Roadmap objectifs en monture E

Démarré par fiatlux, Septembre 21, 2010, 10:44:23

« précédent - suivant »

Bélisaire

Citation de: chess le Mai 22, 2022, 20:54:32
Ce n'est pas la qualité du Zoom 200-600 F/5.6-6.3 G qui est en cause (quoique une focale fixe peut mieux faire)
c'est son encombrement et son poids.

Les digressions sur les compétences du photographe sont valables pour les focales fixes aussi.
Donc relativement hors sujet voire contraires au bon sens car un objectif plus lumineux ça aide quand même à avoir un beau bokeh ou à ne pas bouger par exemple.

Les mêmes qui disent qu'une focale fixe ne sert à rien (pour vendre le zoom) tomberont en pâmoison quand elle sera enfin là (pour en faire la promo).
Tellement prévisible...!

Arrête ton délire obsessionnel et compulsif sur les focales fixes a priori (forcément) supérieures aux zooms. Tu sembles en tirer une vérité générale, au point d'attendre LA focale fixe comme le Messie, celle qui te donnera raison contre tous. On trouve de tout, du bon et du moins bon dans les fixes comme dans les zooms. Et chez les photographes.
Chez Sony, il y a le dernier 70-200 f2.8.  Rapidité, bokeh, poids, piqué... Vois les critiques qu'il suscite et tombe en pâmoison (expression ridicule au demeurant). Ah, merde! C'est pas un fixe, j'en veux pas.

chess

#876
Que vient faire le 70-200 pour de l'animalier ?

Et arrêtez de nier les évidences avec des cas particuliers.
Dans le cas général un zoom c'est une perte de qualité à peu près équivalente à un doubleur.
Et ajouter un doubleur sur un zoom fait perdre encore un cran en qualité.

Citation de: Joe 1234 le Mai 22, 2022, 21:24:21
Vive les focales fixes!!! ;D 8)

En tous cas vive le choix !

Supposons qu'il existe une focale fixe 300mm F/3.15.
Avec un doubleur ça fait un 600 mm F/6.3 qui sera comparable en qualité et en ouverture au zoom à 600 mm F/6.3 (le seul qui m'intéresse chez Sony).
Mais sans doubleur il reste un 300mm F/3.15 qui est largement supérieur au zoom en position 300mm F/5.9 (ouverture glissante).

Le zoom n'est pas du tout équivalent : perte de quasiment 2 EV en début de zoom.
Donc merci de respecter mon choix.

chess

Si on pousse votre logique, puisque le zoom 70-200 est si bon

Citation de: Bélisaire le Mai 22, 2022, 21:30:14
Chez Sony, il y a le dernier 70-200 f2.8.  Rapidité, bokeh, poids, piqué...

Pourquoi faire des focales fixes type portrait ?
Peut-être parce que ce zoom n'est pas très lumineux en position 85mm F/2.8 (constant)
et il n'ouvre pas du tout les mêmes possibilités en Rapidité et bokeh qu'une focale fixe 85 mm F/1.4.

Bélisaire

J'ai évoqué le Sony 70-200 2.8 de deuxième génération pour t'être agréable, histoire de te faire patienter jusqu'à l'arrivée du fixe qui remplit tes prières.
Avec un doubleur, le zoom Sony dépassera tes attentes, au vu de la bouillie que tu postes et dont tu te gargarises.

Cela dit, à présent, j'émets des doutes quant à ta capacité  à distinguer une bonne photo d'une mauvaise. Je te souffle un truc infaillible (inutile de chercher à comprendre, tu n'y arriveras pas) : la photo ratée, c'est toi qui l'as prise (et conservée).

