M9 : un achat longue durée ?

Démarré par Yann.M, Septembre 27, 2010, 21:55:27

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour à tous,
J'espère que ce fil ne finira pas en polémique  ::)
J'aimerai revenir pour un usage personnel au leica M. C'est un très gros investissement - je ne suis pas un riche amateur  ;D ;D ;D
A l'époque, acheter un M était l'histoire d'une vie. Mon M6 date des années 80 et fonctionne merveilleusement bien. Aujourd'hui mettre 5000 euros dans un boitier ne me choque pas, mais je ne pourrai pas faire cet achat tous les 5 ans ( je dois m'acheter trois optiques). Alors je me demande si avec toute cet électronique si le M9 est bien le digne descendant de cette longue lignée 'increvable'...et s'il sera là dans 30 ans  ;) ?
Si ce n'est pas le cas...je ne suis pas sûr de faire cet achat...!
Merci.

Pascal Méheut

Les Leica numériques ont tendance a durer plus longtemps comme tous les boitiers haut de gamme d'ailleurs. A part le problème des batteries et des pièces, que le M9 aura sans doute moins, les DMR satisfont tjs les utilisateurs qui se contentent de leurs 400/800 ISO.

Alors, un M9 sera sans doute encore utilisable dans pas mal de temps. 5 ans, sans problèmes. 7/8 ans ? Sans doute. 30 ans ? très peu probable.

Comme d'habitude, il faut aussi compter dans l'équation que le numérique a des coûts annexes en stockage, puissance de traitement, logiciels mais que par contre, tu ne paieras pas de films/développement pendant ta période d'usage. Si tu mettais le coût équivalent de coté, tu pourrais sans doute renouveller ton boitier au bout d'une certaine période.


kochka

Effectivement, c'est une bonne technique de se fixer une limite de temps et de mettre de coté de quoi le remplacer à terme.
C'est peu douloureux et bien agréable, mais il faut s'y tenir.
Le pb est qu'avec les progrès un numérique moderne risque d'être considéré comme dépassé dans 7 à 8 ans dans le meilleur des cas, même s'il fonctionne aussi bien qu'au premier jour.
Et je ne suis pas certains que l'on puisse retrouver des circuits de remplacement dans 15nas, ni les refaire comme on peut refaire un ressort ou un engrenage.
Technophile Père Siffleur

baséli

Je n'ai pas de M9 (il me fait très envie, mais c'est déraisonnable pour moi) et j'ai une opinion légèrement différente de toi. Je trouve que le M9 est le meilleur appareil numérique qui accepte les objectifs Leica. Si c'est pour y mettre autre chose que du Leica comme objectifs, ce n'est pas la peine.

Après ce préambule, voici la question que je me poserais à ta place: aurais-je toujours dans 30 ans un porte objectif compatible avec mes trois merveilles optiques de chez Leica?

Question subsidiaire: serais-je toujours vivant dans 30 ans?  ;D

MarcF44

Tu peux aussi poser le problème différemment en renouvelant régulièrement à l'issue de la garantie mais le problème principal n'est pas seulement qu'il soit fiable ou pas dans la durée : en cas de chute, de vol...cela peut faire très mal...

Mais c'est un boitier très attachant ! ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verdi

Citation de: baséli le Septembre 27, 2010, 22:16:29
Je n'ai pas de M9 (il me fait très envie, mais c'est déraisonnable pour moi) et j'ai une opinion légèrement différente de toi. Je trouve que le M9 est le meilleur appareil numérique qui accepte les objectifs Leica. Si c'est pour y mettre autre chose que du Leica comme objectifs, ce n'est pas la peine.

Après ce préambule, voici la question que je me poserais à ta place: aurais-je toujours dans 30 ans un porte objectif compatible avec mes trois merveilles optiques de chez Leica?

