Magazine sur les Alpes

Démarré par jean-fr, Septembre 22, 2010, 17:56:13

« précédent - suivant »

jean-fr

J'ai feuilleté un magazine sur les alpes hier et ... impossible de me souvenir d'un lieu que
j'avais pourtant tenté de mémoriser !
C'est en Maurienne et le lieu est un espèce de plateau ressemblant (dixit l'article)
à un mélange entre Altiplano et Highland ...
Quelqu'un peut m'aider ?

(le magazine était peut être Alpes Loisirs mais même ça je n'en suis pas sûr  ::)

CLeC

Désert de Platé ?  ??? (mais je ne sais meme pas si c'est en Maurienne)...

GLaG

 Plan du Lac, au dessus de Termignon, en Vanoise, si tu parles d'un spot dont la popularité a grimpé en flêche depuis la visite de Vincent Favre et Xavier Jamonet en novembre 2007...
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

TheGuytou

#3
Citation de: CLeC le Septembre 22, 2010, 18:11:36
Désert de Platé ?  ??? (mais je ne sais meme pas si c'est en Maurienne)...

Le désert de Platé, c'est dans les Fiz, entre Sixt et Flaine.
Dans le 74, donc pas dans le 73.

Avec de très jolies diaclases.

jean-fr

Citation de: GLaG le Septembre 22, 2010, 18:17:52
Plan du Lac, au dessus de Termignon, en Vanoise, si tu parles d'un spot dont la popularité a grimpé en flêche depuis la visite de Vincent Favre et Xavier Jamonet en novembre 2007...
Oui c'est exactement ça ! Merci.

Popularité grimpé en flêche ? à ce point ?

(mais je suis aussi preneur du désert de platé si c'est aussi joli que vous le dites)

GLaG

Citation de: jean-fr le Septembre 22, 2010, 18:32:00
Popularité grimpé en flêche ? à ce point ?
Au moins parmi les photographes : depuis, on a pu voir (sur les forums, et jusque dans ce numéro d'AL) des tas d'images prises au même endroit !
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

CLeC

Citation de: TheGuytou le Septembre 22, 2010, 18:23:48
Le désert de Platé, c'est dans les Fiz, entre Sixt et Flaine.
oups alors, mais c'était un peu au pif en effet... (à vrai dire je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller mais j'en avais vu des photos assez spectaculaires donc je me suis dit que ça pouvait être un coin renommé !)  ;)

TheGuytou

Citation de: CLeC le Septembre 22, 2010, 22:37:26
oups alors, mais c'était un peu au pif en effet... (à vrai dire je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller mais j'en avais vu des photos assez spectaculaires donc je me suis dit que ça pouvait être un coin renommé !)  ;)
Sinon, en face de l'autre coté de la vallée du Giffre, en montant au lac des chambres, il y a aussi un joli lapiaz avec l'entrée du gouffre Jean-Bernard.
(et on mange vraiment très bien au refuge de Folly  ;D )

jean-fr

Citation de: GLaG le Septembre 22, 2010, 22:14:53
Au moins parmi les photographes : depuis, on a pu voir (sur les forums, et jusque dans ce numéro d'AL) des tas d'images prises au même endroit !

OK. Je vais essayer d'aller par la bas début octobre.
Les quelques photos que j'ai pu voir ce soir sur différents sites me donnent vraiment envie d'aller me balader par la bas.

(même si les "spots" indiqués par TheGuytou et CLeC font également envie !)

tonio

Citation de: jean-fr le Septembre 22, 2010, 23:04:17
OK. Je vais essayer d'aller par la bas début octobre.
Les quelques photos que j'ai pu voir ce soir sur différents sites me donnent vraiment envie d'aller me balader par la bas.

(même si les "spots" indiqués par TheGuytou et CLeC font également envie !)

Salut Jean !

vu que je suis l'auteur de l'article en question, je confirme ... c'est bien Plan du Lac. Et je confirme aussi les propos de Guillaume ^^ ... c'est suite aux photos de Xavier que j'ai eu l'idée de proposer un article à Alpes Loisir.

