A l'usage, quelle utilisation faites vous de votre Ipad ?

Démarré par Anc, Septembre 21, 2010, 11:08:11

« précédent - suivant »

Anc

L'Ipad est sorti depuis quelques mois maintenant et je me disais qu'il pourrait être intéressant de faire un petit bilan.
Par rapport à l'idée que vous en aviez, qu'elle est votre utilisation, que ça soit en terme de fonctionnalité ou en terme de lieu d'utilisation ?
A-t-il changé votre utilisation de l'ordinateur ? Est ce que vous vous en servez pour le boulot ?
En d'autres termes, quelle est la place de la tablette d'Apple dans votre vie numérique ?

Puisque je lance ce sujet, je commence :
je n'ai l'Ipad que depuis 3 semaines, donc je n'ai pas encore beaucoup de recul, mais globalement il me sert pour :
- Internet (forum, mail, Facebook&co) ,
- jouer,
- Google Earth,
- montrer mes photos,
- lire des magazines.

Le principal avantage pour moi est qu'il est toujours dans le coin prêt à être utilisé. Le confort d'utilisation est très largement supérieur à celui de l'Iphone. Il trouve sa place dans tous les moments où je ne suis pas spécifiquement sur l'ordinateur et est aussi une vraie machine "familiale" dans le sens où chacun l'utilise facilement pour un besoin précis.
D'ailleurs, je trouve dommage que l'Ipad n'ait pas de notion d'utilisateurs tant je trouve qu'il a du potentiel en tant que "machine pour tous".

Voilà mon premier regard sur l'utilisation de l'Ipad après quelques semaines d'utilisation.
D'autres impressions ?

alpseb

- Beaucoup de web, je ne surf presque plus depuis mon ordi.
- Pas de mails (je les gere depuis mon iphone)
- Un peu de jeux, yen a des très bons
- jamais de musique, c'est depuis mon iphone
- Quelques films mais assez peu
- beaucoup de BDs
- pas mal de jeux d'éveil pour mon fils (2 ans et 4 mois)... yen a des vraiment super
- pas mal de l'application youtube pour mon fils

Fae59

Bonjour,

Tu m'as devancé de quelques minutes pour ouvrir un fil sur le sujet, alors merci...  ;)

Pour ma part, je l'ai depuis 3 mois et il y a un sujet pour lequel je ne pourrais plus me passer de l'Ipad, c'est en tant que visualiseur de photos. Il me permet en quelques secondes de montrer des photos à mon entourage au format A4. Ca, c'est du pur bonheur...  :D

Pour le reste et dans l'ordre ; lecture (livres et magazines), surf, dictionnaire et encyclopédie (géographie, français, cinéma...), mail...

Et effectivement :
- Il a changé mon utilisation de l'ordinateur dans le sens ou je prends l'Ipad pour des choses rapides et immédiates en toutes circonstances. Exemple : deavant la télévision où je peux faire des recherches immédiates sur un sujet quelconque (géographie, français, cinéma...).
- Il permet, par sa portabilité de montrer aux autres ses recherches, photos, vidéos, trouvailles diverses sur Youtube ou Dailymotion...
- Je voudrais pouvoir l'utiliser au travail mais il faudrait pour cela qu'il soit répandu. Car en l'état, on passe pour un geek ou un prétentieux qui se la pète avec sa tablette graphique.

Moi, je l'aime beaucoup mon Ipad...  :D

Pascal Méheut

- Surf (moi et ma femme)
- Videos streamées depuis mon ordi fixe ou téléchargés
- consultation de documents en réunion (via Dropbox et autres)
- un peu de mail (tjs en réunion ou autre, le reste du temps, j'ai un fixe devant moi)
- télécommande de ma Squeezebox et de ma Freebox
- jeux (aussi pour mon fils)
- montrer mes photos
- dictionnaires
- parfois, géolocalisation mais l'iPhone 4 est suffisamment rapide pour que je le préfère souvent (l'inverse avec l'iPhone 3G)

Je n'ai pas encore le réflexe de lire BDs, journaux et revues dessus malgré qques tentatives. Je trouve que la plupart des applis sont encore jeunes ergonomiquement malgré des tentatives intéressantes. Ceci dit, si je n'étais pas dans une très grande ville où je trouve tout sur papier facilement, y compris la presse étrangère, ca serait différent.