Tu me reproches mon exemple particulier (70-200 II).  La focale fixe de tes rêves ? ce 85 mm 1.4 ? Ce ne sont pas des cas particuliers ? Mais tu as raison ; l'ennui, c'est que tu ne t'en rends pas compte.
Les généralités sont à fuir : prétendre que les zooms sont moins bons que les fixes ne mène à rien. Tu prends deux objectifs, tu les compares et tu tires des conclusions, sur ces deux objectifs précisément, pour une situation donnée. C'est pourquoi, plus haut, j'ai précisé que je parlais de ta photo d'écureuil, de celle-là et pas d'une autre. Peu importe le matos avec lequel elle a été prise.

La photo du chien, elle est censée démontrer quelque chose ? Toute seule, elle ne sert à rien. Bon. Bon, bon. Ça reste cohérent avec ce que j'ai lu de toi.

Tu me fais penser à un camarade d'école (ça remonte) : il voulait être écrivain. Il disait : je commencerai à écrire quand je trouverai un bon traitement de textes. Les années ont passé et, tu sais quoi ? mon camarade n'a encore rien publié.

Tu te mens à toi-même en défendant l'indéfendable. Si les objectifs (zooms ou fixes) manquaient pour faire une bonne photo d'animal, ça se saurait. Enfin. On se console comme on peut. Après tout, c'est la faute de Sony.

JCCU

Citation de: chess le Mai 23, 2022, 09:42:00
...

Donc merci de respecter mon choix.

On respecte. Mais ton choix, c'était bien "Si leur créneau préféré c'est les play-station j'irai voir ailleurs."?
Comme déjà dit, de toute façon, vus les montants financiers respectifs, le management de Sony risque de continuer à préférer les play station   :-*

Et tu devrais donner l'exemple et respecter les choix des autres Parce que quand tu écris "Bref vous l'avez compris la patience des clients Sony a des limites." , çà sous entend que ton choix est le choix de tous les sonystes  Or visiblement ce n'est pas le cas

Également si on regarde les exiffs de ta photo d'écureuil, il est indiqué Model A7SM2 Si c'est le A7SII à 12MP ,  certainement adapté à une vieille optique mais pas forcément l'idéal pour cropper avec une optique d'aujourd'hui; Avec les boîtiers que tu mentionnais ( A9 (24MP) ou A1(50mp)) , tu aurais moins besoin de monter en focale.....

chess

#880
Le chien c'est un portrait à 85mm F/1.4 pour illustrer un bokeh extrême que ne permet par un 85 mm F/2.8
(même si c'est presque trop pour un chien qui a un museau proéminent donc flou).

Ta remarque sur l'écureuil était fausse.
Citation de: Bélisaire le Mai 21, 2022, 16:36:11
Ton sujet, c'est l'écureuil, et tu fais la mise au point sur la branche.
Le lichen plus grossier/lumineux/contrasté que le pelage fin/terne de l'écureuil, donne l'impression que la map a été faite dessus.
Mais c'est une ILLUSION D'OPTIQUE : si on crope en fait le lichen est moins net que le pelage de l'animal.

Le piqué de cet objectif de 40 ans + doubleur n'est pas très élevé.
Mais la map a bien été faite sur le contour de l'animal.
Voilà ce que ça donne si je floute le lichen pour supprimer cette illusion d'optique qui était en effet gênante.

chess

#881
Citation de: JCCU le Mai 23, 2022, 12:48:40
si on regarde les exiffs de ta photo d'écureuil, il est indiqué Model A7SM2 à 12MP, certainement adapté à une vieille optique

Merci de me reconnaître une certaine cohérence.
J'achèterai probablement un A9-M_ + SEL-TC20 le jour où il y aura un télé léger pour aller avec (sauf si je suis parti avant...)

JCCU

Citation de: chess le Mai 23, 2022, 13:17:39
Merci de me reconnaître une certaine cohérence.
J'achèterai probablement un A9-M_ + SEL-TC20 le jour où il y aura un télé léger pour aller avec (sauf si je suis parti avant...)

Et en supposant que le TC 2 aille avec le télé léger en question, je suppose,?   :P

Bélisaire

Citation de: chess le Mai 23, 2022, 12:52:09
(...)
Voilà ce que ça donne si je floute le lichen pour supprimer cette illusion d'optique qui était en effet gênante.

