marketing, image de marque et indexation des site web

Démarré par louloub, Septembre 24, 2010, 16:18:43

« précédent - suivant »

louloub

Depuis quelques jours ça râle fort sur Sony, la kina n'a pas apportée les appareils revés, et on a ressorti les maquettes poussiéreuses, du plus mauvais effet.

Dans le même temps les plus râleurs, pétionnaires et demonstrateurs, ont alors commencé à se faire rabroubrer sur deux modes :
- z'êtes des pessimistes endurcit
- aller voir ailleurs (heureusement personne n'a osé faire usage de la formule déposée « casse toi pôv c... »  :D )
Avec un argument définitif : de toute façon si vous croyez que ça changera quelque chose !

C'est là que je ne suis pas d'accord : même si 10 personnes ne changent rien à la marge ou au CA de Sony, le contenu du forum de chasseur d'image est très bien indexé et beaucoup de recherces web y mènent très vite.
Et avec le développement de la vente par correspondance j'ose espérer que les gens se renseignent un peu avant de faire chauffer la carte bleue...

Par ailleurs les interviews récentes montrent que les japonais n'ont pas encore tranché sur la généralisation des EVFs par exemple, ce qui sous entend qu'ils regardent les ventes mais aussi les réactions publiques.

Nous sommes, pour certains, « otages » de la monture Minolta A, alors prennons en otage l'image de marque de Sony  ;D
minoltiste ringard

JPDL 95

Citation de: louloub le Septembre 24, 2010, 16:18:43

Par ailleurs les interviews récentes montrent que les japonais n'ont pas encore tranché sur la généralisation des EVFs par exemple, ce qui sous entend qu'ils regardent les ventes mais aussi les réactions publiques.

Ce n'est pas ce que j'ai compris, mais peut être ai je mal compris ?
EVF sur toute la gamme APS-C et ils vont progresser.
Pour les FF il me semble avoir vu une déclaration selon laquelle le frein serait technique : Sony ne saurait pas pour l'instant fabriquer des EVF pour FF ?
Vrai ou faux ?

papouné

Je pense qu'ils essayent de faire le forcing et de voir si le marché suit.
Ils savent très bien qu'ils ne sont pas capable pour l'instant de sortir un apsc expert (mieux ou au meme niveau) que les d300s ou 7d, a moins cher ;)

lnd75

Citation de: papouné le Septembre 24, 2010, 17:46:06
Je pense qu'ils essayent de faire le forcing et de voir si le marché suit.
Ils savent très bien qu'ils ne sont pas capable pour l'instant de sortir un apsc expert (mieux ou au meme niveau) que les d300s ou 7d, a moins cher ;)

Quand bien meme il serait au meme prix que les 2 cités est ce que les gens n'acheteraient pas? perso moi oui je prends si l' AF est aussi performant que les 2 autres la on parle pas niche ni entrée de gamme apres tout Sony a bien un 300mm de 2.8 plus cher que la conccurence ( or le nouveau canon qui va sortir) mais la sur les optiques ca n'avait pas l'air de gener sony d'etre plus cher :) donc boitier au meme prix avec un superbe viseur bien claire comme sur l'alpha 700 pas un truc de camescope ou de boitier tout en 1

clo-clo

Je persiste et signe : mon opinion personnelle à moi tout seul individuellement :
Je pense qu'ils font une erreur.
Le service "marketing , image de marque" pourrait il nous expliquer le pourquoi de ce trou dans la gamme Alpha depuis plus d'un an ?
Pourquoi ont ils arrêté la production du 700 ? Beaucoup, moi le premier ont pensé que c'était parce qu'1 successeur arrivait ................?
Pourquoi ne sortent ils pas un boitier 700 avec le nouveau capteur et le nouvel af ?
Une partie de la clientèle n'est pas prête à passer au viseur électronique. 
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

louloub

> Une partie de la clientèle n'est pas prête à passer au viseur électronique. 

Sociologiquement, j'aurais tendance à penser que l'ancienne clientelle Minolta était peut être la moins prête à passer au tout éléctronique : photo passion contre photo gagne pain (que j'associe plutôt au ténors canon / nikon)
1- je peux me gourrer complètement (en projetant ma situation personnelle)
2- c'est peut-être l'objectif visé : se débarasser de ces coupeurs de cheveux en 4, déjà équipés d'optiques, très pinailleurs sur les positionnement en prix...