Pat20d

Patrick

Pascal Méheut

Citation de: Pat20d le Septembre 21, 2010, 14:02:58
On ne dit par ma femme et moi ?   ;D

Dans le cas présent, j'ai fait passer la précision de l'intensité d'utilisation avant la formule de politesse.

Fae59

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 21, 2010, 12:08:33
Je n'ai pas encore le réflexe de lire BDs, journaux et revues dessus malgré qques tentatives. Je trouve que la plupart des applis sont encore jeunes ergonomiquement malgré des tentatives intéressantes. Ceci dit, si je n'étais pas dans une très grande ville où je trouve tout sur papier facilement, y compris la presse étrangère, ca serait différent.

Et pourtant, malgré mon attachement à l'objet papier, il me semble que c'est le gros futur potentiel des tablettes lorsque les BD, magazines, livres et journaux feront l'objet d'applications dignes de ce nom (ne pas oublier que l'Ipad est très jeune). Tu as raison, elles sont trop inabouties pour l'instant. 
Disposer du kiosque chez soi avec le choix de visualiser, acheter, archiver... Tout cela est vraiment séduisant à mon avis !!

Pascal Méheut

Citation de: Fae59 le Septembre 21, 2010, 15:59:00
Et pourtant, malgré mon attachement à l'objet papier, il me semble que c'est le gros futur potentiel des tablettes lorsque les BD, magazines, livres et journaux feront l'objet d'applications dignes de ce nom (ne pas oublier que l'Ipad est très jeune). Tu as raison, elles sont trop inabouties pour l'instant. 
Disposer du kiosque chez soi avec le choix de visualiser, acheter, archiver... Tout cela est vraiment séduisant à mon avis !!

Je ne trouve pas que la tablette soit en elle-même inaboutie pour la lecture. Perfectible, oui et largement. Mais je l'ai utilisée à l'étranger par exemple et j'ai trouvé ca pratique. C'est plutôt les applis et leur mise en page qui expérimente, tatonne et n'est pas souvent adaptée au format.
On est bien d'accord sur le gros potentiel.

Fae59

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 21, 2010, 16:05:20
Je ne trouve pas que la tablette soit en elle-même inaboutie pour la lecture. Perfectible, oui et largement. Mais je l'ai utilisée à l'étranger par exemple et j'ai trouvé ca pratique. C'est plutôt les applis et leur mise en page qui expérimente, tatonne et n'est pas souvent adaptée au format.
On est bien d'accord sur le gros potentiel.

Non, non, nous sommes en phase, je parlais bien aussi des applications lorsque j'employais le terme "inaboutie". C'est criant sur ces applis là mais aussi sur nombre d'autres domaines d'ailleurs.

FTQL

Citation de: alpseb le Septembre 21, 2010, 11:22:15
- Pas de mails (je les gere depuis mon iphone)
L'iPhone, c'est pratique pour vérifier ses mails, mais pour y répondre, c'est un peu pénible quand même non. Généralement je préfère y répondre depuis le MacBook et du coup j'évite même de consulter les mails depuis l'iPhone pour ne pas avoir à traiter mes mails deux fois.

+1 pour l'iPad pour la nav web et l'usage Portfolio

gau

Pour ma part, sans classement particulier :
- surf, nomade ou de mon canapé
- jeux, aussi bien pour moi que pour mon fils (il y a des supers applications de dessin, quel bonheur de ne pas trimballer crayons et papier quand on sort !)
- livres interactifs pour mon fils
- films, séries, documentaires, tout en divx grace aux applis telles Oplayer ou VLC, réel plaisir dans les transports
- rédaction de texte via page ou doc to go, et transfert sur mon serveur dropbox pour synchronisation
- lecture de pdf
- lecture de magazines (assez peu en fait, j'ai du mal à abandonner le papier contrairement à ce que je croyais ...) et de journaux (déjà plus) via les applications dédiées
- plein de petites applications : photo, la nasa, Bfm (génial de pouvoir regarder la tv de n'importe où, si on a le wifi ^^)
- un peu de photos pour montrer à gauche à droite (enfin c'est plus prévu, car j'ai trop de tri à faire pour le moment :p)

Bilan : je ne regrette pas du tout mon achat, et n'ai pas encore trouvé de limitation incontournable pour mon usage. Satisfait à 99% (oui ce n'est pas un appareil parfait ^^)

A noter que mon fils de 4 ans adore mon ipad, et a su le faire fonctionner en quelques minutes (l'allumer, chercher l'appli qu'il aime, la lancer, quitter puis en lancer une autre ...).

cali31

Pour ceux qui lisent avec leur ipad...  c'est confortable de lire un bouquin la-dessus ? Ca vous "explose" (fatigue) pas les yeux ?

gau

Citation de: cali31 le Septembre 22, 2010, 14:01:06
Pour ceux qui lisent avec leur ipad...  c'est confortable de lire un bouquin la-dessus ? Ca vous "explose" (fatigue) pas les yeux ?