Je te le conseille vivement en tout cas ! ... pour info, le refuge de Plan du Lac est ouvert tout l'hiver sans gardiennage (prévoir 10€ à mettre dans la boite pour payer la nuitée). C'est dans la pièce du bas, limite sous sol, avec un poele à bois, du bois en réserve, des plaques de cuisson et l'éclairage (limité dans le temps ... les panneaux solaires ça a ses limites !). On y est super bien ! Et ça vaut vraiment le coup d'y passer la nuit pour profiter des lumières du coucher et du lever du soleil qui sont extraordinaires ...

Par contre, ne tarde pas trop ! c'est à 2400m d'altitude, la route monte jusqu'à 2300m et il reste en gros 2-3km à pied à faire à plat quasiment. Mais le soucis c'est qu'il peut y neiger très tôt avec pour conséquence la fermeture de la route d'accès. Donc avant d'y aller, vérifie bien qu'il n'y a pas de neige sur place ... ce serait con de faire le trajet pour rien :)

Pour la hte maurienne, je m'aide des webcams des stations alentour. Il y a celle de Val Cenis à 2100m d'altitude qui montre bien la montagne qui surplombe Plan du Lac (à droite de l'image). Du coup ça te donnera une idée de l'enneigement ... en ce moment pas de soucis c'est sec !

http://www.webcam-ski.com/webcams/interfaces/valcenis/interface.php?pk_interface=73&m=images&r=panoramique

bonne session si tu y vas ! Et heureux de savoir que mon article motive les lecteurs à se balader là haut à l'automne ^^ ... vraiment, cette saison est incroyable pour la rando en montagne.


CLeC

Arf ça donne envie d'y aller : faut que je m'achète la revue !

Eric34

Bravo Antoine, tu deviens un vrai journaliste ! ;D

tonio

Citation de: Eric34 le Septembre 23, 2010, 16:12:39
Bravo Antoine, tu deviens un vrai journaliste ! ;D

oui premier article rédigé ^^ ... intéressant comme expérience, mais faut pas que ça se renouvelle trop souvent hein  ;D

TheGuytou

Citation de: tonio le Septembre 23, 2010, 16:20:23
oui premier article rédigé ^^ ... intéressant comme expérience, mais faut pas que ça se renouvelle trop souvent hein  ;D

Je suis sur qu'on y parle de cailloux.
C'est pas du jeu.....
:D

jean-fr

Citation de: tonio le Septembre 23, 2010, 10:43:59
Salut Jean !

vu que je suis l'auteur de l'article en question, je confirme ... c'est bien Plan du Lac. Et je confirme aussi les propos de Guillaume ^^ ... c'est suite aux photos de Xavier que j'ai eu l'idée de proposer un article à Alpes Loisir.

Je te le conseille vivement en tout cas ! ... pour info, le refuge de Plan du Lac est ouvert tout l'hiver sans gardiennage (prévoir 10€ à mettre dans la boite pour payer la nuitée). C'est dans la pièce du bas, limite sous sol, avec un poele à bois, du bois en réserve, des plaques de cuisson et l'éclairage (limité dans le temps ... les panneaux solaires ça a ses limites !). On y est super bien ! Et ça vaut vraiment le coup d'y passer la nuit pour profiter des lumières du coucher et du lever du soleil qui sont extraordinaires ...

Par contre, ne tarde pas trop ! c'est à 2400m d'altitude, la route monte jusqu'à 2300m et il reste en gros 2-3km à pied à faire à plat quasiment. Mais le soucis c'est qu'il peut y neiger très tôt avec pour conséquence la fermeture de la route d'accès. Donc avant d'y aller, vérifie bien qu'il n'y a pas de neige sur place ... ce serait con de faire le trajet pour rien :)

Pour la hte maurienne, je m'aide des webcams des stations alentour. Il y a celle de Val Cenis à 2100m d'altitude qui montre bien la montagne qui surplombe Plan du Lac (à droite de l'image). Du coup ça te donnera une idée de l'enneigement ... en ce moment pas de soucis c'est sec !

http://www.webcam-ski.com/webcams/interfaces/valcenis/interface.php?pk_interface=73&m=images&r=panoramique

bonne session si tu y vas ! Et heureux de savoir que mon article motive les lecteurs à se balader là haut à l'automne ^^ ... vraiment, cette saison est incroyable pour la rando en montagne.