Perso j'ai arrêté d'espérer un A7X0, mais s'ils pouvaient au moins améliorer l'A450 avec un viseur un peu plus confortable, ce serait déjà un geste !
minoltiste ringard

clo-clo

Tout à fait !
Celà serait encore mieux sur le futur 560 /580 !
Là je serais client !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

rascal

vu les spec vu des 560 et 580, je ne vois pas comment la visée pourra être significativement améliorée....

henrif

Citation de: clo-clo le Septembre 27, 2010, 10:51:29

Pourquoi ont ils arrêté la production du 700 ?
Parce qu'il ne se vendait pas assez...
Citation de: clo-clo le Septembre 27, 2010, 10:51:29
Pourquoi ne sortent ils pas un boitier 700 avec le nouveau capteur et le nouvel af ?
Parce qu'il n'est pas encore prêt.
Citation de: clo-clo le Septembre 27, 2010, 10:51:29
Une partie de la clientèle n'est pas prête à passer au viseur électronique. 
Cette clientèle doit être évaluée minoritaire par les marketeux de Sony, d'où le peu d'empressement à sortir le boitier expert.

louloub

minoltiste ringard

louloub

> Celà serait encore mieux sur le futur 560 /580 !

Ben non justement... avec toute la bimbeloterie électronique fournie avec c'est difficile,
alors que l'alpha 450 me semblait justement fait pour une clientèle cherchant un appareil photo destiné à faire des photos (sic)
minoltiste ringard

clo-clo

OUI , je suis globalement d'accord avec vous .
Mais un remplaçant du 700 Sony pourrait être prêt ! Il suffirait de faire justement un appareil photo en faisant du "Meccano" : boitier 700 avec le nouveau capteur et le module af et c'est tout .....
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Jean-Claude Gelbard

Peut-être viendra-t-on un jour aux viseurs LCD comme ceux des derniers Sony (A55 ? Je commence à ne plus m'y retrouver dans cette avalanche de modèles peu différents les uns des autres) même sur les hauts de gamme, mais il faudra de sacrés progrès dans les technologies d'affichage pour atteindre la qualité et la finesse de celui de l'Alpha 900 ! Combien de Mpixels faudra-t-il sur un tout petit LCD ? 4 ? 6 ? Davantage ? Pour le moment, il est clair que 1,4 Mpixels, c'est vraiment insuffisant.

JPDL 95

Citation de: rascal le Septembre 27, 2010, 15:42:26
vu les spec vu des 560 et 580, je ne vois pas comment la visée pourra être significativement améliorée....

La Photokina est passée avec ses annonces de nouveautés.
On ne sait plus trop quoi dire de neuf, on tourne en rond etc...
Rappel : le représentant de Sony Suède l'a dit : l'A580 sera le dernier avec viseur optique (au moins en APS-C).
Techniquement, ils pouvaient "faire du meccano" avec tel viseur, tel AF, tel processeur, tels algoritmes, mais c'est non.
Pourquoi ? parce que le résultat n'aurait été ni meilleur ni moins cher qu'un D300s ou un 7D. Actuellement, ils ne savent sûrement pas faire soit mieux soit moins cher (en préservant les marges). Et on ne sort pas un produit qui n'a pas de net point de supériorité, juste pour faire plaisir aux Minoltistes et aux imprudents (comme moi) qui se sont jetés dans la gueule des marketeux de Sony.
Du calme mes très chers frères, le Devin l'a dit : l'A77 va nous en boucher un coin.
Prions...

Paleofredo

Citation de: JPDL 95 le Septembre 28, 2010, 14:11:02
La Photokina est passée avec ses annonces de nouveautés.
On ne sait plus trop quoi dire de neuf, on tourne en rond etc...
Rappel : le représentant de Sony Suède l'a dit : l'A580 sera le dernier avec viseur optique (au moins en APS-C).
Techniquement, ils pouvaient "faire du meccano" avec tel viseur, tel AF, tel processeur, tels algoritmes, mais c'est non.
Pourquoi ? parce que le résultat n'aurait été ni meilleur ni moins cher qu'un D300s ou un 7D. Actuellement, ils ne savent sûrement pas faire soit mieux soit moins cher (en préservant les marges). Et on ne sort pas un produit qui n'a pas de net point de supériorité, juste pour faire plaisir aux Minoltistes et aux imprudents (comme moi) qui se sont jetés dans la gueule des marketeux de Sony.
Du calme mes très chers frères, le Devin l'a dit : l'A77 va nous en boucher un coin.
Prions...

