M9 : un achat longue durée ?

Démarré par Yann.M, Septembre 27, 2010, 21:55:27

« précédent - suivant »

gainsbourg × yebisu

Citation de: kochka le Octobre 01, 2010, 10:42:15

Timide tentative de passer au relief avec ces saints que l'ont fait sortir des galeries latérales pour imposer aux fidèles mal convaincus, leurs interprétations des textes

??? il faut des lunettes 3D pour voir le relief sur ta photo ?
ゲンスブール × ヱビス

Phil VDD


philokalos

Citation de: kochka le Octobre 01, 2010, 10:42:15

Timide tentative de passer au relief avec ces saints que l'ont fait sortir des galeries latérales pour imposer aux fidèles mal convaincus, leurs interprétations des textes

"Imposer aux fidèles mal convaincus leurs interprétations des textes". Difficile de faire étalage d'une si grande ignorance en si peu de mots  :D. Mieux vaut parler de ce qu'on maîtrise, c.-à-d., de photographie.

Phil VDD

Les règlements de compte sont ce qui me semble le moins intéressant sur les forums.

Saviez-vous qu'on avait fait du relief au Leica?
A priori on devrait pouvoir monter cette optique canadienne sur un M9.
;)

MarcF44

Citation de: Phil VDD le Octobre 01, 2010, 20:25:24
Les règlements de compte sont ce qui me semble le moins intéressant sur les forums.
Je suis d'accord, le plus intéressant ce sont les témoignages d'utilisateurs heureux, qui font de belles photos, qui prennent du plaisir, qui ont un nombre de déclenchement indécent et sans pannes....bref un message que tu as fait récemment  ;)

PS : et encore mieux que les témoignages : les photos. Les fils polémiques ou techniques sont beaucoup plus vus que les fils de photos, c'est dommage mais c'est comme ça...
Qui veut mon HC120 Macro ?

kochka

Citation de: philokalos le Octobre 01, 2010, 19:12:00
"Imposer aux fidèles mal convaincus leurs interprétations des textes". Difficile de faire étalage d'une si grande ignorance en si peu de mots  :D. Mieux vaut parler de ce qu'on maîtrise, c.-à-d., de photographie.
N'oublie jamais que toute religion est imposée à 99,9999% par la société et la famille, et que les cas de choix sont rarissimes.
D'autre part, l'histoire des religions et en particulier celle-ci, n'est qu'évolution permanente avec rejet aussi permanent d'autres diverses interprétations.
Les formes actuelles des différents dogmes résultent d'interprétations des textes qui ont réussi à faire condamner les autres interprétations classées comme hérésies par les vainqueurs de la querelle.
Cf au minimum la querelle des iconoclastes, les musulmans bosniaques héritiers d'une secte hérétique orthodoxe, etc..
L'affichage de sentences est bien destinées à mettre sans la tête des fidèles les "bonnes" formulation pour éviter toute divergence.
La croyance est personnelle et n'a pas à s'expliquer, le dogme comme toute construction juridique, est un mille-feuilles fait par les hommes et l'histoire.
Mais ça nous éloigne du relief et du M9
Technophile Père Siffleur

Pascal Méheut

Euh, il y a le Bar pour ce genre de discussions.

Ah non, même là bas, c'est à éviter.

philokalos

En effet. Pou la querelle iconoclaste, avant d'écrire des bêtises, lire le magnifique ouvrage de Léonidas Ouspensky "Théologie de l'icône".