Je profite d'une accalmie sur le forum pour te répondre.

Un grand merci pour toutes ces précieuses infos. Je ne pouvais pas mieux tomber
que sur l'auteur même de cet article !
Je compte aller par la bas
un peu avant la mi-octobre ... pour le temps, la neige ... je verrai bien. De toute
façon, j'ai près de 800 km à faire. Si la neige m'empêcher d'aller la haut
je me rabatterai sur d'autres lieux.

Merci encore et félicitations pour l'article.

jean-fr

Citation de: tonio le Septembre 23, 2010, 10:43:59
Salut Jean !

vu que je suis l'auteur de l'article en question, je confirme ... c'est bien Plan du Lac. Et je confirme aussi les propos de Guillaume ^^ ... c'est suite aux photos de Xavier que j'ai eu l'idée de proposer un article à Alpes Loisir.

Je te le conseille vivement en tout cas ! ... pour info, le refuge de Plan du Lac est ouvert tout l'hiver sans gardiennage (prévoir 10€ à mettre dans la boite pour payer la nuitée). C'est dans la pièce du bas, limite sous sol, avec un poele à bois, du bois en réserve, des plaques de cuisson et l'éclairage (limité dans le temps ... les panneaux solaires ça a ses limites !). On y est super bien ! Et ça vaut vraiment le coup d'y passer la nuit pour profiter des lumières du coucher et du lever du soleil qui sont extraordinaires ...

Par contre, ne tarde pas trop ! c'est à 2400m d'altitude, la route monte jusqu'à 2300m et il reste en gros 2-3km à pied à faire à plat quasiment. Mais le soucis c'est qu'il peut y neiger très tôt avec pour conséquence la fermeture de la route d'accès. Donc avant d'y aller, vérifie bien qu'il n'y a pas de neige sur place ... ce serait con de faire le trajet pour rien :)

Pour la hte maurienne, je m'aide des webcams des stations alentour. Il y a celle de Val Cenis à 2100m d'altitude qui montre bien la montagne qui surplombe Plan du Lac (à droite de l'image). Du coup ça te donnera une idée de l'enneigement ... en ce moment pas de soucis c'est sec !

http://www.webcam-ski.com/webcams/interfaces/valcenis/interface.php?pk_interface=73&m=images&r=panoramique

bonne session si tu y vas ! Et heureux de savoir que mon article motive les lecteurs à se balader là haut à l'automne ^^ ... vraiment, cette saison est incroyable pour la rando en montagne.

La neige est arrivée semble-t-il  :o

Sur la copie d'écran ci-dessous, le plan du lac est où ?

merci !

jean

Nikojorj

Citation de: jean-fr le Septembre 26, 2010, 15:21:22
Sur la copie d'écran ci-dessous, le plan du lac est où ?
Dans l'axe de la tête de pylône, mais derrière la crête (en ouest et pas en sud).

NB Il n'est pas tombé enorme et ça a encore le temps de fondre, là haut au soleil... D'ailleurs la photo de maintenant montre déjà des faces sud presque sèches côté Grand Vallon et Grand Roc Noir.

tonio

ouais il a pas mal neigé le we dernier ;) mais plus dans les Alpes du Nord ... jusqu'à 40cm à 2500 à certains endroits.

Lundi je suis allé au Thabor en limite Maurienne / Vallée Etroite et j'ai pu marché jusqu'en haut sans pb (3200m). J'ai du faire 100m dans la neige. Donc les faces Est et Sud vont fondre vite. Le plateau de Plan du Lac est très ensoleillé donc ça devrait fondre assez vite. Ceci dit, je pense que certaines pentes nord ne vont pas trop dégeler. Là il fait encore frais et la neige tient à 2000m en Hte Savoie.