Y a pas de coin dans un rond! On est donc foutus!!!  ;D ;D ;D

louloub

> on ne sort pas un produit [...] juste pour faire plaisir aux Minoltistes et aux imprudents

Je suis tout à fait d'accord.
Dans le même temps je suis Français, et donc aime bien râler, surtout dans le cadre de causes perdues !

Ce qui m'inquiète peut-être le plus c'est l'idée de ne pas pouvoir trouver autre chose ailleurs dans un avenir proche : si je switche, ce qui est financièrement lourd, pour combien de temps encore Pentax ou Nikon offriront le produit conforme à mes attentes ?
minoltiste ringard

Mistral75

A signaler un intéressant entretien avec Tôru Katsumoto et Masaaki Kojima de Sony Japon, mis en ligne par Focus Numérique jeudi dernier 23 septembre mais que je ne crois pas avoir vu citer ici :

http://www.focus-numerique.com/test-1148/interview-sony-interview-toru-kastumoto-masaaki-kojima-1.html

Quelques morceaux choisis (mais l'article mérite d'être lu en entier) :

"Après le lancement des Alpha 33 et 55, les critiques [relatives au viseur électronique] ont en fait été plus positives que ce à quoi nous-mêmes nous attendions. En outre, nous travaillons sur de nouveaux modèles de viseurs électroniques, bien plus performants, et nous avons donc choisi d'utiliser ce type de viseur pour notre prochain modèle." (apparemment pas de doublet Alpha 77 - Alpha 7xx comme pour les 33 et 55)

"Q : "Doit-on s'attendre à voir disparaître la visée optique, ou y aura-t-il deux gammes parallèles ? Qu'en sera-t-il pour les appareils "Full Frame" successeurs des Alpha 850 et 900 ?"

R : "La décision n'est pas encore prise, en particulier pour les appareils à capteur 24x36 mm. Je pense qu'un[jour] les viseurs électroniques pourront concurrencer les viseurs optiques mêmes pour ces appareils, mais pas dans un proche futur, du fait de la résolution très élevée d'un viseur optique 24x36 mm." (par a contrario, ça semble vouloir dire que la décision serait prise ou en passe de l'être pour les boîtiers APS-C : exit le viseur optique)

"à la fin 2010, nous n'avons pas les technologies pour nous passer d'obturateur mécanique. Sur un capteur CMOS, la lecture se fait pixel par pixel, et ça prend du temps de parcourir l'ensemble du capteur : c'est l'origine du phénomène de "rolling shutter" en vidéo. Il nous faut profondément améliorer l'électronique pour pouvoir lire simultanément l'ensemble de l'image, et cela ne sera sans doute pas possible avant encore plusieurs années." (au temps pour ceux qui rêvent d'obturateur électronique)

"Sony travaille à étendre la 3D à l'ensemble de ses produits (...) un temps viendra où cela sera essentiel."

[Pour de la vidéo 3D]  "il faut deux corps optiques ou bien filmer en 2D et recréer le relief ensuite par conversion numérique. La qualité des images et des vidéos prises avec un objectif à deux corps n'est pas certaine, et je ne pense pas que nous fassions un produit de ce type dans un futur proche." (un coup de patte à Panasonic ne fait jamais de mal ;) + par a contrario toujours, la conversion numérique vidéo 2D --> vidéo 3D pourrait apparaître bientôt chez Sony)

"Il y a de plus en plus de demande pour ce type d'appareils et nous n'en proposons actuellement pas. Rien n'est certain, mais pour ma part je pense qu'il nous faut un compact expert."

JCCU

Citation Mistral75 "....à la fin 2010, nous n'avons pas les technologies pour nous passer d'obturateur mécanique. Sur un capteur CMOS, la lecture se fait pixel par pixel, et ça prend du temps de parcourir l'ensemble du capteur : c'est l'origine du phénomène de "rolling shutter" en vidéo. Il nous faut profondément améliorer l'électronique pour pouvoir lire simultanément l'ensemble de l'image, et cela ne sera sans doute pas possible avant encore plusieurs années.[/i]" (au temps pour ceux qui rêvent d'obturateur électronique)

Bonjour

En plus, il y a le problème de la précision du temps de lecture si on veut obtenir l'équivalent de 1/4000, 1/8000....

Cordialement

JCCU

louloub

Merci, je l'avais lue par ailleurs, et j'étais arrivé à la même conclusion sur les viseurs optiques en APSC d'ou la « cause perdue » ...