jeer

Bjr,

Pour en revenir au sujet ... ;)  initial, j'ai lu que quelqu'un a parlé du MTBF d'un composant... soit.  Mais ça n'a rien à voir avec celui d'un sous-ensemble et encore moins d'un ensemble comme un APN. Un des éléments qui peut réduire la vie, c'est l'environnement dans lequel est utilisé l'appareil. Par exemple, un M comme le M6 est vulnérable à la pluie car au niveau du déclencheur la pluie peut rentrer, il suffit de voir dans quel état se trouve les rondelles qui se trouvent dessous, souvent rouillées. Il y a aussi 3 potentiomètres ( ajustage cellule ) qui sont à nettoyer car non protégés et leur piste (carbonne ou plastique) en souffre. Combien de vis de la fixation porte-flash sont oxydées... et pourtant c'est un appareil qui dure. Quant à l'électronique moderne, avec ses composants montés en surface, si tout n'est pas tropicalisé je crains pour la durée de vie. J'espère que Leica, par sa réputation, doit avoir fait quelques stocks des sous-ensembles électroniques. Quantà ceux qui veulent calculer le MTBF je leur souhaite bon courage. Bonnes photos à tous .   JCR

Verso92

Citation de: jeer le Octobre 02, 2010, 10:49:16
Quant à l'électronique moderne, avec ses composants montés en surface, si tout n'est pas tropicalisé je crains pour la durée de vie.

Il ne faut pas avoir ce genre de craintes plus que de raison, selon mon expérience...
Citation de: jeer le Octobre 02, 2010, 10:49:16
Quantà ceux qui veulent calculer le MTBF je leur souhaite bon courage.

Ça se fait... mais c'est un métier !

MarcF44

Citation de: jeer le Octobre 02, 2010, 10:49:16
Bjr,

Pour en revenir au sujet ... ;)  initial, j'ai lu que quelqu'un a parlé du MTBF d'un composant... soit.  Mais ça n'a rien à voir avec celui d'un sous-ensemble et encore moins d'un ensemble comme un APN. Un des éléments qui peut réduire la vie, c'est l'environnement dans lequel est utilisé l'appareil. Par exemple, un M comme le M6 est vulnérable à la pluie car au niveau du déclencheur la pluie peut rentrer, il suffit de voir dans quel état se trouve les rondelles qui se trouvent dessous, souvent rouillées. Il y a aussi 3 potentiomètres ( ajustage cellule ) qui sont à nettoyer car non protégés et leur piste (carbonne ou plastique) en souffre. Combien de vis de la fixation porte-flash sont oxydées... et pourtant c'est un appareil qui dure. Quant à l'électronique moderne, avec ses composants montés en surface, si tout n'est pas tropicalisé je crains pour la durée de vie. J'espère que Leica, par sa réputation, doit avoir fait quelques stocks des sous-ensembles électroniques. Quantà ceux qui veulent calculer le MTBF je leur souhaite bon courage. Bonnes photos à tous .   JCR
Les seuls éléments objectifs pour juger de la fragilité des APNs est d'étudier l'existant, à ce que je sache les premiers M8 ont 4 ans et ne sont pas frappés d'épidémie de panne électronique. C'est oublier aussi que beaucoup d'appareils argentiques sont truffés d'électroniques, des minilux tournent toujours pour parler de Leica (autofocus, lentille rétractable etc.), c'est l'obturateur qui a fait très mal sur ce boitier, pas les circuits électroniques.
Je persiste à penser que la sensation d'éternité vis à vis d'un appareil photo entièrement mécanique (pas le M6 donc) est purement psychologique, d'ailleurs c'est oublier rapidement l'électricité et la chimie nécessaire à l'utiliser réellement.

La vérité c'est que sur les boitiers d'un montant élevé on aime l'idée qu'il traversera le temps alors on se raccroche à un tas de légendes et d'idées reçues, un olympus mju II tout plastique et avec un concentré d'électronique traverse aussi bien les années qu'un Leica M6. D'ailleurs sur un même modèle une série peut être frappée de tous les maux et pas les autres.

Le plus simple est donc d'admettre que ce n'est pas un placement, c'est un outil, soumis à usure et qui peut se démoder, il faut en cela plus le rapprocher d'une automobile par exemple.

Et surtout ne pas oublier que l'initiateur de ce fil a hélas vécu un truc qui nous pends tous au nez un jour, la chute d'un boitier...alors aussi fiable soit-il il faut bien avoir à l'esprit qu'à moins de le laisser dans une vitrine on risque toutes les catastrophes (casse, vol, panne...)