Question subsidiaire: serais-je toujours vivant dans 30 ans?  ;D
Faux, les optiques Zeiss, comme l'a démontré notre ami JMS, donnent pour certains d'aussi bons résultats que les meilleures optiques Leica.

baséli

Citation de: Verdi le Septembre 27, 2010, 22:24:08

Faux, les optiques Zeiss, comme l'a démontré notre ami JMS, donnent pour certains d'aussi bons résultats que les meilleures optiques Leica.

Oui, on peut chipoter. Ce que je voulais dire, c'est que quand on met 3 fois 2000€ dans des objectifs (à "peu" près...), et que c'est ça qui va durer, se poser la question de la fiabilité du boîtier n'est pas forcément la meilleure façon de raisonner.

Yann.M

Merci à tous !
Je disais 30 ans à la cantonnade !! Et parce que mon M6 va avoir 30 ans.  ;D
Aujourd'hui la qualité du M9 me suffit et je pense qu'il en sera de même dans quelques années. En revanche je ne pense pas que les optiques seront encore valables dans quelques années...on passera surement à des definitions très importantes et il faudrait des optiques encore meilleur (je pense). C'est pour cette raison que j'aimerai que le boîtier dure longtemps...
Pour moi c'est un achat plaisir, le seul achat inutile aussi important que je ferai surement dans ma vie  ;D donc je cherche un compagnon qui m'accompagnera longtemps...
Serais-je en vie dans trente ans ? Je ne sais pas... ::)

MarcF44

Citation de: Yann.M le Septembre 27, 2010, 23:57:07
En revanche je ne pense pas que les optiques seront encore valables dans quelques années...on passera surement à des definitions très importantes et il faudrait des optiques encore meilleur (je pense).
Pas sûr du tout, c'est un domaine qui progresse peu par rapport à l'électronique et qui pour progresser pourrait nécessiter de prendre de la taille et du poids.
Si j'extrapole à la haute fidélité, des enceintes acoustiques produites il y a 30 ans sont parfois meilleures que des productions récentes mais par contre sont beaucoup moins compactes, les lois de la physique ne change pas tous les 10 ans...
De plus les impressions et les diffuseurs ne permettent pas encore de voir les limites des images 12 ou 18 Mpixels. Pour justifier des APN très très haute définition, il faudrait aussi des diffuseurs qui suivent et des impressions encore plus ciselées.
Ca progressera sûrement mais de là à ce que cela soit flagrant en projection ou impression à distance de visionnage normale...
Par contre c'est la dynamique, la colorimétrie et la sensibilité qui motiveront plus à changer que la résolution je pense.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: Yann.M le Septembre 27, 2010, 23:57:07
Aujourd'hui la qualité du M9 me suffit et je pense qu'il en sera de même dans quelques années. En revanche je ne pense pas que les optiques seront encore valables dans quelques années...on passera surement à des definitions très importantes et il faudrait des optiques encore meilleur (je pense).

Non.

A taille de tirage égale, tant qu'on respecte peu ou prou la règle des 254 dpi de résolution, une définition de capteur plus élevée ne requiert pas d'objectif plus performant.

Si tes A3 (A2, etc) te donnent toute satisfaction avec un M9 + Summicron 50, par exemple, ils continueront à te donner toute satisfaction avec un Mxx de 50 MPixels avec le même objectif...
(après, si ton plaisir principal est de regarder tes photos en visualisation écran 100%, je ne dis pas...)

Pascal Méheut

Et s'il y a bien une marque dont les bons objectifs traversent le temps depuis la Tri-X jusqu'au M9, c'est Leica. J'utilise un 90mm/2.8 de la génération précédente, bref des années 70 et à part la pleine ouverture un peu ouatée mais exploitable, c'est très proche du modèle suivant, lui même excellent et conçu il y a 20 ans.


Verdi

Un exemple de ce que je disais a propos de optique Zeiss:  le Zeiss Planar 2-50 est d'aprés les tests de JMS, meilleur que le Sumicron de Leica qui

pourtant est pour moi une superbe optique !