J'ai juste essayé rapidement un ou deux bouquins libres de droits sur le book store, et je trouve que ça va.

Pareil pour les magazines ou les pdf, ce que j'ai déjà plus lu.

Ceci dit, je passe ma journée devant un ordinateur, donc je suis plutôt habitué à ce type d'écran ^^

Mais ça ne vaut pas pour moi le confort d'un vrai bouquin ;)

Pascal Méheut

Pareil. C'est utilisable mais pas encore au niveau d'un vrai bouquin. Les liseuses genre Kindle sont mieux mais même là, je préfère le papier.

Après, ca dépend aussi du style de lecture. Pour le journal, je ne le lis plus que sur écran. Pour les revues, je suis en train d'y passer tout doucement.

FTQL

Ce que j'aime bien pour la lecture sur écran, c'est de pouvoir garder le fil d'un support à l'autre. Dans le train, je peux lire quelques pages sur l'iPhone ou l'iPad puis le soir reprendre la lecture là où je l'ai laissée dans le train sur l'iMac. La synchro marche super bien. Avec dans tous les cas une ergonomie adaptée à l'environnement.
J'aime beaucoup en l'occurrence lire depuis mon canapé sur l'écran 27" en tournant les pages avec la télécommande toute légère.

wedge

Citation de: cali31 le Septembre 22, 2010, 14:01:06
Pour ceux qui lisent avec leur ipad...  c'est confortable de lire un bouquin la-dessus ? Ca vous "explose" (fatigue) pas les yeux ?

perso, aucun problème.
Je lis sur Ipad depuis 4 mois, les hebdos que je lisais sur papier, des bouquins dont des pavés (sur Ipad, on voit pas que c'est un pavé  ;D )
Je trouve pratique la possibilité de lire les 30-40 premières pages d'un bouquin avant d'acheter.

cali31

Merci pour vos avis... Je le vois plus pour la presse et les mag aussi... Pour un bouquin, j'aime bien le papier quand même...   ;D

Enfin ce truc me titille de plus en plus....   ;D ;D

Pascal Méheut

Ca n'était pas la peine d'insister sur le "personnellement"  ;). Tu as parfaitement le droit de ne pas aimer certaines choses. Et c'est tjs intéressant à lire pour confronter les expériences.

Tant que tu n'essaies pas de nous convaincre que ton expérience devrait être la notre et qu'en plus, on devrait s'énerver après le fabricant pour avoir oser fabriquer un truc qui ne te convient pas, tout va bien.


alpseb

mais sans dec, les gourgettes c'est bon pourtant... comment on peut ne pas aimer les courgettes ?... un ipad, poruquoi pas, des salsifis ou du céleri ok, c'est dégeu... mais des courgettes  ??? ??? ???

pouto

Citation de: alpseb le Septembre 21, 2010, 11:22:15
- pas mal de jeux d'éveil pour mon fils (2 ans et 4 mois)... yen a des vraiment super

J'en cherche toujours, et je n'arrive à en trouver qui me conviennent (du moins dans leur description. Tu en aurais à me conseiller? (ma fille a le même age :) )

Sinon, de mon côté, l'iPad me sert pour tout ce qui n'est pas photo, donc surf (énormément), mail, infos à droite à gauche, assez peu de jeu, encore assez peu de video.

C'est surtout le format de l'engin, la façon dont on interagit avec et sa disponibilité (c'est 100 fois plus rapide et agréable d'aller sur le web avec ça qu'avec mon MBP), rapidité e "mise en marche" pour l'utilisateur qui font que je l'utilise tous els soirs.
Mon MBP reste à demeure sur mon bureau, et n'en sort que pour les travaux photos (ou pour gérer le streaming de video vers la télé via la Xbox, mais ma solution ets encore un peu bancale et va falloir que j'améliore ça, probablement en utilisant l'iPad

xiap

C'est l'iPad de ma femme (cadeau de son papa) mais elle est pas radine et partage son joujou avec le reste de la famille...
Utilisation:
--Ma femme: Web, mail, films (divx, etc..), jeux

