Roadmap objectifs en monture E

Démarré par fiatlux, Septembre 21, 2010, 10:44:23

« précédent - suivant »

polohc

Il est plus tard que tu penses

polohc

#176
Peut-être aura t-il un sérieux concurrent :
http://www.sigmaphoto.com/product/24-105mm-f4-dg-os-hsm-art

La MTF est dans "Tech Specs", mais elle est pas mieux en ce qui concerne l'écart entre les S et M ;D
Il est plus tard que tu penses

Mistral75

#177
Citation de: polohc le Novembre 25, 2013, 09:54:04
Ici : http://www.sony.co.kr/handler/AlphaCommon-ProductDetail?PgNo=1_2&ProductId=APSEL2470Z

Etonnant qu'avec 5 lentilles asphériques l'astigmatisme ne soit pas mieux corrigé ;D

Merci. Je les ai mises, ainsi que la formule optique, dans le fil dédié à l'objectif.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195538.msg4317127.html#msg4317127


pacmoab

Citation de: sofyg75 le Décembre 04, 2013, 11:37:40
j'aime bien sa liste de suggestions  ;D
http://www.sonyalpharumors.com/your-voice-matters-lens-suggestions-for-the-full-frame-e-mount-system/

Ce qui me fait rire, c'est que beaucoup semblent oublier que l'un des intérêts majeur de ces A7 est d'offrir une compacité de les reflex n'ont pas.
Revenir au galop en demandant des zooms ou des téléobjectifs très lumineux, donc bien plus gros et plus lourds que le boitier ne me parait pas avoir un immense intérêt  ::)
Tout ça existe déjà en reflex, pourquoi changer ?

Le 35mm f/2.8 et ses 120 grammes colle bien à ma vision d'un hybride FF. Même si le 55 et le futur 85 seront inévitablement plus volumineux, j'espère que le compromis sera préservé.
Une optique de 800g ou 1 kg autant la visser sur un reflex, ce sera plus équilibré, non ?

Philippe Leroy

Citation de: pacmoab le Décembre 04, 2013, 12:32:45
Une optique de 800g ou 1 kg autant la visser sur un reflex, ce sera plus équilibré, non ?

On peut aussi partir du principe que c'est l'optique qui tient le boitier ?  ;D

Personnellement les caractéristiques poids/encombrement sont un plus mais ça ne serait pas l'argument n°1 dans mon cas.

Utilisant un D800E, le A7R serait pour moi un équivalent avec en plus les avantages suivants qui (dans mon cas) m'intéresse :

1°) l'EVF = loupe + peaking pour utiliser la gamme zeiss en map manuelle avec précision... et me faciliter la map sur mes optiques à décentrement.
2°) L'écran orientable, pour les cadrages vers le plafond, dans un angle de pièce où lorsque le boitier sur le trépied se trouve plus haut que mon visage.
3°) Le wifi pour déporter le Liveview sur un iphone ou un ipad.
4°) L'absence de miroir pour limiter les micro-vibrations

Et accessoirement gagner 1kg : D800E + Grip VS A7R
Mais l'offre optique n'est pour l'instant pas à ma convenance, et j'avoue que bricoler avec des bagues d'adaptation me convainc à moitié.

sofyg75

Citation de: pacmoab le Décembre 04, 2013, 12:32:45
Ce qui me fait rire, c'est que beaucoup semblent oublier que l'un des intérêts majeur de ces A7 est d'offrir une compacité de les reflex n'ont pas.
Revenir au galop en demandant des zooms ou des téléobjectifs très lumineux, donc bien plus gros et plus lourds que le boitier ne me parait pas avoir un immense intérêt  ::)
Tout ça existe déjà en reflex, pourquoi changer ?

Le 35mm f/2.8 et ses 120 grammes colle bien à ma vision d'un hybride FF. Même si le 55 et le futur 85 seront inévitablement plus volumineux, j'espère que le compromis sera préservé.
Une optique de 800g ou 1 kg autant la visser sur un reflex, ce sera plus équilibré, non ?

pour l'instant les 765 gr du 135 f2 (+ la metabones) sont nickel, à tel point que je m'habitue à la taille rikiki de l'A7 (au départ sa taille était plutot un handicap pour moi et je l'ai acheté malgré sa taille et non à cause). D'ailleurs je m'habitue tellement à son coté compact que je vais peut être même renoncer au grip pour l'instant, alors qu'il me semblait obligatoire lors des premières prises en mains.
C'est peut être ergonomiquement l'ensemble que je préfère pour l'instant (me doigts tombent pile poil sur la bague de map et c'est franchement très agréable à tenir, d'ailleurs comme le dit filoo je ne tiens pas vraiment le boitier mais plutôt l'objectif (pour être précis je tiens la bague metabones).
Bizarrement c'est avec le 50 summicron et le 35 zeiss (très petit même avec la bague) que je suis le moins à l'aise, car là c'est le boitiers que je doit tenir et c'est vraiment tourikiki  ;D :D