Donc achat longue durée...rien n'est moins sûr  :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

JMS

"un olympus mju II tout plastique et avec un concentré d'électronique traverse aussi bien les années qu'un Leica M6"...je t'échange le tien en parfait état, de Mju II, contre le mien dont l'objo est bloqué, c'est le deuxième exemplaire avec la même panne, mais pour ce que je m'en sers désormais... ;)

MarcF44

Citation de: JMS le Octobre 02, 2010, 12:38:13
"un olympus mju II tout plastique et avec un concentré d'électronique traverse aussi bien les années qu'un Leica M6"...je t'échange le tien en parfait état, de Mju II, contre le mien dont l'objo est bloqué, c'est le deuxième exemplaire avec la même panne, mais pour ce que je m'en sers désormais... ;)
Je ne vais pas échanger mon dernier boitier argentique contre une mauvaise série  8)

PS : mais quel est ton avis au fait sur la fiabilité d'un APN dans la durée ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

davon24

Le problème est plutôt de trouver après 10 ans des cartes mémoire compatible et des accus!!!

MarcF44

Citation de: davon24 le Octobre 02, 2010, 16:28:47
Le problème est plutôt de trouver après 10 ans des cartes mémoire compatible et des accus!!!
Les cartes mémoires actuelles fonctionneront encore, non ? Pour les accus y'aura toujours moyen de bidouiller, il suffit de deux fils pour acheminer de l'énergie à l'appareil...vraiment pas le genre de truc à faire psychoter.
Si les gens se posaient toutes ces questions en mettant 5.000 euros de plus dans leur bagnole (ça va vite en effet de gamme) ce serait la fin de l'industrie automobile !  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

JMS

Merci du conseil, Waldokitty...mais je ne suis pas trop mécontent de mon Nikon 35 Ti et de mon Rollei 35 S je fais une allergie au plastique en ce qui concerne l'argentique haut de gamme  ;)

jeer

La discussion de base:  "Achat de longue durée"... utilisable  ;)
Pas de réponse plausible et raisonnée.
Ce qui est sur c'est que plus la technologie est sophistiquée ou complexe, moins la durée de vie est importante, je ne parle pas du nombre de déclenchement  ;) , ceci est vrai pour ce que fabrique 'l'homme'. Si une chambre GF du siècle dernier est restaurable, il en point des appareils d'aujourd'hui. Il en va des bagnoles comme du reste y compris de la machine à laver et du réfrigérateur. Celui qui peut acheter un M9 sans se poser la question du prix, qu'il fonce, les autres attendent et se contentent de moins. JCR

MarcF44

Citation de: jeer le Octobre 02, 2010, 20:31:09
La discussion de base:  "Achat de longue durée"... utilisable  ;)
Pas de réponse plausible et raisonnée.
On est d'accord !

Citation de: jeer le Octobre 02, 2010, 20:31:09
Ce qui est sur c'est que plus la technologie est sophistiquée ou complexe, moins la durée de vie est importante
Non c'est loin d'être sûr justement, typiquement un ordinateur c'est sophistiqué et complexe mais on en change rarement parcequ'il est mort...
Citation de: jeer le Octobre 02, 2010, 20:31:09
Celui qui peut acheter un M9 sans se poser la question du prix, qu'il fonce, les autres attendent et se contentent de moins. JCR
C'est aussi vrai pour un D3s, un hasselblad, une clio, une chaudière à condensation, un piano droit, un voyage aux états-unis...etc.
Qui veut mon HC120 Macro ?

jeer

Bsr,

Un piano droit ou à queue ça dure  :) mais tout est relatif, un voyage aux USA ça peut durer  ;). ou non. Fallait-il encore définir la durée ! après on peut discuter donc RAZ on recommence ... A vous, qu'entendez-vous par achat de longue durée, 1 mois, 1 an, 10 ans etc... une vie, plusieurs vie.  ;)  JCR

Nota: déjà pour passer le WE.