--Ma fille (5 ans et demi): Jeux (arcade, dessin et éducatif)

--Myself: Web et jeux, je gère mes mails via mon iPhone.
X.X

maitre boubou

l'Ipad reste pour moi un mystère au niveau de son intérêt compte tenu de la capacité de la mémoire qui me paraît limitée.
Comment on fait pour lire un film sur l'Ipad? Il faut l'avoir acheté via ITunes ?
Pour les photos, ce sont des photos que vous avez été obligé d'importer préalablement via Itunes, pas moyen de lire ce qu'il y a sur le DD de l'ordinateur via le wifi ?

Pascal Méheut

Citation de: maitre boubou le Septembre 29, 2010, 14:41:57
l'Ipad reste pour moi un mystère au niveau de son intérêt compte tenu de la capacité de la mémoire qui me paraît limitée.

Grand classique qui consiste à le juger sur les critères qu'on applique aux ordinateurs.

Citation de: maitre boubou le Septembre 29, 2010, 14:41:57
Comment on fait pour lire un film sur l'Ipad? Il faut l'avoir acheté via ITunes ?

Non. Ca lit les Divx, mkv et autres.
Citation de: maitre boubou le Septembre 29, 2010, 14:41:57
Pour les photos, ce sont des photos que vous avez été obligé d'importer préalablement via Itunes, pas moyen de lire ce qu'il y a sur le DD de l'ordinateur via le wifi ?

Ben si on peut. De plein de façons différentes.

alpseb

Citation de: pouto le Septembre 29, 2010, 13:41:00
J'en cherche toujours, et je n'arrive à en trouver qui me conviennent (du moins dans leur description. Tu en aurais à me conseiller? (ma fille a le même age :) )

Sinon, de mon côté, l'iPad me sert pour tout ce qui n'est pas photo, donc surf (énormément), mail, infos à droite à gauche, assez peu de jeu, encore assez peu de video.

C'est surtout le format de l'engin, la façon dont on interagit avec et sa disponibilité (c'est 100 fois plus rapide et agréable d'aller sur le web avec ça qu'avec mon MBP), rapidité e "mise en marche" pour l'utilisateur qui font que je l'utilise tous els soirs.
Mon MBP reste à demeure sur mon bureau, et n'en sort que pour les travaux photos (ou pour gérer le streaming de video vers la télé via la Xbox, mais ma solution ets encore un peu bancale et va falloir que j'améliore ça, probablement en utilisant l'iPad

je suis bien du même avis !
je t'enverrai les noms des quelques softs que mon fil adore !

norelo

Citation de: Bobiet le Septembre 29, 2010, 18:48:56

Oh si, c'était utile !
La dernière fois que j'ai essayé de faire part de mon expérience personnelle et de mes propres impressions, j'ai eu droit à "encore un qui n'a pas compris que ce n'est pas un ordinateur" ou "fallait mieux te renseigner avant d'acheter" !

Je connaissais évidemment les limites de l'OS du ipad, mais je n'imaginais pas à quelles points elles seraient pénalisantes pour ce que je voulais en faire. Habitué à la très grande facilité d'utilisation du Mac et, surtout, au fait que je fais ce que je veux avec, je n'ai pas réussi à accepter la logique "on pense pour toi" du ipad. J'avoue aussi m'être énervé contre tout ce qu'il ne sait pas faire d'origine et qui se résoud, certes, par des applis à charger... mais qu'un Mac fait d'origine.

Certains jours, j'ai parlé à mon ipad, façon Anne Roumanoff en lui disant: "eh, ducon, le mur, y'a pas besoin de lui dire qu'il a une machine à laver!".

On m'explique que le ipad est "plus simple" qu'un ordinateur mais moi, je trouve que c'est le contraire. Classer mes photos, ranger les dossiers, enregistrer une pièce jointe, isoler une page d'un Pdf, etc... c'est facile avec mon Mac, alors que c'est une galère sur un ipad. J'ai bien retenu qu'il n'est pas fait pour ca et, après 3 mois de vie commune, c'est le divorce: puisqu'il n'est pas fait pour ce que je veux faire, je ne suis pas non plus fait pour lui et on va se séparer : je suis trop heureux quand je retrouve mon Macbook.

Après tout, c'est un compliment pour Apple : s'ils ne m'avaient pas habitué à un Mac si complet et si pratique, j'accepterais peut être plus facilement cette de me passer de tout ce qu'un ipad ne fait pas (ou pas bien).