Mais sur le fonds tu a raison certaines optiques n'ont pas forcément besoin d'être très ouvertes. D'ailleurs personnellement en AF les optiques que j'attends seront plutôt des zoom que des fixes (en fixes les optiques manuelles me conviennent). De bons zoom à f4 ne sont pas forcément pour me déplaire sur le papier.

Phil03

Citation de: sofyg75 le Décembre 04, 2013, 15:15:40
pour l'instant les 765 gr du 135 f2 (+ la metabones) sont nickel, à tel point que je m'habitue à la taille rikiki de l'A7 (au départ sa taille était plutot un handicap pour moi et je l'ai acheté malgré sa taille et non à cause). D'ailleurs je m'habitue tellement à son coté compact que je vais peut être même renoncer au grip pour l'instant, alors qu'il me semblait obligatoire lors des premières prises en mains.
C'est peut être ergonomiquement l'ensemble que je préfère pour l'instant (me doigts tombent pile poil sur la bague de map et c'est franchement très agréable à tenir, d'ailleurs comme le dit filoo je ne tiens pas vraiment le boitier mais plutôt l'objectif (pour être précis je tiens la bague metabones).
Bizarrement c'est avec le 50 summicron et le 35 zeiss (très petit même avec la bague) que je suis le moins à l'aise, car là c'est le boitiers que je doit tenir et c'est vraiment tourikiki  ;D :D

J'avais fait exactement la même remarque à Hervé ^^
Que le Zeiss 135 était presque plus facile à l'utilisation que le 50 Nokton, tout simplement la bague de map est très large, et elle tombe vraiment naturellement sous la main. L'ensemble est vraiment équilibré.


airV

Citation de: pacmoab le Décembre 04, 2013, 12:32:45

Une optique de 800g ou 1 kg autant la visser sur un reflex, ce sera plus équilibré, non ?

Oui, je suis tout à fait d'accord avec cela.
Mais j'attends aussi (pour être interessé) que sortent des optiques lumineuses AF d'un poids raisonnable, de l'ordre des Leica.

airV

Citation de: Phil03 le Décembre 04, 2013, 17:46:31
J'avais fait exactement la même remarque à Hervé ^^
Que le Zeiss 135 était presque plus facile à l'utilisation que le 50 Nokton, tout simplement la bague de map est très large, et elle tombe vraiment naturellement sous la main. L'ensemble est vraiment équilibré.

oui je me souviens, mais l'ergonomie est aussi quelquechose de très personnel, je n'ame pas du tout les grosses optiques comme le 85 ou le STF sur le nex7, et pourtant j'ai l'impression que ce dernier convient mieux à mes mains que le A7r que j'ai essayé au salon, très brièvement il est vrai, mais plus que la taille c'est le renflement de la poignée que je ne "sentais" pas bien.

Mistral75

Photoscala a publié la nouvelle version de la feuille de route des objectifs 24x36 en monture E (les FE) :

http://photoscala.de/Artikel/Sony-bringt-zwei-neue-Kleinbildobjektive-fuers-E-Bajonett

On y voit apparaître :

- le Sony FE PZ 28-135 mm f/4 G OSS (SELP28135G), annoncé il y a quelques semaines
- et le Carl Zeiss Vario-Tessar T* FE 16-35 mm f/4 ZA OSS (SEL1635Z) qui apparaissait sur les précédentes versions comme zoom grand angle Zeiss f/4.

A suivre cette année un objectif macro G (Sony FE 100 mm f/2,8 macro G ?) et une focale fixe très lumineuse (Carl Zeiss Planar T* FE 85 mm f/1,8 ZA ?).

rascal

Citation de: pacmoab le Décembre 04, 2013, 12:32:45
Ce qui me fait rire, c'est que beaucoup semblent oublier que l'un des intérêts majeur de ces A7 est d'offrir une compacité de les reflex n'ont pas.
Revenir au galop en demandant des zooms ou des téléobjectifs très lumineux, donc bien plus gros et plus lourds que le boitier ne me parait pas avoir un immense intérêt  ::)

1- un 70-200, 300, 400 etc est toujours bien plus gros qu'un reflex, un a7 + 70-200/4 n'est pas pire
2- les mirrorless ne resteront pas cantonné au boitier compact (cf le a3000).

mais ok pour dire que la wish list c'est juste pour des objo qui font rêver, sans rapport avec le marché (surtout vu le tarif consécutif).