MarcF44

Citation de: jeer le Octobre 02, 2010, 21:09:15
Bsr,

Un piano droit ou à queue ça dure  :) mais tout est relatif, un voyage aux USA ça peut durer  ;). ou non. Fallait-il encore définir la durée ! après on peut discuter donc RAZ on recommence ... A vous, qu'entendez-vous par achat de longue durée, 1 mois, 1 an, 10 ans etc... une vie, plusieurs vie.  ;)  JCR

Nota: déjà pour passer le WE.
pour moi longue durée pour un appareil photo c'est au moins 5 ans. 2 ans c'est la garantie, 3 ans c'est la tentation d'évoluer vers le dernier cris, 4 ans c'est le début de la sagesse. 30 ans c'est le détachement matériel  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

philokalos

Citation de: MarcF44 le Octobre 02, 2010, 21:33:41
pour moi longue durée pour un appareil photo c'est au moins 5 ans. 2 ans c'est la garantie, 3 ans c'est la tentation d'évoluer vers le dernier cris, 4 ans c'est le début de la sagesse. 30 ans c'est le détachement matériel  8)
Tu n'es pas loin du Royaume des cieux  ;). Un MP, un M7 ou un Zeiss Ikon, tant qu'il y aura de la Tri-X. Par contre le M8 vient d'être largué par le M9. Durée? Au moins le temps de faire rentabiliser l'investissement...

MarcF44

Citation de: philokalos le Octobre 02, 2010, 21:53:45
Tu n'es pas loin du Royaume des cieux  ;). Un MP, un M7 ou un Zeiss Ikon, tant qu'il y aura de la Tri-X. Par contre le M8 vient d'être largué par le M9. Durée? Au moins le temps de faire rentabiliser l'investissement...
Le M8 n'est pas largué, il permet de prendre de très bonnes photos, comme un MP  ;) ! D'ailleurs il fait le bonheur de beaucoup sur le marché de l'occasion.
Qui veut mon HC120 Macro ?

philokalos

Citation de: MarcF44 le Octobre 02, 2010, 21:58:15
Le M8 n'est pas largué, il permet de prendre de très bonnes photos, comme un MP  ;) ! D'ailleurs il fait le bonheur de beaucoup sur le marché de l'occasion.

J'ai eu un M8 muni d'un 35 Lux Asph. et pour des tirages ne dépassant pas le A3 difficile de faire la différence avec ceux d'un DP2 de Sigma dix fois moins cher (en RAW, bien sûr). Le M9 permet des tirages autrement plus ambicieux en exploitant l'intégralité des optiques. C'est en ce sens qu'il est supérieur...

Pascal Méheut

En dessous du A3, il est très difficile de faire la différence entre plein de choses. Un D3s ne fera pas mieux que le DP2 aux sensibilités courantes non plus.
C'est comme ca depuis longtemps et on pouvait aussi faire des photos avec un Minox ou un Rollei 35 qui tenaient la comparaison avec un Nikon ou un Leica.

Quand à la logique qui consiste à dire qu'un appareil est largué parce qu'il en y a qui ont une résolution égale pour moins cher, ca me laisse perplexe. On ne peut plus faire de bonnes photos alors ?

MarcF44

Citation de: philokalos le Octobre 03, 2010, 00:07:30
J'ai eu un M8 muni d'un 35 Lux Asph. et pour des tirages ne dépassant pas le A3 difficile de faire la différence avec ceux d'un DP2 de Sigma dix fois moins cher (en RAW, bien sûr). Le M9 permet des tirages autrement plus ambicieux en exploitant l'intégralité des optiques. C'est en ce sens qu'il est supérieur...
J'avais fait un essai de A3 fait au GF1, Canon S90, Nikon D700 et Leica M9, les gens auxquels j'ai montré ces clichés n'ont pas remarqués qu'il y avait un petit capteur de compact 10Mp dans le lot...Ce fut même leur photo préférée...
Ok, c'était un tirage Web et il y a peut être mieux mais il faut reconnaître que le spectateur ne coupe pas les pixels en 4 comme moi (nous ?), il regarde d'abord une photo.
Qui veut mon HC120 Macro ?