Cession de droit internationale

Démarré par Jean-Phi, Septembre 21, 2010, 13:48:48

« précédent - suivant »

Jean-Phi

Bonjour,

Une asso allemande voudrait utiliser une de mes photos pour illustrer un petit article. Je suis contre donner mes photos mais pas contre un peu de sponsoring puisque j'utilise gratuitement les services de cette assos.

Je voudrais donc autoriser l'usage de ma photo dans un carde bien précis (un article web et un encart dans un journal local) et clairement marqué comme sponsoring (et non pas juste filé gratos).

Je précise que je suis amateur.

Pour ceux qui vont raler car je ne vends pas la photo. Je l'ai dit, c'est du sponsoring, c'est ponctuel (et ca dit rester ponctuel, d'ou la note de cession de droit "pédagogique") et d'autre part, ils n'achètent aucune photo pour leurs petits articles, les différents photographes profitant de leur service pour faire les dites photos, c'est un genre de retour d'ascenseur.

Question comment faire une cession de droit internationale? En anglais? Si quelqu'un sait comment ca se dit en allemand, je suis preneur...j'ai demandé, on m'a dit envoie juste un mail...C'est pas trés carré je trouve.

Quelqu'un a-t-il de l'expérience dans ce domaine?

Jean-Phi

Zouave15

Dans la mesure où ils viennent te chercher, c'est ta langue qui importe. Si tu vendais en Allemagne, tu serais peut-être obligé d'écrire en allemand, comme c'est le cas en France (tout acte de vente en France doit être en français).

Quant au « sponsoring »(contribution, échange, participation, soutien), nous faisons tous cela pour des associations auxquelles nous croyons ou dont nous nous servons. Pour marquer le coup, il faut faire une cession normale et indiquer : remise 100 %. Et parfois, il faut bien le dire, on ne fait rien du tout, fournissant juste la photo : selon le fonctionnement de l'association, donner tout en facturant peut-être mal pris. Tout dépend du niveau d'implication qu'on a dans l'association.

Jean-Phi

Citation de: Zouave15 le Septembre 21, 2010, 15:23:18
Dans la mesure où ils viennent te chercher, c'est ta langue qui importe. Si tu vendais en Allemagne, tu serais peut-être obligé d'écrire en allemand, comme c'est le cas en France (tout acte de vente en France doit être en français).

Quant au « sponsoring »(contribution, échange, participation, soutien), nous faisons tous cela pour des associations auxquelles nous croyons ou dont nous nous servons. Pour marquer le coup, il faut faire une cession normale et indiquer : remise 100 %. Et parfois, il faut bien le dire, on ne fait rien du tout, fournissant juste la photo : selon le fonctionnement de l'association, donner tout en facturant peut-être mal pris. Tout dépend du niveau d'implication qu'on a dans l'association.

Merci pour ta réponse.

Je veux faire un document surtout pour des raisons pédagogiques. Les gens de cette assos n'ont aucune idée de la propriété intellectuelle...Aucune...Ils bossent avec parfois peu de moyens et bricole des trucs avec ce qu'ils trouvent. Le coté bohème est sympa parfois mais souvent pas très professionnel.

D'autre part, si on donne un truc, après ils risquent d'en prendre l'habitude. C'est pas bon. Donc je souhaite encadrer ca comme du sponsoring. La relation est claire et ensuite, il est plus facile de dire non en disant que l'on a épuisé son budget sponsoring de l'année.

Même si je ne fais pas de business avec mes images, je trouve vraiment déplorable la culture du tout gratuit sans limite. Les pros sont plus aptes à faire des trucs qui sont beaucoup plus dur pour les amateurs. Faire un peu de pédagogie auprès des utilisateurs d'images est pas mal, je trouve.

Jean-Phi