Et Konica , personne ?

Démarré par lbo19, Septembre 26, 2010, 18:46:59

« précédent - suivant »

lbo19

J'ai trouvé celui ci plus 2 objo. Prise en main excellente, sensation de robustesse  : bel objet. Quelqu'un en a t'il possédé ?

dégé

L'Autoreflex T et ses variantes; un excellent appareil pratiquement indestructible , son seul defaut étant d'avoir une gamme optique réduite d'une dizaine d'optiques (si mes souvernirs sont exacts!) par ailleurs de bonne qualité ,quelques unes ayant fini leur carrière sous la marque Minolta après l'absorption de Konica par le groupe.
Sa particularité est d'avoir été pendant des années un des très rares reflex de qualité à disposer de l'automatisme du diaphrame.
A bientôt

vob

Apres avoir utiliser un Exakta Varex pendant de nombreuses années, mon père avait pris un autoreflex (T4 de mémoire) mais il l'a revendu après quelques années pour le remplacer par un Nikon FA et j'ai peu de souvenirs de cet appareil que j'ai pourtant utilisé.
Priorité à la vitesse, il me semble qu'il utilisait un système a came couplé au déclencheur sur l'aiguille de la cellule comme sur certains compact pour l'automatisme du diaphragme.
Ritax et Pencoh(pleins)

lbo19

#3
J'ai aussi le mode d'emploi, je vais regarder ça de plus près :
c'est donc bien un reflex "EE", avec automatisme du diaphragme : on choisi la vitesse et en avant.

Pour les objo, il y avait quand même une belle gamme

lbo19

Un truc marrant : on pouvait apparemment utiliser une sorte de flashcube..

dégé

Citation de: vob le Septembre 26, 2010, 19:21:55
Apres avoir utiliser un Exakta Varex pendant de nombreuses années, mon père avait pris un autoreflex (T4 de mémoire) mais il l'a revendu après quelques années pour le remplacer par un Nikon FA et j'ai peu de souvenirs de cet appareil que j'ai pourtant utilisé.
Priorité à la vitesse, il me semble qu'il utilisait un système a came couplé au déclencheur sur l'aiguille de la cellule comme sur certains compact pour l'automatisme du diaphragme.

Tout à fait exact , c'était bien le système employé.
Quand  à la gamme optique on peut la considerer comme limitée par rapport à celle des "Trois Mousquetaires" de l'époque (canon , Pentax , nikon et minolta pour faire le compte  ;D )

JMS

"quelques unes ayant fini leur carrière sous la marque Minolta après l'absorption de Konica par le groupe"...

A ma connaissance c'est Minolta en faillite qui a été racheté dans la fusion par Konica, et l'arrêt des Hexanon se situe bien des années auparavant ! Il y a eu un original modèle bi-format 24 x 36 et 18 x 24 et quelques innovations dont les boîtiers Konica FS à moteur intégré alors que tous les autres avaient des winders adaptables !

Gér@rd

#7
Konica (Konishiroku Kogaku) était un des grands fabriquants japonais de photo mais moins importé en France dans les années '60 que Nikon, Canon, Pentax, Minolta ou même Yashica. Il y a eu assez tardivement l'importation des pellicules Konika/Sakura.

Sinon, ses réalisations était d'aussi haut niveau que les autres grands constructeurs. Je me rappelle des tests d'optique de la fin des années '60 où c'était l'Hexanon 50 qui l'emportait devant Le Summicron de Leitz...(et la baïonette Konika était autrement mieux conçue que celles de Canon, Minolta ou Nikon).

Sa plus belle réalisation fut certainement le Konika Autoreflex, automatisme purement mécanique à priorité vitesse alors que les autres reflex à obtu focal étaient tous des semi autos. Il utilisait un obtrateur Copal square particulièrement indestructible et la construction du boîtier était superbe. Konika resta très longtemps le leader mais dès que des circuits intégrés de mémorisation virent le jour, tous les concurrents sortirent des reflex auto à priorité diaph (c'était simple à fabriquer !) et Konika fût en perte de vitesse. Les derniers boîtiers (comme le TC) furent sous traités à Cosina puis Konika fabriqua alors des compacts (le premier autofocus commercialisé, c'est... Konika !).

Acheter un Konika autoreflex (T, T2, T3, A) pour une collection est une bonne chose. Faire quand même attention car l'automatisme mécanique de l'appareil (c'est un palpeur en forme d'escalier qui va détecter la position de l'aiguille du galva) est souvent gommé (surtout si l'appareil n'a pas été utilisé pendant  longtemps). Une fois nettoyé ça repart pour longtemps (ceci dit, c'est pas pire que les électroniques irréparable des autos à priorité diaphragme...).

J'ai dans, ma collection, un Konika Autoreflex A qui est un T simplifié (limité au 1/500, pas de retardateur et pas de test de pdc), un TC (un Konika TC "compact" fabriqué par Cosina) et un compact "Konika Autofocus C-35 AF" (le premier appareil autofocus).

Gér@rd

Citation de: lbo19 le Septembre 26, 2010, 19:47:06"Un truc marrant : on pouvait apparemment utiliser une sorte de flashcube.."

A l'époque où sortaient les premiers Konica, faut voir que les flash cubes étaient encore très répandus et que les flash électroniques coûtaient abominablement cher ! Et le flash cube, peu encombrant, avait été un très gros progrès pour l'amateur qui avait envie de faire très occasionnellement une photo au flash. On trouvait partout ces petits adaptateurs sabot pour flash cube. Ce qui est plus curieux, c'est qu'un fabriquant comme Konika en ait proposé (c'était plutôt chez le genre Hama ces trucs...).

trafalgard

C035 comme celui ci . Qui est en fait un 38mm ...

trafalgard

Un C 35 qui en réalité est un 38 mm f 2.8

Gér@rd

Je pense que C35 voulait dire Compact 35mm  :P...

La focale de 38 était bien choisie car je suppose que même s'il s'agissait d'un autofocus la précision devait être quand même assez limitée et une bonne profondeur de champ était la bienvenue.

Ce qui est marrant sur cet appareil c'est l'affichage de la distance a posteriori !

trafalgard

Il y a eu d'autres 38mm de la même veine badgés rollei il me semble .Marrant aussi le flash pop up .
salut . JPC

rimasson

J'ai un hexanon 40mm f1.7 manuel, monté sur un Pen. Le piqué, même à plein ouverture est très bon. J'ai souvent entendu beaucoup de bien des objos hexanon, d'ailleurs.
Dr House addict.

guigui

Bonjour,
Le konica Autoreflex T3 et T4 ont été mes premiers reflex... Je les ai longtemps utilisés avec toute une gamme (bien fourni) d'objeftifs : du 24/2.8 au 300/5.6(Tamron) en passant par un 90macro (Vivitar) et encore un superbe 50/1.4. C'est vrai que l'automatisme de l'ouverture est un vrai plus. J'ai même fais pleinde photos de sport en interieur et extérieur (rugby entre autres) sans trop de dechets !!! Depuis j'ai migré sur Canon.

Mais depuis l'arrivée des Pen et autre Micro 4/3 je rêve de pouvoir denouveau monter mes objectifs sur ces nouveaux (jouets). J'attends encore avant de me lancer mais cela viendra bien un jour.

Sinon c'est increvable sur le terrain !

Guillaume

domenge

j'ai acheté en 1973 un Autoreflex T3 qui a été mon premier reflex et je l'ai utilisé jusqu à il y a 8 ans remplaçé par un coolpix
J'avais les hexanon en 50 et 28 mm et un super zoom vivitar 70/210

Je suis allé les voir dans mon garage ....que de bons souvenirs
L'automatisme kONICA c'était 100 % de prises bonnes
Remember il y a 10 ans on ne visonnait qu'après tirage papier ....

Si ce matos intéresse quelqu'un ...

polka

J'ai acheté aux puces il y a quelques années un Konica AutoReflex T2, exactement le même que ibo19 (ça se distingue par l'interrupteur concentrique au déclencheur), y compris l'Hexanon de 52mm/1,8 mais juste sans la griffe flash : à un marchand "photo" qui croyait qu'il était en panne, c'est pourquoi je ne l'ai payé que 100F (avant l'Euro). Je l'ai refait marcher en 5 minutes ! Après, j'ai du démonter l'objectif pour nettoyer la rampe de mise au point - presque bloquée par de vieilles graisses, et pour fignoler j'ai réajusté le miroir : il est donc à présent "nickel, mieux que neuf" et je m'en sers souvent.

Ma fille avait un Konica MT100, c'était un des premiers compacts munis de l'autofocus et ensuite, un Konica MerMaid (un Big-Mini dans une carosserie étanche en piscine - jusqu'à 3-4m). Elle a appris avec ces appareils à faire de belles photos (bien composées et bien cadrées). A présent, elle est passée au "numérique" comme tout le monde (beuark  ;D ).

Rastignac


polka

Un peu de "cameraporn" comme on dit sur les forums "anglottes" (qui ne sont pas poly-)

polka

#19
Et encore un : celui-là, les copains de ma fille l'appelait son "fisher-price". Le gros viseur vert ne s'utilise que sous l'eau. La sangle verte elastique qui l'attache à l'appareil presse le dos contre le boitier et doit améliorer l'étanchéïté. "Mermaid" chez les anglottes veut dire "Sirène".

A+ Paul

Arthrobota

Bonjour,
pas de réflex encore en collection mais quelques appareils sympa quand même ...je trouve!




Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

rimasson

J'ai un pancake hexanon 40mm f1.8 acheté à vil prix que je monte de temps en temps sur mon Pen micro4/3
Dr House addict.

photographe57

bonjour

mon premier appareil photo"reflex" a été un "T3 "cela ne nous rajeunit pas d'évoquer ces appareils!
8)

scaldes

CitationEt Konica , personne ?

Si,si...  :)

le KONICA Autoreflex T3 équipé de l'Hexanon 50mm f/1,4 + "parasoleil", la griffe "porte-flash" pour X-20 et X-14 (avec contacts synchro sur le coté SVP !), le complément oeilleton caoutchouté sur l'oculaire du viseur, confortable et très pratique.

Une page de pub (PHOTO n°94, juillet 1975)...



J'ai quelque part la liste des objectifs disponibles à l'époque. Je vais rechercher ça...  :)

(Ca me fait penser d'ailleurs que j'ai une Tmax en attente...)

scaldes

CitationKonika resta très longtemps le leader mais dès que des circuits intégrés de mémorisation virent le jour, tous les concurrents sortirent des reflex auto à priorité diaph (c'était simple à fabriquer !) et Konika fût en perte de vitesse...

Oui, malheureusement... Alors qu'il était tout à fait possible de choisir d'abord son ouverture (raison de PdC par exemple) avant de déterminer le temps de pose :
---> tout en regardant au travers du viseur (en ayant préalablement choisi son ouverture sur la bague de l'objectif bien sûr), tourner le sélecteur de temps de pose et mettre l'aiguille du posemètre devant la valeur du diaph. choisi. Simple et efficace là aussi.   ;)
CitationLes derniers boîtiers (comme le TC) furent sous traités à Cosina puis Konika fabriqua alors des compacts (le premier autofocus commercialisé, c'est... Konika !)

A noter aussi l'excellent Konica FT1 Motor de 1983 !  ;)