(ENcore une fois, c'est mon sentiment et je n'oblige personne à être d'accord)
Attends un peu que Dominique passe par là ! Tu vas voir ce que tu vas prendre !   :) :)
::) Norelo, à l'envers ?

Olivier Chauvignat

#25
Citation de: Bobiet le Septembre 29, 2010, 18:48:56

Oh si, c'était utile !
La dernière fois que j'ai essayé de faire part de mon expérience personnelle et de mes propres impressions, j'ai eu droit à "encore un qui n'a pas compris que ce n'est pas un ordinateur" ou "fallait mieux te renseigner avant d'acheter" !

Je connaissais évidemment les limites de l'OS du ipad, mais je n'imaginais pas à quelles points elles seraient pénalisantes pour ce que je voulais en faire. Habitué à la très grande facilité d'utilisation du Mac et, surtout, au fait que je fais ce que je veux avec, je n'ai pas réussi à accepter la logique "on pense pour toi" du ipad. J'avoue aussi m'être énervé contre tout ce qu'il ne sait pas faire d'origine et qui se résoud, certes, par des applis à charger... mais qu'un Mac fait d'origine.

Certains jours, j'ai parlé à mon ipad, façon Anne Roumanoff en lui disant: "eh, ducon, le mur, y'a pas besoin de lui dire qu'il a une machine à laver!".

On m'explique que le ipad est "plus simple" qu'un ordinateur mais moi, je trouve que c'est le contraire. Classer mes photos, ranger les dossiers, enregistrer une pièce jointe, isoler une page d'un Pdf, etc... c'est facile avec mon Mac, alors que c'est une galère sur un ipad. J'ai bien retenu qu'il n'est pas fait pour ca et, après 3 mois de vie commune, c'est le divorce: puisqu'il n'est pas fait pour ce que je veux faire, je ne suis pas non plus fait pour lui et on va se séparer : je suis trop heureux quand je retrouve mon Macbook.

Après tout, c'est un compliment pour Apple : s'ils ne m'avaient pas habitué à un Mac si complet et si pratique, j'accepterais peut être plus facilement cette de me passer de tout ce qu'un ipad ne fait pas (ou pas bien).

(ENcore une fois, c'est mon sentiment et je n'oblige personne à être d'accord)

J'ai un MacPro, Un MacBook Pro, un iPhone, un iPod touch et un iPad (que l'on ma offert depuis peu)

J'ai une utilisation différente de tous ces éléments qui cohabitent sans problemes

Mais je ne fais/veux/peux pas faire les choses suivantes :

- Téléphoner avec mon MacPro, ipad, ipod, portable. C'est soit impossible, soit peu pratique
- Mettre mon macPro sur mes genoux dans mon lit. Par contre je le faisais avec mon MBP, au prix d'un chauffage intense et d'un bruit de ventilation. lIpad iphone et ipod resolvent le probleme, selon ce qu'on a a faire
- Ecouter de la musique au casque sur ipad ou macpro ou MBP : pas pratique
- Ecouter de la musique dans le metro avec macpro ou l'ipad. Par contre avec iphone/ipod oui
- Regarder un film ds le tgv avec macpro/iphone/ipod

etc

maintenant, ca ne va pas me venir a l'idée de reprocher a tel ou tel élément de ne pas faire (ou de ne pas faire bien) quelque chose pour lequel il n'a pas été conçu

Or dans ton discours, tu n'arrêtes pas de comparer l'iPad a un Mac ce qui bien entendu est aussi stupide que de comparer un iPhone a un mac, un iPod a un ipad, etc

Apparemment on a essayé plusieurs fois - en vain - de t'expliquer que ces deux objets étaient différents avec un usage différent

C'est donc avec un certain soulagement (non dissimulé) que j'apprends que tu vas enfin te séparer de ton iPad : tres bonne nouvelle, merci ! (comme quoi il ne faut jamais désespérer)

Parce que je pense que le meilleur usage que tu puisses faire d'un iPad, c'est de ne pas t'en servir.
(il n'est dit nulle part que ce bidule doive servir à tout le monde)
Photo Workshops

Pascal Méheut

Assez d'accord. "Classer mes photos, ranger les dossiers, enregistrer une pièce jointe, isoler une page d'un Pdf" ne sont pas mes activités les plus fréquentes comparé à surfer, lire/répondre à mon mail, regarder une vidéo, chercher une info ou un truc à acheter sur Imdb/Wikipedia/Amazon/EBay.

Maintenant, chacun a son usage des outils mais dans le cas présent, je suis étonné parce que les limitations de l'iPad décrites ici sont exactement celles que la presse a largement trouvées avant sa sortie. Il était clairement décrit comme un outil de consultation de l'information, pas vraiment de création/manipulation.

Pourquoi l'acheter alors ? Mais on boucle depuis le début sur ca : Apple a commercialisé un produit intermédiaire entre le smartphone et l'ordinateur, basé sur le fait que l'information n'est pas supposée être stockée massivement dedans mais accessible en ligne et qui simplifie et accélère certaines tâches très fréquentes.
Tout ceux qui veulent que ca remplace leur ordinateur portable sont déçus forcément mais c'est prévisible.

Zaphod

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 30, 2010, 15:48:08
- Mettre mon macPro sur mes genoux dans mon lit. Par contre je le faisais avec mon MBP, au prix d'un chauffage intense et d'un bruit de ventilation. lIpad iphone et ipod resolvent le probleme, selon ce qu'on a a faire
Moi j'aurais eu tendance à dire le contraire...
Pour regarder une vidéo dans son lit... un portable type macbook l'écran tient tout seul comme il faut, un ipad il faut le tenir...

peache1

Comment j'utilise l'ipad? Et bien depuis 2 mois il est en "libre service" sur la table du salon. Complémentaire de l'ordi. Il sert, comme Pascal le décrit, comme outil de communication via Internet , console ludique, etc. Et c'est magique, j'ai récupéré l'usage de mon pc et ma femme de son Mac. C'était l'idée, sordide je sais. En plus, beaucoup moins de fotes sur le net de la part de mes enfants via le correcteur orthographique "on Line".
La seule chose qui m'embête? Comment imprimer direct (j'ai une epson wifi) a partir de l'ipad? Je vais chercher ici, chuis sur qu'il y a la réponse. C'est pour ça que j'aime bien nci.

Pascal Méheut

Il y a des softs qui impriment mais le plus simple est d'attendre l'arrivée de l'IOS 4 sur iPad en novembre. Il doit intégrer le module d'impression sans fil.

peache1

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 30, 2010, 21:11:49
Il y a des softs qui impriment mais le plus simple est d'attendre l'arrivée de l'IOS 4 sur iPad en novembre. Il doit intégrer le module d'impression sans fil.
Merci m'sieur. Dis donc (hs) ça fait une sacrée paye que te voit ici. Félicitations Pascal.

Pascal Méheut

Citation de: peache1 le Septembre 30, 2010, 21:55:31
Merci m'sieur. Dis donc (hs) ça fait une sacrée paye que te voit ici. Félicitations Pascal.

Ca doit bien faire une dizaine d'années je dirai. Un peu plus sans doute.

Olivier Chauvignat

Citation de: Zaphod le Septembre 30, 2010, 20:45:21
Moi j'aurais eu tendance à dire le contraire...
Pour regarder une vidéo dans son lit... un portable type macbook l'écran tient tout seul comme il faut, un ipad il faut le tenir...

ou pas :)
il suffit de le caler :)
Photo Workshops

Pascal Méheut

Ou d'avoir un des nombreux supports ou une protection qui permet de le faire tenir incliné...
Je le trouve plus pratique qu'un MBP pour ca même s'il faut parfois compléter. Moins encombrant, plus facile à ballader. Et je ne parle pas du train par ex.

Zaphod

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 30, 2010, 23:37:54
ou pas :)
il suffit de le caler :)
Justement ça ne me parait super pas facile à caler, par rapport à un portable pour lequel tu peux régler facilement l'inclinaison optimale de l'écran.

baséli

Citation de: Zaphod le Octobre 01, 2010, 21:24:04
Justement ça ne me parait super pas facile à caler, par rapport à un portable pour lequel tu peux régler facilement l'inclinaison optimale de l'écran.

Zaphod, tu me déçois. Relis bien le message d'OC, et surtout la citation dans ce message  ;D ;D ;D

Olivier Chauvignat

ce que j'aime surtout c'est l'absence de bruit et de chaleur. Un MBP tu subis en plus le poids.

l'iPad peut être calé a coté de toi (sur le coté) et j'imagine que l'on peut trouver des supports sur flexible etc.
Photo Workshops