Mikrus

D'accord pour dire que les optiques seront là pour longtemps. C'est plutôt l'électronique du M9 qui me refroidit un peu. Elle n'a pas l'air au top pour un boîtier soit disant fait pour durer (et l'electronique ne vieillit pas forcément bien). Sur l'exemplaire que j'ai eu en main, l'appareil chauffait au bout d'un moment (long, il est vrai), sans compter les accus qui se déchargent trop vite. Peut être que j'ai essayé un modèle avec un défaut mais à 5000 euros...ça craint si on tombe sur un vilain petit canard :-\
Sinon on a les mêmes sensations qu'avec un M6 et ça, c'est le pied. Leica fait à nouveau des bénéfices et va peut être investir dans une éléctronique plus "moderne". Mes crons attendent donc le M10 ;)

airelles

Citation de: kochka le Septembre 27, 2010, 22:16:11
Effectivement, c'est une bonne technique de se fixer une limite de temps et de mettre de coté de quoi le remplacer à terme.
C'est peu douloureux et bien agréable, mais il faut s'y tenir.
Le pb est qu'avec les progrès un numérique moderne risque d'être considéré comme dépassé dans 7 à 8 ans dans le meilleur des cas, même s'il fonctionne aussi bien qu'au premier jour.
Et je ne suis pas certains que l'on puisse retrouver des circuits de remplacement dans 15nas, ni les refaire comme on peut refaire un ressort ou un engrenage.

J'utilise perso un canon 1DS premier du nom de 2003... avec autant de bonheur et de réussite qu'au premier jour. Mes fichiers tiennent toujours le haut du pavé quand ils sont bien traités, et j'en vends.
Il a des limites (comme le M9 dans 7 à 8 ans) mais il marche, même très bien. Il accuse son âge par rapport aux derniers nés, mais c'est toujours à l'utilisateur de bien voir une lumière... pas à l'appareil.
Le seul hic, c'est une casse franche, et les batterie qui s'épuisent.
Si demain, il casse, au prix actuel, pour 800€ j'ai la même config...Donc, c'est supportable.
Et pour les agrandis, avec les 6Mpix du 10D, je faisait déjà du A3 fort appréciable, alors avec 18Mpix, même en recadrant, tu peux voir venir...

Dominique

CitationJe disais 30 ans à la cantonnade !! Et parce que mon M6 va avoir 30 ans.
Ton M6 aura 30 ans dans...4 ans, à supposer que tu ais un modèle du tout premier lot

Let's go !

omair

Les optiques Leica sont un investissement solide. Certaines on repris de la valeur en occase depuis 2-3 ans.
Par contre je ne parie plus vraiment a 100% sur les boitiers numériques, exprience faite: Panne obtu et capteur mort (M8).
Je souhaite longue vie a mon M9.
malgré certains problèmes exotiques lus sur leicaforum, genre "capteur fissuré en 2"
Espérons que la série est au point et fiable actuellement. Reste encore quelques défauts  evoqués longuement dans le firmware.

Yann.M

Merci pour toutes ces précisions  ;)
Me voilà rassuré quant à la pérennité des optiques que je pense acheter 35, 50 et 90. Je vais pouvoir pesé le pour et le contre de cet achat avec toutes les précisions que vous m'avez données. Mais c'est vrai que 5000 euros pour un truc bourré d'électronique cela fait réfléchir, car cela ne sera pas un boîtier de studio mais un baroudeur...
;)

madrunner

Citation de: Mikrus le Septembre 28, 2010, 09:25:07
D'accord pour dire que les optiques seront là pour longtemps. C'est plutôt l'électronique du M9 qui me refroidit un peu. Elle n'a pas l'air au top pour un boîtier soit disant fait pour durer (et l'electronique ne vieillit pas forcément bien). ...
Outre l'électronique, pas toujours conçue pour durer, va se poser le problème des batteries (comme déjà exposé), supports mémoire et connexions.
Une carte mémoire, outre sa durée de vie (x cycles écriture/lecture) risque bien d'évoluer et/ou disparaître (souvenir.. Smartmedia).
De même, les connexions et câbles (USB, HDMI). Il n'y a plus de Peritel sur les nouvelles TV, plus de lecteurs de disquette sur les PC.
Les appareils en USB 1 ne sont parfois pas reconnus par USB 3.
Et de toute façon, pourra-t-on encore développer une pellicule dans 10 ans....  >:(