Astro2012

Il devrait tourner autour de combien le 16-35mm F4 ? dans la road map c'est ce qui m'intéresse le plus mais j'ai peur question tarif...

sofyg75

Citation de: Astro2012 le Mai 02, 2014, 01:09:18
Il devrait tourner autour de combien le 16-35mm F4 ? dans la road map c'est ce qui m'intéresse le plus mais j'ai peur question tarif...
Idem lui et le macro sont mes incontournables ... ce qui ne me rassure pas non plus questoin tarif  :D

Mistral75

Citation de: Astro2012 le Mai 02, 2014, 01:09:18
Il devrait tourner autour de combien le 16-35mm F4 ? dans la road map c'est ce qui m'intéresse le plus mais j'ai peur question tarif...

Autour de 1.200 € de prix public conseillé comme le Vario-Tessar T* FE 24-70 mm f/4 ZA OSS.

En effet, en monture Minolta AF / Sony Alpha, le Vario-Sonnar T* 16-35 mm f/2,8 ZA SSM et le Vario-Sonnar T* 24-70 mm f/2,8 ZA SSM sont au même prix public conseillé (2.100 €), donc il devrait en être de même pour leurs petits frères les Vario-Tessar FE f/4 OSS.

polohc

Moi, j'attends le Zeiss 24 F2 annoncé dans le précédent roadmap non officiel ;)
Peut-être c'est celui, le dernier du tableau en 2014, après le "large aperture prime"... 8)
Il est plus tard que tu penses

rascal


polohc

Citation de: rascal le Mai 02, 2014, 10:52:45
plutôt un 85/2 ;)

Ben, le "large aperture prime" doit bien être le 85 F1.8 ?
Donc celui d'après pourrait bien être le 24 F2, non ?
Il est plus tard que tu penses

rascal

ça ferait une gamme sympatoche ouais... 24-35-55-85-macro-etc...

polohc

Citation de: rascal le Mai 02, 2014, 17:20:54
ça ferait une gamme sympatoche ouais... 24-35-55-85-macro-etc...

Oui, des fixes + nos jambes pour couvrir une bonne gamme de besoins ;)
Il est plus tard que tu penses

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mai 01, 2014, 15:58:24
Photoscala a publié la nouvelle version de la feuille de route des objectifs 24x36 en monture E (les FE) :

http://photoscala.de/Artikel/Sony-bringt-zwei-neue-Kleinbildobjektive-fuers-E-Bajonett

On y voit apparaître :

- le Sony FE PZ 28-135 mm f/4 G OSS (SELP28135G), annoncé il y a quelques semaines
- et le Carl Zeiss Vario-Tessar T* FE 16-35 mm f/4 ZA OSS (SEL1635Z) qui apparaissait sur les précédentes versions comme zoom grand angle Zeiss f/4.

A suivre cette année un objectif macro G (Sony FE 100 mm f/2,8 macro G ?) et une focale fixe très lumineuse (Carl Zeiss Planar T* FE 85 mm f/1,8 ZA ?).

La feuille de route publiée en avant-première par Photoscala est maintenant visible sur le site de Sony :

http://www.sony.jp/ichigan/evolution/e_roadmap/

A noter que Sony ne publie plus de feuille de route des objectifs en monture E, simplement des objectifs 24x36 (les FE).

polohc

Citation de: Mistral75 le Mai 19, 2014, 22:28:41
...
A noter que Sony ne publie plus de feuille de route des objectifs en monture E, simplement des objectifs 24x36 (les FE).

C'est pas étonnant, la gamme FE est nouvelle, donc en construction ;)
Il est plus tard que tu penses

Mistral75

Citation de: polohc le Mai 20, 2014, 09:21:25
C'est pas étonnant, la gamme FE est nouvelle, donc en construction ;)

Et la gamme E est complète ? Mouais...

efmlz

je serais curieux de voir ce que donnera le FE16-35 sur un nex-alpha au format aps-c, au niveau qualité comme les angles et les bords seront érodés cela pourrait faire un transstandard (au range très court certes = équivalent 24-52) très valorisant (l'ouverture à seulement 4 ne gênera pas forcément, en paysage par exemple)  :D
i am a simple man (g. nash)

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Mai 20, 2014, 11:04:16
Et la gamme E est complète ? Mouais...

;D

Ça va toujours bien plus vite pour sortir des boîtiers que des optiques (Réflexion valable pour tous les fabricants)  :-[