/Minolta ça sonnait peut-être mieux que Minolta/Konica, c'est une explication. Le nom qui vient en premier ne signifie pas forcément qu'il  prédomine sur l'autre

Verso92

Citation de: Escartefigue le Septembre 24, 2010, 19:50:28
Et alors, je crois qu'ils s'étaient regroupés, Konica/Minolta ça sonnait peut-être mieux que Minolta/Konica, c'est une explication. Le nom qui vient en premier ne signifie pas forcément qu'il  prédomine sur l'autre

Minolta était en faillite et a été racheté par Konica à l'époque (et non l'inverse !)...

Escartefigue

#198
Je crois surtout qu'ils n'allaient pas bien tous les deux. :)

Escartefigue

C'est tout ce que j'ai pu retrouver :

Konica a annoncé officiellement hier être entré en discussion avec son concurrent Minolta au sujet d'une fusion des deux entreprises.

Cette fusion aurait pour but de préserver la compétitivité des deux sociétés face à leurs deux grands rivaux que sont Canon et Fujifilm.
Le processus commencera par la création d'une Holding en Avril par Konica qui diviserait ses activités en quatre secteurs. Minolta lui emboîtera le pas plus tard durant l'été en divisant également ses activités.

Cette annonce est une demi surprise car Konica et Minolta travaillent déjà ensemble depuis deux ans sur le marché des copieurs et des imprimantes.
Il reste maintenant à ce que cette fusion soit approuvée par les autorités financières niponnes.
Si tu as mieux ne te gêne pas. :)