Où en arrive-t-on ? À flouter ce qui est net pour faire paraître net ce qui était flou. Subtile technique. La relativité, quoi.

chess


Bélisaire

#885
Citation de: chess le Mai 24, 2022, 05:18:48
Merci.

De rien, j'apprécie quand même.

Mistral75

C'est la deuxième fois qu'Andrea en parle en moins de dix jours, cette fois-ci pour préciser la date d'annonce (quelque part en juin) : Sony devrait prochainement annoncer trois objectifs APS-C.


  • E 11 mm f/1,8
  • E 15 mm f/1,4
  • E 10-20 mm f/4

Source : APS-C E-mount trio lenses likely to be announced sometimes in June - sonyalpharumors

luistappa

Nikon a déjà fait mentir l'idée qu'il n'y aurait pas d'intérêt à des 300/400 fixe légers.
D'abord en le faisant en F avec le 300f/4 Fresnel, qui aura probablement une suite en Z, vu qu'ils en ont quand même vendu 40.000 unités ;)
Pour le moment c'est une version légère Fresnel qui est dans leurs prévisions alors qu'ils ont pourtant sortis un 100-400.

Donc à n'en pas douter le marché existe même s'ils est logiques que les fabricants sortent en premiers les zooms quand même plus demandés.

Cela dit, oui il y a un trou en 300mm dans la gamme Sony et pas qu'en f/4 ;)
Mais tous les fabricants ont dans leur gamme à une période donnée des trous +/- explicables.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mai 26, 2022, 19:22:25
C'est la deuxième fois qu'Andrea en parle en moins de dix jours, cette fois-ci pour préciser la date d'annonce (quelque part en juin) : Sony devrait prochainement annoncer trois objectifs APS-C.


  • E 11 mm f/1,8
  • E 15 mm f/1,4
  • E 10-20 mm f/4

Source : APS-C E-mount trio lenses likely to be announced sometimes in June - sonyalpharumors

Le nom complet et le prix de ces trois objectifs a été publié sur Internet par une source inconnue mais qui pourrait être la personne qui était derrière Nokishita Camera :


  • E 11 mm f/1,8 : 599 €
  • E 15 mm f/1,4 G : 849 €
  • E PZ 10-20 mm f/4 G OSS : 849 €

Source : Digital Camera Info https://digicame-info.com./2022/05/e-pz-10-20mm-f40-g-osse-15mm-f.html

FredEspagne

35ans de film, 20 de numérique

Mistral75



chess

#892
Citation de: Bélisaire le Juin 01, 2022, 22:26:21
Damien Bernal en parle :
https://www.youtube.com/watch?v=azWS6lpg-G0

Il n'exclue pas d'utiliser le E15mm F/1.4 G y compris sur un full frame recadré en APS-C.
En quantité de lumière et en bokeh c'est équivalent à un 22.5mm F/2.1 c'est pas mal pour un poids de seulement 219 grammes.

Damien Bernal parle aussi d'une Canon RF 100-400 F/5.6-8 donc 1 EV en moins mais seulement 685 gr et 750 €.
Apparemment pas de compromis en dehors de l'ouverture et de la tropicalisation, le reste (AF, stab, piqué) ont l'air au top.
Si ça existait chez Sony c'est le genre de zoom qui me permettrait de patienter le temps qu'une focale fixe légère 400mm F/4.5 arrive enfin.

Sony est vraiment en train de "glander" sur les focales longues.

tbjm

Citation de: chess le Juin 04, 2022, 13:10:47
Il n'exclue pas d'utiliser le E15mm F/1.4 G y compris sur un full frame recadré en APS-C.
En quantité de lumière et en bokeh c'est équivalent à un 22.5mm F/2.1 c'est pas mal pour un poids de seulement 219 grammes.