En Hte Maurienne, la limite est plus haute, vers 2300-2400m, donc l'altitude du plateau. Pour l'instant pas de nouvelles chutes avant une semaine.

Il y a 2 ans, j'ai été bloqué pour mon reportage, il a neigé fin septembre et ça a tenu ... jusqu'en mai  ;D L'année dernière j'avais prévu d'y aller pas trop tard mais ça s'est joué à peu. Il y avait déjà de bonnes traces de neige à l'ombre

biblio2

Tonio, as-tu un plan (hotel, gite) pour loger en Hte Maurienne en octobre. J'aimerais bien y passer quelques jours vers la mi-octobre.
J'ai un point de chute à Névache et dans le Queyras, mais du côté de Val-cenis ou Termignon,je ne sais si je trouverai quelque chose d'ouvert la semaine.

jean-fr

Merci à tous !

Plus qu'une semaine ... avec un peu de chance, l'anticyclone va gonfler un peu sur le sud ...

Guy-Michel

#20
L'endroit m'est trop cher...
...je ne résiste pas à la tentation de te passer une photo qui date d'il y a à peine plus d'un mois.

L'endroit est une source d'images inépuisable. Pose ta voiture au parking de Bellecombe et :

- premier jour, mise en jambes avec le lac Blanc, trop fréquenté en été mais sympa en octobre. Je préfère l'accès depuis Bellecombe que par le bas.
- le lendemain, tu grimpes derrière les chalets qui surplombent le parking, sur la gauche, vers les lacs de Bellecombe (ma photo). Le sentier n'est pas balisé mais il poursuit jusqu'au Plan du Lac en moins de 2 heures, hyper faciles. Paysages superbes, mais faune pauvre.
- une autre fois, grimpe au plan du Lac, toujours depuis le parking, par le sentier (à droite) et non par la route. Beaux paysages, surtout s'il a un peu neigé en altitude.

Si vraiment tu es en forme, tu partiras ensuite du refuge vers la Leisse et le Col de la Vanoise... mais un mois ne suffirait pas pour exploiter le potentiel local !
• Pour l'hébergement, les gens du Relais des deux Cols, à Lanslebourg, sont très sympas. Mais je ne sais pas si l'hôtel est encore ouvert en octobre. De toute manière, sur Lanslebourg, tu trouveras à coup sûr.

• Si tu veux faire une bonne bouffe, fais un saut à Lanslevillard, au Dahut, de ma part. Jean-Noël est un passionné, élève de Ducasse, qui se décarcasse ; Virginie est adorable, mais ne lui propose pas de la suivre à vélo, tu le regretterais! Mais, là encore, je ne sais pas si c'est ouvert en octobre car tous les touristes sont partis et les villages sont en sommeil.

• A défaut, passe absolument à la fromagerie de Lanslebourg: leur Beaufort y est meilleur que le Beaufort d'alpage...
Mais je ne vois pas pourquoi je te conseille tout ça: je devrais être jaloux d'un veinard qui va crapahuter là bas pendant que je vais manger de l'écran, du métro, etc! ;)

TheGuytou

pour les hébergements, un petit coup de téléphone aux Offices du Tourisme du coin, même hors saison il y a surement une permanence, ne serait ce que pour préparer la saison d'hiver.
Voir aussi coté "Gîtes de France", il y a un site.
Certains reçoivent toute l'année. (dont mon terrier Briançonnais  ;D )

(GMC, je note je note, je n'exclu pas un nouveau séjour à Aussois....  :D )

jeromegu

A quand des rencontres Natimages en montagne ?
J'amène le saucisson !

TheGuytou

Citation de: jeromegu le Octobre 01, 2010, 17:18:15
A quand des rencontres Natimages en montagne ?
J'amène le saucisson !

Et moi le p'tit blanc qui va bien......
;D

CLeC

Bon j'amènerai la chartreuse alors...