Finallement, la question de ce fil était :
« même s'il n'était pas profitable financièrement d'offrir à la vente un A7X0, ne serait-ce pas profitable d'un point de vue image de marque ? »

Quand au compact expert, je peux monter mes objectifs Minolta dessus ?  ;)
minoltiste ringard

rascal

Citation de: louloub le Septembre 28, 2010, 15:11:02
Merci, je l'avais lue par ailleurs, et j'étais arrivé à la même conclusion sur les viseurs optiques en APSC d'ou la « cause perdue » ...

Finallement, la question de ce fil était :
« même s'il n'était pas profitable financièrement d'offrir à la vente un A7X0, ne serait-ce pas profitable d'un point de vue image de marque ?


bah quand tes actionnaire te demande une rentabilité à 20-25% avec une ......tion nulle, tu fais dans l'efficace de masse...

JCCU

Citation Paleofredo "Y a pas de coin dans un rond! On est donc foutus!!!"

Un coin peut être rond! On est -presque- tous sauvés!

Cordialement

JCCU

JPDL 95

Citation de: louloub le Septembre 28, 2010, 15:11:02
« même s'il n'était pas profitable financièrement d'offrir à la vente un A7X0, ne serait-ce pas profitable d'un point de vue image de marque ? »

L'image de marque Sony comme innovateur aurait au contraire nettement souffert d'un boitier A750, d'accord meilleur que le A700, mais à grand peine au niveau des D300s / 7D, sauf à le vendre 750 € et quel intérêt pour Sony ?
La messe est dite.


louloub

> L'image de marque Sony comme innovateur aurait au contraire nettement souffert d'un boitier A750, d'accord meilleur que le A700, mais à grand peine au niveau des D300s / 7D, sauf à le vendre 750 € et quel intérêt pour Sony ?

Ne pas avoir une bonne part des contributeurs du principal forum photo francophone les pourrir car ils se sentent abandonnés et annoncer qu'ils switchent (même s'ils ne le font pas forcement)
J'ai la faiblesse de croire que ce n'est pas terrible pour les ventes futures... Je peux me tromper, et peut être que seuls les français râlent et qu'ils comptent pour pinuts ?
minoltiste ringard

JPDL 95

Citation de: louloub le Septembre 28, 2010, 18:53:26
Ne pas avoir une bonne part des contributeurs du principal forum photo francophone les pourrir car ils se sentent abandonnés et annoncer qu'ils switchent (même s'ils ne le font pas forcement)
J'ai la faiblesse de croire que ce n'est pas terrible pour les ventes futures... Je peux me tromper, et peut être que seuls les français râlent et qu'ils comptent pour pinuts ?

Est ce que tu t'imagines une seconde que les japonais - et même Sony France - lisent ce forum ?
Ce ne sont pas les français qui "comptent pour peanuts" mais les geeks comme nous.
On pourrait peut être par contre regretter que Chasseur d'Images ne s'en fasse pas l'écho.. ;D.

rascal

Citation de: louloub le Septembre 28, 2010, 18:53:26

Ne pas avoir une bonne part des contributeurs du principal forum photo francophone les pourrir

MOUARF !?

ça fait quoi 20 personnes ? à tout casser ? y'a personne sur le forum Sony de chassimages...

henrif


Phil2fer

Mon intervention est sans doute stupide , mais Pentax fait honneur à sa clientèle en sortant le k-5 (avec le cmos Sony de 16mp) avec un peu de retard certes, un  KR qui succède à l'excellent KX..... juste ce qu'il faut pour ne pas déstabiliser les clients ; alors que chez Sony il y a eu les a2XX, a3XX, a4XX , a5XX, il fallait sans doute en produire moins mais privilégier la qualité !
Elle est au rendez vous avec le KX entierement compatible avec l'ensemble des objectif à monture K (AF ou non).
Dommage que Sony délaisse les Minoltistes.... mais il ne faut pas avoir de scrupule à changer de marque au besoin !

L'a700 m'a permis de redonner vie à mes vieux objectifs Minolta, Sigma et Tokina.....tant qu'il fonctionne je le garde !.....mais je lorgne sur le K5 .
Ph.

gerarto

Citation de: JPDL 95 le Septembre 28, 2010, 19:33:59
Est ce que tu t'imagines une seconde que les japonais - et même Sony France - lisent ce forum ?
Ce ne sont pas les français qui "comptent pour peanuts" mais les geeks comme nous.
On pourrait peut être par contre regretter que Chasseur d'Images ne s'en fasse pas l'écho.. ;D.

J'en suis persuadé*, celui là comme d'autres...