Damien Bernal parle aussi d'une Canon RF 100-400 F/5.6-8 donc 1 EV en moins mais seulement 685 gr et 750 €.
Apparemment pas de compromis en dehors de l'ouverture et de la tropicalisation, le reste (AF, stab, piqué) ont l'air au top.
Si ça existait chez Sony c'est le genre de zoom qui me permettrait de patienter le temps qu'une focale fixe légère 400mm F/4.5 arrive enfin.

Sony est vraiment en train de "glander" sur les focales longues.

tu risques de patienter longtemps.
si tu es en APS il y a le sony 70-350mm qui est pas trop mal, compact, leger pas cher, sinon les tamron, sony 70-300, mais oui ce serait bien des tele fixe en f/4

efmlz

Citation de: chess le Juin 04, 2022, 13:10:47
Sony est vraiment en train de "glander" sur les focales longues.

pour éviter de rabacher ... et complètement hors sujet ?
1-f4 comme l'inverse d 'une hollandaise, avec les blancs donc, et un coup d'avance, puis montée en force (y compris le roi) côté petit roque ? tu en penserais quoi ? jamais perdu avec ça par correspondance dans les années 80, mais quelques nulles
j'ai arrêté les échecs il y a longtemps; je n'ai pas une mémoire fantastique, juste un peu d'imagination, alors mes parties c'était souvent début moyen pas terrible, retour à l'égalité au milieu et plus à l'aise à la fin,
en ce temps là on disait que les échecs par correspondance étaient des batailles de livres, maintenant ce sont des batailles de logiciels ?

j'imagine très mal Sony "perdre du temps" (pour l'instant) à créer des focales fixes ou introduire des lentilles de Fresnel, voire faire une version 2 du 200-600; un 200-600 avec 0,7kg en moins serait surement très attractif avec un gros cochon rose car il couterait surement très bonbon,
pourquoi ? parce que le 2,8/70-200 GMmk2 qui survole toute la concurrence montre leur savoir-faire actuel et l'inutilité (provisoire ?) de focales fixes forcément moins polyvalentes qu'un zoom
i am a simple man (g. nash)

Bélisaire

Citation de: efmlz le Juin 04, 2022, 15:34:15
(...) le 2,8/70-200 GMmk2 qui survole toute la concurrence montre leur savoir-faire actuel et l'inutilité (provisoire ?) de focales fixes forcément moins polyvalentes qu'un zoom

+1 ;)

chess

#896
Citation de: tbjm le Juin 04, 2022, 13:37:46
tu risques de patienter longtemps.

Non je ne vais pas patienter longtemps.
C'est l'optique qui déterminera si mon prochain est un Sony A9 ou Canon R6 qui a l'air très bon en "animal eye AF".

Citation de: efmlz le Juin 04, 2022, 15:34:15
parce que le 2,8/70-200 GMmk2 qui survole toute la concurrence montre leur savoir-faire actuel et l'inutilité (provisoire ?) de focales fixes

Il 70-200 F/2.8 est bon (pour un zoom) mais
- 85mm F/2.8 ne sert à rien en portrait, mieux vaut avoir une focale fixe 85mm F/1.4
- 200 mm F/2.8 ne sert par à grand chose en animalier car trop court, mieux vaut avoir une focale fixe 300 ou 400 qui acceptera mieux un doubleur.

Je ne vois pas la polyvalence de cette daube, à part tout faire à moitié.

chess

Je vais arrêter de vous embêter avec l'attente d'une focale fixe 400mm F/4.5 compatible Sony
car Tamron a baissé le prix de son 100-500 F/5-6.7 à seulement 987 € (on le trouve à ce prix à deux endroits différents).

Je ne voulais pas investir 1500 € ou 2000 € dans un zoom qui pour moi est une solution "temporaire" mais 987 € c'est vraiment cadeau !

Mistral75


efmlz

Citation de: chess le Juin 05, 2022, 12:14:31
.... Je ne vois pas la polyvalence de cette daube, à part tout faire à moitié.

tu devrais quand même arrêter de dire des bêtises de temps en temps  ;D
i am a simple man (g. nash)