M9 : un achat longue durée ?

Démarré par Yann.M, Septembre 27, 2010, 21:55:27

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour à tous,
J'espère que ce fil ne finira pas en polémique  ::)
J'aimerai revenir pour un usage personnel au leica M. C'est un très gros investissement - je ne suis pas un riche amateur  ;D ;D ;D
A l'époque, acheter un M était l'histoire d'une vie. Mon M6 date des années 80 et fonctionne merveilleusement bien. Aujourd'hui mettre 5000 euros dans un boitier ne me choque pas, mais je ne pourrai pas faire cet achat tous les 5 ans ( je dois m'acheter trois optiques). Alors je me demande si avec toute cet électronique si le M9 est bien le digne descendant de cette longue lignée 'increvable'...et s'il sera là dans 30 ans  ;) ?
Si ce n'est pas le cas...je ne suis pas sûr de faire cet achat...!
Merci.

Pascal Méheut

Les Leica numériques ont tendance a durer plus longtemps comme tous les boitiers haut de gamme d'ailleurs. A part le problème des batteries et des pièces, que le M9 aura sans doute moins, les DMR satisfont tjs les utilisateurs qui se contentent de leurs 400/800 ISO.

Alors, un M9 sera sans doute encore utilisable dans pas mal de temps. 5 ans, sans problèmes. 7/8 ans ? Sans doute. 30 ans ? très peu probable.

Comme d'habitude, il faut aussi compter dans l'équation que le numérique a des coûts annexes en stockage, puissance de traitement, logiciels mais que par contre, tu ne paieras pas de films/développement pendant ta période d'usage. Si tu mettais le coût équivalent de coté, tu pourrais sans doute renouveller ton boitier au bout d'une certaine période.


kochka

Effectivement, c'est une bonne technique de se fixer une limite de temps et de mettre de coté de quoi le remplacer à terme.
C'est peu douloureux et bien agréable, mais il faut s'y tenir.
Le pb est qu'avec les progrès un numérique moderne risque d'être considéré comme dépassé dans 7 à 8 ans dans le meilleur des cas, même s'il fonctionne aussi bien qu'au premier jour.