*En tout cas pour Sony France, j'en suis sûr et certain.  Pour les japonais, nettement moins sûr !

Mais bon, ils ne passent probablement pas leur temps comme nous à ça  ;) ;D

Mistral75

Citation de: Phil2fer le Septembre 28, 2010, 20:02:59
Mon intervention est sans doute stupide , mais Pentax fait honneur à sa clientèle en sortant le k-5 (avec le cmos Sony de 16mp) avec un peu de retard certes, un  KR qui succède à l'excellent KX..... juste ce qu'il faut pour ne pas déstabiliser les clients (...)

???

Les annonces de boîtiers experts Pentax se succèdent au rythme métronomique d'une tous les 16 mois : septembre 2006 K10D ; janvier 2008 K20D ; mai 2009 K-7 ; septembre 2010 K-5.

Pour l'entrée de gamme (K-m, K-x, K-r) le rythme est d'un tous les 12 mois.

Phil2fer

Citation de: Mistral75 le Septembre 28, 2010, 20:10:53
???

Les annonces de boîtiers experts Pentax se succèdent au rythme métronomique d'une tous les 16 mois : septembre 2006 K10D ; janvier 2008 K20D ; mai 2009 K-7 ; septembre 2010 K-5.

Pour l'entrée de gamme (K-m, K-x, K-r) le rythme est d'un tous les 12 mois.

Effectivement le rythme est parfaitement  soutenu (autant pour moi) et chaque évolution apporte une réelle amélioration, espérons que la gestion du bruit du k-5 sera meilleur que celle du k-7 ;  pour info le petit kx fait de bonnes photos même à 3200 iso.
Dommage qu'un a7xx ne vienne pas se positionner sur ce créneaux ! (Nikon Canon et Pentax l'on fait !).
Je reste pour le moment fidèle au viseur optique et c'est un régal de regarder dans le viseur de mon vieux Minolta 700 si qui me sert toujours au coté de mon P30 ou mon K1000.
Ph.

louloub

> Est ce que tu t'imagines une seconde que les japonais - et même Sony France - lisent ce forum ?

Il n'y a pas tant de forum photo importants en occident, et ils font beaucoup pour la réputation locale des marques.
Ce dont je suis certain c'est que celui de photim est très bien indexé par les moteurs de recherche.

Je ne connais pas l'attitude de Sony, mais celle d'autres marques techno, oui : ils lisent, ou font lire si tu préfère, emploient des contractant pour nourrir les forums positivement, éventuellement contactent discrètement l'hébergeur pour effacer certaines posts (moins dommageable pour l'image que le procès en diffamation)
Et ça coûte infiniment moins cher que du marketing direct...

Bref : de la surveillance certainement, en revanche je ne suis pas certain qu'il y ai un feadback au japon, je te l'accorde !
minoltiste ringard

louloub

> ça fait quoi 20 personnes ? à tout casser ? y'a personne sur le forum Sony de chassimages...

ça, ça n'a aucune importance.
Qui le sait à part les 20 gus en questions et l'administrateur du forum ?
Ce qui compte, c'est qu'une information négative apparaisse sous le bandeau "chasseur d'images", principale revue photo française...

Imagine :
1/ tu te renseigne vite fait parce que tu as vu en promo un axxx en plastique-multifonctions-tout-en-un chez Leclermarché
2/ le troisième retour google c'est le forum chassimages sur lequel tu clic parce que tu as déjà lu la revue
3/ tu tombe directe sur 5 gus qui râlent, disent qu'il n'y a pas de visibilité, et parlent de tout vendre une misère sur ebay

Par ailleurs, je n'affirme rien, je me pose sérieusement la question, c'est tout...
Et l'acheteur lambda de axxx ne se renseigne peut être pas avant d'acheter !
minoltiste ringard

clo-clo

JPDC 95 ,
merci beaucoup pour l'info issue de mr Sony Suède " le 560 est le dernier aps c avec un viseur optique" Au moins celà a le mérite d'être très clair.

Je suis allé sur le site de Sony pour avoir les chiffres des caractérisques des viseurs:
Alpha 700 : 95% de couverture/ grossissement 0.9 / dégagement 21 à 25mm
....550/560: 95 ........................................  0.8   ..................19
.......450..:  95 ..........................................0.83 .................  16   

Je pense que je vais devoir me contenter d'un 560 .....
Je pourrais ainsi bénéficier des technologies capteur et af avec un viseur optique.
Je regarde aussi l'alpha 850 mais c'est une autre histoire .....
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII