Et Konica , personne ?

Démarré par lbo19, Septembre 26, 2010, 18:46:59

« précédent - suivant »

Gér@rd


Un avantage aussi de la plupart des automatiques à priorité vitesse "purement mécanique" (je veux dire avec le réglage du diaphragme obtenu par un palpeur de la position de l'aiguille du galvanomètre), c'était de fournir une mémorisation "implicite" de l'exposition.

Avec le Konica il suffisait de cadrer d'abord la zône que l'on voulait mesurer, d'appuyer sur le déclencheur jusqu'à ce que l'aiguille se bloque dans le viseur, puis de recadrer et de déclencher...

Avec les Reflex auto "priorité diaph", mémoriser la vitesse était beaucoup plus compliqué. Et les constructeurs rechigneront souvent longtemps avant de rajouter une mémorisation sur leurs boîtiers.

ledunois

Ceux qui lisent CI depuis longtemps (donc les "vieux" comme moi, disons les "plus tout jeunes" !) se souviennent peut-être des tests d'un reflex Konica, surnommé " l'essuie-glace" par les journalistes de l'époque (années 1970), à cause des mouvements de l'aiguille du Spectron, du fait de l'irrégularité de l'exposition de ce boitier !  C'était juste pour l'anecdote. Cordialement .   

Alain-P

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 26, 2010, 21:01:52
Sinon, ses réalisations était d'aussi haut niveau que les autres grands constructeurs. Je me rappelle des tests d'optique de la fin des années '60 où c'était l'Hexanon 50 qui l'emportait devant Le Summicron de Leitz...(et la baïonette Konika était autrement mieux conçue que celles de Canon, Minolta ou Nikon).


Ce serait d'ailleurs sympa de revoir quelques photos pas trop comprimées prises avec l' Hexanon 50.....
Perpétuel insatisfait.....

Michel

Konica a été un des pionniers dans le réflex argentique avec des productions de qualité et une gamme comparable dans les années 60/70 à Nikon. Trés vite chez nous les Nikon se sont imposés (avant Canon) mais Konica a eu un certain succès outre atlantique y compris ches des photographes expérimentés. Dans les "Photography annaul" de ces années là plusieurs clichés ont été pris avec des boîtiers et objectifs Konica. De nos jours on ne voit pas ce que l'on pourrait faire des optiques. Ce qui en réduit la valeur d'usage. Pas de bagues pour les monter sur un numérique.

ledunois

Et le Konica TC-X, premier reflex "tout plastique" et surtout à "codage DX"  personne n'en parle ?

Mistral75

Citation de: Michel le Décembre 09, 2011, 09:14:16
Konica a été un des pionniers dans le réflex argentique avec des productions de qualité et une gamme comparable dans les années 60/70 à Nikon. Trés vite chez nous les Nikon se sont imposés (avant Canon) mais Konica a eu un certain succès outre atlantique y compris ches des photographes expérimentés. Dans les "Photography annaul" de ces années là plusieurs clichés ont été pris avec des boîtiers et objectifs Konica. De nos jours on ne voit pas ce que l'on pourrait faire des optiques. Ce qui en réduit la valeur d'usage. Pas de bagues pour les monter sur un numérique.

Il existe des bagues adaptatrices Konica AR --> Samsung NX et Konica AR --> Sony E (NEX).

peete2

Ben voilà la bête...
Assez rustique faut le dire.
Un déclenchement un peu sec !
Fonctions basiques, fait penser à un cosina
Assez compact.

Amicalement,
P.

kevlar

Citation de: ledunois le Août 30, 2011, 18:23:06
Ceux qui lisent CI depuis longtemps (donc les "vieux" comme moi, disons les "plus tout jeunes" !) se souviennent peut-être des tests d'un reflex Konica, surnommé " l'essuie-glace" par les journalistes de l'époque (années 1970), à cause des mouvements de l'aiguille du Spectron, du fait de l'irrégularité de l'exposition de ce boitier !  C'était juste pour l'anecdote. Cordialement .   

une autre innovation de Konica  : le 1er (ex aequo avec le Contax 167) freflex motorisé monobloc, le Konica FS 1, un brouillon, rectifié et approuvé dans son ultime version, le FT1.

kevlar

Citation de: Michel le Décembre 09, 2011, 09:14:16
Konica a été un des pionniers dans le réflex argentique avec des productions de qualité et une gamme comparable dans les années 60/70 à Nikon. Trés vite chez nous les Nikon se sont imposés (avant Canon) mais Konica a eu un certain succès outre atlantique y compris ches des photographes expérimentés. Dans les "Photography annaul" de ces années là plusieurs clichés ont été pris avec des boîtiers et objectifs Konica. De nos jours on ne voit pas ce que l'on pourrait faire des optiques. Ce qui en réduit la valeur d'usage. Pas de bagues pour les monter sur un numérique.

même dans les années 1980, dans le spécial objectif CI de 1987, lorsque je regarde les tests des optiques Konica, c'est très souvent du 4 étoiles en perfs  :o

et il semble que ces optiques soient faciles à monter sur les 4/3 (cotes de la baïonnette presque identiques si j'en crois le net)

poc128

Citation de: kevlar le Décembre 10, 2011, 09:22:23
une autre innovation de Konica  : le 1er (ex aequo avec le Contax 167) freflex motorisé monobloc, le Konica FS 1, un brouillon, rectifié et approuvé dans son ultime version, le FT1.


Hop!!! ;D
Take a walk on the wild side..

HEXE

Je découvre ce fil ce qui me rappelle que j'ai eu un Konica T4 avec trois optiques Hexanon. 2,8/24 très bon, 1,2/57 gros mais bon à PO et 4/80-200 qui par contre m'a déçu en particulier dans les longues focales. Bien que le boitier m'ait donné toute satisfaction, ce zoom décevant m'a conduit à changer de système et j'ai acheté en 1980 un Leica R3Mot avec 4 optiques 21, 35, 50 & 90. Optiques splendides mais boitier capricieux en ce qui concerne l'obturateur. Donc rien n'est parfait... Puis je suis passé au Leica M6 avec 4 focales et là tout parfait, sauf le tarif quand le numérique est apparu avec le relativement décevant M8 puis les M suivants avec des tarifs incompatibles avec ma pension de retraité. Finalement avec le recul je n'ai que de bons souvenirs du Konica T4.

rytchy77

Citation de: Michel le Décembre 09, 2011, 09:14:16
De nos jours on ne voit pas ce que l'on pourrait faire des optiques. Ce qui en réduit la valeur d'usage. Pas de bagues pour les monter sur un numérique.
Sur les hybrides on trouve des bagues Fuji X, Sony Nex, m4/3.... J'utilise souvent le 40 1.8 hexanon, il est excellent sur Fuji, et ça le transforme en 60 F2 faible encombrement!

Tks Fuji San

yoda

Citation de: rytchy77 le Septembre 19, 2017, 15:35:28
Sur les hybrides on trouve des bagues Fuji X, Sony Nex, m4/3.... J'utilise souvent le 40 1.8 hexanon, il est excellent sur Fuji, et ça le transforme en 60 F2 faible encombrement!
pourquoi f2 ? :)

HEXE

Citation de: yoda le Septembre 19, 2017, 17:06:57
pourquoi f2 ? :)

Effectivement, l'optique reste la même, donc même ouverture et même focale. La seule modification est l'angle de champ quand on monte une optique devant un capteur de taille inférieure (ex APS/C)à celle pour laquelle l'objectif a été conçu (ex 24*36).

rytchy77

La bague fait perdre un diaph logiquement puisqu'on éloigne du capteur enfin il me semble!
Tks Fuji San

yoda

Citation de: rytchy77 le Septembre 19, 2017, 19:32:24
La bague fait perdre un diaph logiquement puisqu'on éloigne du capteur enfin il me semble!

je ne suis pas de ton avis Rytchy!  ;)
la bague a simplement rétabli le tirage du Konica

vob

Reçu la semaine dernière

A priori fonctionne aussi bien qu'un FTn y compris la cellule ...
Ritax et Pencoh(pleins)

Mistral75

Citation de: rytchy77 le Septembre 19, 2017, 19:32:24
La bague fait perdre un diaph logiquement puisqu'on éloigne du capteur enfin il me semble!


Que nenni ! Le boîtier a un tirage court, l'épaisseur de la bague est égale à la différence entre le tirage de la monture de l'objectif et celui de la monture du boîtier et, au final, la bague replace l'objectif à la distance de la surface sensible pour laquelle il a été conçu.

macinside

j'ai jamais été fan des Konica, sauf le seul et l'unique Hexar AF

ce modèle titanium fut mieux il y a bien longtemps, avant de la revendre pour un M6


vob

Bah le RF n'est pas mal non plus  ;)
Ritax et Pencoh(pleins)

TYBOR

Bonjour,
J' aime bien ce joyeux Pop trouvé sur un vide-grenier.

HEXE

Pour la petite histoire je rappelle que Guy-Michel Cogné, fondateur de Chasseur d'Images, avait créé un club "Konica" dévolu aux fans de la marque et dont j'ai fait partie au milieu des années 70. ;)

VOIJA

Le seul Konica que j'ai eu était le Mermaid, que j'avais préféré au Canon, suite aux essais de CI.
Je me suis régalé avec, jusqu'à ce qu'il ne soit plus étanche et qu'il prenne l'eau dans une rivière.
Je l'ai gardé pour la vitrine.
Ce qui était drôle, c'était la double porte arrière, c'était un big mini qui était intégré dans un caisson étanche (enfin étanche pas définitivement), et il flottait quand on le lâchait.

macinside

Citation de: vob le Septembre 19, 2017, 22:56:47
Bah le RF n'est pas mal non plus  ;)

jolie, mais j'espère pour toi que son télémètre est nickel chrome, car personne ne sait vraiment le réglé :\

vob

J'en ai un en épave, si besoin je démonterai l'épave pour voir comment c'est fait...
Sinon je me rabattrai la dessus :
Ritax et Pencoh(pleins)