Buzzz

Citation de: Dominique le Septembre 28, 2010, 09:27:19
Ton M6 aura 30 ans dans...4 ans, à supposer que tu ais un modèle du tout premier lot
C'est à dire rien du tout : mon M3 de 1957 fonctionne comme au premier jour malgré ses 53 ans, et après remplacement de la vulcanite il est bien plus fringant que d'autres boîtiers bien plus récents en ma possession.

Buzzz

MarcF44

Citation de: Mikrus le Septembre 28, 2010, 09:25:07
C'est plutôt l'électronique du M9 qui me refroidit un peu. Elle n'a pas l'air au top pour un boîtier soit disant fait pour durer
As-tu un lien vers cette information ? Je n'ai pas trouvé de données technique sur la qualité de l'électronique d'un M9. ;)

Citation de: Mikrus le Septembre 28, 2010, 09:25:07(et l'electronique ne vieillit pas forcément bien).
Souvent mieux que certaines mécaniques ! Le télémètre me fait plus peur dans M (argentique ou pas) que n'importe quel composant électronique.

Je connais peu de M argentiques qui n'ont pas subit des "révisions" ou "entretiens" réguliers. Je pense que c'est vrai pour n'importe quel appareil photo d'ailleurs. N'importe quel horloger vous dira qu'une montre mécanique ça s'entretient tous les 5 ans, si on ne le fait pas ça continue à donner l'heure mais "plus ou moins"..., je pense qu'il en va de même pour un appareil photo argentique ou numérique.

omair parle de panne d'obturateur sur son M8, c'est arrivé aussi sur des M6 et sur les minilux j'en parle pas. Penser qu'un appareil photo numérique est moins fiable qu'un appareil photo argentique ne me paraît pas fondé d'après ce que je constate aux alentours. Il faudrait des chiffres sérieux pour mieux analyser la pérénité d'un système.
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: waldokitty le Septembre 28, 2010, 12:02:19
(bon je me doute que tu sais que tu n auras pas le rendu de ton M6 et de tes films?  ;))
On peut aussi le lire dans l'autre sens, avec un film il n'aura jamais le rendu d'un CCD Kodak sans filtre AA  :)
PS : pour titiller ; le rendu du M6 sans film n'existe pas, tu aurais pu écrire "le rendu de tes films" que cela résumais aussi bien l'idée  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

VOIJA

#21
Citation de: MarcF44 le Septembre 28, 2010, 12:43:58

omair parle de panne d'obturateur sur son M8, c'est arrivé aussi sur des M6 et sur les minilux j'en parle pas.


Le minilux, fait partie des achats déraisonnables que j'ai regrettés. Obtu en panne sous garantie puis hors garantie, revêtement titane ultra fragile et ergonomie franchement mauvaise, alors que le minizoom était de loin bien plus agréable, pour beaucoup moins cher.

Buzzz

Citation de: MarcF44 le Septembre 28, 2010, 12:43:58
Je connais peu de M argentiques qui n'ont pas subit des "révisions" ou "entretiens" réguliers. Je pense que c'est vrai pour n'importe quel appareil photo d'ailleurs. N'importe quel horloger vous dira qu'une montre mécanique ça s'entretient tous les 5 ans, si on ne le fait pas ça continue à donner l'heure mais "plus ou moins"..., je pense qu'il en va de même pour un appareil photo argentique ou numérique.
Oui mais au moins un boîtier mécanique peut toujours être remis en état. Mon M3 de 1957 est 100% réparable. Le télémètre est échangeable par Leica (par celui du M6j), on peut aussi le faire refaire à neuf chez certains réparateurs. Quand mon Fe2 de 1984 sera mort ce sera fini, comme le premier exemplaire de ce boîtier que j'ai possédé. Et va faire réparer un D700 dans 15 ans...

Buzzz

MarcF44

Citation de: Buzzz le Septembre 28, 2010, 13:04:02
Oui mais au moins un boîtier mécanique peut toujours être remis en état. Mon M3 de 1957 est 100% réparable. Le télémètre est échangeable par Leica (par celui du M6j), on peut aussi le faire refaire à neuf chez certains réparateurs. Quand mon Fe2 de 1984 sera mort ce sera fini, comme le premier exemplaire de ce boîtier que j'ai possédé. Et va faire réparer un D700 dans 15 ans...

Buzzz
Pas tout à fait d'accord. As-tu essayé de faire réparer un APN qui a 15 ans ? Moi non et pourquoi :

1-aucun n'est tombé en panne (j'ai toujours un AGFA 1Mp, un coolpix 3Mp etc.)
2-si toutefois ils étaient tombé en panne, le prix de la réparation (150 euros est un minimum en SAV de ce type) paye un appareil neuf plus intéressant
3-il n'existe pas encore de boitier assez unique et attachant pour que la règle ci dessus soit démentie.

Le seul exemple factuel que j'ai c'est un collègue qui fait réparé un capteur de compact Canon qui avait 5 ans, cela a été fait car il se trouve que c'était soi disant un défaut connu et il a fait ce choix car il a eu un geste commercial sur la réparation.

De plus nous ne sommes pas devin, ce que Leica a maintenu comme niveau de SAV jusque là ne garantie en rien que cela sera encore vrai dans 10 ans, les changements de propriétaire et de direction influent sur les politiques commerciales.

Personnellement je ne vois vraiment pas pourquoi on pourra toujours changer un télémètre ou un obturateur et pas un capteur ou un processeur de traitement.
Dans les deux cas c'est une question de stratégie chez les fournisseurs, car si Leica refuse de fournir des télémètres ou de les réparer et idem pour les obturateurs, je voudrais bien savoir qui va réussir à fabriquer toutes ces pièces pour un coup raisonnable.
Comme souvent c'est une question d'offre et de demande, on répare des éléments dès le moment où cela reste rentable par rapport à un remplacement pur et simple et il faut que cela soit vrai pour le client et pour le fournisseur.

C'est marrant car je n'ai pas du tout les mêmes angoisses sur l'électronique, sur mon M9 le seul truc que je craint c'est le télémètre (et l'obturateur car je ne l'économise pas), en gros tout ce qui est mécanique. Il me semble évident que la première panne sera mécanique alors que pour certains ce sera un problème d'électronique avec le postulat effarant que puisque c'est électronique ce n'est pas réparable...Alors que le microprogramme d'un M9 peut se charger dans une EPROM vierge si on le souhaite vraiment.

J'espère ne pas tromper car le pire serait d'avoir les trois problèmes à la fois :

-mécanique
-électronique
-plus réparable
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 28, 2010, 13:26:00
Personnellement je ne vois vraiment pas pourquoi on pourra toujours changer un télémètre ou un obturateur et pas un capteur ou un processeur de traitement.

Tout simplement parce qu'un télémètre a été étudié pour pouvoir être démonté le cas échéant. Les stratégies de réparation sur des cartes électroniques à haute densité sont très lourdes de conséquences, non seulement sur leur coût brut, mais aussi sur la possibilité -ou pas- de viser les densités les plus élevées...

Tout ça pour dire que je crains fort qu'il ne soit pas forcément possible de changer le processeur de traitement sur un M9 sans risquer fortement de défiabiliser le reste de l'électronique.