Roadmap objectifs en monture E

Démarré par fiatlux, Septembre 21, 2010, 10:44:23

« précédent - suivant »

fiatlux

Sony vient d'annoncer ce qui suit en monture E, mais apparemment rien de visible, même sous forme de proto, à la Kina:

    * Wide fixed focal length CZ : available from 2011
    * Telephoto zoom : available from 2011
    * Macro : available from 2011
    * Portrait : available from 2011
    * High performance standard zoom G : available from 2012
    * Wide zoom : available from 2012
    * Mid-telephoto : available from 2012

Pas de détails (longueur focale, ouverture). C'est un peu frustrant et paraît improvisé. Pour répondre en urgence aux annonces de Samsung?

Mistral75

Citation de: fiatlux le Septembre 21, 2010, 10:44:23
Sony vient d'annoncer ce qui suit en monture E, mais apparemment rien de visible, même sous forme de proto, à la Kina:
(...)

Si, si : "On show are prototypes of seven new E-mount lenses that will be available during 2011 and 2012."

Source : http://www.dpreview.com/news/1009/10092114sonyatphotokina.asp

rascal


Mistral75

#3
Citation de: fiatlux le Septembre 21, 2010, 10:44:23
(...)
Pas de détails (longueur focale, ouverture). C'est un peu frustrant et paraît improvisé. Pour répondre en urgence aux annonces de Samsung?

C'est bien possible, mais de là à faire 7 maquettes en si peu de temps (4 jours)...

Là ù je te rejoins tout-à-fait, c'est que la publication d'une roadmap par Samsung a probablement incité Sony à sortir du bois (sans jeu de mots ;)) à son tour. A preuve, pas de roadmap pour les optiques en monture Alpha.

Pour les focales, et sans avoir encore vu les prototypes et pour cause, voici ce à quoi je pense :

- en 2011 : (i) un 24 ou 28 mm Carl Zeiss, (i) un 50-200 f/4-5,6 ou équivalent, (i) un 50 ou 60 f/2,8 macro et (i) un 50 ou 55 f/1,4 ou f/1,8
- en 2012 : (i) un 16-50 f/2,8 ou 17-70 f/4 G, (ii) un 8-16 ou équivalent et (iii) un 85 ou 90 f/2,8

fiatlux

Citation de: Mistral75 le Septembre 21, 2010, 10:56:35
Si, si : "On show are prototypes of seven new E-mount lenses that will be available during 2011 and 2012."

J'avais zappé cette phrase-là. Je pensais que seul l'A77 ferait son apparition sous une cloche de verre.

Je suis curieux de voir ça (je serai à la Kina ce vendredi).

Pour les focales, voilà ce que je verrais bien:

- un 18mm f/2 (ou 2.8) ou un 24mm f/1.4 (ou f/2) pour le Carl Zeiss wide (28mm sur DX, ce n'est plus vraiment wide)
- un 35mm f/2.8 pour le macro (je préférerais plus long mais à mon avis ça serait trop proche de l'optique portrait)
- un 60mm f/1.8 ou 1.4 pour l'objectif portrait.

À noter que je préférerais un 35mm 1.8 et un 60mm 2.8 macro/portrait mais ça colle moins à la roadmap publiée.

Pour le "mid tele", je suis perplexe. Un fixe télé plus long que l'optique à portrait et que ne soit pas macro serait un truc hyper-niche. Peut-être un zoom bon marché style 55-200, le télézoom 2011 étant lui un 55-300/400 plus ambitieux?

fiatlux

Pour le trans-standard de qualité, je me contenterais d'un 16-50 f/4 G.

Je trouve le 18-55 actuel déjà bien assez gros!

Mistral75

Citation de: fiatlux le Septembre 21, 2010, 11:46:30
Pour les focales, voilà ce que je verrais bien:

- un 18mm f/2 (ou 2.8) ou un 24mm f/1.4 (ou f/2) pour le Carl Zeiss wide (28mm sur DX, ce n'est plus vraiment wide)

Tu as raison, je m'exprimais en équivalent 24x36 :-[... Donc, puisque le 16 mm f/2,8 existe déjà, un 18 ou un 20 mm f/2 ou plus lumineux.

Citation de: fiatlux le Septembre 21, 2010, 11:46:30
Pour le "mid tele", je suis perplexe. Un fixe télé plus long que l'optique à portrait et que ne soit pas macro serait un truc hyper-niche. Peut-être un zoom bon marché style 55-200, le télézoom 2011 étant lui un 55-300/400 plus ambitieux?

Je comprends leur phrase comme faisant allusion à une focale fixe ("telephoto" et pas "telezoom"), typiquement l'équivalent d'un 135 mm f/2,5 ou f/2,8 en 24x36. Comme ils ont sorti un 85 mm f/2,8 DT à prix budget en monture Alpha, je pense à l'équivalent, ce qui ramène effectivement l'objectif à portrait vers les 50 à 60 mm de focale avec une grande ouverture, entre f/1,4 et f/1,8.

Mistral75

Citation de: fiatlux le Septembre 21, 2010, 11:54:07
Pour le trans-standard de qualité, je me contenterais d'un 16-50 f/4 G.

Je trouve le 18-55 actuel déjà bien assez gros!

Bonne remarque, qui me fait penser au gain de taille obtenu par Samsung entre le 18-55 et le 20-50. Peut-être quelque chose comme un 20-50 à ouverture constante. Quoique les CZ n'aient jamais vraiment brillé par leur compacité...

On en saura plus après 16h30 quand on aura les photos des maquettes. Enfin, quand je dis "on en saura plus", j'entends surtout qu'on pourra reprendre l'exercice de ratiocination :)...

fiatlux

Citation de: Mistral75 le Septembre 21, 2010, 11:58:58
On en saura plus après 16h30 quand on aura les photos des maquettes.

Les voici: http://www.dpreview.com/articles/photokina2010/Sony/

Mouais... on n'est clairement pas dans le pancake...

Par contre, il y a bien 4 fixes (une seule bague), dont un bien long, et un zoom "G", bien encombrant aussi.

fiatlux

Tiens, c'est amusant, quelqu'un a du laisser tomber la maquette du Zeiss: il lui manque un bout de la monture pour filtre  :D

Mistral75

Annoncés pour 2011 : de gauche à droite "Portrait lens", "Telephoto zoom", "Macro lens" et "Wide fixed focal length CZ"



Annoncés pour 2012 : de gauche à droite "Wide zoom", "Mid-telephoto" et "High performance standard zoom G"



(cliquer sur les vignettes pour obtenir une image agrandie)

Source : http://www.dpreview.com/articles/photokina2010/Sony/

Mistral75

Ce que j'en pense (à supposer que les maquettes reflètent de vrais objectifs et pas un simple "concept") :

- le "Portrait lens" est long mais sa lentille frontale n'est pas très grande : un 85 mm f/2 ?

- le "Telephoto zoom" est bien long lui aussi, plus proche du 55-300 que du 50-200

- le "Macro lens" est un 35 ou un 50 mm f/2,8 voire f/3,5

- le "Wide fixed focal length CZ" semble bien lumineux (surtout compte tenu du tirage réduit), un f/2 voire un f/1,8 ; effectivement, il en manque un bout ;)

- la lentille frontale du "Wide zoom" est bien bombée dont il doit descendre assez bas ; mais il n'est pas nécessairement très lumineux

- le "Mid-telephoto" est très long : un 135 mm ?

- le "High performance standard zoom G" peut aussi bien être un 16-50 f/2,8 qu'un 17-70 f/4 ou quelque chose d'approchant.

Mistral75


rascal

M. Sony san : la même pour la monture A ? Cépossible ?

fiatlux

Citation de: Mistral75 le Septembre 21, 2010, 14:25:19
- le "Wide fixed focal length CZ" semble bien lumineux (surtout compte tenu du tirage réduit), un f/2 voire un f/1,8 ; effectivement, il en manque un bout ;)

À la Kina (j'y étais vendredi), ils avaient rajouter un filtre pour cacher les dégâts  ;)

Sinon, tous ces protos étaient +/- de même diamètre, c'est à dire bien moins épais que le 18-200. C'est déjà ça. Mais peut-on se fier à ces protos, qui m'ont l'air très sommaires  ???

IlSanto

Et pour aller avec la monture A :
- un APS-C type 17-70 f/4  :P
- un FF 24-120 f/4  :-*

C'est possible aussi Monsieur Sony ?

Parce que vos amis opticiens risquent d'être trop occupés pour développer ça s'ils sont à fond sur les NEX ...

Mistral75

En monture Alpha ils sont déjà sur le 500 f/4 et le successeur du 16-80 CZ...

Mistral75

Des caractéristiques (à confirmer, ce n'est qu'une rumeur à ce stade, de surcroît sans recoupement de sources) :

- grand angle Carl Zeiss = CZ 24 mm f/1,7
- objectif macro = 30 mm f/3,5
- objectif à portrait = 50 mm f/1,8
- télézoom = 55-200 mm f/4-5,6

(source : http://www.sonyalpharumors.com/sr3-the-awesome-sony-nex-roadmap/)

Mistral75

On en sait officiellement un peu plus avec une nouvelle roadmap présentée aujourd'hui au salon CP+.

2011 :

- grand angle Carl Zeiss 24 mm
- 30 mm macro
- 50 mm à portrait
- télé-zoom 55-200 mm

Ça précise l'annonce faite à la Photokina et confirme, en allant moins loin dans les caractéristiques (il manque les ouvertures), la rumeur relayée dans le message précédent, laquelle acquiert de ce fait une grande crédibilité (les ouvertures, toujours).

2012 :

- zoom grand angle
- zoom trans-standard à hautes performances "G"
- téléobjectif "medium"

Pour 2012, rien de plus que ce qui avait été annoncé à la Photokina.

Mistral75


Mistral75


Mistral75


fiatlux

Sigma a aussi présenté un 30mm 2.8 en monture E:

EDIT: pas vu le fil spécifique...  ::)

IronPot


n'en j' tez plus  :o :o :o  8) ( éblouissement ) , la vitrine déborde  >:( :-[!

Bon, faudrait peut-être que je me mette à jouer au loto, ... si je veux avoir une chance de me payer tout ça un jour !!

Dit-nous , Mistral , toi qui maîtrise tout ça sur le bout des doigts, parmi toutes ces optiques , quelles sont celles qui remplissent les critères de vidéo semi-pro ?:
- silence de fonctionnement
- diaph continu
- MàP indépendant de la sélection de zooming
- ... etc

c'est à dire en fait les critères que nous avait exposés JMS à son retour de visite chez Angénieux ?

PS: ::) JMS, la prochaine fois que t'y retourne, s'il te reste une  'tite place dans ton fourre-tout ... !
j ' t' assure: je  m'ferai tout  p'tit !!  ;D ;)

pacmoab

Visiblement cela va faire 2 pancakes dans l'offre Sony : Le 16mm existant + le nouveau 30 mm  8)
Le 24 semble plus volumineux, mais s'il ouvre à 1.7, je pense que je vais lui pardonner  :D